Build DIY street - Un skate qui grimpe à moindre coût

Salut à tous,

Je fais suite à mon post d’orientation. J’envisage de monter ma propre planche pour avoir quelque chose qui roule bien sur des pentes de 15%, quelque chose simpliste et compact, et quelque chose de très abordable.
Update 25/12/23 : des pentes de 6% seront en fait bien suffisante.
Pour ça je vais chercher à faire de la récup’ d’une part, et d’autre part de DIY les sous-systèmes qui me sembleront accessibles.

Je suis encore dans mes recherches, à chercher comment dimensionner mon matériel, découvrir quelles sont les marques et les acteurs majeurs du milieu, où acheter, et analyser qu’est-ce qui est faisable par moi-même.

Le deck

J’ai récupéré mes skates d’ados


Au centre, mon eskate cruizer actuel, de part et d’autres, deux vieux oxelo de décathlon.

Je pense monter mon build sur le deck d’un de mes oxelo. Cependant j’ai déjà une question de noob : J’ai roulé avec les différentes planches et le cruizer tourne beaucoup plus que les oxelo, à quoi c’est dû ? J’imagine que c’est la longueur de la planche, les rotules des trucks, et je me demande si la courbure du deck joue aussi ?
En fait, je pose la question car la maniabilité actuelle des oxelo ne me convient pas, et j’espère pouvoir la rattraper avec le changement de truck, mais est-ce une fausse idée ?

Les trucks

Je ne suis pas encore suffisamment renseigné pour faire des choix

Les roues

Je souhaite un appareil compact et n’aie pas une grosse exigence sur la vitesse, je m’imagine partir sur des 80~90mm sans encore de grandes convictions.

Le moteur

Mon but étant le couple, j’aimerais répartir avec deux roues motorisées. J’aimerais également que ce soit des hub motors, pour la compacité, la robustesse et l’esthétique.

L’ESC

J’envisage de profiter de la nature open source du VESC pour le fabriquer moi-même et l’adapter en sélectionnant les modules ( j’ai peut-être pas encore assez creusé, mais à quoi me sert un bus CAN dans ce système ? ça doit pouvoir s’enlever ).
Mais peut-être est-ce là une méconnaissance des offres disponibles.

La télécommande

Je galère avec les circuits de communications sans fils alors je pense plutôt l’acheter. Une télécommande comme j’ai actuellement avec simplement « on », « reverse », une molette d’accélération/freinage, et des leds de niveau de charge, ce sera très bien.
Pas besoin de joystick ou d’écran.

Batterie

Je me laisse convaincre par les tutos de cathode et « bricolage c’est cool », je pense tenter l’expérience de l’assembler moi-même, à base de cellules LiPo.

BMS

Ça m’a l’air d’être une niche assez profonde, c’est difficile de trouver des offres. Là encore, il y a sûrement moyen de le faire soi-même, le principe n’est pas extrêmement compliqué. Mais puisqu’il s’agit d’un composant critique de sécurité, j’envisageais plutôt de l’acheter si j’arrive à trouver une offre qui me convient.

Boitier

Je vais le travailler moi-même avec de l’impression 3D.
Cependant j’ai une question : Je souhaite que le boitier soit plutôt étanche, étant soumis à un environnement extérieur et placé sous la planche, je pense à de l’IP 65. Or, je vais y enfermer une batterie à fort courant et de l’électronique de puissance qui vont chauffer et ont besoin d’être refroidi. Puisque je ne peux pas vraiment aérer l’intérieur du boitier, est-ce qu’il faut que je me serve du boitier comme dissipateur thermique ? Est-ce qu’il faut que je prévoie des conduits thermiques en aluminium ?

Conclusions

Je vais essayer de me servir de ce thread pour documenter mon avancement et vous faire part de mes interrogations. Et par ce post, je marque le début d’une grande aventure pour moi.

