[Build log] e-BMX

un enroulement en CC ? je vois que ça pour qu’il chauffe à vide…

je vais peut-être dire une connerie mais tant pis je me lance:
le moteur n’est il pas trop petit pour le diam de la roue ? n’ y aurait-il pas un rapport a respecter entre le diamètre du moteur et celui de la roue, un nombre de pôle ou un volume d’aimant…

je viens de regarder les specs d’ un qs 138, les temps de fonctionnement sont élevées, 70 a120°.150°c en peak.
alors que le mayteck est prevu pour du 115°c en peak.
c’est peut être normal qu’il chauffe le moteur, t’as plus qu’a essayer le ferrofluid et le radiateur.

Je n’en sais absolument rien, pour l’instant j’expérimente, diffèrent ESC peut être différent moteur si je reperce la mount.

Multiplier les setups et ma seule option et c’est particulièrement chiant mais le fait est qu’il se trouve qu’a même test, résultat diffèrent. Il m’est donc impossible d’établir une causalité.

Exemple : j’ai commencé à tweaké mon ensemble actuel donc 75100/8085

. Dans un premier temps la détection FOC moteur et sensor passe sans problème mais ça ne change rien au problème (c’est la situation de base). La détection moteur en BLDC passe mais pas les sensors. Après le test en BLDC sensorless (spoiler c’est la même merde) la détection FOC me déconnecte le VESC de VESCtool sur la phase de résistance (mais après coup j’ai quand même droit au bruit ignoble du process) et la phase de rotation ne fait ou bien rien tourner (avec la petite notification des données reçus à la fin) ou bien le moteur fait un bruit horrible, au choix.

. Dans un second temps j’ai mis mon vesc6 trampa a la place du 75100.

Le foc passe en résistance mais phase de rotation fait toujours un bruit horrible, pas de problème sur les sensors. En BLDC la détection passe normalement et sans bruit horrible de même que la détection des sensors. Je n’ai pas encore testé cette config en réel car j’ai un faux contact dans la prise des throttle et les fiches banane des phases ne sont pas identique, j’ai fait mes tests juste en posant les uns dans les autres mais ça reste flottant.

Je pourrais continuer en testant vesc6/63100 car en l’état actuel, c’est incompréhensible.

ce bruit horrible , c’est pour la mesure du flux linkage , le courant est trop fort . fais la detection en manuel en diminuant le courant de mesure …

En 8085 j’ai testé un esc d’ebike, un 4.12, un 6.6 le 75100 un vesc 6 en BLDC/FOC/Sensored/ Sensorless, ya RIEN qui fonctionnait le problème était toujours présent et toujours le même

J’étais sur le point de ma la couper et envoyer le BMX par-dessus le mur des voisins mais par acquis de conscience j’ai mis un 63100 de ma mountainboard sur un vesc 6 et la… magie :grinning: deux fois plus de torque, pas un pétou de chauffe, parfait.

3 jours complets de cassage de tête à souder du faisceau toute la journée pour ça… au final le 63100 ne passe de toute façon pas dans le cadre, faire l’extension n’était pas une perte de temps.

Maintenant que tout baigne, je vais raccourcir le bras de la mount comme je l’avais prévu revenir en 75100 pour faire du 13S safe, tout mettre au propre avec de l’impression 3d. On se retrouve quand ce sera fait.

En parallèle, je cherche toujours pourquoi ces deux 8085 sont des merdes…

4 « J'aime »

le 63100 vaincra :v:
vive le 100kv
:joy:

1 « J'aime »

bizarre quand même . tu as de quoi mesurer précisément la résistance des phases ? ? la self ?
peut être un CC vers la tôle du stator ou entre enroulements?
peut être des aimants démagnétisés ?

Du coup j’ai pas bien compris : tes 8085 qui merdent, c’est les flipsky ou les maytech ?

les deux.

tu en es ou ? :no_mouth:

J’ai lâcher un rein dans un 63100 neuf que je vais monter en vesc 6 + 12s. Je l’attend toujours quand a ton lien :

c’etait ça le lien …

1 « J'aime »

c’est super ! XD
Les espagnols de la chaine « vicesat » en ont build un en dual hub sur le meme chassis. Ca roulotte pas mal leur truc.

à propos de mini BMX , je kiffe ces pneus … pas encore essayés …

2 « J'aime »






Ci dessous une v1 de tendeur bien foireuse

La version actuel

J’ai repris le projet de la merguez
63100 100kV vu qu’il semble que j’ai pas de problème avec
vesc 6 dans une « chaussette » d’impression 3D visser sur la mount (voir la première photo)
12S

J’ai mis en place une (j’espere) bonne double transmi’, au recul de la roue arriere pour la chaine d’origine et avec un petit tendeur + impression 3d pour la chaine moteur, voir la vidéo pour voir le tout en mouvement. Ca me parait pas mal

En sois il reste juste une 12S, une vonfig vesctool et ca test ride…

3 « J'aime »

Va falloir disquer un peu les vis non? Je suis bien curieux du ressenti final par rapport a des transmissions moteurs plus classiques style bafang et autres hub moteurs!

Oui peut être, j’ai juste mis ce que j’avais, en sois c’est bon ca touche pas.
Non ma seule interrogation c’est de savoir comment va se comporter la chaine sur un freinage regen’, ca va logiquement tendre coté tendeur et j’espère que ca va pas foutre la merde

Rapport de bataille :

  • 12S12Ah 4.02v après en gros 8-10km si on extrapole je dois avoir quelque chose comme 30-40km sur ce pack soit une conso de dual mtb classique.

  • Conduite souple mais moteur chaud, je dirais 50-55°C la main, pas ignoble mais bon… ca travail là-dedans.

  • Ce n’est pas un dragster, loin de la car pour faire burner l’arrière je dois mettre ma (petite) masse sur l’avant cela dit j’arrive quand même à avoir un petit 50kmh ce qui est parfaitement bien pour un bmx.

  • 50 avec une direction de BMX en tongue sans suspensions ni frein (on va y revenir) ça fait très peur donc je n’ai pas poussé le truc dans ces retranchements

  • Gros point noir la transmis et son tendeur. Comme je l’ai dit juste en haut. En full throttle je saute des dents en milieu de frein je saute déjà des dents. Il faudrait que je mette le tendeur coté chaine pédalier et que la tension chaine moteur soit 100% au recul de la roue je pense.

A rouler c’est vraiment très très drôle, mine de rien a 50 sur un vélo de poche avec une direction en roue libre, le bruit de la chaine qui prend des tours, le moindre caillou qui me fait faire un écart de 20cm il s’en passe des choses, c’est très con et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

3 « J'aime »