Elixir Drone | Caliber I / Paris | Single APS 6374 200KV | Mount APS | 10S/5A | VESC

la remote a été acheté ou ? tu veux pas essayer avec une autre ?

et/ou passer sur arckmaniak ?

j’te comprends ça fou les nerfs ce genre de chose… c’est pour ça que les VESC me font peur et que j’suis parti sur un ESC, serte moins de paramètre mais ça fonctionne !

Si tu n’as pas fais d’accéleration/stop, la ramp = 4 n’est pas un problème.
Tu es certain qu’il n’y a pas d’impact ou trace marron sur le chip ?
Oui c’est ce que je me disais. Non, aucune trace sur le DRV, encore. Je me demande si le VESC précédent avait un souci ou si il y a autre chose…

la remote a été acheté ou ? tu veux pas essayer avec une autre ?
Ca ne peut pas venir de la remote… J’ai pu faire 2 détections moteurs correctes. Effectivement après le moteur ne tournait pas avec la télécommande, mais depuis il ne fonctionne même plus avec le VESC. C’est ouf.

Historique :
1- je soude les cables moteurs et receiver du nouveau VESC hier soir
2- je branche le vesc avec la telecommande pour voir hier soir, le moteur a des ratés comme avec le VESC précédent… Bon normal, il faut regler le VESC.
3- Ce midi je banche le vesc sur l’ordi sans la telecommande, ça saute toujours.
4- Je rentre les reglages, ça ne saute plus. Détection moteur sans problème, ça tourne.
5- J’essaye avec la télécommande, ça fonctionne toujours pas. Je vois que le ramp est passé à 0,4, en fait il faut que je rentre 0,004 pour avoir x10 au write. C’est documenté ici : http://www.electric-skateboard.builders … -vesc/6262 OK… Je fais ça.
6- Toujours pas d’entrainement du moteur avec la télécommande, au mieux ça tourne une fois et après ça saute.
7- Je reviens sur le PC, le ramp est toujours à 0,04, tous les settings sont bons, et je vois l’erreur DRV8302. Je flashe le FW, aucun changement
8- Une heure plus tard, encore bien énervé, je change de PC retour sous linux, je reflashe le FW, aucun changement…

Je laisse tomber et je bois des bières avec des potes. Voilà.
J’ai l’impression d’être revenu 15 ans en arrière quand j’avais soudé mon Athlon slot A pour le passer de 500 à 800 mhz (pour les nerds qui ont connu, c’était le bon plan de l’époque :wink:. Tu perd ou tu gagnes 200€ sur la manip, c’était simple, tu savais ce que tu risquais de gagner ou de perdre.
Là je fais tout ce qu’il faut, en faisant toutes les manips correctement et en suivant toutes les valeurs conseillées, et je perd encore 130€ !?
J’adore bidouiller, mais j’ai passé l’age de me prendre la tête, et pas le budget pour du matos qui fonctionne mal… Ou si ça vient de moi, qu’est ce que j’ai foiré ?

Question à la con: as tu testé la connections de ton moteur?
Les fils sont ils soudes au vesc ou bien connecteurs genre bullet proof? Parfois les connecteurs ne sont pas assez "serrés " .
C est juste une idée en passant au cas ou :roll:

je peux regarder si tu me files ton vesc, radio, moteur dans une boite.

Question à la con: as tu testé la connections de ton moteur?
Comment je peux tester la connexion VESC -> moteur ?
A l’ohmetre le contact passe bien du PCB du VESC aux bullets, comme j’ai fait des rallonges j’ai vérifié vendredi soir. Et les bullet sont bien connecté, je les scotch même pour eviter que ça bouge.
Après vu que le moteur a bien tourné pedant 2 détections, qu’il n’a que 30km, je pense pas que ça vienne de lui…

je peux regarder si tu me files ton vesc, radio, moteur dans une boite.
OKP ce serait avec plaisir, je peux te filer tout le skate même si tu veux, tu le gardes le temps que tu veux, aucun problème. Et même pas mal de matos en cadeau pour le dépannage. :slight_smile:
Je peux te déposer ça cet aprem, je serai dispo à partir de 16h environ.
Sinon je pensais demander de l’aide à Arsenic qui est pas loin de chez moi, mais il m’avait aussi dit qu’il avait arrêté les Vesc car marre de les cramer, pas sur que ce soit un cadeau de lui en refiler un à vérifier ! :frowning:

cool cette solidarité sur ce forum, ça fait plaisir à voir !

Aller courage Quas0 c’est une mauvaise passe… OKP va t’aider et tu seras quoi faire ensuite… passer sur un ESC :smiley:

j’ai juste besoin du VESC, du moteur, de la radio et de l’ESC.

On va rider cet aprem avec Eric et Hansow sur les quais; probablement jusqu’à Bir Hakeim. Ramènes toi; c’est l’occase que je recup ton matos

En fait je reviens de session skate.
Comme ma copine bosse cet aprèm, je suis avec mon fils et je pensais plutôt passer en voiture… Ça va être compliqué du coup, je t’envoie un mp

Désolé Quas0, je vais pas faire avancrr le schmilblik mais je vois 2-3 choses à éviter dans ta procédure :

  1. Ne pas essayer de faire tourner le moteur avec un VESC neuf ou tout juste reflashé TANT QUE la détection moteur n’a pas été faite.
  2. Tourner seulement 10min avec un ramp step foireux ne fait absolument pas preuve que ca y est pour rien. Même si tu as fait pire avant !
  3. Ta remote me parait aussi foireuse tout de même. Trop tard maintenant peut-être, mais il aurait fallu que tu fasses tourner le moteur en appliquant un courant de 1-2A. S’il tournait nickel, ta remote était foireuse.
  4. Relève la résistance entre les 3 phases au ohmètre sur ton moteur pour diagnostiquer.