1 « J'aime »

pour la maniabilité de la planche ca dépend de l’angle des trucks lui même défini par la géométrie et l’angle de la baseplate (tu peux mettre des cales inclinées pour changer cela): sur les cruisers ou pire sur les surfskates tu verras que l’angle que peut prendre le truck par rapport au deck est bien plus important et c’est ce qui te permet de tourner plus court! La distance entre les trucks avant et arriere définit aussi la maniabilité: plus ils sont rapprochéss, moins t’es stable et plus tu tournes: skate vs longboard
Pour les moteurs, tu seras de toute facon obligé de prendre le truck qui va bien avec.

Pour ta démarche, si tu veux bricoler et t’amuser, tu peux tenter d’assembler/fabriquer ton VESC, mais tu ne vas pas y gagner en sous ^^. un double controleur (pas forcement VESC, mais de type hobbywing est tres bienaussi, et sera bien moins cher) Le canbus est un port de communication, qui sert notamment a faire communiquer 2 vesc entre eux,mais pas indispensable puisque tu peux avoir 2 controleurs indfependants, qui sont juste pilotés par le même recepteur de telco avec un Y.
Pour le boitier, tu auras peut etre besoind’une entrée d’air, ou de faire sortir les dissipateurs de ton controleur si tu t’amuses a faire de longues montées ou des courses, mais sinon, la puissance demandée globalement reste raisonnable en balade et ca ne devrait pas trop chauffer.

Salut,
merci de ta réponse. Je suis un peu plus rassuré sur la surchauffe du machin, je ne comprenais d’ailleurs pas pourquoi les R2R que je voyais n’avaient pas ces systèmes de refroidissements.

Pour les moteurs, tu seras de toute facon obligé de prendre le truck qui va bien avec

Je ne comprends pas pourquoi ? C’est à cause de la fixation du stator ? Y’a pas de standard ?

tu peux tenter d’assembler/fabriquer ton VESC, mais tu ne vas pas y gagner en sous

J’avais pas réalisé que l’intelligence et la flexibilité du VESC avait un tel coût. Effectivement, je crois que pour atteindre mon objectif de coût je vais devoir chercher des esc moins complexe. Merci pour la référence.

J’ai fait quelques recherches d’achat que je viens exposer pour confirmation si vous le voulez bien

Les roues motorisées

Maxfind 90mm 600W (59€ x2) : Peut-être définitivement en rupture de stock puisque je ne les retrouve pas sur le site constructeur.

Hobbysky 70mm 300W (49,99$ x2) : Problème de frais de port bien trop cher, il faudrait que je trouve un stock en Europe.

J’ai beaucoup de mal à trouver des offres de hub motor de skate, les mots clefs sont communs avec d’autres activités, et la niche est trop petite par rapport aux autres. Je navigue surtout entre des « produits similaires » dans les suggestions.

Aussi, j’ai du mal à savoir si je vais remplir mon objectif de monter 80 à 100 kg sur une pente de 15 %. Je ne sais pas comment calculer la valeur de couple nécessaire et de toute façon la donnée est rarement donnée sur les fiches produits des magasins. Parfois le constructeur est donné et j’arrive à retrouver l’info sur leur site, mais souvent, je tombe sur des no names (ce qui n’inspire pas confiance non plus).

La batterie

Il faut d’abord que j’arrive à me fixer sur mes moteurs pour connaitre l’alimentation, mais j’imagine que la batterie sera une 10S3P, avec des cellules Sony / Murata Konion US18650VTC5 2600mAh - 30A (30*2.99€)

La télécommande

Là je cherche vraiment pas compliqué alors je me suis dirigé direct sur le moins cher sans autre considération. Je suis tombé sur ça à 13,22€. Mais je pensais que ça se vendrait par couple télécommande/récepteur, mais pas celle là. ça veut dire qu’il y a un standard de communication ?

salut, il me semble avoir vu du monde rouler avec ce genre d’esc de l’époque. @cathode ?
[30,12€ 15% OFF]TSKY 120A 1/10 1/8 6v
https://banggood.onelink.me/zMT7/a26g141p
là tu as 2 moteurs 6384 qui ont plus de puissance que tu en espère.

par contre tu es parti pour une transmission du coup pas des hubs.
là : Search Thingiverse - Thingiverse tu trouveras tout un. tas de pieces a imprimer. si tu es capable de faire des impressions de qualité ( bien solide) peut être même les drivers. pour les courroies .
si tu veux des poulies je dois en avoir en stock va percer au diamètre de l’axe moteur fait moi signe…

edit: c’est plutôt ceux là qui fonctionne en 6s
[45,64€ 15% OFF]Contrôleur de vitesse étanche sans balais Surpass Hobby KK Series 120A pour pièces de voiture RC à l’échelle 1/10 avec batteries 2-6S ou 1/12 avec batteries 2-4S Pièces RC from Jouets Hobbies et Robot on banggood
https://banggood.onelink.me/zMT7/dc6a4xnh

Tu fera gaffe elles sont plus en stock tes VTC5

Alors les esc de modélisme ça fonctionne mais ce n’est pas idéal par :

  • La limitation 6S (8 ou plus S pour certain mais ils sont encore plus chers qu’un vesc qui va bien) mais c’est pas si dérangeant.
  • le manque de souplesse dans le contrôle des gazs (ça a un effet tout ou rien)
  • le freinage fait un bruit de portail rouillé (ce n’est même pas une image pour faire genre, c’est réellement ça)
  • Le manque d’options et parfois la difficulté de faire la configuration.
  • Parfois sensorless only mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.

Si tu peux te permettre d’accepter tout ça alors oui deux trackstars à 40 balles comme on en mettait sur les mountainboard dans les années 2016 en combo avec une où plusieurs lipo 6S séparer comme un livre en 2x3S ce sera viable, pas cher, assez low profile donc facile à intégrer en boitier sans perdre trop de garde au sol et tu gères la charge avec un chargeur de modélisme comme il y en a plein à moins cher que gratuit sur leboncoin

Je n’ai rien à rajouter sur le problème hub ou pas hub, c’est selon moi deux solutions tout à fait viables même si j’ai un penchant pour le pas hub. Juste tout calculer et faire au mieux avec ce que tu as.

Edit : ta vu ca ?
Il faut flasher le firmware avec celui dév par la commu’ sinon tu ne peux rien en faire et il n’a pas grand-chose dans le cul, mais vu qu’on ne cherche pas à faire la course ou optimiser un 0 à 100, ça ira bien et t’as tout l’univers vesc a dispo.

En recherchant les esc lingyi je suis tombé que sur ça et impossible de trouver de datasheet ou de specs.
En recherchant des esc hobbywing, à défaut d’avoir un site correct, j’ai trouvé qu’ils équipent énormément de planches R2R bas à milieu de gamme plébicité, et notamment ça m’a fait découvrir la boutique Wowgo, qui a des produits très abordables. D’un côté je vois des esc qui pourraient me convenir, d’un autre je vois leur planche wowgo mini 2 qui coche toutes mes cases, mieux fait que ce que je ne pourrais jamais faire et pour pas beaucoup plus cher … c’est très décourageant. Ça me fait vraiment hésiter à juste abandonner et profiter de la promo de noël.

Merci tignous pour le bon plan, cependant je me passe de facebook, et je tiens quand même pas mal à avoir des hubs motor.
Pas bête les esc de modélisme, c’est un plus gros marché (plus d’offre et prix plus bas), mais ça gère des puissances capables de tracter 100kg ? Aussi je vois qu’ils possèdent des refroidissements actifs, que je ne pense pas vouloir.

ça a l’air très intéressant pour du vesc, mais c’est du single je vais devoir en mettre deux et les synchroniser. N’est-ce pas plus adapté de prendre les esc type hobbywing (comme vous me l’avez précédemment indiqué) pour avoir une meilleure gestion de la puissance, et du dual drive quitte à ce que ce soit moins configurable ? ça a l’air de tourner aux mêmes ordres de prix.

Ta même pas obliger de « synchroniser » même s’il suffit de relier les deux can H et L. Tu peux te contenter de split le signal de ton récepteur (mais pas les autres, trés important) pour donner le signal de la télécommande au deux esc et ça ira très bien.

Hobbywing, je n’y connais pas grand-chose mais d’après @lurch ce n’est pas paramétrable et c’est ce qui fait toute la différence.

R2R ce n’est pas plus mal, au final, 300-600e c’est le même hardware qu’importe le vendeur (a une shape ou un layout de batterie prés) donc l’assurance d’avoir de la pièce, avec des planches sans passion mais qui roulent sans trop faire chier.

les nouveaux hobbywing ne sont pas trop noyés dans la résine. donc hackables. mais celui que tu montre est parametré pour 2x15A , c’est vraiment léger . et si les mosfets sont pas assez gros , en hackant les shunts , tu va les fumer rapidement .
les plus anciens sont noyés dans une résine noire . et chauffent vite .

le lingyi est un bon choix pour ~80€ . impénétrable par soft , mais complet , hackable en courant et tension de batterie , à condition d’améliorer son refroidissement . et trouver une version avec fw sensored . ils ne le sont pas tous . mais j’ai un lien fiable …
prendre la version dual hub oled…
Contrôleur de planche à roulettes électrique Longboard | Planche à roulettes électrique Esc 10s Belt Drive-Planche à roulettes et accessoires-Aliexpress

1 « J'aime »

Merci c’est top ! je vais commander ça, j’essaie de trouver des hub motors pour commander en même temps et j’espère faire ça dans la semaine.

Par contre je ne comprends pas cette histoire de courant. Je ne sais pas comment tu as trouvé l’info sur ceux que j’ai linké, et sur celui que tu as linké je vois 12A ce qui est moins bien, or tu me le conseil.

Qu’est-ce que je loupe ?

EDIT : btw je vais faire preuve de patience et espérer très fort que l’offre de wowgo sera toujours disponible au noël prochain pour me donner un délai d’un an pour avancer mon projet et voir où ça me mène. ça fait trop peu de temps que je m’y intéresse pour renoncer comme ça.

Sur le tien c’est marqué dessus :rofl: en zoomant . Après il est peut etre optimisé pour les moteursde la marque .en l’occurrence, des moteurs/courroie

Donc mefiance avec d’autres hubs …il va falloir bricoler (ordre des phases , ordre des halls à 60 ou 120°…
Mais cest le nouveau hobbywing , avec une app pour configurer …il faut enqueter…
Pour le lingyi , c’est 12~15A batterie d’origine(mesuré) .vraiment leger pour un bon demarrage/acceleration .
Mais jarrive a 60A sans soucis, en ameliorant le refroidissement.

Le probleme des petits hubs, c’est leur Kv .minimum 60 . Donc ça marche pas trop mal avec des roues de 90mm, mais dès que tu veux plus de confort donc roues plus grandes, il chauffent vite , souffrent et manquent de couple . Et leur envoyer plus de courant ,c’est mieux, mais ça les fait encore plus chauffer. Si tu veux de la bonne patate, prends plutot des moteurs courroie .

Ah oui x)

Désolé mais je vais me défiler pour cette enquête :see_no_evil: je vais commander le lingyi que tu m’a conseillé et solliciter ton aide pour l’upgrade :innocent: (si tu voudras bien)

Mais si je change de roue, je dois changer de hub motor aussi donc logiquement il est plus gros et donc plus puissant aussi non ? Après j’avoue que je ne me sens pas vraiment concerné car mon but c’est d’avoir un skate compact, je pensais même plutôt réduire à 70mm mais j’ai l’impression que les moteurs sont trop petits.

Ce que je cherche c’est vraiment de la si grosse patate ?

On en pense quoi de ces moteurs ?

Kit de L-faster : Le prix m’a l’air intéressant car il vient avec les trucs et les roues non motorisées, mais les moteurs sont peut-être un peu léger.

Moteur no name : dans sa version 90mm, donc à acheter x2.

les l-faster sont des maytech
les no name sont des meepo

Légère préférence pour les maytech même si de toute façon ça reste du petit hub qui n’a pas grand-chose a vendre.

