Developpements non open-source du VESC

Salut a vous,

Je suis assez decu par les developpements non open-source qui commencent a fleurir du VESC. La premiere interrogation a ete avec chaka mais il partage en fait volontiers ses ameliorations du VESC et en particulier les upgrades de composants.
La ou je trouve ca nettement plus dommageable, c est enertion qui fait un modification du VESC (routage et quelques composants) et qui refuse de partager les fichiers. De mon point de vue, cela viole clairement la licence CC qui protege le VESC original et ses derives. Plus largement, je regrette vraiment cette appropriation commerciale d’un projet opensource. Aujourdh’hui Torqueboard publie un message ou il presente sa propre version (qui ressemble etrangement a celle de Jason). J’espere qu’il sera plus respectueux du caractere opensource qu’a choisi Ben depuis la creation du VESC.

Le plus grave dans l’histoire, c’est qu’il y a de plus en plus de rumeurs que la release V6 du VESC pourrait ne plus etre distribuee sous licence opensource. Je ne jete pas du tout la pierre a Vedder. Si j’etais a sa place, je serais egalement decu de ce qui est fait de son projet. Mais si c’est le cas et si cela provient de ces abus de licence, je pense que la communaute y perdrait enormement.
Enertion a meme propose d’embaucher directement vedder. Vu combien le caractere opensource lui est totalement indifferent, il est clair qu une telle eventualite aurait acheve de tuer le caractere collaboratif de ce projet. Mais meme sans en arriver la, j’ai bien peur que les choix de Jason pesent lourd dans l’orientation que Ben donnera a son projet. J’espere vraiment me tromper.

Je suis tres attache au monde du GPL et free software et je pensais que cet esprit était plus largement rependu … pas mal de esk8er sont assez geek tout de meme. Je pensais que les vendeurs qui abusaient de la licence (par des arguties assez ridicules, il faut lire les messages pour le croire - “chaka l’a fait alors pourquoi pas moi” alors qu’il a incendie chaka sur la meme question)i seraient largement plus critiqués.

Si une boite pense (et cela peut etre a juste titre) qu’elle risque de se faire copier son design si elle publie les plans, alors il ne faut pas qu’elle s’engage dans un projet opensource. Il n’est pas ethique de violer une licence en argumentant qu’on est pas d accord avec le concept ou qu’il rend son buisness modele non viable (meme si ce genre de procedure inique est a la mode avec le TAFTA). Si le concept n’est pas adapte, on ne s’engage pas dedans. La licence est decide par le designer original.

Attention avec ce qu’on lit sur esk8.b akira.
Si tu relis bien le topic officiel du VESC 6 et d’autres sujets sur les contributions du VESC sur le forum de Vedder, tu peux voir que Vedder travaille justement pour faciliter les contributions, ce qui s’inscrit pleinement dans une démarche open source.
Ce que je ressens, c’est que Vedder n’en a strictement rien à faire de l’utilisation de son VESC.
Je le vois comme un petit génie qui bricole dans son bureau pour se faire un eskate, un ebike ou des drones amélioré.

Donc du côté pour suite de l’open source par Vedder, je me fais pas du soucis (peut-être ai-je tort ?).

Néanmoins, je te rejoins sur le reste. Je suis un fan inconditionnel de l’open source parce que ça s’inscrit à contre-courant du modèle capitaliste si bien ancré dans nos vies d’aujourd’hui.
Alors forcément, ce modèle essaie de se l’approprier car il y a un gisement financier intéressant surtout avec un marché exponentiel actuellement dans le eskate.
En ouvrant encore plus son projet aux contributions (ce que veut vraiment Vedder en soignant son code source etc.), les utilisateurs pourront encore plus se l’approprier et ramener les petits business men sans états d’âme à leur seul rôle de manufacturier hardware de base. :wink:

Vivement la sortie du VESC 6 pour casser toute cette merde commerciale.

PS : Dexter n’a pas plus copié sur Jason que Jason a pompé sur Vedder et son layout du V6 :wink:
Egalité pour les 2.

J’espere vraiment que tu as raison sur les futurs VESC “by Vedder”.
Je n’ai vraiment rien a dire sur Ben a part un grand bravo.
Il fait un travail absolument admirable (avec d’autre sur son forum). J’admire profondement sa demarche !

Akira : tu lui as donné combien a vedder?!

20$ et je lui ai achete directement deux VESC au debut de son aventure (car il en fabriquait quelques uns).
Pourquoi cette question ?

Cool ! Je serais curieux de savoir combien jason ou chaka lui ont donné.

Ca serait top si tu nous faisais une version compacte ou améliorée

C’est certainement une question intéressante mais de mon point de vue, c’est un autre sujet.
Quelque soit le montant que l’un ou l’autre donne ou la nature des changements/améliorations, la question de la licence et de son respect reste la meme. C’est d’ailleurs le principe meme du concept.
Pour ma part je ne considere pas vraiment que quelqu’un qui n’a pas fait de don aurait moins de légitimité a prendre position sur les discussions de licence (meme si je trouve normal d’aider le développeur principal). Il peut très bien participer activement a d’autre développements opensource … ou pas. Si le don était obligatoire, ca serait encore un autre paradigme (ni meilleur, ni moins bien mais different).

yes, mais l’intérêt d’une discussion c’est que chacun apporte son point de vue; là ou pour le coup de la licence CC… et la publication des fichiers gerber & co … c’est noir ou blanc et c’est pas moi qui le dit, c’est la licence. C’est exactement ce qu’on dit les mecs sur ES.Donc une fois qu’on a dit ça… on est pas plus avancé; et donc on ne parle plus de la licence mais des personnes qui ne la respectent pas et ceux qui trouvent que ce n’est pas bien.

