E-Flexboardz

P*****e! Arsenic me (re)plonge dans des abîmes de perplexité. Moi qui croyais benoîtement qu’un VESC était une version améliorée des ESC…

Vu le format de mes planches, je vais avoir besoin de 10S/12S mais j’essaierai des ESC plus tard.

oui c’est amélioré dans le sens de l’open source et de la configuration possible, pas forcément de la facilité/fiabilité qui me semblait être un de tes critères primordiaux :wink:
les ESC TORO par exemple passent en 12S.
par contre je vois pas le lien entre le format de ta planche et le 10s/12s: si tu fais du 12s2p enn liion, on pourrait imaginer du 8s3p avec le même nombre de cellules. et sinon il y a les lipo au lieu du li ion, en faisant utilisant des batteries 2s en série de 4 5 ou 6. Tu comptais te faire tes packs de liion tout seul?
car si tu voulais les acheter pas cher en chine, méfie toi sur les cellules utilisées, 12s2p, ca te fournira pas beaucoup de courant de maniere continue et fiable pour ta batterie/board :stuck_out_tongue:

Merci pour les conseils (je vais avoir le temps d’apprendre le VESC, le temps de fignoler les planches).

Le lien entre batterie et format de planche, c’est parce que j’ai deux formats de planche en cours (voir ci dessous): une plutôt maximale type Emtb, avec un grand plateau pour avoir de la place pour de grosses batteries, de gros moteurs, grosses roues, éventuellement 4WD et une autre planche, plus minimale, urbaine, légère, économique, avec de plus petites roues , 7", 6" voire les grosses roues uréthane que l’on commence à trouver.

Du coup, pour le Emtb, je pensais partir avec une batterie 12S2P pour 1WD (j’ai un peu de boulot sur la transmission) et quand ça fonctionnera, passer en 2WD/2x12S2P voire 4WD/4x12S2P.

Il me reste qq batteries de mes Flexscoots mais je pense qu’il vaut mieux me remettre à jour et partir sur de bonnes bases.

Ouep, 12S2P, tu risques ne vas pas avoir assez de décharge …
(ya pleins de chose à tenir compte en électrique !!)

J’imagine que tu vas avoir besoin d’une gros nervosité sur ce truc, non ?

J’avoue que je n’en sais rien. C’est pour cela que j’y vais par étape, 12S2P, 2x12S2P, etc…

Perso, je ne suis pas forcément un forcené de la puissance. Je préfère une planche agile à un monstre encombrant.(je me garde le droit de revenir corriger cette phrase après avoir essayer une vrai bombasse qui accélere comme une Porsche…)

Ma principale expérience, c’est avec mes Flexscoot, avec hubmoteur 48V/750 à 1000W, et il y a déjà de quoi s’amuser un peu, sauf que c’est lourd/encombrant…

En descente ou avec une voile, on a pas souvent cette puissance.

En fait si tu prends une batterie qui fournit peu de courant (genre une 12s2p, il me semble que t’es limité à 40A avec les meilleures cellules), il te faut un VESC que tu paramétreras bien pour pas tirer trop d’ampères, sinon c’est un coup à bousiller la batterie, et/ou démarrer un feu de joie :stuck_out_tongue:
Et du coup, tu paramètre ton bousin à environ 2000W (40A*12S) max, et effectivement dans ce cas un 6880 n’a aucun sens et le 5570 sera mieux dimensionné.
(ou sinon prends des bonnes lipo en 2s que tu arranges comme tu veux dans la board)

Merci pour tes conseils.

En gros, si je paramètre le vesc pour limiter les A, ce ne sera pas folichon mais pas déconnant non plus.

De toutes façons, je serai amené à acheter différents moteurs/batteries pour tester différentes configurations.

1 « J'aime »

Je relance ma demande conseil pour des moteurs avec des axes longs, 40 à 45 mm. Je n’ai trouvé que 2 moteurs Maytech. Si vous connaissez d’autres fournisseurs, je suis preneur…

En échange, je montre le bas !!

Tu peux contacter des vendeurs de moteurs directement, ils peuvent te faire ca custom (maytech, flipsky, et dickho sur ebay par exemple)
Ou acheter un moteur normal et changer l’axe pour un plus long

Changer un axe c’est facile à faire. J’ai utilisé un bout de rail de guidage de 10mm pour imprimante 3d, c’est de l’acier durci bien droit et avec un diamètre précis. Ca fait très bien le boulot après 2-3 coups de dremel pour faire les méplats des vis de pression.

Merci pour vos conseils.
Je ne pensais pas que changer un axe était faisable…

Heu… changer un axe n’est pas si simple. Je te conseille vivement de mettre de la loctite 638 entre l’axe et le rotor. Remplace les vis sans tête aussi, pour le serrage contre le méplat c’est mieux quand c’est neuf, pareil pour la clé, faut qu’elle soit neuve. Un coup de loctite 243 sur les nouvelles vis et hop on serre bien fort. Bonne continuation

C’est ce que vient de me dire le fournisseur (monté à la presse/collé?)…

Sinon, il y a t il des variations de diamètre sur un axe moteur (ou une gorge), en dehors du méplat coté rotor ?
En gros, peut on mettre un axe de 6374 sur un 6355?

Oui il y a des variations de diamètre ou plutôt des différences en terme de précision d’un fournisseur à un autre. Tant que c’est le même diamètre à quelques microns près, tu colles, tu serres la ou les vis sans tête et c’est good. Si le jeu est important alors le réglage sera plus galère mais avec un gabarit ça peut se faire. Sinon, APS vends des axes qu’ils peuvent retravailler en fonction de ta demande et pour pas grand chose. Je serai toi je ne me prendrai pas la tête à changer l’axe et je partirai sur du maytech 6374 avec un axe long. Enfin… Si tu es capable de combler proprement le manque d’epoxy entre les aimants car chez maytech ils sont radins avec l’epoxy, on se demande bien pourquoi. Les aimants chez eux, ça saute!

Les Maytech 6374 ont un axe trop court pour le Flex (34 ou 26 mm) car le bras/mount fait 30mm d’épaisseur

En gros avec un axe dans les bonnes tolérances (genre H7 ou H9), ça peut se faire…

Je pose la question parce qu’il existe des “spur gear shaft” pour les petits pignons moteurs (pignon et axe d’un seul bloc), et c’est tentant de remplacer l’axe moteur (pour éviter les problèmes de clavette)

Je ne connaissais pas ce genre de shaft mais je vais regarder ça de plus près. Merci pour l’info. Oui effectivement après vérification, c’est les 6880 qui ont l’axe qui dépasse de 45mm. A voir…

Je viens de revérifier l’espace que tu as pour les moteurs. Tu n’as pas le choix que de mettre de tout petit moteur, ça sera just en puissance à mon goût (pour grimper partout sans que ça surchauffe, à moins que t’en mettes 4 mais avec des piles c’est dead, avec des lipos 75/150c ça peut éventuellement être jouable.

Il y a 200mm entre les bras, ça laisse de la place pour 2 moteurs de taille adulte.

200mm? Bon bah ça passe… 6880 alors! Tout dépendra de ton nombre de cellules car 190kv c’est plutôt speed.

Oui, c’est plutôt le diamètre du moteur qui est gênant, pour installer le moteur sur le bras (en fonction de la transmission).

C’est surtout le poids qui me gène. Je m’em***e à essayer de faire une planche agile et pas trop lourde, c’est pas pour la plomber avec 2,5 kg de moteur…

Enfin, je vais commander le 6880 (l’autre moteur n’est pas disponible).