E-Flexboardz

J’ai recalibré ma télé commande et ça va bien mieux coté progressivité.
En plus, il faut dire que je suis un peu neuneu du joystick, question de génération. Je vais me faire un training intensif jeu vidéo pour me muscler le pouce mais en attendant, je garde les straps.

Sinon, ça commence à ressembler à une planche, sans bruit de casserole et/ou panne récurrente, avec même un peu de plaisir de carver.

Il va falloir que je m’achète une action-cam pour pouvoir varier les prises de vues.

4 « J'aime »

Ça tourne vraiment bien ces flexboard .
En appuyant fort j’ai l’impression que ça touche le sol ?

ça ne touche pas mais effectivement, la planche est calée trop bas et surtout avec un peu trop « flex »(la planche s’abaisse trop qd on monte dessus)…mais je vais corriger ça sur la version suivante.

NB: sur un flex, le rail intérieur est plus près du sol en virage, comparé à un skate/mtb mais comme c’est sur la trajectoire des roues, ça passe (à moins de rouler sur des galets)

1 « J'aime »

La planche est enfin à peu près à la bonne hauteur et j’ai rajouté un peu de grip.

3 « J'aime »

J’ai modifié le réglage du train avant en utilisant l’axe de roues de 8" au lieu de celui des 7", pour que la planche soit moins maniable (cad s’incline plus pour le même rayon de braquage).

Du coup, c’est plus confortable, surtout en frontside (bon, elle est aussi un peu trop basse mais j’ai eu la flemme de modifier la garde au sol).

1 « J'aime »

je viens de trouver ça …
ça a déjà été motorisé le flexboard … d’ailleurs , passionnant ce site :star_struck:

Oui, le Flex a été motorisé (thermique/électrique) /pimpé bien souvent.
Effectivement, je recommande la lecture de Wackyboard, the bibeule de la planche à roulettes sous toutes ces formes…

Après une période d’hibernation silencieuse et laborieuse mais malgré tout productive, voici la version 3 du châssis du E-Flex.

L’objectif était d’essayer un plateau plus épais pour accommoder une plus grosse batterie (2 couches de cellules) pour un format mtb 8", améliorer le compartiment électrique (étanchéité + réalisation) et tester qq modifications.

J’ai a bien merdé la stratification et j’ai dû détruire et reprendre certaines parties, d’où l’aspect un peu artisanal…mais j’espère avoir appris de mes erreurs et que la V4 sera nickel.

Au total, cela donne une planche de 5.5 kg pour une wheelbase de 90 cm (les bras ne sont pas définitifs)

3 « J'aime »

5.5kg…sans moteurs ni batteries?

Oui, planche complète sans la partie électrique.
Avec 2.5 kg de roues/axes, il ne reste déjà pas grand chose pour la planche elle même…

2 « J'aime »

4ème version du deck, cad la version 3 avec 1/3 de matériau et 90% des défauts de stratifications en moins.

8 « J'aime »

j’ai trouvé ça pour ta transmission à pignon interne …

1 « J'aime »

Merci, c’est propre, peut être trop pour une planche :slight_smile:.

Mais j’ai laissé tomber les couronnes internes. C’était seulement parce que j’avais trouvé une couronne interne pas chère (10e) qui s’encastrait nickel dans des jantes que j’avais déjà…pas de motor mount, pas de keggel et carter simplissime, ce qui me simplifiait la vie pour me concentrer sur la planche elle même. (Si je trouve une jante avec couronne interne intégrée, j’y repenserai)

Mais cela apportait vraiment trop de contraintes, sur le choix des roues ou des moteurs, sans parler des couronnes internes qui ne sont pas facile à trouver.

Bref, je reviens au motor mount rapporté + carter + keggel. Ce n’est pas trop difficile à faire en aluminium découpé/plié.

1 « J'aime »

Motor mount et carter fait main.
C’est rustique mais rigide.
C’est surtout pour vérifier le principe et les dimensions avant d’en commander à la découpe laser.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, je montre le bas…ça manque un peu de couleur.

4 « J'aime »

Cool! Du coup en fonction de ton rapport de transmission batterie et kv, tu vises quelle vitesse?
Tu vas tester traction et propulsion ou tu sais déjà quel mode tu utiliseras?

A ce stade, je bataille pour faire une planche où l’on peut installer transmission, batterie, Escs, etc, en fonction de ce que l’on veut en faire en terme de vitesse, maniabilité, terrain, etc…sans être emmerdé par des problèmes de stabilité (wobble), fiabilité, etc…

1 « J'aime »

J’ai prévu le motormount/carter pour des gears avec un rapport d’environ 5:1 et j’ai des moteurs 6374 170kV.

Une fois que j’aurai fait rouler tout ça, je pourrai tester différentes configurations de roues, de moteurs, etc.

Pour la vitesse, je n’ai pas trop d’idée arrêtée…en gros, assez vite pour que ce soit fun.
C’est pour cela que je privilégie la légereté/maniabilité sur la puissance/vitesse (le E-Flex fait 10.3 kg).

Pour ma.part, ça commence a être fun a partir de 30kmh .mais suivant le terrain je suis très souvent en dessous .
L’important étant davoir un max de statibilité a basse vitesse, en restant stable plus vite . Ca doit etre faisable avec ton systeme qui ne wooble pas.:wink:

Oui, c’est l’ordre de grandeur que j’avais en tête, un peu plus, un peu moins selon le terrain…

Ce que je ne comprends toujours pas (pas assez de pratique), c’est pourquoi il faut autant de puissance pour ce genre de vitesse.

En plus, je viens de voire des gaziers faire Paris Roubaix à 45 km/h avec moins de 400 W…