Everyday-Board - Jet Spud | Caliber II 50° | Maytech 6355 190KV | VESC | 8S 5Ah | BMS

Je ne comprends plus… :frowning:
A quel moment a-t-on besoin de 120A ?
A quoi correspond les 38A de okp ?

120A c’est le pic d’intensité que peut demander le moteur pendant seulement quelques millisecondes (genre au démarrage).
Après en allure stabilisée, tu n’as besoin que dans les 30-40A :wink:

Mais dans tous les cas, la batterie doit être dimensionnée pour encaisser ce pic (sous peine de l’endommager).

Dans ce cas la, si tu dimentionne par rapport a l intensite pic, il faut aussi considere le C pic des batteries.
Une lipo 25C classique debitera largement 50C en instantane.
Si tu consideres 120A, il faut prendre le pic de decharge des lipo (pas le continu comme tu sembles le faire, a moins que j’ai mal compris).

Pareil pour les 18650. Une HE4 debit 20 en continu mais 30A en instantane. Pour une Samsung 25R, c est meme 50A pour 5s en 100A pour 1s.
Si on voulait avoir 120A en continu avec des HE4, il faudrait pas descendre en dessous de 6p !!
D’ailleurs il me semble que OKP a fait un build de HE4 en 10s3p … soit 90A max discharge. Je me demande s il n y avait pas meme un 10S2P.

Je prends le C rate continous pour dimensionner les 120A pic.
C’est un parti pris, premièrement pour “ceinture et bretelle”, mais aussi pour palier à un drop de tension trop important dans les phases de fortes sollicitations et ainsi laisser la Lipo dans sa zone de “confort”.
C’est un peu extrême, certes, mais l’offre des Lipo le permets assez facilement :wink:

Y’en a sur esk8 builders avec des Multistar 8S 5Ah 10C, ça a l’air de marcher aussi.

Effectivement c est possible pour les Lipo.
Pour les 18650, ca devient carrement difficile …

C’est pour ça que certains qui se sont essayés aux packs de 18650 et confrontés à des drop de tension trop importants sont revenus aux Lipo. :wink:

C’est à dire ?

Ben l’accu n’est pas e’ mesure de fournir le courant demandé… Donc la tension s’effondre…

Du coup je viens de penser à un truc : et si on faisait une batterie hybride avec mes deux technologies en parallèle :

  • 18650 pour l’autonomie
  • lipo à fort taux de décharge pour les appels de courant important (pas besoin d’une grosse capacité, mais la même tension…)

Par contre ça va être délicat à charger…

@Pimousse, t’en pense quoi ?

Tu voudrais câbler comment ?
Faudrait les mêmes capacités entre lipo et 18650. Et encore j’ai peur que les courbes de décharge soient pas identiques… :expressionless:

Les courbes de décharge sont forcément différentes, et on risque d’avoir des courant d’un technologie à l’autre, mais d’un autre côté, vu que le contrôleur tirera je me demande si c’est pas envisageable… (faut que je me fasse un schéma…)

Pourquoi le constructeur indique un courant de 74A max dans ce cas ?

http://maytech.en.alibaba.com/product/6 … motor.html

Comment vérifier ces 120A ? monitoring sur le VESC ?

Je ne suis pas certain de comprendre ta premiere question … :roll:

Pour les pic de courant d’1 ms, c’est as le rôle des condo?

J’aimerai bien voir un run de 2 board une en lipo et l’autre en liion avec même moteur pour voir si il ya réellement une différence.

Pourquoi le constructeur indique un courant de 74A max dans ce cas ?

http://maytech.en.alibaba.com/product/6 … motor.html

Comment vérifier ces 120A ? monitoring sur le VESC ?
Max Continuous Current: 74A

Tout ça me parait bien compliqué, je suis perdu perso. Quels sont les de prendre quelque chose de sous-dimensionné ? Trop solliciter les cellule ? Limiter la performance et être bridé niveau Vmax ? Je répète que sur cette board le but n’est pas d’atteindre les 50kmh mais de pouvoir plafonner à 25kmh max parx exemple.

Je voudrais bien ton avis OKP si tu passes dans le coin pour un retour de ta part sur la viabilité d’un système en 8S2P vs 10S3P vs LiPo 20C ou plus par rapport aux différents build que tu as pu avoir entre les mains ou sous les pieds :wink:

Bon en attendant j’ai craqué pour mon deck… Purée je suis trop faible comme mec. Incapable de résister.

Ca sera donc un Jet Spud en 29" !

Y a du taff de ponçage à venir ^^

@Pimousse bah je sais je te l’ai mis sous les yeux :slight_smile: donc on est d’accord qu’on ne depassera jamais les 74A s’il choisi ce moteur ?

@Pimousse bah je sais je te l’ai mis sous les yeux :slight_smile: donc on est d’accord qu’on ne depassera jamais les 74A s’il choisi ce moteur ?
Non, on est pas d’accord :mrgreen:
J’ai cité le texte pour te mettre une chose en évidence : CONTINOUS !
Faut pas dépasser les 74A en CONTINU, mais ça veut pas dire que tu peux avoir des pics de courant (notamment au démarrage) à plus de 100A pendant une fraction de seconde !
C’est le principe même de n’importe quel moteur électrique, qu’il soit sur un skate, au cul d’une pompe industrielle ou dans un vibromasseur. :wink:
Au démarrage, il y a toujours un pic d’intensité. En industrie, par exemple, ça demande beaucoup de précautions parce que si tu démarres une pompe de 50kW sans gérer ce pic, tu fous une partie de la ville dans le noir. :smiley:

Tout ça me parait bien compliqué, je suis perdu perso. Quels sont les de prendre quelque chose de sous-dimensionné ? Trop solliciter les cellule ? Limiter la performance et être bridé niveau Vmax ?
Le risque ultime c’est de faire gonfler la Lipo (enfin dqns le cas d’une Lipo).

Joli deck au passage ! :wink:

Pour compléter la participation de pimousse, on parle de régime établi (en fonctionnement stabilisé),par opposition au régime transitoire (terme impropre pour le cas, mais représentatif) qui se produit ponctuellement, et surtout qui ne reste pas dans la durée.

Par contre, il faut quand même nuancer la valeur de 74A… Ton VESC ne sera pas en mesure de ‘présenter’’ autant de courant au moteur, et deuxièmement, ces valeurs sont toujours un peu sur-evaluee… : j’ai deux VESC configurés pour tirer 50A max chacun, le tout protégé par un seul fusible de 40A… Il est toujours opérationnel…
(Bon faut aussi ajouter (comme l’a soulevé akira) qu’on ne sait pas vraiment comment se comportent nos fusibles ‘auto’, puisque prévus pour fonctionner sous 12V et non pas 50V…)

mon conseil, c’est de ne pas trop trop te prendre la tête avec les chiffres. Tu as aussi la qualité de la lipo, piles qui rentre en compte… Si tu prends des bonnes piles… aucun soucis. Les mesures avec l’eagletree qu’on a fait sont précises; couvrent le dual, single en montée; avec des trucs genre à être deux sur le deck (soit 140kg)en pleine montée … et franchement vu comme ça pulse… ça le fera dans 99% des cas. Il te faut juste bien régler ton/tes VESCs, sinon effectivement tu auras des coupures (qu’on a aussi eu, mais on était … assez extrêmes!)

Donc en résumé, 10S3P/BMS/32-15T/80mm ou 83mm… et t’es le roi du pétrole. Je ride comme cela depuis le tout premier proto que j’ai fait en décembre dernier.