Emountainboard dans les étoiles

Hello,

Pour continuer le sujet lancer sur ma prez et après avoir discuter avec pas mal de monde, je penses me lancer dans la construction d’un emtb ! c’est votre faute, à cause de vos superbes réalisations ! :stuck_out_tongue:

Voilà mon fichier de suivi de matos DIY eMountainboard dans les étoiles (accessible à tous et commentaires autorisés) Ca va me permettre de mettre à jour suivant les conseils que vous me donnerez.

Pour le contexte la board va me servir principalement pour aller au taf (route, rue pavé, piste cyclable en terre battu). sur 32km aller-retour (en espérant pouvoir faire le retour sans recharger et ne pas me trimbaler le gros chargeur dans le dos)
Et dans un second temps, en vacances en Sicile dans les chemin de campagnes.

Je cherche pas la vitesse, je me vois déjà mal à 40km/h mais on va dire que c’est bien. C’est surtout l’autonomie (40km) pour être confortable sur le retour du taf ^^ (d’après mes calculs sur esk8 calculator ca passe)

Il me reste quelques pièces à sélectionner
le vesc et sa box
la box pour les batteries. D’ailleurs avec des Lipo faut-il un BMS ?
la télécommande

Merci d’avance pour vos commentaires ! Surtout n’hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas :smiley:

PS: pourquoi dans les étoiles ? Parce que le deck MBS constellation est magnifique :heart_eyes:

1 « J'aime »

Ta batterie ne sera pas suffisante pour 40km, une 12s 20000mah c’est ce qu’il faut pour mes 70kg mais une 8s 20000mah ça fait trop peu, tu seras à 30km max.

Avec des lipos tu peux utiliser un chargeur de modélisme qui inclus un BMS ou un chargeur basique si tu ajoutes un bms directement sur la batterie. Dans tous les cas il t’en faut un quelque part.

Si c’est pour une utilisation quotidienne franchement le BMS sur la batterie est un gros plus de confort, tu branches ça charge. Sinon il faut ouvrir le boitier, sortir les packs pour les brancher avec prise principale + équilibrage … C’est vite chiant quand tu le fais tous les jours. Sans parler qu’un chargeur de modelisme c’est 6s max, donc si tu as 3 packs 4s pour faire 12s il t’en faut 3 ou au moins un avec 3 sorties minimum sinon il faut les charger une par une.
En plus les puissances des chargeurs de modélisme sont faibles pour nos grosses batteries.

Il y a deux avantages quand même au chargeur de modélisme :

  • Une gestion de la batterie plus précise avec plus d’infos sur l’écran, des modes de charge/décharge/mise en stockage

  • La simplicité de mise en oeuvre, c’est simple, y’a pas de soudure à faire sur la batterie en elle même ou sur ses sorties, aucun risque de se planter.

Pour les vesc, alienpowersystem à la réputation par ici d’avoir des temps de livraison infinis (plusieurs mois parfois) et c’est des vesc qu’on voit assez rarement. Ils ont exactement la même tête que les flipsky qu’on voit souvent par contre.
https://flipsky.net/collections/electronic-products/products/dual-fsesc6-6-based-upon-vesc6-with-aluminum-heatsink

Comme le tarif va encore monter de 500e avec une batterie en plus, la boite vesc, la télécommande, le chargeur et plein d’autres trucs comme des cables, des vis, des connecteurs… Si t’es limite niveau budget tu peux regarder les kits flipsky aussi, c’est pas forcément le top du top niveau qualité mais pour un mountainboard qui fait de la route ou du chemin ça peut largement suffire (et c’est plus cohérent avec un deck entré de gamme), en plus c’est une transmission par courroie beaucoup plus silencieuse que les chaines et moins crade (pas de graisse). En tout terrain violent il vaut mieux des chaines mais sur des chemins carrossables ça sert à rien.

1 « J'aime »

Salut Gomax !

Merci pour toutes ces infos !

