E-Flexboardz

offroad lourd, roue 8’’ , transmission chaine bien solide qui supporte la boue bien grasse, truck MBS Matrix2 embase métal (j’ai cassé celles en plastic) bien stable, deck MBS stratifié Kevlar pour le renforcer et résister aux impactes avec les gros cailloux qui avaient détruit le dessous du deck.
Ton projet est vraiment bien et j’aime les roues indépendante car sur mes trucks, je tape souvent la barre qui relie les 2 roues et c’est déjà bien amoché.
Si tu essaye de mettre une transmission par chaine ou courroie, il faudrait peut-être envisager de mettre le moteur au dessus du bras pour avoir plus de marge et éviter de taper.
Bonne continuation.
J’ai hâte de voir l’évolution de ton projet

Merci pour ta réponse…du mtb qui éclabousse!!

Quelle est l’entraxe entre moteur et roue? (que je vois si mon bras/mount est assez grand)?
Quel rapport de réduction/type de moteur(kV)?

Entre axe roue/moteur ±10cm mais tu peux faire plus ou moins en ajoutant/retirant des maillons
Chaine ISO6B
Rapport 10/42
Moteur 130Kv
Chaine+ pignons+couronnes+moteurs de chez Overion
Ses couronnes sont faites pour plusieurs types de jantes et il fait aussi du sur mesure.
Si tu as besoins d’infos, contacte le, il est sympa et n’est pas avare de conseils et il cherche aussi à faire des innovations.

Merci pour ta réponse.
10 cm d’entraxe, ça fait un peu bcp pour ces mounts/bras.

Bonne idée de contacter Ovérion.

ça donne quel genre de vitesse avec cette transmission?

Et quel poids? (la planche)

en 11/35, j’étais à plus de 55Km/h mais je ne sais pas combien car j’ai eu peur et j’ai arrêté d’accélérer.
en 10/42, je suis entre 44 et 47Km/h
La couronne en 42 est déjà bien grande, un peu plus que le diamètre de la jante.
La planche fait 17Kg avec le gros pack batterie Lipo 12S 14A
Avec le pack lipo 12S 10A je suis vers les 16Kg
Quand je pars pour des longs run avec mes 2 packs tout équipé
(moi)67 + (vêtements et chaussures de rando et protection) +/-6Kg + (pack auxiliaire) 3Kg + (A BOIRE) 1Kg + (board) 17Kg = pas loin de 100Kg

Merci pour ces infos.

A force de batailler, j’ai réussi à régler mes engrenages et à les coller…

Je ne m’aventurerai pas dans la descente du Tourmalet avec ça mais pour faire qq essais, ça fera l’affaire.

Avant d’aller plus vite/plus fort, il faut installer des hooks/straps et protéger les couronnes contre les gravillons qui rêvent de sauter dedans…

Accessoirement, il faut que je trouve où j’ai rangé le sac avec mes protections…

Edit : je n’avais pas écouté le son de la vidéo…le bruit « bizarre » ne vient pas des engrenages mais du fond alu (un vis était dé-serrée)…

3 « J'aime »

Ça commence à prendre forme, c’est bien :slightly_smiling_face: :+1:

1 « J'aime »

Je profite du week-end pour fignoler les carters des couronnes internes, la protection des composants elec… et toujours le RTC, garde au sol, assiette…

J’ai recyclé des chutes de mon petit deck carbone/kevlar pour voir…pas convaincu.

Je suppose que c’est juste pour un essai ton carter/couvercle? le fait que tu sois obligé de laisser un mini jour est pas idéal pour la protection/isolation phonique j’imagine.

oui et c’est surtout pour pouvoir rouler un peu off road sans bouffer poussière ou graviers.

Le bruit n’est pas encore ma priorité…

J’ai hésité avec d’autres solutions de carter plus « rustique » (pour ceux qui connaissent)…mais ça risquait d’être bruyant.

Mais au final, j’utiliserai sans doute un bout de plastic thermoformable, pour faire un petite lèvre et mieux fermer la transmission.

1 « J'aime »

Je continue à emballer/caler l’électronique…

attention ! ça tourne vite ces trucs et ça chauffe fort, essaye vraiment de prendre un joint fait pour. J’ai déjà fais fondre des carter en POM avec ça, c’est pas dangeureux mais flinguer un carter tout les 20km ça fait un peu chier.

Pour moi la seule solution valable : joint du commerce qui frotte contre une petite tôle d’alu par exemple.

Je pensais qu’avec une lèvre à 90 degres qui revient sur la couronne (même avec 1 à 2 mm de jeu), cela suffirait à éviter les intrusions…

De toutes façons, pour l’instant, je ne mise pas un kopeck sur ma transmission. Je l’utilise pour tester au fur et à mesure de l’avancement en attendant d’avoir de recevoir de nouveaux pignons (j’ai une autre version de couronne + costaude).

Sinon, je suivrai l’exemple de ta transmission mtb.

Ce n’est pas violent violent (les roues sont trop petites) mais ça me fait plaisir de rider dans le jardin où j’ai grandi.
Il y a bien longtemps, j’y ai fait mes premiers tours de roue en vélo/mob/moto/auto, souvent en travers(il y avait moins d’arbres à l’époque), mais coté planche, avant la fée électricité, c’était « plau » (heureusement les Pyrénées ou la côte basque n’étaient pas très loin).

Plus concrètement, la transmission, protégée par ses « carters » résiste et n’avale pas tout ce qui se présente…

2 « J'aime »

Super, ça prend forme.
Petites questions:

• Y a t’il moyen de régler la dureté lors du changement de direction pour minimiser les « fautes de carre » ?
  • Y a t’il un amortissement (même léger) si on passe sur des chemins bosselés ?

Merci.
Oui, il y a un réglage du RTC (return to center= la dureté lors du changement de direction) mais ce n’est pas encore au point (il me manque des élastomères avec la bonne dureté).

Il y a bcp plus d’amortissement que sur un mtb, en vertical et en effet indésirable sur la direction.

1 « J'aime »

Une question pour les électroniciens du fofo :
je voudrais essayer avec les moteurs à l’avant et je voudrais savoir si, avec des moteurs sensored, il suffit d’intervertir 2 fils de phase ou est ce qu’il faut reparamétrer les esc?

Les deux
Tu peux intervertir 2 phases mais il faut refaire une détection des sensor ou tu as la possibilité de le faire directement avec vesc tool (y a une fonction inversion du sens de rotation)

motor settings

general

invert motor direction

1 « J'aime »

Merci, j’espérais ne pas avoir à retoucher à l’électronique (brancher un PC à une planche n’est pas naturel pour moi) qui marche étonnamment bien…