Ben tu vas être déçu pas de cordon … juste des gros points
Pas mal de rochage et du coup les paliers sont rentrés à la presse. Le truc de ouf c’est qu’après ça l’axe de 15 avait du mal à rentrer c’est malléable à ce point le bronze …
Ben tu vas être déçu pas de cordon … juste des gros points
Pas mal de rochage et du coup les paliers sont rentrés à la presse. Le truc de ouf c’est qu’après ça l’axe de 15 avait du mal à rentrer c’est malléable à ce point le bronze …
Oh les pti spots tout mimi, en tout cas les bagues ne risquent pas de tourner maintenant.
tu soudes avec quoi ?
tu veux pas un truck acedeck Z3 pour l’avant ?
TIG…tu le fais à combien ton truck ? Il pèse combien? Et aussi quelle hauteur ?
Ça prend forme les deux cornières assez moches vont retenir l’amortisseur et vont servir de support au boiter du VESC. J’espère que les angles sont à peu près bons…je ne sais pas si l’idée de descendre l’ancrage de l’amortisseur sous l’axe n’est pas une grosse connerie …
Gonfle un peu tes amortisseurs.pour avoir une idée du debattement
Ben le truc bizarre c’est que le truc prend la pression mais même à pression nulle je ne bouge pas le plongeur …( amorto non monté )
En fait il a 11mm de débattement mais il faut que je fixe tout ça correctement pour mesurer à la roue…
Moral au beau fixe , 11 mm à l’amorto mais 50mm à la roue🤪
et la cinématique à l’air ok
Avant compression:
Set up de test ,les molette rouges ne vont pas rester je vous rassure c’est juste pour la mesure ,quoique pour changer les amorto au stand à la vitesse de l’éclair
, ni la tige filetée. Les cornières vont accueillir le VESC
J’ai été obligé de mettre deux cales de 18mm entre le deck et les fix du bras oscillant pour que la rotation du bras soit complète.
Elles sont Actuellement en bois d’arbre mais seront peut être faites en 3D print Nylon/carbone au taf car la géométrie est simplissime ou CP dopé epoxy
Trés fan du spacing au 6002RS
T’es du genre observateur…J’avais que ça sous la main
Bon les ancrages des amorto sont presque terminés …ça l’air de le faire. Leger fraisage dans le bras pour celui du bas et gros cordon pour celui du haut avec goujon vissé et soudé.
Bon va falloir fixer les cornières avec des vraies vis là c’est de vis juste pour le positionnement
Pas d’air pour l’instant …et un seul amorto
Toujours pas d’air pour tester le débattement max… là au moins il y a les deux amorto ça a l’air de le faire cette histoire
Le truc que je ne pige pas c’est que là il n’y a plus d’air mais ça remonte tout seul … il y a donc un ressort ou c’est la compression de l’air initialement à pression atmosphérique …
Et le freinage au retour est quasi nul ou pas vraiment visible comment en y mettant de la pression ça va amortir ….c’est juste un truc élastique en fait
Il reste toujours un peu d’air dedans . Mets y 3~5bar , ca va le calmer.
Et tu règles le sag à ~30%.
Tant que tu n’as pas d’air, note l’enfoncement max avec un marqueur et mets un joint torique sur les futs lisses . Tu pourras ainsi équilibrer les pressions gauche /droite.
.une fois réglé, ça va determiner la hauteur nominale du truck arrière toi dessus.
.il faudra ensuite affiner la hauteur du truck avant en conséquence avec des cales… ou pas…
Je sais pas en triboard, mais je privilégie toujours l’avant un poil plus bas que l’arrière…pour la stabilité.
Pas de pompe haute pression?
Oula alors la, tu entres dans le sujet typique qui parait simple mais ne l’est absolument pas, la définition du « rabit hole » comme disent les englois d’engloitérre.
De ce que j’en comprends, une suspat’ c’est la combinaison d’un amortisseur (qui amortie un mouvement, ne me remerciez pas) et d’une précontrainte, qui définit le comportement dynamique de l’ensemble par la gestion des oscillations et rebond. L’on peut également mentionner la notion de SAG qui défini la position zéro du piston dans le cylindre une fois l’engin en charge statique. (Par terre sans bouger avec ton cul dessus)
Le tout est donc de compacter ces fonctions dans une seule unité (ou pas d’ailleurs). Il y a énormément de variantes, certains modèles comme le combine filetée créent l’amortisseur avec un ressort et le rebond avec un piston à gaz dans une seule et même piece. D’autre amortissent avec la dépression du cylindre dans de l’huile quand celui-ci bouge et le rebond avec un compartiment/cartouche d’air/d’huile ou des passages de fluide dans le corps de l’objet. Il y a du Bernoulli il y a du Reynolds a froid, a chaud, c’est un festival de dynamique et statique des fluides et c’est surtout un énorme BOR-DEL. Et c’est une des raisons qui font que ce genre de matos peut couter trés TRES cher.
J’ai ce site qui a des animations sympas pour se faire une idée : MTB Anatomy #4.1 : l'amortisseur, premier volet ⋆ Vojo
Selon ce que j’y vois j’opte pour un amortisseur à air et des passages d’huile plus ou moins restreint pour ton rebond. Cela implique que le réglage des deux éléments se fait uniquement sur le volume et la pression d’air et rend l’hamonisation un peu complexe. Ou alors, c’est juste un piston a air et y’a meme pas de precontrainte.
Si si j’ai la pompe pour mes suspension de VTT DH et j’ai l’habitude de régler le sag
Ils sont gonflés à 7 bars d’origine (100 psi) et pas de régalage du laminage ou quoi que ce soit même pas sur qu’il y ait de l’huile la dedans …