Davy projet sur une Kheo Bazik

Hello,
je me présente Davy j’ai un projet de faire une E-mountainboard avec ma Kheo Bazik pour faire du allroad. Je pèse environ 70kg, J’ai besoin de quelques conseil de votre part pour choisir mon matos et bien-sur je vous montrerai au fur et à mesure mon projet. Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

J’ai besoin de quelques conseil de votre part pour choisir mon matos et bien-sur je vous montrerai au fur et à mesure mon projet. Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Re Davy :smiley: !

T’as des photos de ta bête ?! :stuck_out_tongue:
Comme je te disais et je pense que c’est (presque) le mieux comme base, « Angel Dust | Trampa HolyPro 35 | UNIK POLARIS 150kv | UNIK DRIVE 14/66T | 12S 8Ah | FOCBOX UNiTY » :wink:

  • 2 moteurs Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_190kv)
    +
    2 VESC (tes varios)
    +
    1 Kit E-TOXX (support moteur + drive kit, y’a même une review d’okp)
    +
    pack 12s ( par exemple 4 x Lipo Turnigy 5000mAh 3S 20C)

  • il te faudra en profiter sur Hobbyking pour prendre du câble 10 et 12 AWG, des connecteurs (XT 90 ou bullet 5.5mm …), de la gaine thermo rétractable,… (regarde bien « L’indispensable chez Hobby King ! » en e-sk8 puisque c’est le même fonctionnement en gros)

    Voilà, bon courage à toi, n’hésite pas :wink:

    Le kit E-TOXX est chère je pense fabriquer des supports moi même et commander des pinions et plateaux moi même (c’est sur ça va être moins propre mais au moins unique). Je pensai un plateau de 65 dents et un pinions de 11 dents tu en pense quoi ? et la chaine il faut que je prenne combien de maillons je pensai à 40 maillons en H25.

    Yes super ! J’avais la même idée … et j’aimais passé le cap du bref prototypage à l’imprimante 3d …
    65 x 11T
    ça semble parfait … c’est à peu près ce que j’ai (« Willozboard »)
    ben la chaine, bien que tu auras un systeme de tendeur, je pense que c’est selon ton support moteur… il faudrait que tu puisse calculer ça ou oui effectivement savoir au plus large pour couper ensuite :ugeek:
    je sais pas trop … je ne connais même pas la longueur des miennes :smiley: c’était dans le kit Willozboard

    C’est sûr que si tu es bricoleur, que tu as le matos et que tu as plus de temps que de moyens (un peu comme moi jusqu’à il y a peu), le kit E-Toxx peut paraître cher, sachant qu’il est est usiné spécifiquement pour un truck Trampa mais le surcoût est assez faible pour une facilité de montage et un résultat propre.

    J’ai moi-même opté pour une solution intermédiare: des mounts diyelectric et des courroies et poulies customisées et achetées sur aliexpress, en conservant mes anciens trucks. J’ai commencé par monter ma planche avec une seule roue motrice, mais je viens de commander le nécessaire pour pouvoir faire du 2WD, je n’avais pas assez de puissance dans les terrains herbeux et boueux…

    Là ou tu ne pourras pas échapper à la dépense, c’est effectivement la partie RC: VESC/ESC, moteur, radiocommande, batteries (entre 6 et 12S, cela dépend du moteur du rapport de transmission et de la vitesse à laquelle tu voudras aller, en prenant 12S tu es tranquille vitesse max théorique environ 45-50 kmh de memoire avec un moteur 168kv, 1/6 et nos tailles de roues de 20cm)
    N’oublie pas des connecteurs , sachant que les moteurs turnigy sont en 4mm, les ESC selon où tu les prends en 4 ou 5.5. Il te faudra aussi un système antispark, soit par connecteur xt90 antispark soit par interrupteur “powerswitch”.

