E-boarder ⎮Caliber II ⎮ Single SK3 5055 280kv | Lipo 6S 5A + BMS | ESC DIYES




Merci de ta réponse Yann du coup mon schéma est faux je pense, si j’ai bien compris je dois avoir ça ?

Ton branchement d’équilibrage n’est pas bon.
Tu ne dois les connecter qu’au BMS, pas au + et - et pas entre natterie.
Lea 4 fikes de le première lipo seront branchés et aeukement lea 3 derniera de la 2e lipo (le premier est pas raccordé.

@Vincent : Je ne connais pas ton BMS donc je ne peux te dire comment le connecter sans son “datasheet” mais Pimousse doit connaître sinon poste une photo de ce BMS et toutes infos utiles.
Si tu as capté avec mes photos comment faire une 6S à partir de 2x3S, tu réalises ta 6S, tu testes tranquilou puis brancher ta 6S au BMS devrait être easy.
Ton dessin n’est pas bon, il te faut juste considerer qu’un branchement serie, c’est connecter cul à cul toutes les cellules, fais-toi un croquis d’une 6S avec des piles R6, trouves où se branchent les fils d’équilibrage et les fils “Globaux=+ et - du 6S”, ensuite décompose Ton croquis pour retrouver 2 batteries 3S et leurs fils d’équilibrage.
Je comprends que cette gymnastique puisse être pénible mais elle demeure à ta portée et là on va pas pouvoir t’aider beaucoup plus, faut que tu bouffes du branchement série sur google et que tu passes chez auchan ou brico pour un multimetre à 10 balles , du scotch et 6 piles R6 de sorte de faire tous les essais du monde sans rien cramer et avoir la fierté d’avoir tout capté tout seul :wink:

Merci beaucoup à toi Yann, je vais faire ce que tu m’as conseillé.

Maintenant en attendant, quelqu’un sait il m’expliquer pourquoi je n’ai pas de C- sur ce BMS et donc ou dois-je brancher le câble négatif de mon connecteur de charge ?

Ok donc si j’ai biens compris, faut que j’utilise le connecteur pour la balance 2x3 => 6S

et que je branche mes 2 lipos sur ça :

ou ça :

sans BMS ça m’oblige à ouvrir le boitier pour débrancher les XT des LiPos pour brancher le chargeur :roll: j’avoue le BMS c’est bien pratique quand meme :wink:

avec mon montage actuel, j’peux pas faire mieux ou plus simple ?

@Leon: oui oui et oui, tout est valable :smiley:
Tu peux faire simple pour la charge: prise d équilibrage en facade pour accès direct ( rien ne t empêche de jouer du fer à souder pour te faire un connecteur d équilibrage de facade genre plug GX.
Tu te mets un antispark en facade comme interrupteur
Tu te mets un xt 90 pour la charge, également en facade que tu brancheras en // sur ta sortie 6s, ton xt90s sera situé proche de l esc de sorte que tu puisses charger sans allumer ta eboard.
À tout pbm , n solutions, juste à trouver chaussure à sa taille :smiley:

J’ai retrouver une vieille lipo qui avais cramé, je l’ai ouverte pour voir comment ça fonctionnait, je fais mon schéma, je poste ça tout a l’heure avec photos :wink:

Alors voila, j’ai continuer mes recherches et j’ai trouver 2 BMS :

-BMS n°2 6S 60A

Sur ces 2 BMS le schéma est visiblement le même, a part que sur le 1er un seul câble sur les ports B- et P- sont nécessaires comparés aux 2eme BMS.

Visiblement d’après les schémas les câbles d’équilibrage (dernier de la première lipo et premier de la 2eme lipo) ne nécessite pas d’être reliés ensemble car visiblement 8 câbles sont nécessaire au niveau de la prise d’équilibrage sur le BMS. Pouvez vous me le confirmer ?

Voici, mon schéma réaliser, sachant qu’une modification sera ou non nécéssaire en fonction de votre première réponse.

Pouvez-vous me dire si celui-ci est bon ? Ou me mentionner ou j’ai fait des erreurs s’il vous plait ?

UP

Tu peux brancher le dernier fil de la première lipo et laisser le premier de la 2e lipo déconnecté.
Ton schéma sinon est bon.
Il te manque juste le XT90s pour mettre le VESC hors tension (lorsque tu ne t’en sers pas et pendant la charge).

Ok merci Pimousse
Le XT90s pour mettre mon esc hors tension est il nécessaire ? Je ne vois pas en quoi celui ci est important, surtout que j’aimerais arriver à un montage le plus simple possible, juste une prise de charge et un interrupteur comme sur une boosted board par exemple. Est-ce possible ?

Pour allumer/éteindre ta board, il te faut soit un XT90s pour ouvrir/fermer le circuit du VESC, soit un powerswitch avec bouton (comme sur la boosted et autre).
Si tu cherches un truc simple et fiable, y’a pas photo : XT90s.
Ou alors tu changes de BMS et tu en trouves un avec switch integré (encore plus simple)

Je pense que je vais chercher un bms avec switch intégré, sinon pas moyen de monter son propre switch soit même sur le bms ?
Avec un XT90s, c’est un système de boucle c’est ça ?

Pour faire simple : non pas moyen de rajouter le switch sur le BMS.
Oui, le XT90s c’est un simple boucle.
Parcours les différents builds, tu verras que nous sommes très nombreux à l’utiliser. :wink:

J’ai trouver ça sur le net, si je comprend bien celui-ci a installé un powerswitch mais il by-pass la décharge et n’utilise son BMS que pour la charge et donc cela fonctionne ?

Autre question, si dans mon schéma au lieu de mettre la boucle XT90s, j’intègre un switch basic (deux cosses qui ouvre ou ferme le circuit), le problème serait que celui-ci ne possède pas de fonction anti-spark comparé aux XT90s ?

J'ai trouver ça sur le net, si je comprend bien celui-ci a installé un powerswitch mais il by-pass la décharge et n'utilise son BMS que pour la charge et donc cela fonctionne ? C'est ça.

Autre question, si dans mon schéma au lieu de mettre la boucle XT90s, j’intègre un switch basic (deux cosses qui ouvre ou ferme le circuit), le problème serait que celui-ci ne possède pas de fonction anti-spark comparé aux XT90s ?
C’est pas vraiment pour les sparks que c’est le plus gênant.
Aucun switch ne tiendra les courants que l’on utilise.
C’est pour ça qu’on utiliser un powerswitch à base de mosfet (composant électronique qui fait office d’interrupteur, commandé par un petit bouton).

Sur ce build, les courants max que je puisse faire passer sont du 5A et du 22,2V (2x3S 5000mAh) ?
Sur mon build précédent j’ai posé un switch que j’ai acheté dans un magasin d’électricité, je ne connaissais pas les powerswitch que vous utilisez et celui la fonctionne bien, il prend du 16A et du 250V.
C’est peut être ridicule ce que je suis en train de te dire mais j’essaye de comprendre ? :smiley:

Pourquoi t’as pris un ESC 120A dans ce cas ?
Et pourquoi ton moteur indique 60A dans ses specs ?

Il te manque des notions fondamentales sur les lipo aussi vu le calcul que tu as fait.
Allez, hop, on fait un tour par là : https://www.google.fr/search?q=comprend … LcaM-UgPAG
:wink:

C’est pas pour être méchant, hein ! Juste qu’il te faut absolument savoir dans quoi tu t’embarques quand il s’agit de batteries, surtout lithium.