E-Flexboardz

j’ai pas les specs sous la main, en matiere d’adhérence, de couple et d’effort, mais je pense que de la 262 que tu laisses sécher comme il faut 24h devrait tenir!

J’ai une question con : pourquoi avoir repercé les roues dentées alors que faire un méplat sur l’axe du moteur aurait résolu le problème du couple, j’ai l’impression que juste de la loctite ça risque de faire un poil léger dans le temps. Mais je me goure peut être.

vu la précision de mes bricolages, j’ai préféré ne pas toucher à l’axe moteur pour l’instant (en plus il fallait réduire le diamètre de l’axe pour le mettre en impérial).

D’autant plus qu’à force de me passionner pour l’outillage électro portatif, j’ai trouvé un autre pignon moteur, plus large, un poil plus gros, et normalement avec un alésage plus gros…

C’est déjà difficile de bloquer les pignons des moteurs reductés en aéromodélisme a la loctite et il y a sacrement moins de contraintes, a voir, si ça fonctionne ce sera un sacré exploit :+1:

Oui, ce ne sera que pour les premiers essais.

J’espère que le prochain pignon moteur sera mieux adapté…

Au pire, j’essaierai de visser une petite vis sans tête dans la rainure de la clavette…

C’est ce que j’ai fait, ça marche super bien. Le seul truc chaud c’est le perçage bien dans l’axe avec un foret de 2.5mm, c’est pas bien gros mais avec une perceuse à colonne ça se fait.

Merci pour les conseils.

Quand je disais ci dessus “j’ai trouvé un pignon moteur plus gros…”, je me suis un peu avancé.

Il est facile de trouver le kit complet ci dessous, avec couronne et pignon moteur, avec largeur dents=10mm, il est facile aussi de trouver la couronne en largeur 15mm, plus costaude (encore en dessous)…par contre, je n’arrive pas à mettre la main sur le pignon moteur largeur 15mm, supposé avoir un alésage de 12mm…

un alésage de 12 ! c’est sur que c’est pas commun avec si peu de dents… avec une perceuse à colonne tu pourrai reprendre le diamètre, c’est facile quand il n’y a pas de méplat qui désaxe le foret.

Le pignon “mysterieux” a un diametre plus important, autour de 19mm contre 17 mm pour celui que j’ai (sans doute une dent de plus).

Je vais chercher un lame de scie sauteuse pour essayer de tailler une rainure pour la clavette…

Je m’emmerde depuis une éternité à trouver le pignon moteur correspondant à ma couronne interne (en parallèle avec d’autres soucis) … alors que je sais qu’il est à l’intérieur de la tronçonneuse ci dessous, qui me nargue chaque fois que je vais chez casto/leroy acheter un truc …

Si je divise le prix, une centaine d’e, par le nombre d’heure perdues, le résultat est désolant! (bon, je taquine en tronçonneuse électrique… et un peu plus en engrennages/transmission)

Mais je n’arrive pas à me résoudre à déglinguer un outil complet pour récupérer une pièce grosse comme une noisette, coûtant qq e…

Finalement, je pense avoir trouvé un équivalent du pignon moteur…à confirmer.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas : il est facile de trouver des couronnes internes mais uniquement la couronne, sans joue/flange, alors que l’intérêt est d’avoir une transmission fermée (et en plus, ce n’est pas simple à monter sur un axe).

En général

Déjà c’est plus facile à fabriquer, la jonction entre la partie dentée et la joue n’est pas forcement très évidente à faire. En plus en général l’utilité de ce genre de truc ce n’est pas de la monter sur un axe sauf pour les trains épicycloïdaux.

C’est vrai, sauf pour les couronnes moulées. Mais, après avoir bien cherché, elle ne sont utilisées que sur ce genre d’outillage, pour une transmission"cheap", sans entretien (fermée/sans lubrification), et une petite puissance (2000w).

Tout ça pour éviter de faire un carter pour des engrenages externes…

Une question en passant pour les membres du forum qui taquinent coté usinage et/ou on un peu d’expérience sur ce genre de bricolages :

Il existe des petites machines CNC “de table” vraiment pas chères (qq 100taines d’e).

J’ai cru comprendre que c’était un peu gadget, en particulier à cause du manque de rigidité de l’ensemble.

Par contre, je me dis que pour mon problème de perçage (alésages assez précis pour respecter l’entraxe des engrenages), où l’outil travaille sans porte à faux, cela peut faire l’affaire… mais je suis toujours optimiste.

