Everyday-Board - Jet Spud | Caliber II 50° | Maytech 6355 190KV | VESC | 8S 5Ah | BMS

Avancé des achats :

Deck > Jet Spud 29" > 84€
Moteur > Maytech 6355 190KV > 100€
VESC > Maytech VESC > 80€
Batterie > LiPo 4x2S 5000mAh 20C > 57€
BMS > BMS 8S 22A > 15€
Trucks > Caliber II 50° 185mm > 64€
Roulements > Red Bones > 19€

TOTAL actuel : 420€

[POST ORIGINAL]

HI folks,

Mon premier build à peine terminé que j’ai déjà en tête le prochain pour faire mieux et différent. Les finances ne peuvent pas suivre ce 2ème build donc je pense que je vais mettre plus de temps à le finaliser mais ce n’est pas grave. Je vais profiter de ce post pour vous partager mes réflexions et mes choix.

Donc pour ce deuxième build je cherche quelques chose de :
- plus petit
- plus léger
- moins puissant
- moins bruyant
- à prix le plus raisonnable possible
En gros quitter l’esprit performance pour retrouver un esprit ballade et déplacement du quotidien.

Pour arriver à ça mes premières idées sont les suivantes :

Deck
Partir sur un deck très court, type park, inférieur à 30". Par contre quid des trucks sur ce genre de deck ? Ca ne fait pas tâche des 180mm ?
Le dessus je le vois brut, grip transparent.
Le dessous je le vois en carbone rouge, boitier sur toute la longueur en carbone rouge aussi.

Trunks - roues
Je pars sur des caliber 50° blanc, roue en 80mm, rouge (si ça existe, des idées ?) ou alors les classiques Kegels orange.

Moteur - VESC
Inutile de partir sur un trop gros moteur. J’ai déjà commandé le 6355 190KV de chez Maytech qui fera largement le boulot et est plus léger qu’un 6374. J’ai également profité de leur promo pour prendre le VESC. Je n’ai pas forcément confiance aux critiques de David sur le forum de Jason.

Batteries
Au niveau de la batterie, souhaitant quelque chose le plus silencieux possible, je vais partir sur du 6 ou 8S pour utiliser le FOC. Reste le question de savoir si je pars sur des lips 3 ou 4x2S 5A ou si je pars sur un 6S3P ou 6S4P ou 8S3. La question est le cout d’un montage à pile. Il faut que je regarde pour le cout global, j’en ai aucune idée…

Transmission
Je prendrais bien de l’UNIKBOARDS, je suis persuadé par la qualité, mais tarifairement malheureusement je ne pense pas que ça rentre dans mon scope… Donc peut-être partir sur un kit de chez Dexter ou rester sur du e-sk8.de je ne sais pas…

Voilà pour les prémisses de ce projet, encore beaucoup de réflexions à venir … :slight_smile:

Je ne peux m’empêcher de repenser au jour ou tu me disais : “pourquoi je devrais subir un 6355 ?” :lol:

Elles disent quoi les critiques sur le moteur ?
Ils ont un site Maytech ou c’est du aliexpress ?

Thanks :ugeek:

Mon objectif là c’est la compacticité et le poids, donc le 6355 se justifie et les performances sont assez folles. :lol:
Il n’y a que des bon retour sur ces moteurs, si je ne dis pas de bêtises ces eux qui fournissent Enertion et il était question à un moment de Unikboards mais ça a peut-être changé depuis :wink:.

Ils ont un site oui, mais uniquement vitrine : http://www.maytech.cn/ . Ils vendent sur Aliexpress/Alibaba ou en direct par WhatsApp ou mail.

Il est clair qu’il faut penser au Energland mais en rouge.
Tu aurais leur whatsapp STP ?

Energland ? C’est des roues ? Tu aurais un lien ?

Voilà le whatsapp d’une de leur commerciale, +8618366153752, elle s’appelle Eileen, dis que tu viens de la part de Julien comme ça elle me fera peut-être des réduc le prochain coup ! :mrgreen: :lol:

top!!!

Ca c’est cool ! Un build non survitaminé au dual 12S, ça change :stuck_out_tongue:

Pour les batteries, j’imagine que tu n’as pas prévu de BMS pour coller au budget et à la “simplicité” de la board ?
Auquel cas, pars plutôt sur du 2x 4S pour simplifier tes charges, non ? 4x 2S ça risque d’être saoulant…

6355 190KV, c’est ce que j’ai, en 10S, y’a déjà de belles perfs comparés à des Ego et cie. :wink:

Energland = Enertion pour gibs :mrgreen:
Sinon y’a aussi Enerfion :lol:

En tout cas, hâte d’entendre tes retours sur le FOC.

Hello, ils livrent vite via aliexpress ou ca prend 2mois comme d’hab ?

Ca dépend des vendeurs. Certains trucs arrivent en une semaine, d’autres en 2 mois.
Tout dépend de leur mode d’expé.