Pour la batterie, je pensais que mettre deux 4S 20000 aller être suffisant pour l’autonomie, mais meme si les 20000 ne s’additionne pas en parallèle, je pensais que ca passerait :stuck_out_tongue:
Donc autant partir sur 2x 6S20000 pour s’assurer des 40km ? C’est le poids après qui me fait peur, si quand il pleut et que je dois me trimbaler une borde de 20kg dans le métro ca va être chaud.

J’ai pas encore vraiment regardé le sujet du BMS ni de la partie interconnexion élec… Mais comment font evolve et autres pour filer un tout petit chargeur dans ce cas ? Je veux dire transportable. Car si j’ai un truc transportable, une autonomie de 20km me suffit amplement. (je peux recharger au taf)

Oui j’ai vu pour alienpwersystem, donc je vais suivre ta recommandation et partir sur du Flispsky :wink:

Clairement t’as compris mon projet, je ne veux pas non plus dépasser les 2000€ dans mon montage. Je me suis basé sur ce que propose Overion sur sa board.

Concernant la batterie, ne voulant pas commencer à souder des cellules je suis partie sur du lipo, est ce le bon choix ? Sachant que je préfère que la batterie soit au dessus, en dessous je trouve ca trop dangereux, rien qu’une descente de gros trottoir pourrait tout niquer ^^

J’ai fait une deuxième feuille dans mon fichier, avec la partie flipsky. Les gens critiquent bcp ce kit pour du off road mais clairement moi ce sera du chemin piste cyclable et quelques montées et descente de trottoir. J’irai jamais dans la montagne me taper des descente avec de gros cailloux de ouf, enfin pas maintenant quoi :wink:
Avec ce kit je peux aussi commencer plus vite la board niveau budget et ensuite amélioré au fur et à mesure.

le BMS peut être interne/externe. Pour la facilité de mise en place, tu peux regarder chez Overion qui propose les « batcase » une boite de protection/interface pour les batteries.
TuSi tu prends une grosse batterie, tu peux aussi t’orienter vers du li ion sur mesure en10s5 ou 6p voire 12s5 ou 6p
Il faut que tu définisses d’abord ta tension, ensuite tu regardes quelle taille de batterie il te faut: compte 15-20Wh/km en pneumatique selon la facon de rider, ton poids, l’age du capitaine

Avec un BMS directement dans le skate, c’est la solution la moins prise de tête au quotidien.

Avec 2x 6s 20000mah mon mtb fait 14kg, c’est lourd mais ça peut se trainer comme une valise donc c’est pas l’enfer non plus tant qu’il n’y a pas d’escaliers à monter. Après si t’as la possibilité de recharger au boulot tu peux gagner presque 2kg je crois pour une 6s 20000mah en moins, mais il faut un chargeur dans le sac… au final la différence de poids pour doubler l’autonomie n’est pas si énorme je pense.

J’ai le même genre de board que ce que tu veux :

j’ai pris une pelicase 1200 pour les deux 6s 20000 (ça rentre juste comme il faut avec un peu de mousse) et j’ai eu une très bonne surprise non calculée : la poignée de la pelicase ! ça permet de prendre la board facilement par une prise confortable au milieu, la masse n’est pas ultra centrée avec les moteurs donc ça penche un peu en arrière mais ça reste un gros plus pour le transport quand la traîner est impossible.

1 « J'aime »

Ouais le batcase c’est ce que j’ai mis à défaut de me faire autres chose. Si je comprends bien avec ça j’aurais pas besoin de bms pour les lipo ? Avec une 12s32000 ça devrais suffire pour 40km ?

T’as des liens pour un site fiable de batterie en Li ion ?

14kg ça va encore, je vais pas marcher des km ça reste un petit métro celui de Lille.

Mais ta board est canon ! C’est exactement ce que je veux faire ! Combien ça t’as coûte en tout ?
T’aurais des photos de l’intérieur des boîtiers ? Que je me fasse une idée du montage :grin:

Merci :slight_smile:

Bon bah j’ai changé le deck et passer sur un MBS Pro 97. En gros je me fais la planche que propose Overion mais moi même ^^

On arrive à ~2000€ sans compter frais de port et connectique.

