[Experience] Dual drive - One motor

Cross-« post » avec le discord. d’ailleur → https://discord.gg/FGpgUnq hop :slight_smile:
Je vous la fait courte, après checkation de :

Je me suis dit : Est-il possible crafter un arbre genre… 6 fois plus long qui dépasse derrière au bout duquel y’aurais de quoi faire un dual drive avec un seul moteur et un ESC
Dans ce style :

Pas mal pour du 47s chrono non ?.. Non !? Snif (T-T)

Problèmes et solution (possible) selon moi (qui ne suis pas du tout machiniste) :

  • P Une mount excentré qui « porte » tout → S il va falloir une mount la plus centré et/ou résistante possible.
  • P Si mis en tension sur le même vecteur sur une distance aussi longue ça va forcément flex de partout ce qui va à terme pas bien se passer → S switch de courroie par une chaine. En effet une chaine est juste « posé » sur un pignon y’aura moins de contraintes. En plus de ça pourquoi pas une seconde mount+roulement mis de l’autre coté en support pour éviter le flex de l’arbre
  • P Le craft de l’arbre en question → S ¯_(◕_◕)_/¯

Ce serait pour un setup street sur vanguard, bien évidemment le choix moteur sera déterminant, un max de set-screws, un arbre le plus gros possible etc…
Possible/ Pas possible ? Fait/Ou pas ? → J’espère à vous de me le dire
De ce que je sais : J’avais vu y’a longtemps un layout similaire en impression 3D mais impossible de le choper, donc je n’ai pas plus d’info que ça.

@Yann @Overion Tu es le seul mécano’tourneur/fraiseur que je « connaisse ». Quesque tu en dit ?

Peut-être un double mount avec le moteur d’un côté et un roulement pour supporter l’axe de l’autre, mais le seul avantage serait de doubler la largeur de ta courroie, c’est plus facile à faire en doublant l’épaisseur des pulleys non?

Mais un gros problème sur un dual avec 1 seul arbre c’est qu’il n’y a pas de differenciel !
Donc quand tu tournes, la roue extérieure va tourner plus que celle intérieur, donc dans differenciel, l’arbre unique va empêcher ça !

1 « J'aime »

Salut Cathode,
Je ne vois aucun pbm à tester le single motor entraînant 2 roues: il faut trouver une tige acier rectifiee durcie du genre de celle utilisee en guidage de machines numeriques (rail de guidage sur le net)
Le reste sera une autre affaire si tu veux fileter les extremités etc pour y fixer direct les roues (un accouplement elastique serait pt etre judicieux i dont know .
Ce qui me semble important c est de supporter l arbre de part et d autres par de bons roulements qui « contiendront » le flambage (flexion) de l arbre autant que possible (vive l alignement des mounts :o )
Pour ce qui est de l impasse sur le differentiel je n y vois guere de reel pbm etant donné la faible distance inter-roues.
Des systemes de « luberté de pignons » existent neanmoins comme sur un velo lorsque tu roules sans pedaler —> les pedales ne tournent pas
Voili voilou mon avis comme demandé:crossed_fingers:qui vaut son pesant de cacahuetes:smile::hugs:

Merci pour ton temps yann, toujours au top !

Il me faut donc la tige qui va bien, trouver une solution pour l’usiner au niveau des clips et faire un support pour soutenir la tige au niveau de la seconde roue.

Ça semble pas si terrible :wink:

Sujet déjà discuté sur esb si je me souviens bien. Ça vaut le coup d’aller voir :slight_smile:

Absolument Mr.SlaK

http://www.electric-skateboard.builders … -motor/390

on as un collègue qui l’a fait sur un e-mtb en usinant un axe spécial pour.

et comme dis yann il faut bien ajouter des roulements pour l’axe au niveau des supports moteurs et aucun probleme dut au manque de différentielle.

il a juste cramé un moteur car il avais pris un peu léger au départ :wink:

Merci manu, tout les voyants sont au vert (ou une nuance de vert) je tente le coup.

il me semble qu’il existe déjà des moteurs avec axe traversant, pourquoi ne pas partir directement sur ça ?

http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-7000w/

http://alienpowersystem.com/shop/brushl … 0kv-6000w/

J’ai hâte de voir ta production Chaton !
Tu as l’air d’avoir une bonne vision d’ensemble du projet, c’est top !

