E-Flexboardz

C’est original un 4x3

Il n’y a que 2 moteurs…

Je sais : c’est clairement de la magie.

Pour l’instant, c’est seulement un bricolage que j’avais déjà testé et que je voulais fignoler…

Comme la distance entre les roues avant et arrière reste constante, il est facile d’installer une « courroie » entre la roue motrice arrière et la roue avant.

Il semble possible de transmettre pas mal de force mais pour la vitesse, cela risque d’être plus compliqué…

1 « J'aime »

En attendant d’avoir de nouvelles jantes/roues, voici quelques essais avec de vieux modèles de roues.

Version 9"

Version 8"

C’est marrant la distance constante
Mais avoir une transmission de puissance aussi longue ca risque d’être fragile avec le temps je pense

J’ai aussi bcp de doutes mais l’occasion fait le larron : ça ne coute/pèse rien… et c’est seulement une tentative de bricolage…
Je ne compte pas la dessus pour la transmission mais j’essaierai bien aussi un systeme de frein sur le même principe.

Je bataille avec un de mes pignons moteur qui a trop d’excentricité suite à un mauvais perçage… et j’ai une question : est ce que ça pose un problème si je teste mon bricolage avec un seul pignon moteur (sur le master)? (je n’ai qu’un seul interrupteur pour les 2 esc)

J’imagine que le moteur slave va tourner à la même vitesse que le master mais je préfère demander…

oui il ne devrait pas y avoir de risque, mais perso depuis quelques mésaventures je prefere fonctionner avec le récepteur en Y vers les 2 controleurs, pas de CANbus, pas de traction control, et si un côté a un probleme, pas d’impact sur le 2e!

Après le 350eme montage/ajustage/crise nerfs/remontage, tout est à peu près en place.

Pour info, la planche pèse 12 kg avec, à la louche, 2 kg d’alu en trop sur les pièces « brutes » mais une petite batterie (12SP). En 12S4P avec des pièces optimisées (et les accessoires), cela peser autour de 12/13kg

Il ne reste plus qu’à coller (et oui) les pignons moteur et ça doit pouvoir devrait rouler en mode pépère. (Il me reste du boulot pour rendre le RTC smooth)

Coté avant, on distingue l’interrupteur pas encore intégré dans le boitier avant.

Coté arrière, on voit les couronnes internes (pas encore carterisées) et l’antenne du remote pas encore intégrée dans le boitier arrière.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Le principe du récepteur en Y semble effectivement.plus simple et offrir plus de redondance.

Question de l’e*****r de mouches : pourquoi pas un double récepteur (ce n’est pas le plus cher) pour être en double redondance complète?

Ce n’est pas spectaculaire et encore bruyant (un de mes engrenages doit être ajusté) mais ce sont les premiers tours de roues du E-Flex…

6 « J'aime »

Un double appairage avec 2 récepteurs me parait pas judicieux dans le sens ou c’est pas le recepteur qui crame en général.
et d’ailleurs je me demande même si c’est possible avec ceux en 2.4Ghz, qui ne fonctionnent pas comme les anciens avec une fréquence propre et qui pouvaient mener a des conflits d’où les tableaux a l’entrée des terrains de modélisme pour « réserver » sa fréquence.
Super pour tes premiers tours de roues chargé!

Merci pour tes encouragements. Effectivement, « chargé » c’est plus compliqué, surtout pour un Flex.

Cela dépasse mes compétences radio/electro mais il me semble important/indispnsable d’avoir un système redondant, au minimum.

Il y a déjà 2 moteurs/esc/batteries et seul le remote control n’est pas redondant.

Bon, c’est un point de vue général au niveau sécurité et mon expérience avec les remote est jusqu’ici limitée et satisfaisante.

Mais cela me fait quand même flipper d’imaginer qu’un jour la puissance que j’ai installé sur ma planche « dysfonctionne », au mauvais moment…
Idéalement, il faudrait même un système de freinage indépendant.

une panne de remote au pire si ton failsafe est bien configuré ca devrait aller, il n’ya pas de raison de partir a fond les ballons!
oui pour les freins , il y avait un vieux systeme de freins a tambours en option chez scrub. les MBS ou trampa on peut y mettre des freins à disque Magura, mais le probleme c’est qu’il faut rajouter une vraie poignée, et il n’y a plus de « sans fil ».

Je n’ai pas assez confiance dans mes compétences électroniques pour être sûr du mode failsafe…

Le frein a longtemps été un sujet « tabou » dans le mountainboard qui se concluait inévitablement par « t’as qu’à savoir slider »… sauf que ce n’est pas toujours aussi simple, dans la vraie vie, sur une route de montagne par exemple…

Il y a eu effectivement qq modèles de freins (et même un groupe de Flexboarders qui s’étaient équipés de freins pour descendre des cols, dans les Alpes)

flexboardz frein a disque V1.1 gros plan

Après, on peut faire la distinction entre un système de freinage (au sens automobile) et un « ralentisseur », pour sauver les meubles…

1 « J'aime »

c’est vraiment propre ! bravo

Question à la c… : est ce que quelqu’un a déja essayé des « poches de gel » comme ci dessous pour protéger des vibrations/chocs les composants électro ?

Par rapport à de la mousse, ça a sans doute l’avantage de mieux conduire/stocker la chaleur

Ca a bien avancé sur le RTC.
J’ai fait qq 10zaines de mètres, suivi d’un recollage des pignons qui j’espère tiendront un peu plus pour les prochain essais.

1 « J'aime »

Premier essai vitef pour les habitués du fofo.
Pour des raisons de post confinement,je ne suis pas chez moi et je n’ai pas d’équipement(ne hurlez pas sur l’absence de casque).

Du coup, ça reste minimaliste/pepere. Le RTC progresse mais n’est pas encore assez fluide. Les engrenages n’ont pas l’air de vouloir s’autodétruire à très court terme.

Et surtout, avec encore un peu de bricolage, ça a l’air Fun

5 « J'aime »

Ca progresse, c’est bien !
Ca fait envie en tout cas :sunglasses:
Tu as déjà un planning en tête pour une production en série ? :slightly_smiling_face: