🆘 Choix des pièces

Bonjour à tous.

Comme vous avez pus le voir sur ma présentation (et si vous ne l’avez pas vue c’est pareil xD ), je souhaite me monter un mountainboard elec après avoir découvert ca cet été.
Dans le but de minimiser les coup, je souhaite le monter moi même, le problème c’est que je ne suit pas sur de ce que je dois mettre dessus.
J’ai trouver quelques truc, a vous de me dire ce que vous en pensez…

un kit sur amazon comprenant trucks, roue, moteur, carte de controle des moteur, transmission et télécommande :

https://www.amazon.fr/gp/product/B083TKPZFN/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A7IFR7FFRVESB&th=1

Une batterie :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BKK6FXSC/ref=ewc_pr_img_2?smid=A2M3BXSWIBNBSH&psc=1

Je pense que le tout est montables et suffisant pour avoir de quoi monter autour des 25KM/h, en tout cas j’espère.

Mon objectif étant un truc un minimum coupleux et une V-Max 30Km/h

Et bien sur mettre tous ca sur une planche que je trouve d’occasion dans mon coin.

Alors alors ? :face_with_peeking_eye:

Bienvenue .
le kit que tu montres est celui utilisé sur les Syl-08 chinoises … qu’on trouve à 300~400€ en occase sur le boncoin ou neuve en chine .
d’origine elles ont un deck plus proche de la planche à repasser que du deck MTB, donc si tu trouves mieux c’est bien . ( trampa,mbs …)
les trucks en TT prennent rapidement du jeu sur l’axe du hanger, à terme il faut baguer …
L’esc est cheap , mais pas ridicule . y’a moyen de le booster en couple et tension batterie , mais il faut améliorer son refroidissement .
il a un firmware sensorless , mais d’après les utilisateurs , rivalise avec un vesc dans ce mode …
les moteurs font le job … surveiller la chauffe…
la batterie , je sais pas trop . méfiance avec les batteries chinoises vendues chez Amazon …le mieux est de se la confectionner avec un spot welder avec des vraies cellules de chez nkon.nl .

OK.
Alors déjà, merci pour la réponse, j’apprécie :slight_smile:
Si je comprend bien et que je « vulgarise Â» un peu, ce que j’ai mis la ca fonctionnerais dans un premier temp, mais c’est améliorable?
Quand tu dits les trucks en TT, c’est à dire des trucks a ressort?
L’axe du hanger c’est quand on se penche gauche/droite? (en même temps sur une board il n’y a qu’un seul axe qu’on peut faire travailler)
Pour la batterie tu crois que ca me reviendrais moins chere, autant chere de la monter moi même? un spot welder j’ai compris que c’était pour faire les soudure, mais je n’en ai pas, du coup ca me reviendrait plus chère pour a faire.

Edit: j’ai regarder un peu, on trouve des soudeuse par point pour accu autour des 50/60e qui on de très bon avis sur amazon, et j’ai croiser des vidéo très interessante ou un type fais des batterie uniquement en récupérant des 18650 sur des objet de déchetterie, ca peut être très sympa a réaliser comme truc.

oui , ça s’appelle un channel truck .
Pour la batterie , au dela de l’aspect financier , tu auras surtout de la qualité . ces controleurs chinois sont calés à 15~20A max , ça va bien pour de la batterie chinoise avec des cellules moyennes . tu vas vite vouloir plus de puissance , et là elle va se mettre à genoux . donc autant partir sur de la meilleure qualité de cellules…

ahah, je sent que j’ai tellement a apprendre :slight_smile:
Quand tu dit qu’elle sont callé a 15/20A max, tu parle de l’intensité maximale qu’elles peuvent délivrées?
Comme j’ai dit dans 'lédition de mon post au dessus, j’ai vue un gars qui trouve en décheterie des accu 18650 qui ont des capacité de 2A/h, ce serai suffisant? (encore une fois je part vraiment de zéro, la je m’imagine bien pouvoir monter, avec du temps, ma batterie en mode « recycled Â»)
Si je dit pas de betise, une 18650 elle peuvent donner une tension de 3.6v, avec des moteur qui prennes 36 il faudrait 10 accu par moteur, et si les accu on 2A/h de capacité alors un pack de 10 accu 18650 donnerais 36V et 20A/h ? et du coup ca rejoin les pack choinois (il est très loin mon BEP électrotechnique… xD)

Pour du 36v,il faut 10 cell. en serie .
Ta batterie 10s1p fera 2Ah. Pour plus de capacité, il faut en ajouter en parralele.
10s6p : 12 Ah …etc…
Et plus tu as de cellules en parralele, plus le courant se divise entre cellules, donc elles sont moins stressées.
Je recupere aussi plein de cell. Usagées. J’en sauve ~30%, mais peu sont utilisables pour de forts courants donc traction électrique. A cause de leur resistance interne trop élevée qui fait chuter leur tension en charge, et les font chauffer .
C’est malheureusement celles ci que l’on trouve dans les batteries amazon et aliexpress… donc méfiance
.
Je t’invite a suivre le nouveau post de @cathode sur les batteries…tout y est …

salut, quel est l’ esk8 que tu as découvert cet été ?
il va falloir décider ce que tu veux faire avec du street du chemin ou du tout terrain ?
en fonction de tes réponses on t’ orientera sur des pieces neuves a assembler.
il nous faudra également une idee de ton budget car tout n’est pas possible a n’importe quel prix
les prix des composants augmentent rapidement avec la tension) intensité que tu souhaites utiliser, tension qui te permet de rouler + ou moin vite intensité qui te permet d’avoir une accélération plus ou moins forte.
dautre paramètres rentrent en compte également la transmission le kv moteur dans la vmax et d accélération.
enfin bref si tu veux une petite biard street type elwing tu peux t’en sort ba pas trop cher 500€ mais tu ne fera pas ka même chose qu’avec un emtb type rs16 d’overion.
eclaire nous un peu sur tes attentes et on t’aidera.

