Everyday-Board - Jet Spud | Caliber II 50° | Maytech 6355 190KV | VESC | 8S 5Ah | BMS

je me dis pour la revente de la board, intégrer le BMS c’est quand même plus simple non ?
Parce que débarquer le jour de la vente avec ton BMS sous le coude, comment dire… :smiley:

Tu lui fais une jolie boîte avec de belles sorties de câbles et il verra que du feu ton client :smiley:

Je ne suis vraiment pas sur qu’on puisse déporter un bms si facilement. Il y a des potentiels entre chaque fils d’équilibrage, 3,7v entre le premier et la masse, 7,4v entre le deuxième et la masse etc et c’est pour cela qu’il faut respecter l’ordre de soudure des fils d’équilibrage pour mettre le circuit électronique sous tension progressivement. Si on branche les 12 pins d’un coup sur une prise comme gravier j’ai peur que ca grille, l’ordre de branchement étant totalement aléatoire dans ce cas. Je ne sais pas si le BMS supporte cela. Gravier utilise sans doutes un chargeur qui supporte cette opération. Je ne suis pas un expert peut être que certains pourront confirmer/contredire ce que je dis

Pourquoi aléatoirement ? Suffit de faire correspondre les 2 prises et elles ont un détrompeur.
J’ai branché/débranché mon BMS plus d’une fois, je crois qu’il s’en fout de l’ordre de connexion (je l’ai même fait marcher sans l’équilibrage branché… Une bidouille McGuyver mais le BMS a survécu :smiley: ).
Au pire si tu branches pas correctement, il bloquera la décharge (car il voit des cellules à 0V), rien de plus.

Pis bon, c’est déjà fait par pas mal, si c’était si mauvais on aurait eu des retours. :wink:

Très peu de drift sur des 18650 de bonne qualité, donc pas besoin obligatoirement de BMS (c’est ce qu’a fait whitepony), pour de la décharge ou pour de la charge. Suffit de contrôler le voltage périodiquement.

Moi j’ai aucun soucis avec mon bms externe :smiley: ! C’est plutôt top ! Je fais pas de prise sur le capot, j’ouvre quand et c’est vide pour la charge et comme j’ai un 2ème pack dans le dos je peux switcher un peu plus facilement mais même avec le bms dedans c’est possible de switcher de pack !
Mes fiches par prises d’équilibrage sont bien numéroté et après de nombreuses charges pas de soucis (à un moment je croyais qu’il chargeait pas à fond (42v) mais si, c’est juste que je ride un peu plus fort qu’au début donc je ridais moins longtemps).
Le bms comme ça ouai c’est bizarre mais je vois pas en quoi ça bloquerait une vente, c’est DIY, autant y mettre les mains et voir à quoi ça ressemble !
Et puis avec un petit boite printé 3D ce sera tout beau (attention il chauffe un peu).

PS : sur les lipo aussi au début je vérifiais toute les 2 charges, mais je passe à toutes les 10 charges, c’est plutôt correct, même avec mon Imax j’ai des petits petits écarts.

Pourquoi aléatoirement ? Suffit de faire correspondre les 2 prises et elles ont un détrompeur.
J’ai branché/débranché mon BMS plus d’une fois, je crois qu’il s’en fout de l’ordre de connexion (je l’ai même fait marcher sans l’équilibrage branché… Une bidouille McGuyver mais le BMS a survécu :smiley: ).
Au pire si tu branches pas correctement, il bloquera la décharge (car il voit des cellules à 0V), rien de plus.

Pis bon, c’est déjà fait par pas mal, si c’était si mauvais on aurait eu des retours. :wink:

En fait je me suis mal exprimé. J’étais persuadé qu’il y avait un ordre à respecter lorsque l’on soude un BMS, qu’il fallait absolument commencer par le fil d’équilibrage 1 puis le 2 puis le 3 etc pour mettre progressivement le BMS sous tension. Or si tu branches tout d’un coup avec ta fiche ou ta prise cet ordre de mise sous tension ne sera pas respecté et je pensais que cela pouvait flinguer le BMS. D’après ce que vous dites il n’y aurait donc pas d’ordre précis pour souder les fils d’équilibrages, tant mieux !

Sur mon prochain build je vais sans doutes opter pour cette solution :smiley:

Ca avance un peu de mon côté, j’ai commandé les trucks blanc Caliber II en 50°, les bushings en double cone et le pivot cup.

Pour ce qui est des roues, mount, poulie, courroie. Je mets tout en stand bye.
Déjà pour les roues rouges, je n’en ai pas trouvé. Il y a Dexter qui vend des clones FW, celles que lui fournit Maytech, mais c’est tout.
Au delà de ça je n’ai rien trouvé en 80mm minimum, si vous avez des idées je suis preneur.

