[Build log] e-BMX


J’ai tendu à mort ma chaine en plus de placer une pige 100% traversante pour mécaniquement verrouiller le support et le bras du tendeur ensembles. Elle twerk sur a peine 2-3mm et j’arrive à avoir du frein même si ça ne reste pas très clair. Sur du 100% bien lancer j’arrive à bloquer le pneu sur l’impact mais ça fait des bruits pas très rassurant dans la chaine donc il faut raison garder. Pour optimiser il « suffirait » de doser ou baisser mes 20A de regen pour que tout reste smooth mais je vais perdre en mordant c’est certain.

En tout cas j’ai pu aller chercher une commande de 340 x 21700-40t soit en gros 25kg sans (trop de) problème avec cette merguez et c’était très drôle à faire.

Bref ce n’est toujours pas parfait mais ça roule franchement pas mal, ça relance agréablement, avec mon gros ebike mon standard d’un « bonne » accélération est biaisé mais je ne sais pas j’estime le 0 à 50 en 3-4 secondes ce qui est suffisant. Le moteur tourne toujours dans les 55°C par un été dans le sud j’imagine que je ne ferais pas mieux.

Enfin bref tendre à mort mon montage c’est toujours que du palliatif, je reste sur mon idée de totalement m’en passer. Je me pose également la question d’un frein méca’ sur l’avant, sans être une fusée on parle de 50km/h en 4s frein arrière only avec une chaine qui « vie » dirons nous donc ce sera pas de trop.

2 « J'aime »

Pour de la roue de vélo , hormis le hub , je pense qu’une bonne transmission serait un système à galets uréthane sur jante du type ’ Velospeeder’ . j’y pense . mais bravo pour ta transmission à chaine . même si ça saute , ça déboite …

Une transmission par friction ne sera jamais meilleure qu’une bonne vielle chaine.

Outre le rendement dégueulasse on parle de faire passer les 4500W d’un 63100 (même 5000+W dans mon cas car je sauce mon moteur à coup de 120A) et une valeur je dirais « honorable » de couple avec juste un gallet de plastique poser sur 1cm d’alu ! Laisse tomber certes on peut coller du grip ou je ne sais quoi mais il va falloir l’encastrer en force pour pas que ça burn soit encore un coup dans le rendement. Une jante a toujours un voile (et encore plus si t’appuie sur un seul coté) donc ça n’aide pas puis c’est sans compter la pluie la boue ou n’importe quoi en mesure de se mettre dedans. Non je respecte ton avis mais à mon humble expérience c’est la pire idée.

En tout cas je viens de refaire 10km a la fraicheur et le calme d’un dimanche soir, cette fois ci fini la cathode en frein semelle de chaussure qui fait une eco conduite ++ a anticipé chaque situation de la route 20 minutes à l’avance et s’imaginer 50 scénarios pour éviter d’être surpris.

Non là j’ai mis des full throttle/frein en boucle a 50 dans les quartiers résidentiels à poser le pied dans les virages, le moteur et la chaine qui prennent des envolées, les pédales sur le bitume et le couteau entre les dents, et je me suis saccagé le dos mais c’était fou.
Bien que j’aie vraiment forcer les choses je ne déplore pas le moindre casse, pas de chaine dérailler vraiment RAS en tout point. Sur les freinages le bruit que j’entends c’est simplement le moment ou la chaine appuye « activement » sur le tendeur ce qui (bien que tendu en quasi buter) le fait taper contre l’impression 3d avec un « pac » caractéristique qui rappelle fortement un saut de maillon, mais une fois au contact c’est bon et ça freinne convenablement quelque soit la puissance. Cela dit même si tout va bien que vais comme je l’ai dit virer ce tendeur c’est des emmerdes plus qu’autre chose.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Depuis la vidéo le hub qui sers de support a la couronne avais du jeu sur son pas de vis et les vis de hub/couronne était en cour de desserrage. J’ai souder a l’arc le hub sur le moyeu et j’ai remplacer toute la visserie/spacer par du m6 en 12.4 avec frein filet vert, seul un chalumeau pourra les séparer.







Pour un réglage propre et solide au recul du pneu j’ai laissé tomber les tendeurs à viser type :

C’est ignoble, ya rien à faire avec ces chiasses. Ok ca tend mais une chaine il faut que ce soit suffisamment mou donc la piece n’est pas en tension donc l’espece de 'garde" qui repose sur le chassis se barre. Il me faillais un truc qui verrouille l’axe en place quelque soit la tension de chaine

Donc j’ai commencé par vérifier mon idée d’un tendeur visser dans le cassis avec un bout de fer plat (photo 4), ça ma sembler pas mal alors j’ai printé une brochette de spacer (photo 1 de gauche à droite, a chaque paire de pièce, il y a pile 1mm de moins entre les trous) pour faire les essais et trouver la bonne cote.

