E-Flexboardz

une flexboard robotisée :upside_down_face:

Oui, c’est la grande époque de Zuumer : une « start-up » californienne avait fait qq jolis protos avec de belles vidéos et avait essayé de se faire financer par dizaines de millions par la Silicon Valley.

A l’époque, ils m’avaient même contacté pour « patent infrigement » (violation de brevet) alors que je vendais des Flexboardz depuis déja qq années, bien avant leur brevet et que celui-ci était donc nul (pas de nouveauté).

Les venture capitalistes de la Silicon Valley n’ont pas été dupes…
Le site web existe toujours : Zuumer

9e0cba63d250316eacd65e7c6fbe165a

Comme une flexboard…ou presque…

1 « J'aime »

Cela résume bien le point « délicat » de ce désign : les bras génèrent de grosses forces dans le plateau de la planche et dans les rotules de liaison…
Cela ressemble au BMW Streetcarver qui a fini avec des embases de truck monstrueuses (et lourdes) et des problèmes de jeu/usure sur les rotules. Ce qui fonctionne à l’échelle d’une voiture n’est pas forcément pertinent pour une planche…

Cela me rappelle que j’avais promis un post sur l’histoire du design des planches à roulettes. Encore un promesse de Gascon.

2 « J'aime »

on n’est pas pressé , mais on compte sur toi :laughing: :+1:

1 « J'aime »

Cela fait qq temps que je n’ai pas donné de news mais je dois avouer que, entre les confinements, les pénuries, les délais, l’inflation, les fournisseurs qui te répondent, parfois, j’ai tendance à me réfugier dans l’artisanat pour limiter le nombre de fournisseurs « critiques ».
En gros, cela fait 2 mois que je bataille pour faire des bras en composite à la place des bras alu.

Je suis en train de remonter les motors mounts mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la version planche.

Bon, la peinture et la couleur Ferrari ne sont pas « optimales » mais j’en ai marre du noir carbone.

3 « J'aime »

intérêt des bras en composite ?le poids? solidité ?
ils sont déjà bien évidés … donc légers . pas assez costauds en alu ?

Le poids, sans aucun doute (presque1 kg de moins au total).

Le prix (comme je commande en petite quantité, la découpe jet d’eau coute cher).

La disponibilité/flexibilité (pour les mêmes raisons, les fournisseurs ne sont pas très « réactifs »)

Et spécialement pour toi, les bras bras composites sont moins rigides en torsion que les bras alu, ce qui ajoute un peu de « pop ».

ok . mais confier le ‹ pop › à des bras composites avec de hubs de 3~4Kg au bout… je crains qu’en TT , soit ça casse en composite , soit ça se plie en alu … tu comptes mettre de la flexion sur les bras ?

De toutes façons, le pop, avec 2 hubs de 3 à 4 kg, il vaut mieux oublier…
Plus sérieusement, les hubs ne sont pas suspendus et ne sollicitent pas le chassis. Je voulais juste dire que cela apporte un poil de flexibilité, toujours bienvenu.

Coté solidité, j’ai testé avec mon poids (au lieu du quart), en bout d’axe de roue (au lieu du milieu) et avec un peu de dynamique (tant qu’à être mulet…) et bien ça ne bronche pas…

3 « J'aime »

En remontant les motormounts, je me suis mis à les regarder de travers et j’ai replongé dans mon obsession, la chasse à la ferraille !

Bref, j’ai ressorti le pot de colle et, hélas, la peinture.

D’ailleurs, c’était en gros mon objectif : un châssis capable de recevoir dans de bonnes conditions (vibration, eau, refroidissement) à peu près toutes les configurations électriques/transmission pour des roues pneumatiques de 6" à 9" (pas encore de hub pour Lurch…).
Le tout pèse 4.5 kg (sans roues).