Non au contraire, tu as raison j’ai envie de comprendre ! Si j’ai largement sous estimé la fragilité du VESC il n’y a plus qu’à passer par le changement de DRV, ou arrêter de me prendre la tête et passer sur un ESC simple.

Pour tes retours :

  1. OK, j’ai du donner 2 coups d’accélerateur…
  2. J’ai du rester 30 secondes sur un ramp step de 4
  3. Remote : Achetée d’occasion aussi, mais neuve. Fonctionnait bien à part le problème de frein aléatoire que j’ai pas eu le temps de creuser…

3. Relève la résistance entre les 3 phases au ohmètre sur ton moteur pour diagnostiquer.
Pfiou, aucune idée de ce dont tu parles, j’ai jamais démonté un moteur de RC.
Je vais me renseigner sur “moteur brushless 3 phases”…

Pas besoin de démonter : tu prend la résistance entre chaque connecteur de chaque fils (=phase) du moteur.

Rien de plus simple : tu débranches ton moteur du VESC, tu mesures avec le ohmètre entre le fil 1 et 2, entre 2 et 3 et entre 1 et 3.
Toutes les mesures doivent être sensiblement identiques.

Merci, je vais voir ça. J’ai vu sur le topic des réglages du VESC que le Phoenix a bien une LED bleu et une rouge, et j’ai pas vu la rouge clignoter. Juste le bleu classique.
C’est mieux que le précédent qui se mettait en code erreur aussi avec les LED au démarrage, tout n’est peut-être pas perdu…

Salut à tous !

Je remonte le sujet, pour ceux qui s’en souviennent il a fallu que je digère le coup de mon ordi cramé et que je reprenne envie de bricoler mon e-skate. D’ailleurs Lenovo m’a pris l’ordi en RMA, motif carte mère grillée (tu m’étonnes). J’en avais parlé « VESC qui perd ses paramètres ».

Mais je me suis fait une tendinite au genou, et je ne peux plus skater depuis 1 mois. Et ça me décide à remettre en état mon build qui n’a pas bougé de mon appart depuis 1 an 1/2. Pile poil au moment ou la Mairie de Paris tease sur le permis pour les véhicules électriques. :lol:
Du coup j’ai découvert VESC-Tool qui peut maintenant installer le bootloader sans ST-LINK. il est fort ce Benjamin Vedder ! :twisted:
Du coup j’ai flashé mes deux VESC et pu constater que les puces DRV sont bien HS…

Comme visiblement LP Electronic ne fait plus les réparations, je cherche un nouveau VESC avant de revendre les miens pour pièce (ou de les garder pour pièces :roll: )
Mon dernier était un Phoenix, mais je ne vois pas de stock chez eux.
il y a toujours diyelectricskateboard, et je vois aussi des VESC sur Aliexpress maintenant.
J’ai plus de 1000 messages non lu et j’essaye de me remettre à niveau, du coup avez vous des conseils pour trouver un VESC 4 bon rapport/qualité/temps de transport/prix ?

EDIT: J’ai retrouvé le « [VESC] La liste des vesc ! » !
APS si c’est toujours Bruno, il s’est amélioré niveau délai d’envoi ?

Super heureux de te revoir ici Quas0 !
Tu nous as manqué avec tout ton savoir sur les longboards !
Il s’en ai passé des choses, beaaaauuuucoup de choses.
Les VESC ont fait un bon en avant avec la sortie des VESC 6 officiels (vendus par Trampa) et ses copies (ESCape, Flipsky 6.6) + dérivés du 4.12 (Focbox, Flipsky 4.20).
En revanche, ce qui n’a pas changé… ce sont les délais APS (il semblerait).

Bon rétablissement et bon DIY pour remettre ta planche en route !

Yes, j’eviterai les commandes chez bruno les temps qui viennent. La logistique est pas son fort et avec sa srte de skate ca risque d’empirer …

Merci pour l’accueil, d’autant plus que ça fait un moment ! Je suis le groupe Facebook, mais j’ai complètement laché le forum, cool de voir qu’il continue à se développer autant.

Bon d’après ce que j’ai vu je n’ai pas vraiment besoin de VESC 6, si on met de côté ma grosse propension à griller des DRV…
Du coup dans les « vieux » vendeurs j’oublie APS (c’est con, son matos est bon…) et il y a le choix entre Esk8.de toujours cher, DIY aux US avec possiblement de la douane.
Ou dans les nouveaux eskating.eu et Scramboard en Europe, connais pas.
Aux US Michobby, connais pas non plus.
Et en Asie Vanda Electronic, ou Aliexpress qui sera peut être pas plus long à arriver et généralement sans douane…

Est-ce qu’il y a des retours sur un particulièrement à éviter ou à préférer ?

Tu cherches un bête 4.12 ?
Tu as hobbyking qui en vend aussi, pas trop cher.
Goldenkiller connait un mec pour changer du DRV.

Top, merci pour les conseils !
J’envoie un email à Goldenkiller :smiley:

« 4.20 » ne passe pas dans la recherche du forum, et même par Google j’ai pas trouvé beaucoup de posts dessus.
Mais ce petit Flipsky a l’air top, il y a du nouveau ! Même si je vois qu’il y a débat. Ils ont aussi un 4.12 classique.
https://flipsky.net/collections/new-acc … oter-ebike

C’est encore tout frais, pas beaucoup de reviews pour l’instant.