Fatboard ou interprétation de la triboard

Interessant, je ne connaissait pas! Chiants ces tableaux de dimensions illisibles :persevere:

Ça coute relativement cher, surtout en grade 12.9 (ce que je te conseil) mais c’est effectivement super pour faire des axes, celui du bras oscillant de mon BMX en est une, dans un tube de laiton.

1 « J'aime »

Et le tube de laiton est dans quoi?

Press-fit dans un tube d’acier, lui-même souder au châssis. En protection supplémentaire c’est le téton de graissage, forcément visser dans le sandwich depuis l’extérieur, qui m’assure que le laiton ne slide pas.

En alternative moins chère il y a les axes de roue arrière scooter/moto. En général ça fait du 10-12mm de diamètre et ne coute rien ni sur leboncoin ni en neuf. C’est ce qui est également utilisé pour l’axe de roue arrière du BMX, un axe de je ne sais quoi directement chié de 50-factory, retarauder sur plus de distance et recouper. Idéal pour faire de la longue distance a pas cher.

Pas tout compris sur le truc de graissage…
Mon axe fait 15mm de diamètre et j’ai soit des bagues Iglidur recommandées par Lurch soit des roulement à aiguille. L’Iglidur sera plus facile à installer car il y a un épaulement à emboîter dans un tube et basta…

Je laisse tomber les roulements car ceux que j’ai ne sont pas étanches et j’ai un paquet de bague à collerette en Iglidur…
je commence comme ça et je swaperai pour des bagues bronze à collerette autolubrifiantes si nécessaire. Genre truc comme

Ce type de palier en bronze ça se graisse ?… c’est dit autolubrifiant mais je me demande s’il ne lui faut pas un bon coup de graisse comme le bras oscillant de cathode en laiton …

Ca peut pas faire de mal . Et sur tout si graisse un peu collante/epaisse, une bonne barriere contre l’eau et la poussiere.
J’utilise çà. Fluide à la pulverisation et se fige ensuite

1 « J'aime »

Je vais sans doute mettre un graisseur sur le tube dans lequel est placé l’axe comme mentionnait cathode , ça facilitera le graissage si je dois le faire de temps en temps

1 « J'aime »

Ça fit perfecto :ok_hand:

3 « J'aime »

Bon il est temps de dire au revoir à ce bras fixe qui m’a bien rendu service mais trop tape-cul …

J’hésite à mettre les amorto à l’extérieur ou à l’intérieur…

Voire découper une partie du tail pour avoir plus de place
À extérieur ça me paraît plus simple et plus cool pour y mettre un garde boue . Valve vers l’intérieur évidement

1 « J'aime »

Fan de chichourle … cet inox est coriace

Pour corser le tout la roue et le bras sont complètement dissymétriques….

1 « J'aime »

J’ai le mauvais pressentiment que ton tube puisse tourner sur les bagues à la place du tube central. Ce serait une mauvaise nouvelle pour la longévité si les bagues sont frottées des deux cotés.

En tant qu’élément d’usure, ce serait dommage de coller.

Je ne connais pas tes diamètres mais que penses-tu de prendre la bonne longueur de rond de laiton ( et ces deux rondelles de laiton/bronze/cuivre). Que tu feras percer au bon diamètre (pour obtenir un trou centré et sans défaut, un usineur te fera ça gratuitement, ou presque).

Une fois mis en forme tu le press-fit dans le tube d’acier, tu perce la moitié de l’ensemble obtenu et tu y taraude ton port de graissage ce qui en plus de permettre la lubrification, empêche le laiton de slider dans le tube d’inox.

Cela résout le problème, ne coute pas cher du tout, est facile à faire et surtout la surface de contact laiton/axe devient gigantesque ce qui garantie une belle rigidité et minimise fortement l’usure.

Oui pourquoi pas , merci du conseil la ca rentre en force à cause de la soudure interne du tube… peut être pas suffisant ceci dit

La version 1.0 de l’axe du bras oscillant

Il reste a abattre les angles mais je vais pouvoir commencer à monter le truc pour voir si je mets un amorto central ou deux latéraux.
@lurch ils sont costauds ces amortisseurs?

2 « J'aime »

lesquels ?

La chance il a des cornières neuves et une scie à onglet !

Par contre, ça ne montre pas les soudures, moi qui voulais ma daily dose de beau cordon :angry:

1 « J'aime »

Pas de souci . Le guidage semble bon… a voir sur le long terme. Plus réactifs que les A5-RR1 moins chers d’ali qui ont tendance a bloquer sur une faible demultiplication.

1 « J'aime »