Prochaine étape: m’acheter des transmissions de qualité (chaines + kegel pour mtb 9" et gears + kegel pour 8"/6") et une pompe à vide pour faire du meilleur boulot…

1 « J'aime »

Comme je le disais au dessus, j’envisage de décliner le proto en 2 modèles :

  • un mtb free ride avec roues 9"+ orienté tout terrain avec 6374-170 kV et une transmission par chaine

  • un carver urbain 7" / mtb freestyle 8" avec des 5570-190 kV et une transmission par engrenages.

Et cette fois ci, j’aimerais faire plus fiable que mes essais de couronne interne collées…

Pour le 9"/chaine, je pense m’adresser à Overion (je dois changer mes roues 9" et je prendrai les kegels adaptés) sauf si une membre du forum à un meilleur conseil ou en a à vendre d’occaz…

Pour le 7"/8", j’ai déja des roues et je ne sais pas trop quoi choisir comme gears/kegel et les conseils sont bienvenus…

1 « J'aime »

Overion, c’est le mieux pour du sur mesure.
Je vais pas pouvoir te conseiller. Mes connaissances se limitent aux hubs… Dont j’aimerais bien en mettre une paire sur un flexboard si j’en trouve un jour :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ce qui m’inquiète plus , c’est les efforts qui va y avoir sur tes motor-mounts .ils sont fixés comment sur les bras oscillants ?

« Ils sont fixés à la colle Flambo, M’sieur »…c’est une private joke sur ma tendance actuelle à tout coller.

Plus sérieusement, pour l’instant les motor-mounts sont serré par l’axe de roue (M10 bien souqué) et j’ai un 2eme perçage M10 mais un peu trop proche pour bien reprendre le couple.

Pour l’instant, j’ai la solution facile de rajouter une vis pour fixer le mount sur le bras pour reprendre le couple et rigidifier l’ensemble.

Mais j’hésite entre pinceau et la clé de 12…tant qu’à faire les bras et les mounts en composite, je me dis que je pourrais n’en faire qu’une seule pièce… à condition que ce ne soit pas une tannée à fabriquer.

J’hésite même, pour un carver urbain, à installer le moteur « dans » le bras (cf pic /le bouchon rouge fait 70mm de diamètre)…Un allemand avait fait un E-Flex avec le moteur installé dans cette position.

Bref, j’hésite…

Pour du tt,mieux vaut mettre le moteur en haut . Un bout de plaque de carbone d’ep. 4mm devrait faire l’affaire, vissée sur l’


axe et reprise sur le 2eme alesage avec un reducteur M10/M6 pour pas avoir une vis obèse.
Bonne idée le moteur dans le bras . Mais il faut un axe long , donc des efforts,donc.un guidage par bague ou roulement…

Oui, pour le mtb/chaine, je remonte le moteur au max…

Après, il faut faire la difference entre la fonction motor-mount et carter/protection.

Quand je vois que la plupart des transmission par chaine sont ouvertes, je me pose des questions…Une simple protection contre les projections pourrait suffire (et c’est bien utile pour rigidifier le motormount)?

Pour le carver, je peux modifier la forme des bras pour intégrer le moteur (et le motor mount) « dans » le bras; ça sera un peu plus c****t à faire mais rien d’insurmontable…

et oui . comme en moto depuis prés d’1 siècle , personne ne cartérise . hormis Jawa, Mz et qq rares utilitaires 125cm² japonaises .
en mtb , vu la faible longueur de la chaine , le moindre gravillon va faire des dégâts . comprends pas … en plus du boucan en roulant … alors qu’une chaine cartérisée/ graissée est quasi increvable …

Punaise, je n’avais pas pensé à Jawa ou MZ en matière de design industriel mais c’est vrai que c’était fonctionnel…

Sinon, merci pour le rappel au bon sens : un p’tit carter et de lubrification, c’est le minimum si l’on espère de la fiabilité/sobriété

1 « J'aime »

je roule encore en Jawa 350… 60000km avec la chaine transmi d’origine . quasi 0 usure…qui dit mieux ?

1 « J'aime »