[Build log] e-BMX

Salut, ça fessait un temps que j’avais envie de m’essayer à foutre un moteur sur un BMX, une belle occasion leboncoin a fini par me décider, seul le pédalier est H.S rien de grave et le prix et excellant. Je considère le projet plus comme un « passetemps » plus pour apprendre que pour le produit final. En termes de philosophie de build je suis partisan du fait que faire simple (mais pas simpliste) c’est gage de fiabilité.

**Ce sera un « mid drive » aka moteur central/propulsion donc me faut donc un moteur capable dans le triangle arrière et une transmi’ sur l’arrière : **

  • le 8084 100kv flipsky me semble pas mal mais on y reviendra. (80100 dans le lien car le 84 n’est plus vendu sur site)

  • J’opte pour un moyeu de vélo à double fixation de « freewheel », une pour conserver la freewheel d’origine le second pour un plateau a pignon de pocket bike monté sur freewheel, le tout sera souder en place.

C’est un 80 dents, pignon de pocket bike oblige, tout est en chaine « 25H »

  • le tout sera sur un vesc 6 trampa que j’avais en stock et les pack lipo de 12s en sacoche qui tournent déjà sur tous mes builds de skate et sur mon drift trike.

Et la commence le build

J’avais fait attention à prendre du 36 trous partout donc je mets rayons et jante d’orig’ sur le nouveau moyeu. Je soude le tout (freewheel sur elle-même et sur le moyeu) à l’arc autrement le sens de la marche dévisse la freewheel. Je me rends rapidement compte que la chaine va toucher le triangle arrière donc je déporte à coup d’écrous défiltées et de rondelles (oui le pignon est prisonnier) ce n’est pas nul.

Viens le support moteur

@tignous que je remercie me fournit un gros plat de 3mm d’épaisseur. Je la mets en forme avec les bons perçages, les bons déports et une bonne longueur en prévision de la soudure sur le cadre.

Comme je m’apprête à souder sur le cadre autant se faire plaisir et virer toute la peinture avant de souder la plaque en profiter pour lui faire une nouvelle.