Il y a en gros 600€ de différence avec la conf flipsky. Mais je penses que je me sentirai mieux avec de bons trucks.

Concernant les batteries, j’ai du prendre 16000mah car les batcase sont trop petite sinon. Je vais checker un peu comment on fait avec un pelicase 1200 :wink:

12s 20000 ça suffit pour 40km sur route.

Merci pour la photo !
Donc t’as pas de BMS ? Tu recharge direct avec un chargeur « intelligent »?
Faut que j’en chope un schéma électrique pour comprendre mieux tout ça !

Je viens de modifier ma config. Dans le fichier j’ai rajouté une page « optim » pour trouver les meilleures prix et les options qui vont bien dans un prix raisonnable. Par exemple j’ai pris des moteurs Turnigy SK8 6374-149KV Sensored Brushless plutôt que les overion. J’ai aussi enlevé les batcase overion non compatibles avec les batteries 20000mah
J’ai rajouté quelques trucs électriques pour les branchement, un metr pro.

Il me reste à trouver
un chargeur pour les lipo
Un support moteur et transmission courroie compatible avec les jantes
Et sûrement quelques autres trucs :thinking::sweat_smile:
Donc j’ai encore besoin de vous :smirk::slight_smile:

Ca va pas être le fun avec des sk8 en moteur. Ca chauffe, le couple n’y est pas, les roulements sont fragiles prend du maytech (overion) ou de l’APS plus ou moins en 6384 gear sur du 40-45km/h max LA ce sera fun.

Salut Cathode !

Même pour de la balade tranquille ? Ce sera plutot une streetboard qu’une moutainboard niveau utilisation… Parce que le prix entre l’overion et le Turnigy fait réfléchir quand même :stuck_out_tongue:

Pour la transmission, je vais rester sur celle d’Overion (parce qu’elle est canon) et que tout est fait pour les trucks, jantes et moteur.

Sinon pour les chargeurs j’ai retenu ca
Turnigy Reaktor 120 DUO 2x120W (240W) Balance Charger AC/DC 114€
ou ca SKYRC Ultimate Duo 400W 20A AC/DC Balance Charger/Discharger/Power Supply 133€
Je partirai plus sur le SKYRC.