C’était du mountainboard, bien péchu, ca avais du couple, sur les chemin cailloux ca passait largement, même en montée. Par contre j’ai jamais été a fond, surement que en 2 heures j’ai pas ateint ma limite de « découverte Â», je me contentait plutot de prendre plaisir dans cette balade. :slight_smile:

Si je devais décider de ce que je voudrais ce serai bien ca, pouvoir passer dans les chemin terre/pierre, herbe courte, les monté/descente sans soucis, donc avoir un minimum de couple.
Toutefois je ne perd pas de vue que j’ai un budget limité, je dirais dans les 800e, c’est pourquoi je cherche l’économie, des kits déja préparer avec des élément « ok Â» et maintenant faire la batterie moi même.
Pour la vmax, pour moi c’est 30km/h maximum, ce n’est clairement pas la vitesse que je recherche.

ok a mon avis économise encore un peu 800€ c’est vraiment juste même avec du matos d’occasion.
a moins que tu suives la méthode @lurch à base d’overboard.
30 kmh aujourd’hui mais dans 6 mois tu voudras 50.
et si tu n’a pas acheter des composants qui peuvent encaisser plus tu devra racheter la totale batterie vesc moteur. et ça taura coûté au final plus cher.
1200€ pour de l’occasion 1800€ avdc de lectronique neuf 2000€ voir 2500€ pour une board neuve batterie comprise.
c’est plutôt les tarifs du emtb.

pour les fournisseurs regarde overion, ideatb, apex, trampa, mbs, flipsky, makerx spinted, freerchobby…

Pour du pechu,tu auras du mal avec l’esc lingyi de ton kit amazon . A moins de le modifier, mais ça implique un meilleur refroidissement .
Mieux vaut partir sur du vesc , mais c’est plus cher.

Tiens ,une sly-08 complète qui utilise ton kit amazon:

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2418549516.htm

Dorigine un Lingyi à 15~20A batterie , cest pas violent . Débridé a 60~70Aça a commence à causer. :On depasse les 2Kw , et ça me semble la puissance minimum pour se faire plaisir en TT .
Mais il faut bricoler…

J’ai supprimé mon message, ça me semblait pas pertinent :man_shrugging:

J’ai jamais eu de sly-08 sous les pieds donc je ne me rends pas compte, mais je sais pour sûr que je n’aurais pas aimé débuter avec une « grosse Â» board et je suis pas mécontent d’avoir eu mes premiers accidents avec des boards moins puissantes.

Du coup et même si je ne l’ai jamais eu sous les pieds, je pense que le sly-08 d’occaz à 300€ c’est pas une mauvaise idée pour débuter. Cela dit nikkon, assure-toi, selon ton usage, que c’est bien un MTB que tu veux, perso j’aime pas trop les channel trucks, je trouve le rayon de braquage trop faible pour une utilisation urbaine et pour du tout chemin je préfère une board « 2 en 1 Â» en trucks TKP/RKP voire en DKP si tu prévois de ne pas dépasser 35km/h, mais en forêt les channel trucks font le taff effectivement.

J’ai une SYL08 que j’ai upgradé progressivement et je recommande pour débuter :slight_smile:
c’est pas cher, les pièces sont dispos partout et le feeling est pas mauvais pour le prix.

Une fois que tu sens les limites du truc tu pourras lâcher des € dans les points d’améliorations qui te parlent le plus :slight_smile:

(auto pub)

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Salut Nikkon, welcome!
J’ai été dans la même situation que toi et j’ai commencé avec une Syl08 qui a rapidement montrée ses limites. 80 kg et une pente à 20% seulement, ça ne monte pas :confused:
Avec 4 moteurs donc en 4WD là ça le fait

Vu le prix du kit Amazon tu as intérêt à acheter la Syl d’occasion comme recommandé par @lurch .
Comme le dit @tignous tu peux aussi partir sur des moteurs hub d’Hoverboard. C’est ultra simple à monter par contre question Vmax c’est très limité…le Kv du moteur est faible et tu ne peux pas jouer sur le rapport de transmission vu qu’il n’y en a pas :rofl:
Les posts de @lurch sont géniaux pour ce genre de board hub.
J’ai deux truck chinois pour moteur hub à vendre que je comptais utiliser pour monter une deuxième board 4WD si ça te dit.
Comme tout le monde le dit sur ce forum la planche de Syl08 est beaucoup trop raide et très inconfortable…moi j’ai fini par la changer pour une planche MTB
image
En plus si tu veux vraiment faire du MTB tu vas vite te rendre compte que le boîtier sous la planche est hyper dangereux. Arrêt brutal si Rocher ou racines trop hauts …
image. Donc pour du off road vaut mieux tout passer dessus batterie et ESC a mon humble avis