Le kit l-faster a l,air sympa et pas cher. Et un lingyi facile a hacker…
Mais 20~25 Kmh en 36v, ca me parait peu .mais je connais pas le Kv de ces hubs

Vous voyez vraiment bien au delà de ce que je vois. Je ne sais jamais si je suis aveugle ou si c’est votre connaissance du milieu.
En tout cas je suis désolé que mes posts soit ignorant, j’essaie vraiment de me renseigner avant de vous solliciter.

Tu veux dire que je peux même prendre la version avec esc ? C’est le même que précédement ?

Alors c’est plutôt bon signe pour mon couple non ?

Ok, j’ai cru que les meepo était plus costauds parce qu’ils annoncent 600W max alors que les maytech anoncent 350W (moyenne ?)

Oui. Ca semble etre lz meme

Les chinois racontent souvent nimp … meme lfaster . Si ce sont des maytech , cest Kv60 . Donc plutot 40kmh.
Ils parlent surement de la vmax limitee par l’esc ,mais les lingyi sont bridés en vitesse en mode 1 et 2 . Pas en mode 3 et 4 (patate max)

Une fois de plus , du discours chinois
Qui mixe la puissance moteur , batterie , x1 ,x2 …pas facile de s’y fier .
Par experience ,ces hubs supportent bien 15A chacuns. Soit 500~600w . Plus , ca tient un certain temps , mais chauffent et grillent, moins c’est mou …

Bon je n’y connais pas grand chose en petit hub mais vu l’objectif de 15 % de pente avec une charge de 80-100kg ça me parait un peu juste, non? En 4 WD avec un double dual ca devrait le faire. Perso avec mes Syl à courroie en 2WD je courais à côté dès que la pente faisait 20% alors qu’en 4 WD ça passe absolument partout …
Je suis plutôt off road mais je regardais de près les Possway surtout le Lynx car le V4 est trop juste niveau pente pour 80kg . En tout cas au final j’ai l’impression que la board est moins cher qu’un DIY…Quelqu’un connaît?

Ok, je comprends que mes attentes étaient un peu élevées. Je suis allé les réviser et je peux les descendre.

Je pensais que 15% était la pente max des acces PMR, en fait il se trouve que c’est 12% et en condition exceptionnelle de structure existante avant la réforme qui le descend à 10% et sur une longueur de 50cm max. Je pense que je peux me caler plutôt sur le « tout acces » de 6% et marcher sur les conditions exceptionnelles.

Ensuite en ce qui concerne la charge, il s’agit de ma masse (entre 70 et 75 kg) auquel j’ajoute des courses, et je pense facilement transporter régulièrement autour de 15 kg, donc autour de 90 kg + la planche (qui risque d’être peut-être vers 7kg ?). Après peut-être pas besoin d’aller à Vmax sur cette charge maximale. Donc, je reste sur mon 80-100 kg de charge.

Désolé pour la fausse piste.

Si je m’achète une planche, je pense que je craquerai pour la wowgo mini 2, elle ressemble vraiment à ce que je veux construire. Elle prétend grimper 25-30%, bon je pense qu’il y a une douille dans les chiffres vu tout ce que vous m’apprenez, mais elle doit quand même un peu envoyer.
En tout cas une longboard est trop encombrante pour mon utilisation. Je cherche vraiment quelque chose de compact à accrocher à mon sac dans le bus ou les magasins.

Pas de soucis pour tes objectifs qui évoluent :+1:. Je suis d’accord, les donné de % d’escalade sont sans doute fantaisistes ( tous les mêmes quelque soit la puissance des moteur et le type de transmission…:thinking:
Cette wowgo mini 2 a l’air assez sympa, j’aimerais bien en essayer une, près de 40km/h réels, un freinage de la mort , genre de 40 à 0km/h en moins de 6 mètres …:anguished:
Et surtout super compacte et très maniable. Et le prix n’est pas délirant par rapport à un bon DIY Je me demande si je ne vais pas en acheter une pour mon ado qui me reproche que les longboards sont trop encombrants pour aller au bahut… tu me diras si tu en achètes une