A votre bon coeur…

Salut. Pour être fan de ce genre de machine je peux te dire que le travail du métal demande plus que quelques centaines d’euros et plus pour une question de puissance que de rigidité mais en fait les deux sont liés. En revanche il est parfaitement possible d’imprimer en taille réelle un gabarit de perçage sur papier autocollant que tu auras dessiné sur ordi, de marquer au pointeau les trous et de les réaliser précisément a la perceuse a colonne. Avec un bon forêt et un peu d’huile de coupe ce sera parfait. N’hésites pas a faire un brouillon bois pour le gabarit sur lequel tu pourras enchâsser les engrenages pour être sûr que tes cotes sont bonnes, même avec une CNC et a moins d’années d’expériences en conception dessin et réalisation, c’est toujours mieux de faire un brouillon !!!

Pour avoir eu un peu toutes les gammes de CNC amateurs je ne peux que te conseiller d’oublier les machines prêtes à l’emplois pour quelques centaines d’euros.

Dans le plastique, la fibre de verre/carbone ou le bois franchement ça fait bien le taf à partir de 800euros (genre 3040 qu’on voit partout) et sous condition d’avoir des vis à billes en entrainement. Par contre même pour du simple perçage dans l’alu c’est mort, tu fais mieux avec une perceuse à colonne bas de gamme. J’avais juste essayé un pointage avant perçage dans de l’alu avec une 3040, la déformation de la machine est visible à l’oeil…

Pour avoir un truc correct dans de l’alu c’est minimum 2500euros en prêt à l’emplois, et 1000 en DIY pour une surface modeste (comme la mienne en diy qui fait 200x250x100 ). Là tu aurais de quoi sortir des pièces sympa et pas que du perçage.

Mais juste un petit conseil : Quand t’as pas de centre d’usinage de 3T et des engrenages rectifiés, prévois un réglage d’entraxe pour ajuster le jeu et éviter une usure prématurée. Perso j’ai fais des trous oblongs pour le moteur comme pour une courroie mais en moins long (5mm).

Merci pour vos feed backs. C’est vrai que c’était trop beau.

La question est un peu plus vaste puisque le FabLab/incubateur près de chez moi doit s’équiper d’une CNC, alors je me renseigne un peu…

Je retiens l’idée du gabarit. Vous confirmez que je peux obtenir une précision suffisante à la survie des engrenages (de l’ordre du 1/10 mm, j’imagine à la grosse louche) avec un gabarit, s’il est bien foutu pour assurer un bon guidage du forêt?

Idéalement, je préférerais éviter le trou oblong pour ne pas perdre le bénéfice de la rigidité du bras/mount pour respecter l’entraxe/coaxialité des engrenages. (en plus, j’ai déja du mal à faire un alésage rond…:slight_smile: )

Surtout, comme j’ai de la place pour faire des essais de perçage (tous les 1/10eme ?), je pensais avancer par essai/erreur jusqu’à trouver le “sweet spot” des engrenages (j’ai patiemment amassé le budget pour me permettre de cloquer qq couronnes plastoc).

En gros, mon problème est que je n’arrive pas à mesurer/percer avec assez de précision pour des engrenages (de l’ordre du 1/10eme?) et l’idée d’un gabarit me semble tentante…

Si tu as accès a une imprimante 3d qui tient la route tu peux aussi imprimer ton gabarit en 3d et garder l’opération de pointage avant perçage

j’ai dis oblong parce que c’est ce que j’ai fais avec ma CNC mais un perçage 1mm plus gros pour les vis de fixation du moteur peut déjà te permettre un léger réglage de quelques dixièmes qui peuvent être suffisants.

C’est vrai mais je préférerais éviter de faire travailler l’axe moteur en porte à faux (45 mm qd même)

Je suis en train de commander le pignon moteur supposé correspondre (mod 1,5?) à la couronne interne que j’ai déjà…

Et comme je refais le tour des fournisseurs d’engrenages, je me pose qq questions.

Je vais commander aussi un engrenage externe classique, en back up, pour avoir plus de choix sur les rapports de réduction et surtout pour relever le moteur, au besoin (avec les roues inclinables, il faut se méfier).

Est ce que quelqu’un a déja essayé ce genre d’engrenages (en PA12G/ plus d’info sur le lien ci dessous).
C’est un peu léger coté couple (comparé au couple moteur x rapport réduction) mais, encore une fois, cela sera limité par l’adhérence de la roue (en tout cas, je l’espère)

Site web Michaud