Imprimante 3D - Version Ready to Print pour les noobys

J’avais pourtant averti que ça fait du bruit !!!
Tu as essayé de la monter sur des coussinets en caoutchouc ? (attention de ne pas abîmer la géométrie du châssis).
Sinon, pour réduire ce bruit la solution la plus simple c’est de ralentir la vitesse de déplacement des moteurs, et pour ça, il te suffit d’augmenter la qualité/finesse au maximum…
Je pensais à un système plus barbare : un caisson isolant pour recouvrir la machine la nuit (en faisant attention à la ventil et autre bien entendu) :sunglasses:
En attendant, j’ai filé des boules quies :mrgreen:

Top !!!
Choisi bien du PLA
J utilise rarement l option sauf pour l abs
Sinon mets des photos de ton installation
J’ai lu un comparo PLA/ABS et franchement, même avec des fortes contraintes mécaniques, en impression 3D, le PLA serait plus costaud (ABS plus costaud en injection).
Pour l’instant le PLA est nickel et celui que j’ai pris (PrimaPLA), ça semble nickel !
Je fais 2-3 impression encore, surtout une Stress-test pour valider le filament et j’achète plein de couleurs.

J’essais de faire des photos aussi :wink:

J’ai imprimé un cache de lentille de Gopro 3+ sans brim (nommé Raft dans Simplify 3D, Brim étant le contour d’1 layer ou 2 avant de commencer la pièce).
Résultat : ça warp dans tout les sens, même avec une petit pièce, et en PLA :expressionless:
Pas problématique pour le côté fonctionnel de la pièce, mais c’est embêtant pour les suivantes…

Sinon j’ai laissé ma figurine au soleil, elle s’est toute courbée ! Le PLA réagit autant au soleil ???
Ca me fait un peu peur.

Et sinon, des photos de l’install :


Un peu galère pour le changement de bobine, mais sinon ça prend pas trop de place et tout le monde est content. :slight_smile:

BRIM/RAFT : il semblerait que d’un slicer à l’autre les termes soient inversés.
Combien d’épaisseur tu as mis (minimum 5/6 mm)

Est-ce que ta pièce présente d’elle meme une surface suffisante ?

Tu peux essayer de nettoyer et dégraisser ton plateau chauffant (je le fait avec de l’acetone afin de supprimer les traces de doigts, avant chaque impression)

Est-ce que ton plateau chauffe bien ? Quel température ?

Pour le PLA, oui, il est sensible au soleil (UV je crois), mais surtout à la température. SI tu l’a laissé en plein soleil et que les parois sont fine, ceci peut expliquer cela …

Je n’ai pas de plateau chauffant sur cette imprimante.
La pièce qui a warpé est celle-là : http://www.thingiverse.com/thing:212928

Ok pour le PLA, je retiens la leçon pour le coup du soleil. :wink:
Et je vais passer un coup d’acétone aussi.

Merci Arsenic !
Au fait, je t’ai MP à propos du boitier Mad munkey. :wink:

sur le bar ! Nickel !! Quel bon moyen pour souvent y faire un tour hein !? :mrgreen: :wink:
Belle bête en tous cas, bonne prise en main, ça va dépoter du concept !!! :ugeek:

Pas de plateau chauffant ??? Tu en es certain ?

J’ai pas vu de notification pour ton MP, je regarde ça, et je te dis…

non, pas de plateau chauffant; par contre c’est assez bizarre ce que tu as comme comportement, tu as les bon setups pour ton PLA ? j’utilise le ZYYX et ca fonctionne au top du top!

Oui, vérifie bien tes réglages, et fais un nettoyage du plateau.

Mais j’avoue qd même être sur le cul pour l’absence de plateau chauffant. L’ABS passe bien ?? (et colle bien sans warper ni se delaminer ?)

Je fais que du PLA pour l’instant (enfin du bon PLA : PrimaSelect, d’après des tests ça avoisine les propriétés mécas de l’ABS).
Impression de la badwolf v2 demain, soit la première pièce vraiment imprimée. Croisage de doigts.
D’ailleurs, j’ai monté le Infill à 50%, bien ou pas ?

je mets infill 100%, PLA ZYYX+ et ça fonctionne tip top !

je ne mets uniquement le support quand besoin. Tente aussi de positionner ta pièce au mieux sur le plateau Simplify.

Avant de tenter une badwolf (longue et courbe intérieure complexe), essaie de faire des essais sur une pièce plus simple…

Mes essais ont toujours bien marché à part le bouchon de Gopro mais j’étais passé en réglage “PLA” au lieu de “ZYYX PLA+”, ça a peut-être jouer.