Mais c’est quoi l’intérêt, à part construire un truc un peu différent et économiser un moteur et un esc ? En terme technique, on y gagne quelque chose ?

@Slak, ça permettrait d’avoir (presque) tout les avantages d’un dual, mais avec un seul moteur et esc. Avoir une accélération linéaire et non pas qui te déporte quand t’accelère, avoir plus d’adherence au niveau des roues motrices pour l’accélération et le freinage, et pouvoir utiliser au maximum les capacités du moteur !
Par exemple avec mon single, je ne peux pas accélérer a fond sinon la roue patine, et pareil au freinage, ce système de 2wd 1 moteur serait une super solution pour remédier a ce problème et apporter un peu plus de mordant au freinage !
Puis t’économise un peu plus qu’un moteur et qu’un vesc^^

Exact ! J’aurai tendance à dire que les moteurs qu’on utilise sont surdimensionnés pour la transmission sur lesquels on les colle.
Un peu comme avoir une bagnole de 300cv avec des pneus de 180.

Perso, je trouve l’idée vraiment pas mal au contraire ! C’est même une super optimisation du matos !

Je ne savais pas que le single drive avait autant d’inconvénients.
J’ai un jeu de pulleys / courroies inutilisé pour mes roues 97mm, du coup je me demande si je n’essaierais pas de faire la même chose sur la dinghy, il me faudrait juste un axe long et un mount pour un roulement de support

Avoir une accélération linéaire et non pas qui te déporte quand t’accelère, avoir plus d’adherence au niveau des roues motrices pour l’accélération et le freinage, et pouvoir utiliser au maximum les capacités du moteur !
Ok, mais c’est un problème fréquent ? J’ai pas remarqué ça sur mes setups en tous cas. Chance !

Par exemple avec mon single, je ne peux pas accélérer a fond sinon la roue patine, et pareil au freinage, ce système de 2wd 1 moteur serait une super solution pour remédier a ce problème et apporter un peu plus de mordant au freinage !
Encore une fois, c’est pas une généralité ça, non ? J’essaie juste de comprendre le gain général apporté par un montage comme celui-là (car vu que c’est pas très répandu, il y a des chances que ce ne soit pas aussi abouti/fini/fiabilisé que les setups que l’on connaît actuellement et qui marchent très bien (suffisamment en tout cas, pour moi)). Si ça marche bien et que ça apporte quelque chose, ça se répandra sans doute mais si ça n’apporte rien presque ou que c’est galère à régler ou qu’il faut personnaliser en fonction des distances, etc… alors ça restera marginal.

Puis t’économise un peu plus qu’un moteur et qu’un vesc^^
Quoi d’autres ? D’après le schéma dans le premier post, il faut toujours deux supports moteur et des poulies moteur et roues de chaque coté. Et il faut payer/fabriquer l’axe plus long et ajouter un roulement au moins. Donc je voudrais bien savoir ce que tu économises à part moteur et esc (et quelques connecteurs et cm de câble).

L’idée est marrante en tout cas et je te souhaite d’aller au bout, Cathode !

Ok, mais c’est un problème fréquent ? J’ai pas remarqué ça sur mes setups en tous cas. Chance !
C’est pas un problème, juste une conséquence du fait que t’ai une seule roue motrice non centrée, c’est 100% logique, si tu ne ressens pas cette déportation c’est peut-être parceque t’es avec un 6355 avec pas mal de kv et en 9s, avec ma grosse canette coupleuse en 12s je t’assure que la board se déporte! (Cela dépend aussi du serrage du trucks arrière, le miens est assez desseré ce qui ne dois pas améliorer les choses). Par exemple a vide, accélère avec ta board, tu verras elle ne partira pas droit! Pour le freinage vu que t’as essayé le dual et le single, tu devrais te rendre compte de la différence au freinage, c’est bien plus sécurisant le dual!

