[Experience] Dual drive - One motor

Tu ne sera jamais à 3500w constant, que se soit en single ou en dual. Même en tambourinant à fond sur mon build actuel (12s4p, 2x3500w, focbox), je ne suis jamais monté au delà de 2200w.

Je dois être un des rares membres du fofo a avoir un Wh/km compris entre 9.52 et 10.39 :mrgreen:

Du coup soit tu ne vas vraiment pas vite, soit tu es super léger, soit tu as toujours le vent de dos, soit tu prends des descentes. Ou sinon un mix de tout ça

Depuis mon récent passage en dual (avant hier) je peux dire que la conso est loins d'être multiplié par deux, d'après ackmaniac, en single je suis a 10wh/km et en dual je passe a 12.6wh/km je vais vérifier tout ça en faisant des tests sur le même parcours, même conditions pour enfin mettre des chiffres sur des approximations !

Tu vas aussi devoir faire les même accélérations et décélérations, les mêmes vitesses, avoir le même vent et peser le même poids pour bien comparer ta conso. En théorie elle reste la même si rien de tout cela n’a changé (modulo le courant à vide de ton second moteur qui vient tout de même s’ajouter)

C’est pas tant la vitesse qui te fait consommer mais surtout les accel, il suffit qu’il accélère en mode pepouze pour faire baisser sa conso et arriver a 10wh/km.
Oui, je compte rider exactement de la même façon pour pouvoir avoir des chiffres réels !

La vitesse change l’influence du vent sur toi. Plus tu vas vite et plus la résistance à l’air exerce d’effort sur toi, du coup plus tu consommes.

Pour plus de détail voici la formule pour calculer la force de l’air lorsque tu avances:
F = 1/2 rho * S * v² * Cx
rho=1,3 kg/m^3
v=vitesse en m/s
Cx=1
S= RACINE((L*M)/(3600))
L= taille en cm
M= masse en kg

Du coup pour quelqu’un d’1m75, 80 kg
à 20km/h : F=39N donc P=216W
à 30km/h : F=88N donc P=733W

Du coup soit tu ne vas vraiment pas vite, soit tu es super léger, soit tu as toujours le vent de dos, soit tu prends des descentes. Ou sinon un mix de tout ça

Aucun de ces cases.

Depuis mon récent passage en dual (avant hier) je peux dire que la conso est loins d'être multiplié par deux, d'après ackmaniac, en single je suis a 10wh/km et en dual je passe a 12.6wh/km je vais vérifier tout ça en faisant des tests sur le même parcours, même conditions pour enfin mettre des chiffres sur des approximations !

du coup ça ce rapprocherai plus de 25% que de 50%

merci nono/hansow pour les datas !
Ça dégaine la méca-flu’ en mode formules d’euler/NRJ cinétique et tout XD
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pratique ne colle pas a l’hypothèse mon bon zach’. S’interroger sur le pourquoi me semble plus pertinent.
Alors, la faute aux conditions opératoires ou a une hypothèse non représentative ? Perso j’ai me pitite idée :wink:

Data updatèd: on prend la conf’ la conso aussi :confused:

Ha w/h c’est passé à 15, soit 50% en plus !
Plus proche de ce qu’a dit le sieur avant !

Méfiance, lorsque l’on cherche à faire apparaître quelque chose, on y arrive systématiquement.

“on prend la conf’ la conso aussi” --> donc expérience différente.

• Plus grosse conso car conduite différente ? / terrain différent ? / vent ? / température ? / MacDo la veille ? / Tout à la fois ?
    Beaucoup trop de paramètres ont varier, impossible de conclure à quoi que ce soit. Et pas assez de data pour utiliser des outils statistiques.
    Idéalement : Une expérience, un paramètre.
    C’est chiant la science hein ? :wink: Pourtant on a toujours pas fait mieux question recherche de vérité.

Conduite différente principalement, j’en avais sous la board et sur certaines portions je suis allé titiller le rupteur+accel uphill, donc conso en conséquence

Tout simplement

merci nono/hansow pour les datas ! Ça dégaine la méca-flu' en mode formules d'euler/NRJ cinétique et tout XD Le moins que l'on puisse dire, c'est que la pratique ne colle pas a l’hypothèse mon bon zach'. S’interroger sur le pourquoi me semble plus pertinent. Alors, la faute aux conditions opératoires ou a une hypothèse non représentative ? Perso j'ai me pitite idée ;)

En fait ça colle assez bien. Il faut juste garder à l’esprit que la puissance calculée par cette méthode n’est que la puissance pour garder quelqu’un à cette vitesse. Ensuite il faut prendre en compte les accélérations effectuées, les pentes et descentes prises, la direction et la vitesse du vent et la posture du conducteur (une personne pliée ou de côté n’aura pas la même prise au vent qu’une personne qui se le prend de face).
Cela permet simplement de se faire une idée.

Ça parle toujours de la thèse de la roue en l’air ou elle est redescendu entre temps ?
Si non alors effectivement pour aller deux fois plus vite faut dépenser 4 fois plus d’énergie
Et oui effectivement² dans un mouvement rectiligne uniforme toute les forces se compensent, reste a payer le coût du rendement, perdu sous forme de frottement.
Bref ! je recolle le topic :

Dézo’ ma yi 4k galère en close up.

Pour la suite :

• Faire la transmission roue sur la seconde roue (Print d’un spacer, préparation/perçage sur pignon etc etc)
  • Mettre les deux pignons moteurs
  • Frein filet pour tout le monde
  • test
  • décès.

J’aime.

:twisted: Royal ! Vite la suite alors !!

Spacer 3d done + Petite jig’ 3d pour que le pignon soit le plus au centre possible à l’étape perceuse.

Je fini demain, j’ai besoin de la perceuse a colonne du taf.
A savoir que le pignon est en acier + traitement thermique soit imperçable avec mon matos. J’ai retiré les bénéfices du traitement thermique (dureté/résilience) par un gros coup de chalumeau (perte de la phase austénitique si ça vous parle). Opération déjà faite sur l’autre pignon, ça passe. Je n’ai pas besoin d’avoir autant de caractéristiques mécaniques)

Tip top !

sur le screen de ackmaniac je lis 15000W !!! ça fait pas un peu bcp ???

sinon d’après ce que j’ai pu voir, c’est souvent +30% de conso en lorsqu’on passe d’un single à dual