E-Flexboardz

Bonjour à tous,
Voici un montage photoshop de mon projet d’E-Flexboardz (j’ai fait des planches sous cette marque avant).

La planche est un ancien proto : le plateau va etre modifié pour contenir la batterie 12s 8Ah+ Vesc ainsi que les bras pour recevoir le moteur (je pense prendre un 6374, comme tout le monde).

Reste la transmission où je patine un peu…

Idéalement, je rêve d’un couronne intérieure (il y a un post intéressant à ce sujet sur le forum)) mais je ne veux pas me lancer directement dans un truc trop complexe…si vous avez des conseils, fournisseurs engrenages, etc, ils sont bienvenus…

Je remercie au passage tous ceux qui ont cramé des moteurs, déchiré des courroies, brûlé des batteries,… pour arriver à des solutions suffisamment fiables pour que je me lance…

Au boulot

Salut
Il a l’air bien hitech ton projet [emoji106]
La board avec tout integré c cool
Du coup moi je verrais bien une transmission etoxx hélicoïdale la dessus si t’as le budget [emoji6]

Classe !
Sacré challenge technologique !

Justement, je ne veux pas faire trop high tech : je pense copier les composants électriques (merci aux membres du forum) et pour la planche, c’est déja fait…

Le but est juste de profiter des avantages du Flex (pas de motor mount/battery case) pour faire mes premières armes …

Il reste la transmission…et une couronne interne me tente (l’avantage du flex par rapport à un truck, c’est que l’axe ne limite pas la position du moteur/taille pignon).

Comme je dois faire de la découpe laser pour les pièces du Flex, je me tâte(j’explore le forum) pour faire découper une couronne interne alu en même temps… mais j’hésite encore sur le rapport de réduction (1/6?), le nombre de dents(60/10?), les matériaux (alu/nylon?acier?), la largeur (10mm?)

En attendant de recevoir les pieces du E-Flex, j’ai ressorti quelques vieux protos du grenier pour prendre les cotes du futur plateau.

Le plus long plateau, avec les bras orange, remonte à nos premier essais en kite, il y a 15 ans, et on avait été plutôt généreux coté wheelbase (130 cm).
Le second est plus à l’échelle, avec un stance de 70 cm.
La batterie 48V 13s4p vient de mes scoots et sert à donner l’échelle (14 cellules 16850 ). Elle est trop épaisse ( 2 couches de cellules) et je vais voir si je peux la modifier en une seule couche … Je pense garder 35 mm de hauteur mini dans le plateau.

ca va envoyé du lourd ici…

:o Viiite vite, on en veut plus !!! :+1:

oui en effet on est curieux de voir le résultat…et les perfs!! :smiley:

Merci pour les encouragements.
Pour les “perfs”, il va falloir être indulgent/patient parce que je ne suis pas à l’aise avec l’électricité… en tout cas, j’ai encore pas mal de questions, sur les rapports de réduction en particulier.

Pour commencer, je vais copier un setup du forum et on verra le résultat.

si je peux te suggérer un truc : l’avantage du DIY c’est surtout de se faire une board sur mesure: je conseillerais plutôt de bien déterminer tes besoins(v max, couple,roues,range etc), de lister ton matos et de demander conseil aux “anciens” a partir de ça…
y’en a pas mal qui maitrisent le sujet ici (je n’en fais d’ailleurs pas partie. :smiley: .) ils sauront te dire si ton choix de pièces est judicieux, si elles sont compatibles entre elles, et éventuellement te suggérer d’autres choix…enfin en général c comme ça que ça se passe mais te sens pas obligé:tu peux tout a fait copier un build du forum, mais tu perds l’avantage du sur mesure…

Tu pars sur quel diamètre de roue ?? :shock:
48V , a ma connaissance , il n’y a pas de contrôleur de skate qui le gère . ( 13s) …

bien cool comme projte! hate de voir la suite

Pour l’instant, je pensais limiter mes bricolages à la partie que je connais, le Flex et la façon d’y installer une motorisation en profitant de ses différences, bras, plateau, etc (j’y pense depuis longtemps)…d’où l’idée de rester “classique” en copiant les solutions éprouvées sur le forum.

Je serais déja bien heureux de rouler sur le plat sans voile ou trucs encombrants et lourds (cf ci dessous)

J’ai évidemment plein de questions, sur les rapports de réduction/transmission idéale en particulier, et je lis avidement les posts…mais je ne veux pas emmerder les membres du forums (le sujet a déja été bien évoqué sans solution idéale)… et j’y reviendrai après mes premiers tours de roues motorisés.


ah oui … :smiley: :lol: des roues avant de tondeuse … ça plaisante pas ! :mrgreen:

Lurch,
Des roues 8"/9" mtb que j’ai déja.
Idéalement, en ville, des 6"/7" seraient suffisantes (à mon avis) mais ça complique la transmission.

La batterie était là pour l’échelle (je pensais que 48V, ça passait). Je ne sais même pas si ces batteries de scoot ont assez de peche pour les moteurs rc…

De toutes façons, je ne me sens pas trop de bricoler la batterie pour en faire une seule couche et vais, là aussi, copier les choix du forum, genre 10s…je ne cherche vraiment pas la puissance de brutasse

re Lurch,
Le problème vient plutôt des roues arrières.

Regarde à l’arrière plan de la photo pour comprendre l’inspiration…et sans vouloir me désolidariser, je n’en suis pas l’auteur et il y a bien pire (et ne prononce pas le mot “tondeuse” devant lui, il fauche !!) :slight_smile:

ah oui les roues à l’arrière plan c pour ton prochain build? :lol:
pour le franchissement c bon mais pour la batterie… :shock:

Pour l’instant, je pense limiter mes bricolages à la partie que je connais, le Flex et la façon d’intégrer une motorisation.

Pour la motorisation, je vais m’en tenir aux solutions éprouvées par les membres du forum. Je serai très heureux d’avoir les conseils/avis des membres du forum mais je ne veux pas les emm…er avec mes questions de débutants (s’il y a des spécialistes elec/electro qui ont du temps libre, ils sont bienvenus)

Une fois que mon Flex roulera électriquement et que j’aurai un peu plus de vécu, je poserai les questions qui me titillent… sur le niveau de réduction/besoin en W, etc…

Salut,

Le forum est l’essence même du partage, donc c’est fait pour y poser des questions, t’inquiète pas !
Faut juste passer par l’effort de rechercher soi-même car cet endroit fourmille d’infos !

Merci.
J’ai bien creusé le forum sur la partie électrique et je vais choisir une solution éprouvée (et sans doute l’acheter d’occas’ sur le forum) parce que je suis impatient de tester…

Dès que j’aurai un peu d’expérience sous les pieds, je verrai si mes questions tiennent toujours