Le plus simple (et surtout efficace) serait:

  • d’aller l’enflammer sur son forum, de ralier plein de membres à cette cause… et de faire en sorte que tout le monde boycotte ses produits pour cette raison… et ça oui, ca serait efficace,
  • de refaire son VESC X en y passant plein de temps pour le bien de la communauté, l’appeler VESC AK, de publier les plans… et de le vendre 50% moins cher en prenant à ta charge les 3000 euros que ca coute à produire pour 20 exemplaires, et en partant du principe que tu es 100% bon dès le premier jet et que personne te dira merci, mais te fera chier au moins problème sur ta BETA.

Tout le reste ce sont des débats d’idées mais qui n’ont aucun impact. Il faut aller là ou il y a de l’impact. Critiquer les vendeurs (surement à juste titre), c’est une chose; agir c’est mieux non? Tu te lances?

J estime que je le fais déjà un peu en essayant de sensibiliser les gens au concept de développement collaboratif open source. Après J ai beaucoup donné par le passé aux engueulades par forum interposé et c’est vraiment usant.
Torque confirme ce que je pensais. Il parle de publier peut être quelques specs. On est très loin du respect de la licence. Deux des revendeurs majeurs de matériel esk8 s assoient délibérément sur la licence du produit qu’ils revendent … tout en ventant les progrès qu’ils font faire à la communauté et l admiration qu’ils ont pour ben.

C est vraiment dommage.

Sinon je n’ai pas du tout l intention de me mettre à produire en serie et vendre des vesc. Cependant je ne considère pas non plus que la légitimité de chacun de s’exprimer sur le sujet de la licence cc du vesc soit conditionnée par son investissement financier ou le montant de ses dons pour vedder.

@Okp : parler de coûts de R&D lorsqu’on est dans un projet open source n’a réellement aucun sens.
Faut bien le comprendre, le VESC n’EST PAS un produit commercialisé au même titre qu’un smartphone ou une bagnole.
Il est simplement manufacturé par certains en utilisant des ressources (fichiers gerber, firmware, stc) libres et modifiables par tous.
Je sais que dans notre monde fait de business man ou chacun veut sa part du gateau, avoir un gateau infini que chacun peut même faire grossir, c’est pas normal et on tente alors de le faire rentrer dans le moule du capitaisme (on garde les sources, on fait jouer les tarifs selon les lois du marché…).
On a grandi avec et certains jouent même avec maintenant, c’est naturel ce comportement.
Mais faut garder à l’esprit que l’open source ne s’inscrit pas dans ce modèle et accepter de partager le gâteau qui au final peut-être illimité si tout le monde joue le jeu. :wink:

Je vous parle pas de gueuler par forum interposé mais plutot d agir concrètement sur le terrain pour rendre les comportements de son style marginaux. Cf mes deux points. J ai toujours preferé les actes aux paroles, ca doit etre mon côté guillaume tell.

Quand je parle de r&d je parle de mettre de l argent pour financer les proto etc… a moins que vous ayez des plans gratos.

Les gars on peut prévoir ça sur enertionboards.net ? :slight_smile:

De mon cote, je pense qu’il est necessaire d’expliquer aux gens pourquoi c’est un probleme de violer les licences opensource. Si tu flames un forum et que les gens ne comprennent pas ta demarche, tu vas te faire bannir et le vendeur indelicat va sortir renforce de cette histoire en se faisant passer pour une victime. Je pense donc qu’il est necessaire de convaincre les gens : sans idee, pas d’action.
Et c’est d’autant plus difficile de convaincre que ces vendeurs tirent pas mal les prix vers le bas, ce qui rend l’argumentation plus difficile face au porte monnaie :slight_smile:)

Bien sur, sauf que tes alliés sont ses concurrents…

Le probleme n est pas de flamer mais de ralier des gens a ta cause sur son propre forum ou de le contrer en faisant mieux et moins cher. Le reste c est du blabla!

Pourquoi moins cher ?

Quand on pense… Qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
Misère, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 3, 1989

Beaucoup, beaucoup de projets subissent malheureusement le même sort.

@Rollus

Quand il a tenté de me nker, comme il en a nké plus d’un, mon intention était de lui faire mal (pas le genre de truc que tu peux mettre sur un forum public) mais j’ai sauvé les meubles. puis tu te dis que grâce à ce clown, les concurrents maintiennent un prix bas, alors autant le laisser se la raconter… tout ce qu’il peut prétendre c’est avoir assemblé des skateboards, comme les gens qui assemblent des pc mais qui ne comprennent rien à l’electronique et ne savent pas coder… (et encore dans ses videos tutos, tu vois qu’il est en galère) sachant cela, il ne participera personnellement à rien sur l’évolution du VESC… tout vient de ses potes (jacob?)

Pourquoi moins cher ?

car si c’est plus cher, personne ne l’achètera.

@gibs; je veux pas défendre Jason, mais je pense qu’il en connait plus que la majorité d’entre nous réunis.

Faut pas trop s’écarter du sujet; mon avis c’est qu’au lieu de critiquer (à juste titre), il faut si vous souhaitez vraiment porter votre cause de défenseurs de la licence CC, que cela se matérialise par autre chose que des paroles sur des forums. Il faut des actes tangibles; sortir votre VESC amélioré; fédérer une communauté sur son forum etc… mais bon là c’est sûr que c’est plus d’investissements (dont du matériel en $$$) et d’engagement personnel. Dommage que ça fasse toujours flop à la fin!