🆘 Choix des piùces

Bonjour Ă  tous.

Comme vous avez pus le voir sur ma prĂ©sentation (et si vous ne l’avez pas vue c’est pareil xD ), je souhaite me monter un mountainboard elec aprĂšs avoir dĂ©couvert ca cet Ă©tĂ©.
Dans le but de minimiser les coup, je souhaite le monter moi mĂȘme, le problĂšme c’est que je ne suit pas sur de ce que je dois mettre dessus.
J’ai trouver quelques truc, a vous de me dire ce que vous en pensez


un kit sur amazon comprenant trucks, roue, moteur, carte de controle des moteur, transmission et télécommande :

https://www.amazon.fr/gp/product/B083TKPZFN/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A7IFR7FFRVESB&th=1

Une batterie :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BKK6FXSC/ref=ewc_pr_img_2?smid=A2M3BXSWIBNBSH&psc=1

Je pense que le tout est montables et suffisant pour avoir de quoi monter autour des 25KM/h, en tout cas j’espùre.

Mon objectif Ă©tant un truc un minimum coupleux et une V-Max 30Km/h

Et bien sur mettre tous ca sur une planche que je trouve d’occasion dans mon coin.

Alors alors ? :face_with_peeking_eye:

Bienvenue .
le kit que tu montres est celui utilisĂ© sur les Syl-08 chinoises 
 qu’on trouve Ă  300~400€ en occase sur le boncoin ou neuve en chine .
d’origine elles ont un deck plus proche de la planche à repasser que du deck MTB, donc si tu trouves mieux c’est bien . ( trampa,mbs 
)
les trucks en TT prennent rapidement du jeu sur l’axe du hanger, à terme il faut baguer 

L’esc est cheap , mais pas ridicule . y’a moyen de le booster en couple et tension batterie , mais il faut amĂ©liorer son refroidissement .
il a un firmware sensorless , mais d’aprùs les utilisateurs , rivalise avec un vesc dans ce mode 

les moteurs font le job 
 surveiller la chauffe

la batterie , je sais pas trop . méfiance avec les batteries chinoises vendues chez Amazon 
le mieux est de se la confectionner avec un spot welder avec des vraies cellules de chez nkon.nl .

OK.
Alors dĂ©jĂ , merci pour la rĂ©ponse, j’apprĂ©cie :slight_smile:
Si je comprend bien et que je « vulgarise Â» un peu, ce que j’ai mis la ca fonctionnerais dans un premier temp, mais c’est amĂ©liorable?
Quand tu dits les trucks en TT, c’est à dire des trucks a ressort?
L’axe du hanger c’est quand on se penche gauche/droite? (en mĂȘme temps sur une board il n’y a qu’un seul axe qu’on peut faire travailler)
Pour la batterie tu crois que ca me reviendrais moins chere, autant chere de la monter moi mĂȘme? un spot welder j’ai compris que c’était pour faire les soudure, mais je n’en ai pas, du coup ca me reviendrait plus chĂšre pour a faire.

Edit: j’ai regarder un peu, on trouve des soudeuse par point pour accu autour des 50/60e qui on de trĂšs bon avis sur amazon, et j’ai croiser des vidĂ©o trĂšs interessante ou un type fais des batterie uniquement en rĂ©cupĂ©rant des 18650 sur des objet de dĂ©chetterie, ca peut ĂȘtre trĂšs sympa a rĂ©aliser comme truc.