Si si je pars sur un BMS, c’est pas les 20€ de BMS sur Aliexpress qui vont me planter le budget et ça simplifie tellement la vie… https://fr.aliexpress.com/item/2S-3A-7- … 60482.html

J’ai regardé pour un 8S2P en 16850, on est sur un budget à 70€ all-inclusive hors spot. A la rigueur je peux le tenter à l’étain, le gain niveau finesse et poids n’est quand même pas négligeable ! 16 cellules rien du tout ! Les pack de lipo en 4S c’est bien massif quand même…

Pour Maytech, ils livrent en DHL également, avec fausse valeur sur la facture pour réduire les frais de douanes mais d’après ce qu’elle m’a dit normalement les douanes ne s’y intéresse même pas, mais j’ai quand même un doute. En gros ePacket : 2-3 semaiens d’attente mais pas de frais. DHL : 4j mais quelques frais.

@XzH
Le 16850 c’est l’avenir… Et faut dire que depuis que j’ai vu la vide de cette LIPO s’enflammer toute seule hier, je me dis que ça ne vaut peut être pas le coup de prendre le risque “incendie”.
Tu les lierais à la tresse alors ? Tu peux poser le tuto 8s que tu as vu ?

Pour les petits deck, j’espère que la route everyday est en super état. Moi avec le 38" EGO2, malgres les roues 90mm je ressentait trop de vibration dans les pieds et ça devenait vite agaçant…
La Vanguard, c’est le paradis de ce point de vue.

Génial, et ça continue :smiley:
Top choix XzH, pour le moteur en ayant testé le petit 6355 sur la single Unikboards, c’est fou … c’est tout comme le 6374 sur l’Alienboard !! Si ce n’est même plus vif :o
Mais en 8S va pê falloir monter à 3P nan ? enfin ça dépend des cells mais si en 10s okp attend les 38Amp en 8S ça va passer au dessus des 40, limite possible pour du 2P non :geek: je demande juste, suis pas pro des 18650

Enjoy et bon projet :wink:

Ouais vous m’avez fait flipper avec votre video de lipo, suis à 2 doigt de faire dormir mon premier deck sur le balcon maintenant :confused:
Par contre je n’ai pas vu de tuto particulier mais il me semble me souvenir que Pimousse l’a fait à l’étaing, je n’ai plus le lien du post exact mais de tête il avait fait les choses biens niveau photos. Faudrait que je retrouve ça !

Après niveau taille de board et vibrations, on ne peut pas tout avoir ! Je préfère avoir quelques vibrations et une taille compacte pour celui-ci.
Au pire le deck n’aura pas vocation à enchainer les bornes donc pas forcément le temps de trop trop être saoulé par le surplus de vibration :wink:

Pour ce qui est de l’ampérage généré par les 6S / 8S / 10S comment vous calculez ça ? Pourquoi le fait d’en rajouter en parallèle ca permettrait de diminuer l’intensité générale ? Je pensais que seule la capacité globale bougeait ? 8S2P ça m’allait bien… j’imagine déjà le truc hyper compact et léger… <3

La puissance c est le courant multiplié par la tension. Si tu veux une puissance égale, il faut plus de courant pour une tension plus faible. A puissance égale, il fait plus de courant à 8S qu’ à 10S.
Le courant max pour des 18650 H4 est de 20À par batterie. Si tu fais du 2p, c est 2x20A soit 40À max. Si tu fais 3p, c est 60À max.

Ca dépend des vendeurs. Certains trucs arrivent en une semaine, d’autres en 2 mois.
Tout dépend de leur mode d’expé.

En fait quand c’est du china post ca depend de ta chance! ce sont des containers qui sont envoyés en général en hollande et qui sont redispatchés en Europe. Les containers partent quand ils sont pleins/les bateaux sont pleins. Ca peut très bien mettre une semaine si tu commandes juste avant que le bateau parte comme plus d’un mois…

Ah c’est bon à savoir ça, merci !

il ne faut pas trop dramatiser avec les lipos quand même ! c’est pas plus dangereux que de sortir de chez toi par peur de te faire écraser !!! il faut tout le contexte dans lequel c’est arrivé. Si tu prends bien soin à l’usage, tu n’auras vraisemblablement jamais de problème.

Oui il faut peut être relativiser mais tout de même garder à l’esprit qu’un 14 juillet anticipé peut vite s’organiser dans l’appart [emoji38]

Pour ce qui est de la puissance, si je comprends bien, si P=U*I :

  • en 10S3P : Pmax = 42203=2520W
    Or si dans les faits on atteins très rarement plus de 38A d’après ce que dit Riako on a donc une puissance cible de : Pcible=42*38=1596W

Si je suis en 6S2P > Pmax=25.2202=1008W > trop short
Si je suis en 6S3P > Pmax=1512W > juste bien
Si je suis en 8S2P > Pmax=33.6220=1344W > short
Si je suis en 8S3P > Pmax=2016W > je suis large

Donc en gros pas le choix, obligé d’être en 3P, mais la question que je me pose c’est au niveau des LiPo, on a combien d’intensité max en sortie ?

Mais après ça c’est dans le cas où on veut profiter à fond des performances du moteur et atteindre la Vmax non ?

Dans le cas d’un usage plus raisonnable est ce qu’un 8S2P (qui briderait donc le moteur) ne pourrait pas suffire pour atteindre 25kmh ?

Faut raisonner plus en Ampères.
Avec nos configs il faut pouvoir assurer 120A.
Une Lipo 5Ah 25C : 5x25=125A Max = ok
Une Lipo 8Ah 20C : 8x20=160A Max = ok

Donc à voir en fonction des caractéristiques des 18650 que tu as.
Si en faisant le calcul du dessus tu es au-dessus des 120A, c’est bueno.