J’ai pris une boite en alu pour le dual vesc ici

Je ne sais pas s’il manque quelques chose mais pour le moment ca donne ca

Composant Deck Binding Trucks Jantes Pneu Chambre à air Roulement Entretoise Motor mount et transmission Moteur VESC Vesc box Batterie Batterie box Télécommande Chargeur
Nom MBS Pro 97 - Dylan Warren II Mountainboard Deck MBS F5 Binding MBS METAL MATRIX II MBS ROCKSTAR II MBS RODIES 8" MBS 8" lot de 4 MBS 12mm (1pack de 8) Overion Overion 11/35 Overion 130KV Dual FSESC6.6 Based upon VESC6 with Aluminum Heatsink PRO Boîtier métallique, Moulé sous pression, Petit, Aluminium moulé sous pression, 35 mm, 100 mm Turnigy High Capacity 20000mAh 6S 12C Lipo Pack w/XT90 Boitier batterie VX1 cable Lipo Checker lipo checker cable XT90 SERIES Antispark 1M cable noir 12AWG NOIR 1M cable noir 12AWG ROUGE Metr Pro
Liens MBS Pro 97 - Dylan Warren II Mountainboard Deck | Deck | Spare Parts | MBS | Electric Skateboards | shop.electric-skateboard.net MBS F1 Bindings | Spare Parts | MBS | Electric Skateboards | shop.electric-skateboard.net https://shop.electric-skateboard.net/electric-skateboards/mbs/spare-parts/trucks/860/mbs-metal-matrix-ii-truck?number=ESK8B10858 https://shop.electric-skateboard.net/electric-skateboards/mbs/spare-parts/wheels-tyres-rims/443/mbs-rockstar-ii-felge?number=ESK8B10441&c=322 Pneu MBS roadies 8′ – Overion https://www.overion.fr/produit/jeu-de-4-chambres-a-air-dorigine-8-pouces-200x50/ Roulements pour trucks axe 12mm – Overion Entretoises inter-roulement (bearing hub spacers) – Overion Motor mount Overion + chaindrive transmission (single) – Overion Moteur 6374-3550W sensored v4 – Overion Dual FSESC6.6 Plus 200A most affordable premium motor controller based on VESC | Flipsky.net – FLIPSKY https://fr.farnell.com/deltron-enclosures/459-0120/coffret-aluminium/dp/278816 https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-high-capacity-battery-20000mah-6s-12c-drone-lipo-pack-xt90.html?queryID=&objectID=78412&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products https://fr.aliexpress.com/item/32851168362.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.296617abwD9swm&algo_pvid=2a648c65-de75-4e0c-88e1-84b242d5b901&algo_expid=2a648c65-de75-4e0c-88e1-84b242d5b901-0&btsid=0b8b035915993131141503541eb890&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ 2.4Ghz Remote VX1 for diy Electric skateboard | Flipsky VESC remote – FLIPSKY JST-XH LiPo Symmetrierdraht Verlängerungsadapter 10CM 2S 3S 4S 5S 6S Sale - Banggood Deutschland 2 Stücke BX100 Batteriespannung Tester Niederspannung Alarm Buzzer Für 1~8S Li Sale - Banggood Deutschland https://www.banggood.com/Amass-XT60-XT90-14AWG-12AWG-Adapter-Cable-for-2-6S-Lipo-Battery-p-1127867.html?akmClientCountry=FR&p=V820093335833201512P&ID=6290389&cur_warehouse=CN Amass Anti Spark Sparkproof Stecker XT90-S Für Batttery RC Drone FPV Racing Multi Rotor Sale - Banggood Deutschland 1 Meter schwarzes Silikondrahtkabel 10/12/14/16/18/20/22 AWG Flexibles Kabel Sale - Banggood Deutschland-arrival notice-arrival notice Daniu 2 meter red silicone wire cable 10/12/14/16/18/20/22awg flexible cable Sale - Banggood.com-arrival notice-arrival notice shop.metr.at
Nombre 1 1 2 4 4 1 1 1 2 2 1 1 2 1 1 2 2 1 1 1 1 1 1
Prix Unitaire 137,00 € 75,00 € 88,00 € 15,00 € 16,00 € 40,00 € 16,00 € 13,00 € 135,00 € 135,00 € 205,00 € 15,00 € 175,00 € 20,00 € 42,00 € 2,20 € 5,00 € 2,50 € 4,00 € 3,00 € 3,00 € 40,00 € 130,00 €
Prix Total 137,00 € 75,00 € 176,00 € 60,00 € 64,00 € 40,00 € 16,00 € 13,00 € 270,00 € 270,00 € 205,00 € 15,00 € 350,00 € 20,00 € 42,00 € 4,40 € 10,00 € 2,50 € 4,00 € 3,00 € 3,00 € 40,00 € 130,00 €

Pour un total de 1950€ sans les quelques frais de ports.

Vous en pensez quoi ?

Je fait 64 kilos, 70 full gear disons donc léger. Et bien de tout les moteurs que j’ai eu (6355 matech et APS/ 6374 APS, flipsky (les vieux), overion (c’est a dire maytech)/ 6384 APS) ya que sur les sk8 et les hub maytech (mais c’est autre chose) don’ la cage m’as littéralement brûler aprés 1h de bitume entre 20 et 30 km/h sans grosses relances (de toute façon ça pousse pas donc…) La ou tout les autres etait tiedes/chaud.

