Augmenter le couple de ma planche

Salut,

Petite Histoire / Intro

Il y a un presque 2 ans, j’ai acheté un skate électrique. Étant donné que c’était un test (je n’étais pas sûr que ça allait m’être très utile), et après m’être un petit peu renseigné, j’ai acheté un skate premier prix : le Casulo 25,4", un petit cruiser qui avait de très bon avis client et était extrêmement abordable ( - de 150€ ).
Je l’ai utilisé plutôt régulièrement jusqu’à présent, en particulier pour aller faire des courses, le trajet est assez adapté, car il est plutôt plat. J’en suis satisfait et ne regrette pas d’avoir commencé par celui-ci. Par contre, ce qui m’empêche de l’utiliser dans plus de situation est que la moindre montée me stoppe et je finis à pied. Or dans mon coin, il y a assez peu de plat.

Problématique

Comment augmenter le couple de ma planche pour pouvoir grimper ces montées, dans un budget restreint, en conservant un skate compact/transportable ?

Solution 1 : modifier mon cruizer electrique

Puisque j’ai déjà ce skate et que tout ce qui lui manque c’est du couple, pourquoi ne pas juste lui rajouter ? Je suppose que pour ça il faudrait que je change le moteur électrique (qui est intégré dans la roue).
Mais si je change le moteur, il faudra changer le controleur pour le piloter correctement ?
Puis est-ce que je ne vais pas trop perdre en autonomie au point de ne rouler que 10 min, m’amenant à changer la batterie ?
Et est-ce que je vais pouvoir atteindre le couple nécessaire en ne gardant qu’une roue motorisée ou est-ce qu’il va falloir doubler tout ça ?
Avec ces questions, je risque d’avoir à tout refaire, ce qui m’ammène à la solution 2

Solution 2 : motoriser une planche

Je possède aussi une vieille planche décathlon (de ce genre je crois, ça fait longtemps et c’était juste quelque chose que j’avais pris au pif en magasin). Si j’ai tout à refaire, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre cette planche et de lui acheter tout ce qu’il faut pour la motoriser ?
Mais en parcourant le forum et quelques vidéos, j’ai cru comprendre que c’est rarement moins cher qu’acheter une marque et que c’est pas mal de galères (ça me dérange pas forcément de faire des raccordements, des soudures, du code etc… mais ça va un peu m’embêter de devoir bidouiller des trous parce que rien n’est normalisé et de dimensionner mon matériel empiriquement parce que les docs sont incomplètes et mal foutues).

Solution 3 : Acheter un nouveau e-sk8

Du coup, juste acheter un nouvel appareil complet, clé en main. J’ai regardé un peu mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur. Trop grand, trop cher … J’ai acheté mon petit cruiser pour moins de 150€, je m’attendais à pouvoir trouver à peu près la même chose avec juste un moteur de genre 500W au lieu de 350W à genre 250€, mais j’ai l’impression qu’il faut monter de suite autour de 700€ plutôt pour avoir des choses convenables.

Je pense que tu n’as pas d’autre choix que de la solution 2 ou 3.

Pour avoir plus de perf sur une planche dite « R2R » → « Ready to Ride » → « toute faite », qui plus est à très bas prix tu te retrouves rapidement à tout changer.
Exemple :
Pour avoir plus de couple, tu dois donner plus d’ampérage au moteur. Pour donner plus d’ampérage au moteur il faut :
1/ Que le moteur puisse encaisser plus d’ampérage donc chauffer plus
2/ que la batterie puisse les donner sans over-spec les cellules
3/ que le variateur puisse débiter plus de puissance
et partir de la
1-1/ Il faut modé le moteur pour gérer la chauffe ya plusieurs techniques mais ce n’est pas une science exacte, tu vas un peu bosser sans garantie.
2-2/ La batterie va s’user/chauffer plus que de raison et tu vas la claquer, une batterie qui fait l’affaire c’est direct le prix de ta board neuve.
3-3/ Ton esc n’est pas programmable, il faut faire ça en hardware avec ce qu’on appelle un shuntmod, là aussi ce n’est pas une science exacte et un esc qui fait l’affaire c’est 50-80 euros.

Tu l’auras compris, c’est un tout, chaque pièce se doit de ne pas limiter le prochain maillon.

En gros, il y a quasiment aucune marge de manœuvre et tu vas rapidement te retrouver à payer plus que le prix de ta board neuve à tout changer pour éviter les bottlenecks en plus des galères à faire de l’adaptation sur ce que tu as.

