Everyday-Board - Jet Spud | Caliber II 50° | Maytech 6355 190KV | VESC | 8S 5Ah | BMS

Pour compléter la participation de pimousse, on parle de régime établi (en fonctionnement stabilisé),par opposition au régime transitoire (terme impropre pour le cas, mais représentatif) qui se produit ponctuellement, et surtout qui ne reste pas dans la durée.

Par contre, il faut quand même nuancer la valeur de 74A… Ton VESC ne sera pas en mesure de ‘présenter’’ autant de courant au moteur, et deuxièmement, ces valeurs sont toujours un peu sur-evaluee… : j’ai deux VESC configurés pour tirer 50A max chacun, le tout protégé par un seul fusible de 40A… Il est toujours opérationnel…
(Bon faut aussi ajouter (comme l’a soulevé akira) qu’on ne sait pas vraiment comment se comportent nos fusibles ‘auto’, puisque prévus pour fonctionner sous 12V et non pas 50V…)

Peut-être que les 74A sont sur les phases, auquel cas, le VESC est en mesure d’alimenter.
Quand on regarde les realtime data, le courant moteur est bien supérieur au courant batterie.

Par contre pour le fusible, 12V/50V/40000V, c’est pareil pour lui, le potentiel est nul à ses bornes, non ? (enfin presque nul, c’est pas un superconducteur, sinon ça ferait un très mauvais fusible :mrgreen: ).

Tip top XzH! Je suis curieux de voir la différence entre la jet et l’oxelo en terme de taille, concave etc ! Quand tu l’auras reçue je veux bien quelques photos comparatives :slight_smile:

@Pimousse

Je pensais que si on paramêtrais le VESC en 30A il n’enverrais jamais plus de 30A au moteur.
Perso, j’ai mis 30A sur celui de la vanguard et ça pousse déjà bien severe, je suis très largement au dessus des 25km/h visés par XzH…

@XzH cet après-midi je test le Turnigy 6354, il est pas cher, légé, silencieux (je ne l’ai testé que planche retourné mais il fait moins de bruit que le 6355 de enerfion… Etant donné que j’ai le 6374, 6355, 6354 je pourrais te donner mon avis si tu veux.

Merci pour ton retour OKP, pour rajouter de l’eau au moulin, un message de Jason sur endless pour décrire son kit 10S3P et ce qui le caractérise :

LG 18650HE2 2500mAh HYBRID HIGH DISCHARGE CELL
10S3P (7.5AH) 80A BMS + 2A MAINS CHARGER = charge time of 3.75hrs (or 2hrs with fast charger)

Chemistry: Li[NiMnCo]O2 (H-NMC) / Graphite + SiO
Official Max Continuous Discharge Current: 20 amps
Nominal Voltage: 3.6
Max Charge Current: 4 amps

Please note: test data from LG has shown this 18650 cell handling a continuous 35 amp discharge load. this pack could output burst of over 100 amps but will be limited to 80A by BMS

Donc je pense qu’en partant sur cette qualité de cellule, je peux partir sur un 8S3P tranquille. Ca continuera à faire le job.

Reste que au delà de l’autonomie supplémentaire dont je n’ai que faire sur ce build :

  • le poids est quand même tout aussi massif (1080gr juste en cellule pour une 8S3P contre 1080 en lipo tout inclus)
  • le gain en épaisseur par rapport à une lipo 2S inexistant, la lipo étant plus fine…
  • la taille globale du pack de lipo est de L:204, l:144, H16, en 8S3P : cellules collées en 2 rangées : L:221 , l:130, H:18, sachant que ca ne prend pas tout en compte.

Je pense rester raisonnable financièrement et partir sur des bonnes vieilles lipo à l’ancienne qui feront tout aussi bien l’affaire et qui m’éviteront des investissements supplémentaires…

Pour ce qui est de la taille du deck, c’est 26cm de moins que l’Oxelo ! Me tarde de voir ça aussi ! :slight_smile:

@XzH cet après-midi je test le Turnigy 6354, il est pas cher, légé, silencieux (je ne l'ai testé que planche retourné mais il fait moins de bruit que le 6355 de enerfion... Etant donné que j'ai le 6374, 6355, 6354 je pourrais te donner mon avis si tu veux.

Intéressant ! Faudrait tester en FOC si la différence est toujours si prononcée !

j’oublis le FOC pour le moment, ça m’a couté un VESC.

si tu pars sur la Jet Spud, tu vas te rapprocher de mon prototype UNIK, donc pars sur du 10S3P; c’est tip top et niveau autonomie … clairement top !

j’oublis le FOC pour le moment, ça m’a couté un VESC.