Il faut bien savoir une chose en électrique c’est que plus c’est chaud moins le courant passe #effet-joule, moins ça pousse car champ plus faible, donc plus t’accélère pour compenser, plus ça re-chauffe et si les moteurs ne sont pas en mesure d’atteindre un certain équilibre thermique c’est le cercle vicieux le rendement s’effondre t’avance plus et tu vide les batteries pour rien. Les sk8 ont des cages sans aérations vendu comme plus ou moins « étanche » et « débris free ». Dans les faits c’est faux et ce sont juste de grosses cocotes minutes avec des aimants et roulements leader price.

Alors sur un build a 2k même de balade je préfère infiniment avoir du brushless avec des aimants trés puissant et un maximum de cuivre.
Le pas cher, c’est la ruine du pauvre, ta les moyens alors pour une pièce aussi critique… assure le coup :slight_smile:

Je suis en total accord avec toi ! Merci pour le retour et les explications !
J’étais repartis sur les Overion, maintenant le choix est clair :smiley:

Faut aussi que je vois avec Yann si c’est possible d’avoir des barres de protections pour les moteurs, car je les trouves trop exposer :confused:

Bonjour à tous !

Bon ma moto n’étant toujours pas vendu, je ne peux commander aucunes pièces… Donc je continu de chercher des infos, et là c’est sur les batteries que j’ai quelques questions.
Pour rappel mon besoin en autonomie est soit de 40km pour l’aller retour avec mon boulot soit 20 mais avec un chargeur transportable.

J’allais partir sur deux LIPO 6S 12C de 20Ah pour avoir les 40km d’autonomie et ce chargeur SKYRC Ultimate Duo 400W 20A AC/DC Balance Charger/Discharger/Power Supply

Mais en lisant partout les posts sur les batteries, je me dit que 12C c’est peut être insuffisant ? Beaucoup parlent de batterie Graphene mais j’en vois aucune avec de telle capacité ou alors à un prix exorbitant…

Donc je pourrais passer à des 6S plus petite en capacité mais avec un courant de décharge plus élevé tout en y pluguant un BMS pour recharger avec un chargeur moins encombrant ?

Ou alors trouver quelqu’un qui fait des pack Lion (car je me sens pas de le faire). Certains proposent-ils ce service sur le forum ? Pour 20-30km d’autonomie en 10 ou 12S le tout avec un chargeur plus petit. Même si le temps de charge est de 4H-5h ca passe.

Votre avis là dessus ? :smiley:

Salut,
Perso, j’ai 2 X 6S 14Ah 12C et je fais ±28Km.
Dans le sac, je prend d’autre batteries si je veux faire plus je prend ce qu’il me faut.
Il me reste 2 X 6S 14Ah 12C et 2 X 6S 10Ah 12C.
Avec toutes les batteries en roulant pas trop énervé je fais ±75Km mais le sac devient lourd.
Si je vais en TT, je cache mon sac dans le bois et je reviens changer de batterie quand besoin.

Merci Tux pour ton retour ! Donc le 12C est suffisant ? J’ai lu qu’il fallait du 40C pour du mtb (même si moi ce sera plus de street que de la montagne :stuck_out_tongue: )

T’as un BMS ou tu charges tout en démontant les batteries ? Si je passe en 2x6S 20Ah pour les 40km je serais large :slight_smile:

Le 12C est suffisant mais effectivement, si tu veux des performances un C plus élevé est mieux mais très cher.
J’ai une box batterie fait maison sur le deck donc plus facile de retirer les batteries.
Normalement, pour l’autonomie, ca devrait le faire sauf si tu te la joue gros bourrin à fond. :smiley:

Ouais je viens de voir ta board ! Canon ! Surtout le passage de cable :heart_eyes:

Je vais donc rester sur ma 6S 12C 20Ah. Niveau perf, avec le pignon que j’ai choisi ca me fait du 50-60km/h, ca devrait suffire :smiley:

Merci pour ton retour :slight_smile:

1 « J'aime »