J’ai fait mon alignement inter pignons en prolongeant l’orientation de la couronne. Puis pour gérer le léger excentrage de la couronne qui me donne régulièrement un petit slack dans la tension de chaine, j’ai remis le tendeur même si comme vous le voyer il travail quasiment pas, juste pour être safe.

Il se trouve que la tension de la chaine coté pédale est parfaite, j’ai de la chance.

Et voilà ya rien de plus à dire, ça roule et freine bien, ca ne fait pas de bruit de transmi’, c’est rigolo, hormis mettre un frein méca a l’avant je pense pouvoir call la fin de projet.

3 « J'aime »



Dans le post précédant je dis que ça freine bien mais ça ne freine pas fort donc j’ai rebosser le montage. J’ai laissé tout juste 3mm de débattement entre le tendeur et son support, en accélération sa suffit à ce que les deux se touchent pas et en freinage le tendeur tape au contact de sa fixation ce qui l’empêche de s’enfoncer plus, ce fessant je garde un minimum de tension de chaine et j’arrive à freiner dignement. Sur un full frein lancer à la Vmax je skip toujours des dents mais je bloque aussi la roue donc suffit de mettre moins de regen et je ne pourrais pas faire mieux.

La mount du tendeur prend pas mal de force et fessait que fissurer sur le dessus, c’est pourquoi j’ai passé un m3 dans toute la longueur du plastique en plus, j’ai verrouillé le bras du tendeur sur la mount avec du m3 visser dans du plastique tarauder.

Autrement ce truc roule toujours aussi bien, je doit en être a 130-170km fait avec, la selle fait mal au cul mais léger/économique (dans les 350-400 euros sans batterie) /compact/peu gourmand en jus (allure cruising, 12S8Ah, 3.7v/cell aprés 30km soit similaire a une conso’ d’eskate single drive)/ trés drôle a rouler car mine de rien il relance agréablement et donne beaucoup de sensations. J’en suis trés content.

4 « J'aime »




C’était trop beau :smile:, une relance comme une autre, casse net de l’axe, chaine que se prend dans la roue, la bloque, m’arrache une pièce 3d printé qui tien l’axe de roue sur le cadre.

Bon ce n’est pas grave j’avais un rotor en rab pris d’un moteur au stator HS, c’est déjà réparer.

Ce qui est intéressant c’est de s’attarder sur l’aspect de la rupture. Un cercle « brillant » et une zone mate au « centre ». De ce que je sais de mes cours de matériaux le « brillant » relève d’une casse nette, le métal n’a pas le temp de se déformer pour absorber l’énergie, la fissure se propage en « ligne droite » d’où l’aspect. On parle alors de rupture fragile, c’est une rupture qui demande beaucoup d’énergie. A l’inverse la zone mate démontre un état de surface irrégulier donc, une certaine déformation donc, un arrachement, c’est une rupture dite ductile. On remarque même un petit monticule de métal en son centre preuve d’un étirement du métal avant rupture.

Je pense c’est parce que j’ai fait l’erreur de mettre le tendeur en full contrainte sur mes premiers tests. J’ai un léger faux rond et sans débattement ou presque du tendeur la brusque et régulière tension de la chaine a mis des coups de bélier sur la zone la plus faible du système donc l’axe. Pour la suite c’est de la simple fatigue des matériaux.
Le fait que le pignon soit en bout d’axe fait un effet de levier ce qui n’aide pas je n’ai pas vraiment le choix pour le coup.

La ou je n’ai pas d’explication c’est sur l’aspect rugueux/fatiguer au niveau du plan de roulement de la photo 2, comme si le roulement avait « serrer » (pourtant il tourne bien) les traces noires en haut du stator combinée au zones polie sur les magnets m’indique que les deux ont déjà fait bisous. Sur l’extérieur de l’axe on observe même un début de sillon. Peut être une simple usure d’usage, ce moteur n’est pas tout jeune… je sais pas.

Tout ca pour dire que j’ai été con. Encore plus car je le savais, ce genre de situation s’entend a l’oreille sous la forme d’une perte de régime moteur ou un craquement/claquement de chaine récurrent a chaque fois que sa force. En tout cas si vous le saviez pas déjà il ne faut pas full tendre une chaine et que les courroies c’est de la merde car c’est justement leur raison d’être XD

2 « J'aime »

Vous vous souvenez de l’histoire de l’axe déformer avec début de sillon au niveau du roulement ?
Hé bien j’ai du jeu sur mon nouvel axe donc c’est pareil. L’axe va mourir d’ici peu.

