Imprimante 3D - Version Ready to Print pour les noobys

mdr ! moques toi !!! c’est la moitié d’un boitier dont j’ai besoin pour tester le dual motor sur le deck proto que j’ai. Mon boitier actuel qui date de décembre est trop slim pour caser deux vesc et comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je fais les tests… avec mon bricolage à l’arrache.

Je vais ensuite le stratifier carbone pour la rigidité et la fixation sur le deck. D’ici quelques temps j’aurais plus à m’emmerder avec ça !!!

Il n’y avait pas d’attaque dans mon post !! :wink:

je sais !!! c’était sur le ton de la plaisanterie moi aussi !!!

Par contre, je suis assez septique concernant la nécessité et plus value d’une filtration…
En PLA tu n’as quasiment aucune odeur (du moins rien de gênant : la mienne est dans mon salon/atelier…)
En ABS je ne dis pas, mais j’en ai pas assez fait pour m’être fais un avis négatif tranché. (les retours disent néanmoins que l’ABS n’est pas top…)
Il m’en fallait une vraiment “coloc-proof”… :mrgreen:

Là où tu risques d’avoir un soucis, c’est au niveau du bruit : à haute vitesse, c’est assez désagréable (d’où un autre avantage à imprimer lentement => un de mes potes trouve qu’elle chante lorsqu’elle fonctionne lentement :slight_smile:)
Je ne connais pas le niveau sonore de ta future machine : okp, ça dis quoi pour la tienne ?

me faudra mesurer les décibels, mais j’ai pas de comparaison car j’ai jamais eu ni entendu fonctionner d’autre imprimante 3D

C’est sûr que c’est toujours un peu délicat d’estimer un niveau sonore…
Elle est dans une pièce séparée (atelier) ? Salon ? Chambre ?

je la mets dans le salon car j’imprime aussi la nuit :slight_smile:

J’avoue, c’est très silencieux, mais ça empèche pas de regarder film ou être en soirée autour (elle est dans le salon aussi, tout le monde veux voir les pièce ce dessiner c’est une vrai attraction ! Et comme tu dis Ars tout le monde veux ça pièce et c’est ça qu’est génial :
tu lances sketshup > un texte 3D avec un belle typo pour un porte clef perso par exemple > tu raccordes des points > tu allumes l’imprimante et c’est parti il sont là :ugeek: hooooooooo
C’est vrai des fois elle balance limite du dubstep :smiley:

j’ai imprimé en qualité basse pour voir !

Nickel :wink:

J’avoue, c’est très silencieux, mais ça empèche pas de regarder film ou être en soirée autour (elle est dans le salon aussi, tout le monde veux voir les pièce ce dessiner c’est une vrai attraction ! Et comme tu dis Ars tout le monde veux ça pièce et c’est ça qu’est génial :
tu lances sketshup > un texte 3D avec un belle typo pour un porte clef perso par exemple > tu raccordes des points > tu allumes l’imprimante et c’est parti il sont là :ugeek: hooooooooo
C’est vrai des fois elle balance limite du dubstep :smiley:
J’avoue que ça doit être l’attraction ! Tout le monde doit vouloir un truc
J’ai acheté des bandes leds en 12V par erreur, je m’en servirais bien pour faire un éclairage intérieur pour admirer la bête en train de travailler.

On verra ça mercredi quand elle arrivera dans le salon :smiley: :smiley: :smiley:

@okp : sympa ces cache-poulies. (dommage, y’a une faute d’orthographe :stuck_out_tongue: :mrgreen: ).
Imprimé en combien de temps ? L’imprimante te dit combien elle consomme de fil ou pas ? (Histoire de faire des calculs de prix et savoir combien il reste sur la bobine).

Je sais pas si c’est pareil pour vous mais sur la mienne j’ai les mètres qui vont être débité, reste à voir en fonction du poids par rapport à la longueur du coup pour le calcul
Faudrait une petite roue compteur de longueur débité

j’ai pas tout lu, donc y’a peut-être déjà eu ce lien ou un autre qui y ressemble, mais pour qqn qui souhaite en apprendre plus parmi les nombreuses imprimantes 3D : http://www.primante3d.com/combien-ca-coute/

ZYYX+ reçue, installée et testée ! :smiley: :smiley:
J’ai commencé par imprimer ce qu’il y avait sur la carte SD livrée avec sans savoir ce que c’était.
C’était un petit bateau, tout mignon. Sauf qu’aux alentours des 80%, alors qu’il imprimait la cheminée, les mouvements de la tête d’impression faisait bouger le bateau et a fini par le faire tomber.

D’où ma première question : Comment faire en sorte que ça colle bien au départ pour éviter ça ?

Ensuite, j’ai imprimé une figure en 2D extrudée sur 3mm de ma propre conception.
Là, l’imprimante a fait une sorte de tapis et a ensuite imprimé l’objet dessus.

C’est chiant, j’avais ajouré quelques parties…
Mauvaise config du slicer ?

Enfin après j’ai un problème car quand je lance l’impression, il commence à extruder direct alors que le plateau doit monter, il fait un petit leveling et ensuite il commence à printer. Entre temps, y’a un gros pâté de plastique qui s’est formé sur la buse…
Vous en pensez quoi ? OKP, ça te fait pareil ?

joli test, tu va pouvoir coller ca sur ta board ca sera top :smiley:

Pour le ‘lit’, ça sert justement à augmenter la surface de contact entre ton objet et le plateau, de manière à augmenter l’adhérence, et éviter le décollement.

En ce qui concerne le ‘blob’ qui se font devant la buse, je dirai que tu préchauffé trop fort, ce qui fait fondre le filament : il s’écoule pas simple gravité, au lieu d’être poussé par le moteur d’extrusion.
Le ‘brim’ (‘lit’) sert aussi à nettoyer la buse d’éventuelles saloperies qui se formeraient avant d’entamer l’objet en lui même.

joli test, tu va pouvoir coller ca sur ta board ca sera top :smiley:
Tiens, tiens, tu me donnes des idées… :smiley:
Va falloir que je comande vite d’autres couleurs alors

Pour le ‘lit’, ça sert justement à augmenter la surface de contact entre ton objet et le plateau, de manière à augmenter l’adhérence, et éviter le décollement.

En ce qui concerne le ‘blob’ qui se font devant la buse, je dirai que tu préchauffé trop fort, ce qui fait fondre le filament : il s’écoule pas simple gravité, au lieu d’être poussé par le moteur d’extrusion.
Le ‘brim’ (‘lit’) sert aussi à nettoyer la buse d’éventuelles saloperies qui se formeraient avant d’entamer l’objet en lui même.
Super, merci pour toutes ces explications !
J’avoue que j’ai pondu le fichier sur la SD card en 1min 30 sans regarder les paramètres…
Je peaufine ça ce soir avec un autre monsieur/madame :mrgreen:.

Un autre souci, j’ai lancé l’impression avant d’aller me coucher, et apparemment ça dérange les autres pour dormir à cause du bruit :expressionless:
Moi qui avait mis le paquet sur l’odeur :lol:
Bref, obligé d’imprimer le jour…

J’avais pourtant averti que ça fait du bruit !!!
Tu as essayé de la monter sur des coussinets en caoutchouc ? (attention de ne pas abîmer la géométrie du châssis).
Sinon, pour réduire ce bruit la solution la plus simple c’est de ralentir la vitesse de déplacement des moteurs, et pour ça, il te suffit d’augmenter la qualité/finesse au maximum…

Top !!!
Choisi bien du PLA
J utilise rarement l option sauf pour l abs
Sinon mets des photos de ton installation