DeflectBoard - longsk8 à 2 roues, puis TriBoard à 3 roues

Tu as quoi comme batterie au final sur la Triboard? Toujours en lipo? T’as fait quoi au mieux comme autonomie?

J’ai 3 lipos 4s 20Ah, on a fait sans souci des rides de 26km. Je pense qu’elle peut en faire de 35km.

:+1:c’est des Turnigy?

Je viens de commander 3 lipo 4S 20A/h. J’ai pas fait gaffe c’est 6kg de batterie😬

Tu as quoi comme chargeur? et tu charges en combien de temps ?

Niveau chargeur, j’ai 2 solutions chez moi:

  • 3x Chargeurs lents 4s, comme celui-ci
    Chargeur E4Cube. Ils chargent les lipos uniquement via leur port de balance. Avantage: bon marché, compacte, tu charges les 3 batteries en une fois (car 3 chargeurs), connection facile (juste à brancher le port de balance). Inconvenient: lent (ça mets 5h pour une pleine charge, car ils chargent à 4Ah max).

  • Chargeur Turnigy Reaktor 2x20Ah (ce modele ne se vend plus): Turnigy Reaktor accompagné d’une grosse alim externe. Avantage: charge rapide (1h par Lipo, donc 2h environ si tu compte le branchement manuel de la 3eme lipo). Inconvenient: encombrant, necessite d’intervenir pour brancher la 3eme batterie, branchement plus relou: prise de charge et prise de balance, coût plus élevé.

Si tu n’as pas l’intention de vouloir recharger rapidement pour enchainer les ride (ex ride du matin +ride l’aprem), je te conseille les mini chargeurs E4Cube. En plus tu peux facilement te déporter les prises de balances avec des petites ralonges et les intégrer dans un support pour faciliter le branchement depuis l’exterieur du boitier à batteries. C’est ce que j’ai fait sur mes 3 boards. Je pourrai t’envoyer le modele 3D que j’ai designé si tu veux t’en imprimer un.

J’utilise ces rallonges: Rallonges JST-XH

Et ces renforceurs de prise femelles: Renfort JST qui facilitent la fixation des prises femelle dans mes boitiers 3D.

Cool ces petits chargeurs moi j’ai ça en attendant…

mais je vais acheter trois E4cubes comme tu le conseilles.
Oui le bloc prise m’intéresse. Trop bien ton build :star_struck:

La dernière alim que vous achèterez de votre vie.

Tu nous prévois une mort :skull: imminente !…:joy:
Ou c’est l’alim du siècle :wink:

Tu as la réf de la box pour y mettre les trois lipo 4S 20ah?

  • Pouvoir charger n’importe quoi de 10 à 25S et voltage de stockage associé.(voir 28S selon la version mais ce paye en ampérage)
  • Maximum entre 45 et 25A de plaisir (ça décroit avec le voltage), largement assez pour passer n’importe quel pack de stockage a full en moins de 30 minutes. Charge complète en une heure, parfait pour la pause de midi sur le spot et reprendre l’aprés midi
  • C’est « juste » une alim de server modé (télécom pour être exact) donc un composant critique et de ce fait soumis a des grosses normes de qualité de fabrication.
  • En gros la taille d’une K7, très compact.

DiY-able pour 1/4 du prix : https://youtu.be/U9LE8FThbPU?si=6m9BtbrKfvhvlMGB&t=148

J’ai la mienne depuis plus d’un an, je ne peux plus m’en séparer. Il y a rien de mieux, c’est bien simple, elle défouraille tellement que j’ai dû mettre du plus gros câble à la prise de mon garage, j’en étais à mon 6e fusible.
C’est la première fois que j’ai des problèmes avec du voltage SAG positif et une trop grosse température de cellule a la charge (meme sans passer le 1C).

One power supply to rule them all. L’étape d’après, c’est le triphasé, le 2600-3200W des prises domestiques me limite XD

1 « J'aime »

@cathode , l’alim que tu conseille j’ai vu que bcp de rider l’on, mais pour charger leur pack Li-ion.
Wingadict et moi sommes en LiPo, que ce chargeur ne semble pas supporter, et il n’a qu’un port de charge alors qu’on a 3 lipos à charger :wink:.

@Wingaddict , voici la valise etanche que j’ai acheté pour la Triboard: HMF ODK 100

(La photo que j’ai utilisé pour te montrer le connecteur de charge provient d’une autre valise, celle de la HummerBoard).

Si tu prends cette valise HMF (lien Amazon), l’avantage c’est que le port de charge par ports de balance ira nickel (je t’enverrai le fichier 3D la semaine pro car suis pas chez moi cette semaine).

Cette valise HMF est pile poil pour 3 packs lipos 20Ah Turnigy. (Garde juste 1cm de mousse tout autour (mousse predecoupée en cubes).

Merci! C’est bien la 27 x 24,5 x 13 cm?

Suffit des les BMS-ifié

@Wingaddict : Oui c’est celle de ces dimensions.
@cathode : c’est pas faux :wink:.

Cool je la reçoit aujourd’hui et les batteries demain…
A ce sujet tu les stockes comment ? Sac ignifugé ?
3x20000mA/h ça commence à faire …:grimacing:
Rien à voir avec mes 2x5000mA/h

Un p’tit tuto pour les nuls en elec? :wink:

C’est tout à fait viable de simplement encastrer les fils du BMS dans les jst des prises de balance des lipo. Il suffit de dénuder, torsader en fine ligne et étamé 1cm pour que ce soit rigide et de sécure le tout avec une ligne de colle chaude, pas besoin de couper quoi que ce soit. Si vous êtes moins sauvage que moi, rien n’empêche de faire les choses bien et acheter des JST mâle à mettre dessus et souder proprement.

Exemple en 3x4S pour matché la situation. C’est pareil pour toute configuration, le trick, c’est de skipé le dernier balance de chaque lipo (ou le premier) car c’est le même que le prochain sur la lipo suivante. Quelle que soit la décision de quel câble garder ou éliminer, il suffit de garder la logique sur tous les packs.
Ensuite juste prendre un BMS bluetooth pas trop gerbant genre un ant (je l’ai pris au hasard il y a sûrement plus adapté ailleurs mais je n’ai pas le temps) et le brancher en bypass.

Et voilà, tout reste démontable et fini le travail de manutention a la charge comme à la décharge :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes stockage des llipos en sac ignifugé (mais bon si ça doit flamber, je ne crois pas trop en ces sacs. L’ideal c’est la boite metal type munitions, mais ce n’est pas le meme budget…