Help, batterie Exway X1Pro... go to custom

Ha, j’avais pas songé à çà, bien ouéj. Franchement vu la rigidité du truc, ça fera pas de mal de gagner en peu de flex👍. Ceci dit, on est jamais trop prudent.
Du coup je pourrais séparer la batterie en 2 packs et ainsi garder 9.2cm du fond du deck entres 2 packs avec un boîtier de batterie métallique sous la planche.
:thinking:
Attention magnifique griffonnage sur le bord de table de la cuisine :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je connais pas ta masse et ton style de roulage mais au delà du flex faudrait pas que ca casse quoi.
Je saurais pas dire, des exways j’en ai jamais vu en vrai et c’est du jamais vu comme plan. En tout cas une batterie custom comme celle la, ca s’annonce plus compliquer que prévu.

Dans mon esprit le meilleur moyen serait de rester sur le plan initial mais de renforcer le ventre de la board avec une ou deux feuille de fibre


A faire sur bois c’est cadeau mais sur l’espèce de plastique des decks exway je sais pas si ca colle bien. En même temps que prévoir un plan pour gérer la trappe de l’ESC faudrait surtout voir si quelqu’un a déjà fait ca de près ou de loin.

Photo d’illustration

Mais dans quoi je me suis lancé moi encore :rofl::rofl::rofl:… ca paraissait pourtant simple au départ :stuck_out_tongue_winking_eye:.
Sinon je fais 70kg et passé l’âge de faire des cascades.

Pas de quoi se prendre la tête en sois le projet reste simple et bien avancer car ta trés bien bosser avec tes petit schémas mais je fait que soulever des interrogations.

J’ai rapidement chercher des infos et j’ai découvert via Exway X1 Pro Review - Everything You Need To Know
que le deck est une board de bois « classique » warpé « in a military-grade coating ».
images
Au dela du marketing a la con ca implique que le revêtement noir est poncable donc que la board et apte a recevoir de la fibre sur le ventre.


Sur des géométries aussi simples c’est pas plus dur que coller une feuille de papier sur une autre

Belle idée, je verrais comment la planche se comporte, et on avisera.
Dans un premier temps, je vais me focaliser sur la partie electro et intégration.

Le pack sera capable d’environ 60-70A de décharge en pic. Pour être serein je te conseil de renforcer le nickel 0.15 avec de la tresse de cuivre entamée, ça coute rien et 2m de 6mm devrait le faire

A souder en inter-cellule comme j’avais fait sur mon pack. Ok tu vas perdre quelque chose comme un total de 1cm en Y mais ta largement la place.

  • Gaine thermo

  • Quelque chose comme du 12 AWG

  • Les petites gommettes isolantes format 21700

  • « fish paper »

  • Kapton tape

  • Etain

  • Ton BMS de cœur (fait toi plaisir avec du Bluetooth c’est toujours plus sympa et pas vraiment plus cher)

J’imagine que tu vas perdre la télémétrie si l’esc n’a plus son pote le BMS d’origine. J’espère qu’il ne va pas faire chier.

1 « J'aime »

J’ai refait mon schéma avec la batterie en 2 packs sans les holders, correction sur le branchement du BMS (qui n’est pas relié au positif), je pensais garder celui dorigine … c’est un probleme ?

Autant pour moi je pensais que t’allais swapé, non tout baigne

1 « J'aime »

Pour ameliorer la flexibilité de la chose, tu devrais faire 3 packs de 4s . Si tu as place en y…

Du coup en Z tu découpes complètement le fond du deck et tu rajoutes un casing artisanal pour accomoder l’épaisseur des 21700 si j’ai bien compris ? T’as pas peur que ça altère trop l’intégrité du deck (je suis pas du tout expert en la matière) ?

(je me pose dans un coin et je suis ça d’un oeil intéressé car je vais sans doute devoir faire face au même problème dans un avenir proche)

C’est un deck (totalement) rigide à la base.

C’est justement ce qu’on dit depuis le début, oui on a effectivement peur que la planche casse s’il manque trop de matière d’où l’idée du renfort a la fibre et sa bonne idée de splité le pack en deux pour pas sur-creuser le milieu (zone étant logiquement la plus fragile de par la grande distance entre les trucks et la « taille de guêpe » en X, du deck)

Je ne pense pas qu’on puisse trouver d’autres solutions en plus de celles déjà évoquée mais si tu as d’autre idées pour éviter une casse n’hésite pas.

En écrivant ces lignes je me dit que ce serait sympa de mettre un convertisseur DC-DC 45v–>12v dans la zone vide du milieu. Ca coute rien et ce serait super pour mettre de la led partout :slight_smile:

1 « J'aime »

concrètement , tu dois creuser de combien ? entre les cell plates et les 21700?
peut être ne creuser à la défonceuse que les 1/2 ronds nécessaires pour les 2100 . ça conserverait de la rigidité latérale .

J’avais loupé le passage sur la pack batterie séparé en deux avec deux casings métalliques artisanaux pour garder un peu de matière au centre.

Pas d’idée pour ma part (mettre la batterie au milieu au dessus comme sur un MTB ? :disguised_face:), je m’étais arrêté à la planche est trop fine pour y caser des 18650/21700, ou alors éventuellement quitte à rajouter un casing pourquoi pas superposer les deux packs batterie pour garder un maximum de deck (si la garde au sol passe)…

Le fond de la planche fait 4mm, il le faut 1cm de plus pour passer en 21700.

Yes, a creuser l’idée de faire 3x4s
:thinking:

X1 PRO

Pas envie de démonter ma board pour vérifier, mais si je m’en tiens à ce schéma j’imagine que ça devrait le faire si le casing est vissé directement au plateau et que l’on ne creuse pas au niveau des rebords sur lesquels s’appuie ce dernier (voire que l’on renforce ces derniers et autre partie sensibles avec de la fibre si possible). Et éventuellement laisser un ou deux ponts de matières entre les packs batterie mais 4mm d’épaisseur de bois sur quelques cms je ne sais pas si c’est déterminant.

C’est dommage à quelques mois près tu pouvais réclamer le brevet Evolve Hadean Carbon sur la structure châssis :smirk:

1 « J'aime »

Ou éventuellement un casing qui prend en plus appui sur le nose et le tail comme chez Hoyt mais v’là le boulot…

De fou :crazy_face: