Darth Vapor | Trucks Vertigo | Custom Xmount | Dual 6374 130kv | VESC6 | 12S12Ah(x2)

AAAAAaaaaaahhhhhhhhhh, je crois que le projet eMTB va se lancer plutôt que prévu, vous me faîtes trop envie !
Avec 2x Overion 130kv en VESC modifiés thermiquement.

Allez, je fais un tour sur le site de Trampa, juste pour voir… :twisted:

l’un d’entre vous pourrait poster une vidéo du bruit que ces ESC font au freinage ? S’il faut je reste sur un très mauvais a priori du frein de vélo rouillé avec mes ancien MAX6 que j’ai essayé une fois… ce bruit est clairement pour moi un NO GO sur ce genre de système. J’ai pas souvenir que Jenso avait ce bruit si significatif.

C’est pourtant easy de faire ça avec un smartphone :slight_smile:

Nan va falloir que tu fasses un tour dans la campagne du val d’oise okp [emoji14]

@riako exactement comme toi, si j’avais pas tant investi dans les max6 j’aurais direct remplacé mes sk3 par les moteurs overion pour tout passer en sensored

un peu ce bruit vers 3 min

ou là tout début

J’ai p’tit liste aussi, okp j’ai lu y’a pas longtemps que falais passé par toi ? c’est toujours d’actu ??

Je comprend le non go pour toi comme pour certain :slight_smile: mais comme je disais pour moi ça a aussi des petits côtés pratique :smiley: et pê qu’en sensored ça gère mieux donc moins de bruit que sur tes essais ?..

Je vais relire ton topic Pimousse c’est ça ? du test vesc et sensored :geek:

Il me semble que le mode sensored n’est utilisé a priori qu’au démarrage donc je ne pense pas que ce soit un facteur de bruit du freinage.
Par contre ca doit dépendre des ESC et moteurs!

Exact, le sensored ne joue en rien dans le bruit au freinage.
Seule la méthode de contrôle joue un rôle là-dedans (BLDC et les nombreux paramètres liés).

ha ok, pourtant il me semble que yann a un meilleur rendement en sensored (je sais plus avec quel moteur) donc ça joue sur toute la ligne ?
ha mais tu parles en vesc ? Bon déjà si je peux partir de chez sans soucis se sera top :mrgreen:

Oui, ca joue pas mal au départ arrêté, car l’ESC sait quel courant exactement envoyé à quel bobinage.
Alors qu’en sensorless, il “bourrine” jusque ça bouge (je caricature) donc moins efficient.
Par contre une fois en déplacement, ca ne joue pas trop.

Moi j’ai des sensors sur ma Willozboard et comme je l’ai souvent dit franchement je ne trouve pas que ça soit fantastique… Et effectivement ça n’agit qu’au démarrage.

Oui , il faut que je trouve le temps de faire des tests tres precis de conso /rpm/temps d accel pour config identique juste sensored ou non car à l oreille c est surprenant.
Pour les depart arretes et tres basses vitesse, cà se passe de commentaires …
Pour le reste , l impression visuelle et auditive est la reponse en acceleration instantannee en sensored , l impression de zero inertie en quelque sorte.
Ce qui me taraude c est qu en sensored , à l oreille , le moteur semble clairement etre plus rapide à fond!!
Sujet à creuser comme le pourquoi du comment du bruit des esc au freinage…

l’un d’entre vous peut faire une vidéo du bruit au freinage, ca prends 2 minutes uploader sur youtube avec un smartphone; depuis qu’on en parle !!

Alors qu’en sensorless, il “bourrine” jusque ça bouge (je caricature) donc moins efficient.
Par contre une fois en déplacement, ca ne joue pas trop.

Sorry

ha ok, pourtant il me semble que yann a un meilleur rendement en sensored

Je parlais en vmax pardon

@Okp, moi j’avais le même bruit que toi, peux pas t’aider là dessus

Ouai, alors sur le VESC, il faut pas sélectionner le mode "Sensored"mais “Hybrid” qui fait que le VESC switch de mode automatiquement à partir d’une certaine vitesse de rotation car à des vitesses élevées, il arrive plus à suivre les sensors.

Ouai, alors sur le VESC, il faut pas sélectionner le mode "Sensored"mais “Hybrid” qui fait que le VESC switch de mode automatiquement à partir d’une certaine vitesse de rotation car à des vitesses élevées, il arrive plus à suivre les sensors.
yes ça je t’avais bien lu là dessus :wink: (bon de toute façon j’ai pas encore de sensored)

J’ai vu que t’avais ouvert un post :slight_smile: trop trop trop cool !!!
Si je devais refaire un setup il serait bien différent après ma visite Overion, hâte de voir ta config en tous cas.
Bref, juste pour dire oublie pas de jetter un oeil à MBS quand mêm :wink:

en attendant, comme okp disait sur ta page, ça va péter ici :roll: :sunglasses:
J’ai un peu honte de montrer ça après les pièces anodisé par Overion, mais c’est en attendant :

Donc là c’est salement peint, à l’arrache (j’avais même pas assez de bombe pour finir). Mais c’est pcq je pouvais pas faire le montage avec les barres de déco en alu brut :smiley:
Mon autre set de barres va faire partie des tests ano à venir (black, pas la couleur la plus facile apparemment),
ainsi que les 5 stars hub wheels de Trampa red que je vais dés-anodiser et refaire en or comme les X-mounts finit par Overion :slight_smile: Obligé !

Aussi je tenait à vous informé, j’ai bien reçu le super simple et accessible tuto de Yann, que je m’apprêtes à reproduire, compléter, détailler en images à la maison (enfin dehors), dans le mois le temps de recevoir le matos (tiges titane alu, colorants, consommables). Et vous sorts aussi le tuto filmé au plus simple par rapport à mon prochain test. Ensuite j’actualiserais au fur le google doc partagé au fur et a mesure de tests.

Enjoy, bon DIY & bo nride !

Ouaaaahhhh ça en jète !
Hâte de voir comment tu t’en sors pour l’anodisation, ça peut être… intéressant ! :mrgreen:

Cool tout çà, t inquiète je serai derrière pour vous motiver et vous poussez à trouver les meilleurs paramètres d anodisation , et si grosse galère je trouverais tjrs un moment pour dépanner celui qui en aura besoin.
Riako, ton emtb va ressembler à Goldenkiller en noir et or .
Promis Okp je t enregistre le bruit de freinage , mais c est bien le meme ou dans le même genre qu un esc ezrun avec un sk3 6374…

J ai toujours pas trouvé le pourquoi du comment définitif de ce son (qui moi ne m a jamais interpellé ) mais les pistes sont celles ci à l instant t:

• pour freiner, l esc court circuite les bobinages à tour de rôle , cette fréquence peut être l’origine du bruit ( à mon sens il ne devrait pas être plus fort qu à l accélération selon cette hypothèse)
    Le test de court circuitage on le connaît tous, suffit de faire se toucher 2 fils moteurs ( moteur débranché bien-sûr, genre dans la main) pour s apercevoir que le moteur ne veut plus tourner.
  • Durant le freinage , pour le signifier et je ne sais quelle autre raison, l esc générerait un bruit préprogrammé comme les bipe et petites mélodies jouées en rc par les esc.

Perso je penche sur la seconde hypothèse , je tente de contacter le constructeur sur le sujet et si possible demander un upgrade case à cocher avec ou sans bruit ou freinage, on verra bien , sont parfois surprenants nos amis asiatiques.

Cool tout çà, t inquiète je serai derrière pour vous motiver et vous poussez à trouver les meilleurs paramètres d anodisation , et si grosse galère je trouverais tjrs un moment pour dépanner celui qui en aura besoin.
Riako, ton emtb va ressembler à Goldenkiller en noir et or .
:thumbup: Merci Yann !!
J’ai commencé à m’équipé, enfin j’ai une l’alim de labo (vache coûte cher la science :ugeek: ) des caisses/bacs plastique et demain j’espère pouvoir trouver les eaux et acides !..

J’ai commencé à monté le bestiaux, 1er bon point pas fait exprès :

Une fois la barre de déco en place, plus rien ne bouge je peux porté à la main, aucun jeux, aucun mouvement libre ! Sans vis de fixation !! Avec les hangers qui partent en courbe, le profil des mounts et la longueur choisit entre les deux bloque pile au début de cette courbe, c’est plutôt bien fait :lol:

tu serais pas en train de nous faire le remake de la Goldenmountainboard??!:)Magnifique!je suis jaloux!

Joli !!
Ca rend vraiment bien ces mount dorés !!

ca va claquer grave !! aller la suite svp !!!