À la limite le seul mod viable sur ces planches c’est plus d’autonomie donc prendre à pas cher une seconde batterie d’origine et la mettre en parallèle d’une façon ou d’une autre. Ça donne aussi le double de décharge mais comme je viens de le dire, ça ne pourra pas être exploité (a pas cher)

À savoir que j’ai beaucoup vu de build sur des deck freestyle comme le tien, avec un petit dual hub motor d’occasion (moteur dans la roue comme ta board actuel) déportés sous les kicks pour une question de stabilité. Une batterie que tu te feras toi-même à l’aide d’un fablab ou autre hackerspace (voir du matos que tu te feras toi-même) et de l’ESC d’occasion ou pas cher genre ça (il en faut deux), t’aura une planche trés agréable et trés capable sous les 400 euros.

Tu as déjà bossé avec des lipos ? Toucher un BMS ? Accès à de l’impression 3d ?

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse !

D’accord, c’est ce que je craignais malheureusement.
Du coup, comme j’ai dit dans mon intro que j’étais assez satisfait de ma board actuelle et qu’elle a un peu moins de 2 ans, je pense que je vais l’utiliser jusqu’à ce que la batterie ait vieilli, les nouvelles perfs ne sont pas un besoin immédiat. Ce qui devrait me laisser 4~5 ans pour ensuite passer à une planche qui aura ces perfs. Ainsi, je pourrais profiter de ce temps soit pour augmenter mon budget et passer aux gammes supérieures, soit pour travailler ma planche diy pendant tout ce temps sans pression.

J’avoue que le diy me séduis fortement, je vais clairement au moins étudier le truc avant de prendre ma décision.
La batterie maison ça me fait un peu peur, je vais quand même lire le cours que tu as écrit pour me faire une idée, mais de premier abord, je pense plutôt l’acheter, avec la rehausse du budget que je vais me créer.

J’ai un peu travaillé avec des lipo en moddant une réplique d’airsoft mais assez peu d’expérience non.
Je ne savais pas ce qu’est un BMS :confused:
J’ai accès à un petit fablab d’université, avec quelques imprimantes 3D Ultimaker :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais c’est super ! Avec des Ulimakers, tout un labo de fac, et du temps, tu as tout ce qu’il faut pour t’en sortir et te faire plaisir du coup :slight_smile:

La « poor-man’s-board » de base pour ansi dire (et c’est loin d’être péjoratif, j’en ai deux des comme ça) c’est a peu de choses prés celle-là :

  • Un deck moins cher que gratuit, sur leboncoin ou je ne sais où. De toute façon tu l’as déjà.

  • Un boitier 3d printé, idéalement résiner et fibré par l’extérieur pour la résistance aux chocs et a la flotte mais si tu imprimes épais et surtout en une pièce ce n’est pas plus mal.

  • Des hubs motors d’occasion, utiliser le temps que tu as à disposition pour te permettre d’attendre la bonne affaire en même temps que tu te « forme » sur savoir quoi acheter. Je pense à une paire de maytech ou exways et leurs trucks affiliés. Tu ne t’en mets pas pour plus de 60-70 balles et les perfs seront très dignes. Certains montent même des moteurs d’hoverboard.

  • Un dual ou deux simples vescs, pareil quand l’occasion se présentera. Il y a aussi l’option d’acheter un peu plus bas de game (typiquement celui que tu as déjà dans ta board, un lingy pour être exact) dans sa version double moteur et le shuntmodé pour doubler l’ampérage de sorti soit en gros 40-60A par moteur et ce sera tout à fait viable. Je suis sûr que @lurch se fera un plaisir de te manger le cerveau à t’expliquer comment on fait :slight_smile:

  • La batterie. Gros morceau. On viserait en gros du 10-12S sous 5-8Ah qui décharge 60-100A. J’entends parfaitement que ça fait peur (a raison) et qu’il est plus rassurant de sous-traiter quand bien même ça comporte aussi son lot d’emmerdes. Cela dit, c’est aussi là où tu peux gagner le plus. Le marché de l’occasion de pack est compliqué, il faut une forme spécifique, des specs « uniques », et c’est compliquer voire impossible de s’assurer de l’état de santé avant achat. Une méthode que j’aime bien et d’où ma question sur les lipos, c’est de prendre deux 5 ou 6S, 5 ou 8Ah sur une belle promo, les ouvrir, en général les cellules sont collées les une aux autres donc passer un fils de pêche ou une très fine corde au milieu régulièrement « « lubrifié » » a l’alcool ou acétone pour ramollir la colle. Tu vas venir splité les cellules et les déplier façon livre en 3+3 ou 3+2. Ça permet de gagner en hauteur avant de mettre en série et coller un BMS.
    Tu évites de souder ton pack, la décharge n’est pas un problème, ce n’est vraiment pas cher et tu sais ce que tu as mais encore une fois, je conçois parfaitement que ça fait peur si on n’a pas l’habitude.

Avec tout ca, je t’assure que t’aura une board absolument convaincante pour moins de 350-450.
Et ce sera la tienne, unique et faite comme tu le voudras, ça aussi ça compte.

Edit : E-sk8FR
Comme ca c’est fait