DeflectBoard - longsk8 à 2 roues, puis TriBoard à 3 roues

Il y a 2 semaines une idée m’a réveillé… fabriquer un longsk8 electrique à 2 roues avec une direction basée sur 4 articulations.

Je suis ensuite allé voir ce que d’autres auraient pu créer dans ce genre. J’ai alors découvert la SpeedBoard (toujours à l’état de proto avancé à date - kickstarter), mais qui mets en musique cette direction à 4 articulations :+1:

J’attaque donc ce projet. Elle s’appelera DeflectBoard (la deflexion étant le principe permettant cette direction).

Petit croquis pourri pour les dimensions:

Premier jet de la direction (roue avant):

Le chassis:

2 « J'aime »

La propulsion sera assurée par ce moteur: (10 pouces, 48V, 1500W)

Les batteries:

L’ESC sera une carte mère d’hoverboard reprogrammée FOC (ça déboite sur mon HummerBoard donc je ne change pas une équipe qui gagne :wink: )

2 « J'aime »

Cool! Il y a aussi curvway en france qui lance son produit sur le meme principe!

Merci je ne connaissais pas. Le système de direction est pas mal aussi :+1:

Dommage qu’ils soient en filaire par contre…
J’aime bien leur système suspendu (j’envisageais d’en ajouter si les pneus n’offrent pas suffisamment d’amorti).

les 4 lipo en série ??

idée … tu aurais pu accoupler 2 hubs à pneu 10" d’hoverboard et y mettre un pneu 10’’ large …

3 lipo 4s en série oui.
Pour la roue arrière, mettre un pneu trop large en terme de bande de roulement poserait problème, car tout le principe est de se pencher latéralement. Déjà celui que j’ai choisi est légèrement plat (je me suis dit que ça apportera peut etre un peu de stabilité, mais il faut pouvoir s’incliner facilement quand meme sans un retour à plat notable et perturbant.

:upside_down_face: j’en avait vu 4 :star_struck:
oui pour le pneu… faut qu’il soit assez rond … tu nous dira …

En même temps il suffit de jouer sur le gonflage (bon c est ptetre pas top pour les flancs, mais si tu regardes les pneus Vega d origine des onewheel, on peut quand même carver!

Oui je me dis pareil, puis si pas suffisant je mettrait des suspensions.

La carte mère est prête.

2 « J'aime »

tu va utiliser une seule sortie ou les 2 ?
y’a moyen de les raccorder en parallèle , en mettant les halls en parallèle … mais dans un 1er temps pour les tests , une seule suffira . a voir si ça chauffe , ou frein pas assez efficace …

Ton idée me plait bien pour pouvoir tirer plus de jus et ne pas trop stresser 1 seule sortie. J’ai juste un peu peur de raccorder les phases en parallèle… pas besoin de zener ?

non . les mosfets des 2 voies vont fonctionner de la même manière si ils ont la même info des halls …peut être mutualiser les shunts de courant . i faut que les 2 cpu aient la même info .

Quels shunts de courant stp ?

il faut que je retrouve le schéma de l’esc d’hoverboard . mais je pense qu’il doit y avoir un shunt au cul des mosfets sur chaque voie . il faut les relier ensemble pour que l’UC envoie le meme signal des 2 cotés …

Ça prends forme gentiment.

4 « J'aime »

joli!

Conception pour impression 3D du boitier de commandes (interrupteurs, prises de charge, jauge lcd, …).

1 « J'aime »

Calage et protection des batteries. Intégration du câblage et du boitier de commandes électriques. Réalisation du feu arrière.

Le test de la carte mère d’hoverboard s’est mal terminé: elle a cramé… :shushing_face:
La roue tournait mais parfois elle ne s’amorçait pas… une acceleration dans cette situation a eut raison de la carte.

Bref, je n’ai pas envie d’y passer des heures à chercher pourquoi, je pars sur un Flipsky 75100 et une telecommande VX1. C’est commandé.

Prochaine étape:
Souder un morceau de tube carré à l’arrière de la roue, pour y fixer le feu arrière, remplacer les charnières de la roue avant, car en charge elles ne tournent pas facilement.

3 « J'aime »

Super projet, je vais suivre
Dommage pour les charnières j’aimais l’idée :stuck_out_tongue: