Flaming Board | Vanguard | Caliber II | DUAL Read 190KV | Torque Mount | 10S3P 36V 60A | VESC

Bon pensant que la décharge avait eu raison de mon BMS, j’ai voulu tester en le bypassant (en décharge), j’en ai profiter aussi pour installer un fusible de 40A entre ma batterie et le powerswitch.

Malheureusement une fois avoir allumé le powerswitch, mon fusible a lâcher. J’imagine qu’on peut en conclure qu’il y a un court circuit quelque part et c’est ce qui a causé le “cramage” de mon bms aussi.

Maintenant je ne sais pas comment faire pour localiser le problème. j’ai regardé un peu les gaines, et tout m’a l’air bien isolé. J’ai un multimètre mais je ne sais pas comment m’en servir pour localiser le court circuit.

Trouve le logo qui ressemble des ondes (mode test de continuité par bip).
Débranche tout ce que tu peux et teste morceau par morceau en mettant une pointe sur chaque fil.
Si ca bippe c’est mauvais (toujours faire toucher les pointes avant de tester pour verifier la bonne marche de l’appareil).

Merci Pimousse,

Je viens de check un peu au pif et j’ai commencé par les câbles moteurs. J’ai fait un test sur le câble bleu et jaune et ça beep. Pareil pour le câble noir avec jaune et bleu.

J’avais compris que ces câbles ne devait absolument pas se toucher. Vous pensez que les moteurs sont la cause du court circuit ?

Merci.

edit: J’ai testé ca sur le second moteur et j’ai le même constat. Si ca se trouve c’est normal que ca bip ?

Oui sur le moteur c’est normal. La valeur que tu lis sur l’écran de ton multimètre est la résistance d’un bobinage.
Si tu testes les 3, tu dois avoir la même valeur à peu de chose près (valeur que tu peux comparer avec les specs fabricant si jamais il les donne).

Déconnecte moteur, esc, batteries, tout. Et tu testes entre le fil rouge et fil noir sur chaque tronçon entre la batterie et l’ESC.

En tout cas ton cas illustre ce que je me tue à dire : IL FAUT UN FUSIBLE ! :smiley:

Oui sur le moteur c’est normal.
Donc il ne sert a rien de les isolés pour pas qu’ils se touchent les uns les autres ?

Sinon j’ai fait comme t’as dit, j’ai tout « débranché ». Et voici le résultat:

Cables moteur 1 (noir & jaune):

Cables moteur 1 (bleu & noir):

VESC0:

VESC0:

VESC1:

Ca bip a tout va :smiley: ca me parait un peu bizarre que les 2 vesc aient un court circuit. J’ai bien compris ?

En tout cas ton cas illustre ce que je me tue à dire : IL FAUT UN FUSIBLE ! :smiley:
Clair, mon BMS a pris cher et ensuite ce fut le tour du fusible. J’aurai du mettre un fusible des le départ :wink:

J’avais fait un message en disant que ce si ce n’était pas:

-Ton connecteur qui alimente les vesc
-Le power switch

qu’hélas un de tes VESC était probablement en court-circuit.

Je ne sais pas ou à atterri le message…

Je demandais également à Pimousse, quel fusible il fallait mettre, sachant que selon le post:
« Everyday-Board - Jet Spud | Caliber II 50° | Maytech 6355 190KV | VESC | 8S 5Ah | BMS »

Le moteur pourrait demander un pic d’une fraction de seconde de 120A, dans ce cas les 40A me paraitraient sous dimensionnés et dangereux (perte de frein en cas de la perte de la batterie).

Maintenant qu’on sait plus ou moins que ton VESC0 est mort (185ohms me paraissent peu) il va surtout falloir trouver la cause du CC au risque de cramer un autre VESC, car même si tu mets un fusible, c’est pas dit qu’il protège ton VESC.

Attention gibs, courant moteur et courant batterie c’est complètement différent.
Et pour les pics il y a les condos qui sont là. Enfin, un fusible grille si on dépasse sa valeur pendant plusieurs secondes. :wink:

Attention gibs, courant moteur et courant batterie c’est complètement différent.
Et pour les pics il y a les condos qui sont là. Enfin, un fusible grille si on dépasse sa valeur pendant plusieurs secondes. :wink:

bah expliques car je pensais que c’était la même chose (comme beaucoup surement)… :lol:

Oui explique stp Pimousse. Que veulent dire toute ces valeurs ? :smiley:

C’est bon ? Mauvais ? kaput ?

Oui explique stp Pimousse. Que veulent dire toute ces valeurs ? :smiley:

C’est bon ? Mauvais ? kaput ?

Aux bornes d’un générateur tu es censé avoir une résistance qui tend vers l’infini, or ce n’est pas le cas pour ton VESC0 qui aux bornes des condos a quelques ohms.

waaaaaaaa vous m’avez perdu là avec vos condensateurs, résistance à l’infini etc. Je pensais que c’était plus simple que ça moi :smiley:

Je vais essayer de digérer ça et voir ce que je peux/devrais faire.

Peux-tu poster une photo de ton câblage complet ?
C’est surtout cette partie qu’il faut tester pour trouver un court-circuit.

@Maka
Avec la batterie classe que tu nous a pendu je pensais que tu t’y connaissais :slight_smile:
Pour résumer un peu :
Un fil à une résistance quasi nulle : le courant passe et n’est pas freiné.
Une résistance (le composant électronique) limite le passage du courant.
Une pile, batterie , condensateur, transformateur etc ont à leur pile une résistance qui tend vers l’infini (très grande résistance)
La résistance d’un composant se mesure en Ohm.
10 ohms petit résistance
20 Kohms (kilo ohms) grosse résistance.