Pour ce qui est de la transmission, en parlant de Maytech, ça va bouger sur ces sujets chez eux sous peu.
Ils vont très certainement sortir un motor mount pour moteur en 63XX, une poulie de roue en nylon (au départ dédié uniquement à leur clone de FW) et une poulie moteur pour arbre en 8mm. Le tout en 36/16 sans choix de personnalisation en dessous de 3000pcs mais à prix agressif je pense / j’espère.
N’étant pas pressé, on va voir ce qu’ils vont nous sortir avant de repartir sur telle ou telle solution…

Petite avancée du weekend :

Réception du Jet Spud 29, ca n’augure que du bon.
Le concave est prononcé, la board est courte exactement comme je le souhaitais (plus de 25cm plus court que l’Oxelo que j’ai utilisé sur mon 1er build !) et elle également plus large.
Bref pour moi on est pas loin de « mon deck idéal », top. Ci dessous une photo de comparaison entre mes 2 decks :

Je me suis ensuite attelé au ponçage du dessous du deck, le but 'étant d’avoir le bois brut histoire de pouvoir tracer mes repère et que la résine accroche d’avantage quand je poserai le carbone. Ce fut une belle galère, j’y ai passé plus d’1h30, à la main (je n’ai pas de ponceuse), mais j’y suis parvenu. Le résultat est assez sale, mais on s’en fout ça sera sous le carbone.
Il me restera à poncer le dessus, je le ferai quand j’aurai accès à une ponceuse histoire que le résultat soit plus net et clean…

Et j’ai fini ma journée par commander :

Yeah ! ça va le faire :thumbup:

Moi j’attends d’aller chez mon daron pour poncer ma spud, si je fais ça dans mon appart, ma meuf me détruit [emoji28]

J’ai fait ca à l’arrache sur le balcon mais elle m’a quand même détruit [emoji23]

Du bon build qui avance bien ! Cool ça !

N’ayant pas de défonceuse, j’ai acheté ça pour creuser mon deck :
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/adapt … 225-ocs-p/
A 25€ je tomber pas de haut et il y a un support pour défoncer droit de fourni… https://www.amazon.fr/Tools-Dremel-335- … B0009EQ5QA

Qu’en pensez vous ? Ca va être un carnage ou ça peut le faire ? J’ai pris une « mèche à défoncer » de 6mm à côté…

Juste pour des rainures avec une fraise 4,8mm, j’ai mis un peu de temps (sans l’accessoire)
Ca risque d’être très long pour un creusage de deck complet :expressionless:

j’aurai surement 175 sur 350mm à faire d’une profondeur de 4-5m, avec l’outil je pense que c’est moins fatiguant, t’as moins à te concentrer pour pas passer à travers…

Et tu aurais pas plutôt intérêt à louer une défonceuse sur LBC ?
Ca te reviendra peut-être même moins cher et ça sera sûrement plus facile, non ?

Je vais tester dans une planche de bois que j’ai chez moi pour voir si ça se fait bien quand même.
Au pire j’ai vu sur Zilok à 15€ la journée effectivement :wink:

ou passer voir un menuisier, il en aura pour 5mn, ça coutera pas bien cher!

Le fait de faire soit même entièrement ça fait parti du plaisir général de monter son build, mais si je vois qu’au niveau des tests c’est trop complexe ou que l’outil n’est pas adapté, je ne vais pas prendre le risque de défoncer ma planche, j’irai voir un menuisier, bonne idée !

Sinon de mon côté j’ai continué à avancer dans la récolte des différentes pièces détachés :
- j’ai reçu mes trucs, pads, visserie, bushings et pivot cup (une mission pas possible à mettre les pivot cups :evil: )
- j’ai reçu mes 4 lipo, mes ralonges JST XH pour le BMS et du cable AWG12

Au rayon des achats :

  • j’ai finalement craqué sur le mount de chez UNIKBOARDS, je leur ai également pris la poulie moteur en 15T et la courroie en 15mm.
  • le driver je l’ai pris chez Evolve, celui de chez UNIK fait surement rêver mais je peux craquer sur le mount mais je ne peux pas craquer sur tout, donc je suis resté raisonnable et j’ai pris le driver ABEC de chez William à 25€ roulement inclus.
  • les roues j’ai longuement hésité, je suis finalement parti en ABEC sur des clones de chez Blank Wheels, 83mm 78A rouges : https://www.amazon.de/Blank-Longboard-W … 0056K88CQ/ rien de plus simple. j’espère que ça fera l’affaire, j’ai mes roues rouges c’est le principal :slight_smile:
    J’ai failli tout prendre chez Dexter, j’aurai économisé environ 50-55€, mais au final en rajoutant un peu j’aurai quand même le meilleur mount du marché, je suis sur qu’il ne glissera pas sur le truck et je soutiens les frenchies :slight_smile:

J’ai donc commencé à positionner les batteries, anticipé l’arrivée du BMS, du VESC et de l’AS pour tracer les endroits où je vais défoncer :
- emplacement général du matériel : 4-5mm de profondeur ;
- support du futur boitier / emplacement des inserts : 1-2mm de profondeur ;
- passage des cables moteurs dans la planche : 5-6mm de profondeur ; sachant que je vais positionner 3 prises bananes femelles à la verticale sur le bord du truck. Le riser UNIK simplifierai quand même grandement les choses, mais j’aurai tout de même à creuser le deck car je ne veux rien d’apparent donc quitte à creuser autant tout faire soit même.


Qu’en pensez-vous ?
J’ai rajouté un espace vers le moteur pour gagner de la place car j’ai peur que ça soit trop short dans le rectangle.
Vous pensez que c’est utile ou juste ajouter 2cm de chaque côté ca aurait suffit et ca n’aurait pas été trop proche des roues ?