[Build log] thor goat hammer/ 12S12Ah lipo / hub motor /vescs

Salut ! … aujourd’hui un petit build sans prétention, bonne lecture :wink:

Jamais 2 sans 3 (ça rime à rien de dire ça mais ça fait une bonne intro’… alors deal with it) donc après :

Il me fallait une board capable de faire le lien entre les deux, la puissance (rapporter à ma faible masse) de la première la transportabilité et l’autonomie de la seconde.

Ce sera donc un dual motor nourris à base de 12S pour une question de rendement (et pour utiliser le même chargeur que mes autres boards) mais comment maximiser le nombre de Wh ?

  • je vous le donne en 1000 ! Hub motor → Pour gratter un maximum de surface dispo au profit de la batterie
  • Pas de flex → possibilité d’utiliser facilement toute la longueur du deck
    Comme cela j’ai tout l’espace de truck a truck de dispo ! C’est selon moi le plus gros avantage d’utiliser des hubs, c’est ultra opti’.

Batterie : 6x2S (pour un minimum de hauteur) en lipo 12Ah
Boitier : Une soucoupe de pot de fleur qui va bien
Deck : Thor goat hammer
ESC : VESCs (car plus compact qu’une focbox)
BMS : 12S@60A made in « mybatterysupport »
Switch : XT90s simple et reliable « AF » cette solution est infiniment plus compact que l’antispark « switch » version électronique (qui n’est rien d’autre qu’un BEC au final)
Hub : 90mm Maytech 60Kv x2 + les trucks qui vont bien

Un coup d’esk8 calculator : 38-40km/h, nickel
Let’s go !!!

Mod de la soucoupe de pot de fleur :
J’ai calculé le volume que prend mes 6x2S@12AH pour dimensionner puis go casto’ pour choper le modèle qui va bien ce qui ressemble à ça

(Tout les modèles ne sont pas sur le site ! Si cette start’ vous intéresse je vous conseille de bouger votre fion pour aller direct en magasin avec 3 de vos 6 lipos en poche pour test que les dimensions sont bonne direct en magasin. (Fun fact, quand la sécurité ma vue débarquer avec mes 3 pains de C4 au lithium je me suis retrouver flanquée d’un vigile tout au long de mon passage :smiley: )

Une fois que j’ai choper le modèle qui va bien j’ai entièrement séparé les bords de la soucoupe, puis je les ai resoudé bien à plat pour avoir un bon joint contre la board.
Cela se fait très bien avec un fer à soudée classique en fessant des petits mouvements de va et viens pour bien mélanger les volumes de plastiques fondus ensemble.
ATTENTION : IL S’AGIT ICI DE FAIRE CRAME DU PLASTIQUE ! A FAIRE UNIQUEMENT SOUS MASQUE DE PROTECTION ADAPTÉE ET DANS UN ESPACE TRÈS BIEN VENTILE !
Après quoi je me suis retrouvé avec ça :


(j’en ai profité pour mettre le BMS) fit nickel
Très vite je me suis rendu compte que mettre deux VESC allais être mission impossible. Il fallait crée plus d’espace …
J’ai donc pris une seconde soucoupe plus petite et j’ai modé comme ceci :

Gros paint skill !
Je l’ai rajouté « on top » du boitier principal pour crée un volume supplémentaire qui abritera mes vescs ce qui nous donne une fois recouvert d’une couche de fibre de verre + peinture à la bombe :

Wireing :
Après quoi la suite de build était très « straight forward » comme on dit
Mod des VESCs (rallonge des fils d’alimentation pour décaler les condensateurs + mise en position latéral des fils pour gagner en hauteur) et tant qu’on y est mise en place de la connexion en « Y" entre les deux VESCs

XT90s coupe circuit avec holder 3d printé

Pif

Paf

On guiche un peu

Et voilà ! Un build très simple et plutot cheap pour les specs (environ 900 euros) :



Fixation via des inserts bois dans la board

Il faut encore que j’achète la visserie pour fixer le boitier sous le deck ainsi qu’un fusible.
Chaque vesc est sous vesc tool @27Amp de Batt max soit P= UI = (4.2 x 12) x (27 x2) = 2700W en pleine charge Largement suffisant pour mes 63 Kg

Y’a plus qu’a mettre une bonne fonk ça mère
Et taper des speeds en ville !

Problème rencontré : Scotch noir type gaffer avec renfort tissu utiliser pour isoler et protéger le BMS qui fessait faux contact, résolu après switch sur du scotch électrique

J’adore le diy tu boîtier par contre c’est vraiment ouf l’histoire du scotch:open_mouth:

J’ai failli zappé la touche perso’

Je retourne rouler.

Nickel :wink: c’est plus un cruiser mais un long distance cruiser !

C’est ca !
Je l’adore deja.