Je me suis donc mis en tête de faire mettre un nouveau roulement sur l’axe


Un 6200RS random que je vais mettre dans une enveloppe d’acier (sans oublier une vis de verrouillage) , elle même souder a l’arc sur la mount.

2 « J'aime »

J’ai était plutôt surpris par ta disqueuse qui fonctionne avec une Lipo !!! :slight_smile:
(c’est vrai que j’avais vue un poste passé la dessus…)
Comme d’hab, c’est propre, et ça démontre bien qu’a chaque problème il existe une solution :wink:

1 « J'aime »

Pas fait gaffe a la lipo. Ca fait une belle batterie déportée :wink:

Pour rester dans les meuleuses et autres outils 220v , sachez qu’elle tourne beaucoup mieux en 100V DC qu’en 220V AC … donc si vous avez de quoi faire une 30s , faites le test :crazy_face:

2 « J'aime »

C’est super bien ma merde a base d’adaptateur 3d print en vrai. La j’ai meulé comme un sauvage pendant une heure, j’en ai eu pour 6.8Ah. Le seul truc c’est qu’il faut une grosse poche et que l’engin n’est plus naturellement équilibré sans la masse de sa batterie, tout est sur l’avant et ça donne un feeling particulier


j’ai fit un vbrake via une nouvelle fourche neuve de la casse

J’ai pas ajuster ni souder mais voila a quoi ressemble mon palier. Pour remplacer mes deux axe j’ai commander de la tige de machine CNC type imprimante 3d. Ca fait des axe parfaitement droit en tout pile 10mm. Reste a grind deux méplats au cul + une rainure pour le cir-clip et ce sera parfait.

Je le sens bien ca va le faire.

2 « J'aime »

bonne idée les freins :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je vieillis…

J’ai enfin choper mes tiges donc j’ai enfin réparer mon bmx. Elle sont super dur, ma lime l’arrive pas a l’attaquer et les étincelles trés clair quasi blanche qu’elle dégagent a la meuleuse me font penser a du tungstène mais je ne fait que supposer. En tout cas je les sens bien.


Déjà j’avais fait le bon diagnostic, le palier de roulement est tout niquer


Donc go double méplat au cul et rainure de circlip

Rainure faite sur un tour à métaux d’une valeur de 80 000 dollars

La rainure tombe a moins d’un mm trop bas bon ca ira. Pas besoin de plus



Aller nettoyage, je setup un torchon trempé pour pas que ça diffuse de trop et je pointe à l’arc



Remontage, rien de spécial à dire

Comme prévu mon nouveau palier de roulement prend le pignon au ras de la gueule, impossible de faire mieux pour éviter que ca re-flex.

Ah oui j’ai pas dit ni pris en photo mais mon axe de roue arrière était une tige filetée m10 pendant tout ce temps. Autant dire que encore au niveau des roulements le filetage de l’axe était tout enfoncer. J’ai pris un axe de roue avant de scooter, recouper, retarauder.

Voila l’un dans l’autre je ne sais pas ce que je peu faire de mieux pour cet engin, il devrait rouler fort et pour longtemps

1 « J'aime »

Session de test feat @tignous pour éprouver ce rebuild. J’inaugure la discipline du BMX enduro, en « slick », a 45kmh, sans suspension, dans les chemins et je comprend pourquoi personne ne fait ca. Cela dit je ne déplore pas la moindre emmerde mécanique ni la moindre emmerde tout court, jusqu’ici c’est que du plaisir et des dos pété.

2 « J'aime »

Joli …:+1:
Reste a tester avec une fourche et des pneus plus fat et plus basse pression

Peut être une fourche suspendue même si ça nique l’esthétique et la simplicité du bmx mais je vais pas mettre de pneus fat c’est too much et chiant à setup pour plein de raisons




Question « boiter » vesc j’ai couler des inserts a impression 3d (des trucs en laiton avec la surface d’accroche qui va bien) a la place de mes perçages filetée dans le plastique . Pti support 3d pour un voltmètre (lui aussi sur des inserts) car je suis de la vielle école. Je vais juste rallonger le xt90s passer en 120A peut être 130A a la place de mes 110 car le moteur semble pas trop mal encaisser le burst et ce sera vraiment la fin.

1 « J'aime »

A 2cm près, tu reinventais le solex :rofl::champagne:

1 « J'aime »

Ah c’est pas faux.
Bon j’ai fait mes rallonges et mis le VESC au maximum de ce que le firmware veut bien me donner

Ptite vidéo soon

1 « J'aime »