    Merci pour les réponses j’ai fait une liste de matos dite moi ce que j’ai oublié et la ou j’ai mis ? c’est que je vais pas forcément prendre.
    VESC: 149€ : 298€
    Turnigy Aerodrive SK3 - 6364-190kv Brushless Outrunner Motor : 63,61 : 127,22€
    1 Kit E-TOXX: 290€ ?
    4Turnigy 5000mAh 3S 20C Lipo Pack: 20,88€: 83,52€
    Nylon XT90 Connectors Male/Female: 8,46€
    Turnigy Pure-Silicone Wire 12AWG 1m: 2,14€
    Turnigy High Quality 10AWG Silicone Wire 1m: 2,84€
    Mr Grippy Soldering Jig: 7,16€ ?

    Je complète ma liste indispensable bien sur pour limiter les coûts.J’ai lu aussi qu’il faut mieux protéger le VESC avec un fusible que doit je donc commander ?

    Il manque aussi le récepteur et la manette que me conseillé vous ?

    Pour la telco, le modele classique est la gt2b, que tu pourras reduire dans un autre boitier si tu veux. Sinon il y a une mini que tu peux trouver chez diyelectric ou scramboard pour un peu plus cher(50 usd +fdp ou 40gbp+fdp)
    Dans ta liste rajoute des connecteurs 4mm ou/et 5.5mm ( pour relier vesc au moteur) soit tu te bricoles des adaptateurs, soit tu ressoudes des 5.5 sur tes moteurs.

    Si tu pars sur le kit e-toxx, il faut que tu te rajoutes le truck et les roues qui vont bien.

    Yes :wink: t’as fais ça vite !
    rookietwo à tout dis je pense :slight_smile:
    T’inquiète le récepteur est fournis avec la telco ! (pour gt2b en tous cas)

  • VESC: 149€ : 298€
    Turnigy Aerodrive SK3 - 6364-190kv Brushless Outrunner Motor : 63,61 : 127,22€
    1 Kit E-TOXX: 290€ ?
    4Turnigy 5000mAh 3S 20C Lipo Pack: 20,88€: 83,52€
    Nylon XT90 Connectors Male/Female: 8,46€
    Turnigy Pure-Silicone Wire 12AWG 1m: 2,14€
    Turnigy High Quality 10AWG Silicone Wire 1m: 2,84€
    Mr Grippy Soldering Jig: 7,16€ ?
  • VESC ok,
    Moteur ok
    E-toxx donc à toi de voir … ou fait maison …
    Batterie ok, ou comme dis okp 2 x 6S 5000 20C mini
    Connecteur XT90 pour remplacer les connecteurs de tes batteries si tu veux, mais prend un XT90S plutôt entre tes vesc et batterie et pour le côté vesc moteur, j’ai mis des 5.5mm sur moteur et vesc.
    Câble ok

    effectivement fait gaffe selon tes trucks car E-toxx c’est pour Truck Trampa Vertigo :wink:
    C’est ce qui m’as coûté le plus cher ces trucks !..

    Voici la liste refaite du matos que j’ai besoin :
    VESC: 149€ : 298€
    Turnigy Aerodrive SK3 - 6364-190kv Brushless Outrunner Motor : 63,61 : 127,22€
    1 Kit E-TOXX: 290€ ?
    2Turnigy 5000mAh 6S 20C Lipo Pack: 36,39€: 72,78€
    Nylon XT90 Connectors Male/Female: 8,46€
    Turnigy Pure-Silicone Wire 12AWG 1m: 2,14€
    Turnigy High Quality 10AWG Silicone Wire 1m: 2,84€
    Mr Grippy Soldering Jig: 7,16€ ?
    HobbyKing® ™HK-GT2B 3CH 2.4GHz Transmitter and Receiver w/Rechargable Li-ion Battery: 21,27€
    XT90-S Anti-Spark Connector : 4,92€
    5.5mm Bullet Connector to T-Connector Battery Adapter : 2,68€

    J’ai demandé un devis par willozboard pour me faire un kit voir si c’est mieux que E-TOXX et si vraiment c’est trop chère ba je vais le faire moi même.
    Dites moi si j’ai encore oublié des choses.

    pour les connecteurs 5.5 c’est ça, toi tu avais pris des adaptateurs.

