[Experience] Dual drive - One motor

aucune idée , je viens seulement de commander ma trampa , je serais ça à la fin de la semaine ou début de semaine prochaine

Exact, comme tu switch tout l’arbre en 10 le plus simple est d’avoir un pignon en 10. C’est plutôt standard en e-skate si ta pas le matos c’est le genre de truc qui coûte 1 euros sur aliexpress.

philvanzu qui ma link :
this
J’arrive pas a embed le player youtube. Bref ça sens bon ct’histoire.
Plus que 41 ans d’attente avant de recevoir mes parts.

sinon dans le pire des cas , il y a ça .
https://www.usineur.fr/usinage/prix_usinage_tarifs/axe
c’est un systeme d’appel d’offre . On dit ce qu’on veut , et des gars propose leur prix pour le faire…
on sait jamais , ça peu aider :wink:

Oui j’ai vu ca ici. Tout un thread sur le même sujet.

La vache merci phil’ ! Je doit un fils cacher de Gilbert montagnier parce-que je découvre ça que maintenant …
Merci dja’ effectivement, ça pourrait aider.

YEAH ! J’en ai loupé en 2 semaines !!
Trop cool ce projet Cathode :wink:
J’ai vu qu’un gars de Lyon ridais déjà comme ça sur plusieurs de ces builds sans soucis (Antonin B. du groupe FB) !

sa préz :
Salut la team E-SK8, petit post de présentation :wink:

Je viens du monde du FPV et de la robotique en général.
il y a deux ans j’ai jeté mon dévolu sur un E-Go, avant de le flinguer en 3 mois.
Après deux boards pour ma copine et moi même assemblés avec des kits enertion, jai voulu aller un peu plus loin dans le DIY pour le plaisir de la bidouille :smiley:
Alors pour la suite, les photos parlent mieux !
Je fais toutes mes pièces à l’imprimante 3D : Motor Mount, coque batterie, coque ESC, poulies de roues etc

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5B809191

J’avais aussi cette idée de dual/one motor pour faire un quattro sur la SWE avant de finalement la passer en hub :smiley:

Bon je remet en lecture je commence seulement la 1ère page :stuck_out_tongue:

OUI !!! je le trouvais plus.
Merci
C’est exactement ce que j’ai en tête.

Yay ! j’ai le matos pas contre, j’ai pas le temps.
Week-end prochain je craft.
Dézo pas dézo :?

Je viens de voir ce thread. Il n’y a pas des problèmes de dérapage dans les virages? (surtout en freinant). Je compare ça à un kart qui n’a pas de différentiel comparé à une voiture qui en a un. Dans les virages, la roue extérieur a plus de distance à parcourir que la roue intérieure. Du coup si les deux sont reliées ensemble il ne peut pas y avoir de vitesse différente des deux roues ce qui entraine du dérapage (tentez de freiner dans le virage lors de votre prochaine session de kart et vous verrez que ça chasse du cul en cash)

Pour ceux qui veulent comprendre mieux le fonctionnement et l’intéret du différentiel je ne peux que vous conseiller la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=KnSiXhe_p_Y

C’est exact il n’y a pas de différentiel, avec ce que ça implique.

  • Ton analogie au kart est bonne d’ailleurs je pense que ça va être pire, en kart les roues avant tournent et le reste suis. En skate c’est différent car les roues Av/Ar tournent deux a deux autour d’un point de pivot.

    Dans un virage la roue de l’intérieur a donc plus à “rattraper” que la roue externe car elle est-elle même “impliquer” dans le virage.

  • Heureusement la distance roue-roue est relativement faible comparer à un kart ou une voiture il y a donc moins de distance à compenser. Toute la différence va se jouer sur la qualité et la consistance de l’uréthane de mes roues. En espérant qu’elle soit assez molle pour compenser. En flywheel 107mm 76A j’ai la mollesse, la surface de contact et le diamètre pour passer les petits obstacles donc impossibles de faire mieux sur ce point.