Le court circuit c’est quand tu ramènes le plus au moins sans résistance.

Bon je suis pas aussi clair que wikipédia mais j’espère que ça pourra t’être utile après si ça t’intéresse tu sais où te documenter :wink:
Sur tes photos, tu as une différence importante aux bornes de tes condensateurs sur tes 2 VESC. Ça sent pas bon.

Sur tes photos, tu as une différence importante aux bornes de tes condensateurs sur tes 2 VESC. Ça sent pas bon. Bien vu ! Le VESC0 semble être le fautif. Regarde de plus près le cap PCB (le petit circuit imprimé où se trouve les condos).

Ce que j’ai vu (hier, car la je suis sur mobile) c’est un câble noir qui semble etre dénudé.il est pas impossible que s’il a été laissé ainsi il ai crée un arc ou un cc sur le VESC. J’ai rien dit car je pensais que c’était suite au démontage.

@Maka
Avec la batterie classe que tu nous a pendu je pensais que tu t’y connaissais :slight_smile:
Pour résumer un peu :
Un fil à une résistance quasi nulle : le courant passe et n’est pas freiné.
Une résistance (le composant électronique) limite le passage du courant.
Une pile, batterie , condensateur, transformateur etc ont à leur pile une résistance qui tend vers l’infini (très grande résistance)
La résistance d’un composant se mesure en Ohm.
10 ohms petit résistance
20 Kohms (kilo ohms) grosse résistance.

Le court circuit c’est quand tu ramènes le plus au moins sans résistance.

Bon je suis pas aussi clair que wikipédia mais j’espère que ça pourra t’être utile après si ça t’intéresse tu sais où te documenter :wink:
Sur tes photos, tu as une différence importante aux bornes de tes condensateurs sur tes 2 VESC. Ça sent pas bon.

Merci gibs, haha le coup de la batterie disons que c’est la chance du débutant.

Je m’étais aussi pas mal renseigné avant de commencer. J’avais même vu pas mal de vidéo expliquant comment utiliser un multimètre, dedans y’avait aussi des explications de base sur voltage, amperes et resistance.

Bref j’ai compris disons la base mais de là a comprendre que mon VESC0 a pas assez de résistance entre le + et le - c’est un autre level :smiley:

Donc le VESC1 a une résistance suffisante pour pas que ca court circuite mais le VESC0 pas ?

Voici quelques photo prise à l’instant d’une reconstitution de mon installation.

Les 2 VESC étaient soudé entre eux en Y avec le powerswitch. J’ai tout coupé la.

En haut c’est le VESC0 .

Vous pouvez constaté l’orangéité des pneus :cry: elles ne demandent qu’a se salir sur du bitume :stuck_out_tongue:

Ce que j’ai vu (hier, car la je suis sur mobile) c’est un câble noir qui semble etre dénudé.il est pas impossible que s’il a été laissé ainsi il ai crée un arc ou un cc sur le VESC. J’ai rien dit car je pensais que c’était suite au démontage.

Le câble n’est pas dénudé, il y a une gaine pour isolé la soudure où l’autre VESC vient rejoindre ce mêm câble.


Sur tes photos, tu as une différence importante aux bornes de tes condensateurs sur tes 2 VESC. Ça sent pas bon.
Bien vu !
Le VESC0 semble être le fautif.
Regarde de plus près le cap PCB (le petit circuit imprimé où se trouve les condos).

Pimousse, je dois couper le plastic noir ?

Pimousse, je dois couper le plastic noir ? Il a l'air déjà ouvert, non ?


Pimousse, je dois couper le plastic noir ?
Il a l’air déjà ouvert, non ?

J’ai coupé un petit carré a l’endroit où le câble est soudé à la carte.

Makka,
Je te conseille de reprendre à zéro et de repartir sur du Single pour les tests:

1/ vérifie la tension de ta batterie (multimètre en position voltmètre)
2/ branche ta batterie au powerswitch.
Appuis sur le bouton et vérifie à nouveau la tension en sortie du powerswitch (en mode ON/OFF).

Met de coté cette partie maintenant et on passe à autre chose.
-Oublis le FOC.
Mets de coté coté ton VESC qui retourne une petite mesure (VESC0). mesuré à 180 ohm.
Fais toi une petite batterie de 12V (avec 3 accus, ou acheter une LIPO 12V 5AH à 20€)

4/ branche ton VESC a ta batterie 12V
regarde s’il s’initialise avec les LED et tente de te connecter dessus avec ton ordinateur.
(profites pour tester donc VESC0 qui semble mort, on ne sait jamais)

Fais un rapport de tous ces TESTs

Si tu as un VESC qui fonctionne, tu le branche à 1 moteur (sans le FOC) et de l’autre coté tu le branches à ta vraie batterie via ton powerswitch…

Et surtout s’il y a quelque chose dont tu n’es pas sûr demande avant.

Merci gibs, j’apprécie beaucoup l’aide :thumbup:

Je vais faire ce que tu as dit.

Je n’ai pas de batterie de dispo, mais je vais passer chez nkon lundi après le boulot pour en récupérer quelques une, il m’en faut 4 en série c’est bien ca? Après je me demande comment je vais faire pour les charger :crazy:
J’ai trouvé ça pour les mettre en série (http://www.thingiverse.com/thing:456900).

2 VESC UNIK devraient arriver d’ici peu aussi, je vais pouvoir comparer la résistance. Mais je vais utiliser VESC1 pour mes tests. Donc pour toi VESC0 est a jeter ?

Sinon gibs t’aurais pas un vesc pour me mesurer la résistance? Et aussi un moteur pour savoir si c’est normal que ca beep sur tout les cables?