oui , ça s’appelle un channel truck .
Pour la batterie , au dela de l’aspect financier , tu auras surtout de la qualitĂ© . ces controleurs chinois sont calĂ©s Ă  15~20A max , ça va bien pour de la batterie chinoise avec des cellules moyennes . tu vas vite vouloir plus de puissance , et lĂ  elle va se mettre Ă  genoux . donc autant partir sur de la meilleure qualitĂ© de cellules


ahah, je sent que j’ai tellement a apprendre :slight_smile:
Quand tu dit qu’elle sont callĂ© a 15/20A max, tu parle de l’intensitĂ© maximale qu’elles peuvent dĂ©livrĂ©es?
Comme j’ai dit dans 'lĂ©dition de mon post au dessus, j’ai vue un gars qui trouve en dĂ©cheterie des accu 18650 qui ont des capacitĂ© de 2A/h, ce serai suffisant? (encore une fois je part vraiment de zĂ©ro, la je m’imagine bien pouvoir monter, avec du temps, ma batterie en mode « recycled Â»)
Si je dit pas de betise, une 18650 elle peuvent donner une tension de 3.6v, avec des moteur qui prennes 36 il faudrait 10 accu par moteur, et si les accu on 2A/h de capacité alors un pack de 10 accu 18650 donnerais 36V et 20A/h ? et du coup ca rejoin les pack choinois (il est trÚs loin mon BEP électrotechnique
 xD)

Pour du 36v,il faut 10 cell. en serie .
Ta batterie 10s1p fera 2Ah. Pour plus de capacité, il faut en ajouter en parralele.
10s6p : 12 Ah 
etc

Et plus tu as de cellules en parralele, plus le courant se divise entre cellules, donc elles sont moins stressées.
Je recupere aussi plein de cell. UsagĂ©es. J’en sauve ~30%, mais peu sont utilisables pour de forts courants donc traction Ă©lectrique. A cause de leur resistance interne trop Ă©levĂ©e qui fait chuter leur tension en charge, et les font chauffer .
C’est malheureusement celles ci que l’on trouve dans les batteries amazon et aliexpress
 donc mĂ©fiance
.
Je t’invite a suivre le nouveau post de @cathode sur les batteries
tout y est 


salut, quel est l’ esk8 que tu as dĂ©couvert cet Ă©tĂ© ?
il va falloir décider ce que tu veux faire avec du street du chemin ou du tout terrain ?
en fonction de tes rĂ©ponses on t’ orientera sur des pieces neuves a assembler.
il nous faudra Ă©galement une idee de ton budget car tout n’est pas possible a n’importe quel prix
les prix des composants augmentent rapidement avec la tension) intensitĂ© que tu souhaites utiliser, tension qui te permet de rouler + ou moin vite intensitĂ© qui te permet d’avoir une accĂ©lĂ©ration plus ou moins forte.
dautre paramÚtres rentrent en compte également la transmission le kv moteur dans la vmax et d accélération.
enfin bref si tu veux une petite biard street type elwing tu peux t’en sort ba pas trop cher 500€ mais tu ne fera pas ka mĂȘme chose qu’avec un emtb type rs16 d’overion.
eclaire nous un peu sur tes attentes et on t’aidera.

C’était du mountainboard, bien pĂ©chu, ca avais du couple, sur les chemin cailloux ca passait largement, mĂȘme en montĂ©e. Par contre j’ai jamais Ă©tĂ© a fond, surement que en 2 heures j’ai pas ateint ma limite de « dĂ©couverte Â», je me contentait plutot de prendre plaisir dans cette balade. :slight_smile:

Si je devais décider de ce que je voudrais ce serai bien ca, pouvoir passer dans les chemin terre/pierre, herbe courte, les monté/descente sans soucis, donc avoir un minimum de couple.
Toutefois je ne perd pas de vue que j’ai un budget limitĂ©, je dirais dans les 800e, c’est pourquoi je cherche l’économie, des kits dĂ©ja prĂ©parer avec des Ă©lĂ©ment « ok Â» et maintenant faire la batterie moi mĂȘme.
Pour la vmax, pour moi c’est 30km/h maximum, ce n’est clairement pas la vitesse que je recherche.