Encore une fois, c’est pas une généralité ça, non ? J’essaie juste de comprendre le gain général apporté par un montage comme celui-là (car vu que c’est pas très répandu, il y a des chances que ce ne soit pas aussi abouti/fini/fiabilisé que les setups que l’on connaît actuellement et qui marchent très bien (suffisamment en tout cas, pour moi)). Si ça marche bien et que ça apporte quelque chose, ça se répandra sans doute mais si ça n’apporte rien presque ou que c’est galère à régler ou qu’il faut personnaliser en fonction des distances, etc… alors ça restera marginal.
Même combat avec tout single un peu péchu qui transporte un light weight en accélérant a balle tu as des pertes de grip sur la roue motrice, en tout cas avec moi c’est systématique ! (Et je crois que pour Cat’ aussi)
Pour moi avec ce système on arrivera aux avantages du dual sans avoir l’accélération que peut donner deux moteurs !
Le single marche très bien mais si on peut avoir la gamme au dessus pour (a première vue) pas grand chose on ne va pas se priver [emoji16]
Comme toute les innovations, si ça marche ca se démocratise, si ça ne marche pas ça reste marginal.

Quoi d’autres ? D’après le schéma dans le premier post, il faut toujours deux supports moteur et des poulies moteur et roues de chaque coté. Et il faut payer/fabriquer l’axe plus long et ajouter un roulement au moins. Donc je voudrais bien savoir ce que tu économises à part moteur et esc (et quelques connecteurs et cm de câbles
je vois pas sur le schema le deuxième support moteur, juste un support roulement je crois, du coup normalement t’economise un support moteur (c’est déjà pas mal!!).
Vrai pour l’axe, a voir ce que cela coute vraiment !
Puis enfin et surtout, t’economise du pooiiiiddss!!!

Go go go Cat’ fait nous rêver!

moi je le trouve top ce projet et je suis curieux de voir ce que ca va donner :slight_smile:
et, de plus, ca ouvre la porte vers un quad drive avec 2 moteurs ^^

je vois pas sur le schema le deuxième support moteur, juste un support roulement je crois
Entre un support roulement à fabriquer entièrement toi même, probablement à partir d’un support moteur et un support moteur relativement facile à trouver… le mot “juste” est un peu facile :geek:

@Leon même si ça parait sexy je vais pas prendre de dual shaft j’ai déjà un 6372@190KV eskating, ce sera donc mon cobaye.

Nono à parfaitement capter mon but : Pas forcément plus de puissance (mais bon si d’aventure mon doigt ripe sur le « battmax » bon bah…¯_(ツ)_/¯ ) mais plutôt optimiser et dynamiser ma board sur les accélération/freinages. En l’état j’ai tous les symptômes qu’il décrit ( décalage a l’accélération, décélération/patinage/obligation d’accéléré trééééés doucement/ freinage très long) et en plus d’être dangereux, ça me soûle

Sur la question du prix je viens de commander du full aliexpress

  • Arbre 8mm → 5euros
  • Clip moteur-arbre–> moins cher que gratuit
  • Roulement en inner diameter 8mm → 40 centimes
  • *Hub flywheels APS → 50 euros fdp in aie, mon pitit cul–> merci le brexit
  • 30 teeth wheel @ 25mm → 5 euros (technorobotsonline.com)
    → pour les (
    ) je vais mixé le tout avec un spacer 3dprinté pour faire ça → ( ͡° ͜ʖ ͡°)
  • 10 teeth pignon arbre @8mm → 2 euros (technorobotsonline.com)
  • Chaine 8mm/le piti link → 4 euros (technorobotsonline.com)
    Environ 68 euros in
    68 euros (avec 50 boules de hub quand même (-_-)) c’est évidement si tout fonctionne et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Diy oblige je suis certain qu’il va y avoir une cou** dans le poney autrement, ce serait pas dôle.

Je pense que la seconde mount de support n’a pas besoin d’être ultra heavy duty, elle ne fait « que » soutenir un arbre en rotation via un roulement et ne porte rien, j’ai une dagoma DISCO ez200 donc la mount « support » sera 3d printé. Etant une quiche lorraine et pas un bio en modélisation je vais me contenter de modifier un des très nombreux « skateboard motor mount.stl » dispo sur thingiverse.

12S /single"+" / 107mm/ vanguard /10,30 / 10Ah → 45 km.h-1/ max sur environ 35-40km = parfait
Bon… aliepxress oblige, la suite dans 42 ans le temps de réceptionner les parts.
Bisous a tous pour les encouragements, Bisous² a yann aka le bro-est des bros