  • Mon bonhomme : imprimé nickel
  • 3Dbenchy (le petit bateau) : imprimé nickel jusqu’à ce qu’il se décolle du bed et se fasse trainer par la buse (j’avais pas nettoyé le plateau).
  • bouchon Gopro : imprimé ok mais avec warp (réglages modifiés).

Je suis joueur je vais tenter la badwolf, les impressions sont nickel en dehors de mon petit warping. :twisted: :twisted:

J’ai envie de tenter l’aventure de l’impression 3D, j’ai pas mal d’idée d’impression pour d’autres hobbies, pour le esk8 et pour le quotidien mais je n’ai malheureusement pas du tout le budget pour un ZYYX .

Pensez-vous qu’il est possible de trouver quelque chose de valable et d’obtenir un résultat satisfaisant pour ce que l’on fait dans un budget de 350€ maximum ? J’imagine qu’il y a une raison pour une telle différence de prix (2000€ > 300€), qu’est ce qui va pâtir ? La qualité d’impression ? La vitesse d’impression ? Le bruit ? La place ? L’odeur ? Les galères de réglages ?

Je pense que c’est surtout qu niveau de la galère de réglages que le budget va influencer.
Perso, si je devais reprendre une imprimante 3D, je prendai certainement pas une ZYYX…
1800€ sans heating bed, c’est un peu abusé à bien y repenser.
Et j’ai du warp sur beaucoup de pièces. Après, le bon côté c’est qu’il y a 0 maintenance dessus.

En tout cas, l’arrivée de l’imprimante 3D a révolutionnée la façon de “bricoler”.
Tu peux maintenant fabriquer exactement ce que tu as en tête, la forme, les fonctionnalités. La seule contrainte ça devient ton imagination :smiley:

Après si il y a une bonne communauté autour du modèle choisi je pense que ça peut se faire… ça doit pas être plus compliqué que configurer ton Arduino :lol:

SI tu avais ton coup à refaire avec mon budget tu partirais sur quel modèle ?

Quitte à le dire encore et encore, pour les bricoleurs la Dagoma made in Fr est juste dingue pour 399€ !
des extrait de mes réa ici et surement avant dans le topic dans je parle de la bête.

Tu déballes, tu branches et c’est parti la folie (299€ en kit !!) En plus d’être facilement pimpable, customisable, open source, t’as pleins d’upgrades de mec des forum etc. A refaire je la reprendrais pour le prix et les services Dagoma ! En plus la nouvelle à toutes les options que je me (suis) fais chier à mettre :ugeek:…

D’ailleurs si y’a des Geekoleur je vais surement la revendre pour passer à un autre projet !

La dagoma a l’avantage d’avoir une équipe de suivie française, on m’a indiqué qu’elle a aussi pas mal d’inconvénients… (je les ai pas en tête).

D’une manière générale, toutes les I3 sont open et customisable, et offres des performances dans la moyenne…
Un pote a moi a même essayé un modèle chinois à 180euros pour voir ce qu’il y a dans le ventre : en dehors de l’absence d’auto-bedleveling, et qu’il s’agit d’un contrôleur présentaient aucune evolubilite (pas de 2e tête possible), elle fonctionne vraiment bien (avec en plus le fw déjà uploadé, donc ready to print)

Ca m’a l’air fort sympa et sur leboncoin on en trouve même à 250€ pas encore montée !
Je vais craquer… :lol:
Après je me dis que tout a toujours des inconvénient mais à chaque fois je me prends la tête a vouloir prendre du top et au final je n’utilise pas 40% des possibilités des machines, donc autant aller au plus simple…
La Dagoma fait quand même moins machine de guerre que la Prusa donc ça passera mieux dans le salon. Je crains juste pour le bruit mais bon ça tournera en journée…

Voilà après tu as sûrement un petit cahier des charges (bruit,odeur, évolutivité…).
Perso je voulais pas d’odeur et la ZYYX présentait l’avantage d’être fermée avec filtre à charbon actif.
Oui mais voilà : le PLA ça sent que dalle :lol: .
Pas encore imprimé en ABS, ça sera peut-être plus flagrant à ce moment.

Pour moi, le filtre de la xyyz, c’est du flan… Et c’est carrément plus handicapant de ne pas avoir de plateau chauffant (je suis néanmoins assez bluffé de ce qui en sort en ce plateau chauffant…)

Effectivement la dagoma fait moins madmax… (et encore que certaines prusa sont vraiment propres et bien intégrés…)
De mon côté, je la fait tourner la nuit, dans le salon…