ok a mon avis Ă©conomise encore un peu 800€ c’est vraiment juste mĂȘme avec du matos d’occasion.
a moins que tu suives la mĂ©thode @lurch Ă  base d’overboard.
30 kmh aujourd’hui mais dans 6 mois tu voudras 50.
et si tu n’a pas acheter des composants qui peuvent encaisser plus tu devra racheter la totale batterie vesc moteur. et ça taura coĂ»tĂ© au final plus cher.
1200€ pour de l’occasion 1800€ avdc de lectronique neuf 2000€ voir 2500€ pour une board neuve batterie comprise.
c’est plutît les tarifs du emtb.

pour les fournisseurs regarde overion, ideatb, apex, trampa, mbs, flipsky, makerx spinted, freerchobby


Pour du pechu,tu auras du mal avec l’esc lingyi de ton kit amazon . A moins de le modifier, mais ça implique un meilleur refroidissement .
Mieux vaut partir sur du vesc , mais c’est plus cher.

Tiens ,une sly-08 complĂšte qui utilise ton kit amazon:

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2418549516.htm

Dorigine un Lingyi à 15~20A batterie , cest pas violent . Débridé a 60~70Aça a commence à causer. :On depasse les 2Kw , et ça me semble la puissance minimum pour se faire plaisir en TT .
Mais il faut bricoler


J’ai supprimĂ© mon message, ça me semblait pas pertinent :man_shrugging:

J’ai jamais eu de sly-08 sous les pieds donc je ne me rends pas compte, mais je sais pour sĂ»r que je n’aurais pas aimĂ© dĂ©buter avec une « grosse Â» board et je suis pas mĂ©content d’avoir eu mes premiers accidents avec des boards moins puissantes.

Du coup et mĂȘme si je ne l’ai jamais eu sous les pieds, je pense que le sly-08 d’occaz Ă  300€ c’est pas une mauvaise idĂ©e pour dĂ©buter. Cela dit nikkon, assure-toi, selon ton usage, que c’est bien un MTB que tu veux, perso j’aime pas trop les channel trucks, je trouve le rayon de braquage trop faible pour une utilisation urbaine et pour du tout chemin je prĂ©fĂšre une board « 2 en 1 Â» en trucks TKP/RKP voire en DKP si tu prĂ©vois de ne pas dĂ©passer 35km/h, mais en forĂȘt les channel trucks font le taff effectivement.

J’ai une SYL08 que j’ai upgradĂ© progressivement et je recommande pour dĂ©buter :slight_smile:
c’est pas cher, les piùces sont dispos partout et le feeling est pas mauvais pour le prix.

Une fois que tu sens les limites du truc tu pourras lĂącher des € dans les points d’amĂ©liorations qui te parlent le plus :slight_smile:

(auto pub)

1 « J'aime »

Salut Nikkon, welcome!
J’ai Ă©tĂ© dans la mĂȘme situation que toi et j’ai commencĂ© avec une Syl08 qui a rapidement montrĂ©e ses limites. 80 kg et une pente Ă  20% seulement, ça ne monte pas :confused:
Avec 4 moteurs donc en 4WD là ça le fait

Vu le prix du kit Amazon tu as intĂ©rĂȘt Ă  acheter la Syl d’occasion comme recommandĂ© par @lurch .
Comme le dit @tignous tu peux aussi partir sur des moteurs hub d’Hoverboard. C’est ultra simple Ă  monter par contre question Vmax c’est trĂšs limité le Kv du moteur est faible et tu ne peux pas jouer sur le rapport de transmission vu qu’il n’y en a pas :rofl:
Les posts de @lurch sont géniaux pour ce genre de board hub.
J’ai deux truck chinois pour moteur hub à vendre que je comptais utiliser pour monter une deuxiùme board 4WD si ça te dit.
Comme tout le monde le dit sur ce forum la planche de Syl08 est beaucoup trop raide et trùs inconfortable
moi j’ai fini par la changer pour une planche MTB
image
En plus si tu veux vraiment faire du MTB tu vas vite te rendre compte que le boĂźtier sous la planche est hyper dangereux. ArrĂȘt brutal si Rocher ou racines trop hauts 

image. Donc pour du off road vaut mieux tout passer dessus batterie et ESC a mon humble avis