Je pense qu’il faudra que j’adopte une conduite “spécial” dans le sens ou dans une certaine mesure il ne faut pas que j’accélère dans un virage, mesure qu’il me faudra connaitre via des tests.
Apparemment je ne suis pas le premier à tenter le coup (certain l’on même fait sur mountainboard) donc sur le papier c’est cool à voir si la théorie va se vérifier.

Disclaimer : Je suis pas du tout mécano, j’ai basé ce raisonnement sur mes observations perso’ en utilisant ma logique et non sur des facts. Cela n’a donc aucune valeur scientifique !
Et puis au pire :

eurobeat !!

eurobeat !!

faut pas oublier , que l’on utilse 2 moteurs surtout pour qu’il y ai toujours une roue motrice au sol , dans les virages .
Les trucks étant plus court que sur un kart ou une voiture . Nous n’avons que 20 à 30 cm entre les roues .
Donc en tournant nous avons systématiquement une roue qui décroche , sauf en virage léger , quant on curve .
D’ailleurs à ce propos les scooters electric ne font que 2000w et peuvent transporter 2 personne de 75 kg . Autant dire qu’avoir 2 x 6374 à 3550w = 7100w est plus que surdimensionné , donc au moins 50% de batterie de gâché juste pour s’assurer que les 2 roues soit motrice dans les virages .

Donc en tournant nous avons systématiquement une roue qui décroche , sauf en virage léger , quant on curve .

Tu es sur de ça ?
Ça me surprend, en skate (push our électrique) on sent bien la différence quand les roues sont sur le sol ou quand certaines sont soulevé (ce qui créer des petites frayeurs [emoji23])

Ooo oui .
En fait en skate (push our électrique) ça décroche , mais on ne s’en rend pas compte . Par contre des que l’on a 1 moteur on s’en aperçoit trés vite . En légère monté quant on vire du coté opposé à la roue motrice . On ce fait une bonne frayeur . Perso je ni avais pas réfléchie avant . Je l’ai constaté des la 1er fois .

Autant dire qu'avoir 2 x 6374 à 3550w = 7100w est plus que surdimensionné , donc au moins 50% de batterie de gâché juste pour s'assurer que les 2 roues soit motrice dans les virages .

Pourquoi 50% de batterie gachée? Ce que tu décris est la puissance maximale transmissible par ton moteur. En aucun cas celle que tu utilises ou même consommes réellement. De plus, une roue qui tourne à vide ne consomme que très peu de courant (puissance consommée= Force* vitesse ou couple * vitesse de rotation donc avec aucun couple la puissance consommée est (presque)° nulle et ne dépend que du courant à vide)

Exact.
Dézo’ djawho mais …

je sais bien que c’est la puissance max . Mais sauf erreur de ma part les vesc des 2 moteurs fonctionne avec la méme infos , donc ce n’est pas le moteur qui demande du courant , mais nous qui lui en envoyons . Donc si j’ai 2 boards , l’un avec 1 moteur ,l’autre avec 2 moteurs , a distance et vitesse égale , celui avec 2 moteur auras consommé prés 50% de plus . Vue qu’une lancé fois le torque n’a plus beaucoup d’influence . Sauf en monté

Ca dépend de ta config de vesc ça non? Si tu le mets en mode vitesse et non couple (équivalent à un esc de modélisme) dans ce cas là c’est le pid qui va gérer les appels de courant. Je me trompe?

Pour avoir passé un setup single en dual en ne changeant rien d’autres, la consommation n’est pas divisé par 2 (et heureusement ! Il y aurait beaucoup moins de build dual sinon). Et l’on même pas proche de 50% (je n’ai pas de chiffres à donner mais j’ai constaté que mon autonomie n’est pas divisé par 2 du tout)

Depuis mon récent passage en dual (avant hier) je peux dire que la conso est loins d’être multiplié par deux, d’après ackmaniac, en single je suis a 10wh/km et en dual je passe a 12.6wh/km je vais vérifier tout ça en faisant des tests sur le même parcours, même conditions pour enfin mettre des chiffres sur des approximations !