    Et dans ta dernière liste tu n’as pas rajouté le truck trampa et les 2 roues, ce qui doit rajouter environ 200 brouzoufs.

    C’est pour ça que j’avais opté pour un système maison, le but était de recycler ce que j’avais déjà, pas spécialement de racheter de meilleures pièces qui valent plus que le prix de ma planche ^^

    Tu peux garder ton trucks et roue avec willozboard !
    il peut faire ses supports moteurs sur tous les trucks si tu lui envoie à tes frais ou un qu’il commande un autre d’autres marques pour toi, il recommande juste les Vertigo pour leur qualité et poids, sinon il est polyvalent :slight_smile:
    Les 2 roues de propultion pareil, tu peux aussi garder se que tu as et willoz te perse ces couronnes adaptées pour tes rouse ! C’est ce que j’ai fait.
    Oui prend bien des connecteurs bullet 5.5 male et femelle.
    Au détail et tu peux customiser tous ton kit le kit willoz reviens pas si cher mais facilement réalisable en diy si t’as la matière première et les outils et le temps et le savoir faire et … haha je rifole :wink:

    pour info 345€ le kit court avec un truck vertigo et tous pour du 2wd !

    J’ai eu une réponse de willozboard qui me dit ça :
    bonjour

    Je vous joint le devis
    Après calcul de démultiplication, je trouve un idéal de 57 pour la couronne et 13 dents pour le pignon.
    Avec ça on la vitesse maxi est d’environ 40km/h et ça accelere fort.

    Les couronnes doivent être faites sur mesure, je n’est pas de 57 dents en 3 trous en stock, il faut compter un délais de 15 jours.
    Pour le reste, j’ai tout.
    Je vous ai fait le devis en partant du hanger de truck channel que vous pouvez mettre en lieu et place du votre, Comme ça le votre reste intact.

    le prix du devis est de 256€ je trouve pas ça excessif vous en pensez quoi ?

    je ne sais pas ce qu’il y a dans le kit Willoz mais pour 290euros tu as toute la partie mécanique chez E-TOXX soit

    • nouveau mount alu plus léger
    • chaines x 2
    • pignons moteurs x2
    • drivers roues x2

    et franchement vu la qualité du truc… c’est pas volé. Maintenant je n’ai pas eu de Willoz entre les mains donc je ne peux me prononcer.

    ouai sauf que avec E-TOXX faut que je change mon truck la c’est plus ou moins sur mesure le détails je te le donne:
    -support moteur court + plaque reglage moteur + visserie
    (comprend soudure sur truck+thermolaquage) 125€ les deux
    -hanger truck channel 20€
    -couronne 57 dents (sur mesure) pour roue 9 pouces
    +entretoises et visserie 60€
    -pignons 13 dents D8 avec vis de serrage 20€ les deux
    -chaines 18€ les deux

    C’est pas cher didont!! Ca donne envie de poser ca sur ma board a la place des caliber! :slight_smile:

    Le systeme willoz est forcément moins “évolutif” dans la mesure où les motor mounts sont soudés à ton truck qui est de moins bonne qualité qu’un trampa a priori.
    Je pense que les 2 solutions se valent, celle de Willow te permet de garder plus de pièces d’origine et donc d’avoir un coût final moins élevé.
    A toi de voir si tu as une préférence pour le fait que ce soit soudé ou adaptable, sachant que ce sera plus cher si c’est adaptable… (en supposant que les 2 solutions soient de bonne qualité, ce qui a l’air d’être le cas vu de l’extérieur)

    Par contre dans ton devis par rapport au détail il manquae quelque chose non, en faisant la somme je n’arrive pas à 256 ^^ (fdp?) et pour le "-couronne 57 dents (sur mesure) pour roue 9 pouces
    +entretoises et visserie 60€ " c’est pour une ou 2?

    Oui c’est pour deux après il y a les frais de port aussi que j’ai pas mis à 13€

    moi je préfère prendre la solution willozboard car soudé c’est plus costaud et la solution E-TOXX c’est 290€ plus un truck complet trampa.