Au final, je ne recommande pas vraiment le fournisseur d’engrenages ci dessus.
En effet, j’ai attendu 10 jours pour avoir une réponse : 500 euros pour 2 pignons moteurs 12T et 2 engrenages roues 60T PA avec 5 semaines de délai… ça fait cher la rainure de clavette (c’était le principal intérêt de ces pignons moteur) et le moyeu acier.
Quand on parle de réindustrialisation/relocalisation, on part de vraiment loin.
Oui et c’est assez habituel. Soit il te l’annonce directement (c’est le business) soit tu le sens venir et tu passes à autre chose…
Dans ce cas, c’était plus sournois : le site internet national m’a renvoyé vers l’agence locale où le commercial de service a été pro, genre « je vais regarder si je peux vous proposer des options (précision, matériaux,…) » quand je lui ai communiqué les références de mes pièces , ou « je pratique les sports de glisse, ça m’intéresse… » quand je lui ai expliqué mon projet et mes besoins…
A la limite, j’aurais pu passer sur le prix (10 fois plus cher, quand même), s’il n’y avait pas les 5 semaines de délai, s’il y avait un peu de réactivité, de compréhension des besoins du client…
C’est totalement off-topic mais je suis toujours surpris par la difficulté pour trouver un sous traitant en France (j’ai toujours travaillé ou commandé à l’étranger).
Pour le fun, je vais lui faire un réponse « diplomatique » genre « j’aurais été heureux de bénéficier de votre expertise technique mais les délais sont incompatibles avec mon projet et les attentes de mes clients » (et non pas « Je peux acheter ça sur le net pour 10x fois moins cher et me faire livrer en 3 jours. Visualisez Pôle Emploi » )…
Et je vous tiendrai au courant du résultat (mais je vais commander ailleurs).
Je suis sur le point de brancher la batterie sur le circuit Esc/moteurs pour les premiers essais et je voulais savoir s’il est indispensable de télécharger « BLDC tool » sur mon PC et le connecter au contrôleur ?
Et si oui, quelle adresse de téléchargement me recommandez vous (une version stable et simple/minimaliste de préférence)?
Je précise que tout mon matériel vient de chez Maytech (MTVESC50A VESC: Firmware version 2.18; Hardware Version 4.12; moteurs sensored 5570, remote, connecteurs )…
oui, indispensable, enfin si tu ne veux pas griller tes vesc tout de suite , va voir les videos tutos de @Pimousse qu’il a mis à dispo pour la communauté sur youtube. (ou reprends les posts tutos dispos sur ce forum meme, mais les videos de pimousse sont
Si tu branches sans configurer rien du tout au niveau du vesc et que tu mets les gaz je dirais que tu as entre une et 2 chances sur 3 de griller tes vesc
Je remercie Pimousse pour son tuto ainsi que tous ceux qui contribué à rendre l’installation des esc (presque) user friendly pour quelqu’n qui connaît mieux les planches que l’électronique/informatique .
En effet, après de longues procédures ésotériques, les moteurs ont tourné, dans le bon sens et en suivant les ordres du remote…
Du coup, j’ai pu commencer à assembler les différents packages, châssis, électrique, transmissions, roues.
C’est encore assez approximatif, surtout au niveau de la transmission (pas de clavetage) mais ça donne une idée générale (le plateau est encore trop bas):
Je fais un essai de transmission avec les couronnes internes de tronçonneuse (mais je vais commander d’autres engrenages en back up). On voit les différentes positions d’axe de roue (le carter en carbone/kevlar est une chute du second plateau).
J’ai monté sur le bras une roue 9"1/2 , plus à l’échelle avec le plateau et rajouté une roue 7" pour donner une idée des dimensions.
Quand j’aurai repris de la patience (les roulements qui se bloquent sur les axes…), je ferai un essai avec le plateau court
C’est beaaaauuuuu !!! hâte d’avoir ton retour sur les couronnes internes de tronçonneuses ! j’espère pour toi que ça sera pas aussi bruyant que mes engrenages a denture droite. A basse vitesse c’est ultra silencieux mais au dessus de 20km/h ça commence à gueuler franchement et à 40 tous les passants se retournent à 50m.
Je suis en train de batailler pour installer/aligner moteur/pignon/couronne et vu la précision de mes perçages, je doute que ça tourne comme un coucou suisse…
Pour le bruit, j’avoue que je ne m’étais pas trop posé de question. J’ai tenté la couronne interne pour le « fun » mais cela réduit le nombre de fournisseurs/possibilités…
C’est vrai que l’on commence à trouver des engrenages à dentures hélicoïdales ou à chevron mais ça reste compliqué (prix, délais…).
Il faudrait d’abord bien déterminer le module + largeur + matériaux des engrenages (j’imagine que des petites dents font moins de bruit que des grosses)
Très cool et très impressionnant !
C’est normal ce bruit de transmission ?? Ca ne ressemble à rien que j’ai entendu, dirait presque qu’il y a des dents flingués
Merci et non, le bruit de la transmission n’est pas normal…mais j’étais impatient de faire rouler le bouzin, après des mois d’immobilité. Du coup, c’est juste « calé/monté » approximativement, à la vavite (c’est pour ça que je ne suis pas monté dessus)…
Je vais m’y recoller pour fiabiliser tout ça. Je pense que je vais avoir besoin de jantes plus rigides pour respecter la précision nécessaire au bon fonctionnement des engrenages.
Et de toutes façons, je pense commander un nouveau jeu d’engrenages (externe), plus costaud, parce que je n’ai pas trop confiance dans mes couronnes internes.
Pendant que j’ajuste laborieusement mes roulements/engrenages en attendant des nouvelles pièces, voici une brève vidéo de la transmission par couronne interne avec un petit teasing…
Le premier qui trouve gagne ma reconnaissance éternelle.