Ah merde t’étais en combien de S ? Je pensais qu’en 8S et moins c’était secure :cry:

si tu pars sur la Jet Spud, tu vas te rapprocher de mon prototype UNIK, donc pars sur du 10S3P; c’est tip top et niveau autonomie … clairement top !

Ouais 10S c’est ce que j’ai sur ma première board, c’est top, tu sens clairement la puissance sous les pieds ! Et j’imagine qu’en 3P l’autonomie doit rendre la board parfaite… Mais d’un point de vue financier et performances ça sort du cahier des charges d’origines… :expressionless:
Donc je vais rester sage et et partir en 4x2S 20C 5000mah, j’en aurait que pour 58€, il ne faut pas oublier le cout réduit quand même, ça laisse de l’argent pour prendre une mount UNIK par exemple :wink:

Je pense creuser à la défonceuse le deck de 5mm sur tout l’emplacement du boitier. Les lipo faisant 16mm de hauteur, ca me fera descendre à pratiquement 1cm d’épaisseur de boitier, ca serait top.

Ca va êtrz top si ça fait que 1cm d’épais. !
Et bon choix de config batterie. :wink:

Tente le FOC sinon. Passe juste du temps pour peaufiner la config du VESC. Sur sk8 builders y’a pas mal d’infos sur le FOC.

yes, slim slim slim !! C’est bon ça. Manque vraiment que les hubmotor aux performances de nos brushless et on sera des ovnis :slight_smile:

En tous cas pour ta Jet je pense que t’as lu et relu mais au cas ou :mrgreen:

Tu vas la jouer carbone alors après défonçage du deck ?

Vince reste discret sur son nouveau build, soit il a kiffé la Jet en mode push soit ça avance et ça annonce du très lourd :twisted:

Euh merci pour le lien !! Je ne vais pratiquement aps sur les forums US voir même jamais, j’avais complètement oublié ce build !
Je l’avais regardé au moment de faire mon passage de cable par dessus le deck sur mon premier build quand j’avais hésité à passer les câbles moteur !

Mais là maintenant que tu me le remontre c’est le même esprit et le même deck. C’est même pas copié, c’est le seul que j’ai trouvé de dispo en moins de 30" et large ahahahah.
Merci je vais m’y replonger alors ! :smiley:

Il ne met pas de BMS Mr White poney ?
J’ai de plus en plus envie d’un build urbain, sans doute un projet d’hiver qui va venir :stuck_out_tongue:

Un 10S3P sans BMS je pense pas que ça soit possible si ?
Par contre merci Riako, j’ai lu son build et il a trop creusé son deck (de son côté 6-7mm), je vais me limiter de mon côté à 4-5 de mon côté. Parce que si c’est pour creusé comme un porc et devoir rajouter 3-4 couches de carbones derrières, ça casse un peu l’intérêt du truc…

Il ne met pas de BMS Mr White poney ?
Il est plus partisan de BMS externe il me semble (considère que c’est une perte de place de l’embarquer).

Il ne met pas de BMS Mr White poney ?
Il est plus partisan de BMS externe il me semble (considère que c’est une perte de place de l’embarquer).

C’est pas bête ! Mais ça me paraît bizarre puisque lorsqu’on soude un bms a une batterie il faut bien veiller à souder les fils d’équilibrage dans le bon ordre sinon on peut endommager le BMS. Donc si on veut faire un bms externe j’imagine qu’il faut faire un système de branchement qui permet de respecter cet ordre de câblage, sinon on grille tout non?

Bien sûr, il faut absolument respecter l’ordre des fils !
Un système comme Gravier est parfait (rassembler tous les fils sur une fiche) et faire la fiche complémentaire côté BMS externe.

Un exemple : http://fr.farnell.com/itt-cannon/kpt07a … dp/1487287

Bah j’imagine qu’il faut prévoir sur le boitier

  • une fiche femelle XT60 pour lier à la partie alim du BMS.
  • une fiche femelle JST-XH dépendante de ton nombre de S pour lier à la partie balance de charge.
    Ca fait pas très pro ce genre de fiche visible…
    Après il me semble que Gravier avait utilisé une fiche 10 ou 12 pin qui remplace tout ça, mais je n’ai pas compris comment ça fonctionne niveau brancheMENT côté board ou côté BMS…

Ahaha tu as répondu entre temps pimousse, on s’est croisé :smiley:
Ca c’est juste pour les fils de balance ou tu peut mettre également tes +/- ?

Tu peux tout mettre.
Faut juste vérifier que le connecteur supporte le courant de charge (celui en lien va jusqu’à 13A par contact, un chargeur c’est 2 à 5A).
Et faut cogiter un peu sur le choix des contacts pour pas mettre le + et - l’un à côté de l’autre au cas où :slight_smile:

okp avait fait un truc propre avec un switch…
j’ai pas osé demander les details…