BMS : Battery Management System

Ok merci, surtout que je risque de partir sur deux petits moteurs Dual ! :slight_smile:
Je pense aller sur un BMS 60A.
@Pimousse J’ai vu que t’avais tester le régénérative breaking. Ca marche sur tous les BMS ?
Par exemple j’ai repéré 2 BMS qui ont l’air sympa :

Faut il que je vérifie une donnée particulière pour m’assurer que le BMS assure la recharge des Li-ion lors du freinage ?

Ok merci, surtout que je risque de partir sur deux petits moteurs Dual ! :slight_smile:
un autre build ?!

Yes, j’ai comme une envie de me faire une pintail.
Avec un flex bien réactif, l’histoire de tracer des bonnes grosses courbes, comme en snowboard :smiley:

Top ! Je partirais sur ton lien ebay, qui est je crois comme celui qu’a conseiller okp à Tolag :wink:

Bonjour a tous
en attendant mes 5 lipos de 2s ; je suis en train de faire le shema élèctrique de mon bms
et la j’ai des gros doutes sur mes branchements :?: et c’est pas la notice livrée avec qui va m’aider ( il n’y en a pas !) :oops:
ci joint une photo du bms que j’ai acheté

et voila comment je compte le brancher

les experts en électricité peuvent ils me confirmer que je ne fais pas exploser le garage en branchant l’usine :lol:

Top ! Je partirais sur ton lien ebay, qui est je crois comme celui qu’a conseiller okp à Tolag :wink:

Yep, ou sinon prends le directement sur batterysupports.com

j’ai mis un shéma plus lisible

autre petite question: les brasures sur le bms se font par des trous réalisés sur le circuit imprimé, cependant un cable de 10 awg ne rentre pas … y a t il moyen de reduire la section de quelques brins pour réaliser la soudure ou simplement d’agrandir les trous d’un ou deux mm :?:
et lors de la charge , est il obligatoire de déconnecter XT90S :?:
merci

pour ton pb de trous … je sais pas ce qu’il y a de mieux mais soude dessus sans chercher à aller dedans ! ou enduit ton câble d’étain et ponce le au mon Diam.
Nan là ta charge n’a pas avoir la clef connecté et c’est mieux :wink: j’ai fait pareil sur l’e-Cruiser

j’aurai du me commander un BMS charge / décharge :slight_smile:
bon, je vais me le faire ce we le mien !

vous avez pris quoi comme porte fusible ? les truc de voiture prévu pour du 12 V ça tient le coup ? j’ai acheté un truc costaud, mais il est énorme !!

@Riako : je viens de me rendre compte d’un truc en voyant ton shéma de l’E- CRUISER ; tu n’utilises pas le P- :oops: donc là c’est bon tu valides ? , je me suis pas planté ? :roll:
@Sayreul : j’ai commandé aussi la grosse version du porte fusible

Si tu utilise la décharge alors oui c’est bon, sinon faut juste partir de ton - général bat. pour rejoindre direct ton xt90s puis vesc etc …

ok merci pour tes lumières :smiley:
donc si je capte ; quand on intègre un BMS sur un DIY , on utilise obligatoirement la décharge pour alimenter les moteurs via les vesc .
et en mode " charge only" , c’est juste un moyen d’équilibrer des lipos (connectés en series) via une alim… je suis bon ou j’ai le droit à ma charge :lol:

en gros, tu as deux options (sur un BMS dans un build)

• soit tu utilises le BMS pour gérer la décharge (avec les fonctions de protection du BMS qui va protéger ta batterie)
    => le négatif de ton pack est relié au BMS et le BMS est en totale coupure
  • soit tu shunts la décharge et utilises les fonctions de ton VESC (qui fait en partie BMS)
    => le BMS n’est pas en totale coupure, ton vesc est alimenté par le positif ET négatif de ton pack.

Sur des 18650, le BMS n’est pas “obligatoire” à moins d’être un puriste… car il y a très peu de drift sur les cellules.

oui et nan, la décharge n’est pas obligatoire … le truc intéressant du BMS c’est aussi surtout de charger tes 5 lipos comme une seule (1h à 2h de charge vs 1h30x5(+tps de changement et enchainement parfait) tout en gardant ton boitier fermé avec juste une prise à connecter à ton deck (comme un portable!). Après si veux en plus gérer la décharge de ton pack je pense que ça n’en sera que mieux, mais c’est pas le 1er truc fait quand un bms est intègre dans le build.
Du coup je ne parle pas des BMS externe (que j’appelle chargeur fait maison :slight_smile: )

là, c’est clair :wink:
c’est vraiment un super forum ou chacun amène sa pierre à l’édifice
merci encore pour votre soutien ; car le premier DIY c’est pas gagné ça se mérite :stuck_out_tongue:

plus de raison de ne pas avoir un spot welder !

https://www.tindie.com/products/KaeptnB … built-kit/

:mrgreen: Merciii

La classe du soudage par points . et je sais de quoi je parle , mon job c’est " inspecteur international en soudage" :ugeek:
si j’avais pas acheté mes lipos je me serais posé la question sur l’investissement
peut etre pour mon deuxième DIY ?

Attention, il est préférable de rajouter des diodes de protection pour pas griller les mosfet. J en ai grillé qq uns sur ce montage.

Du coup lequel conseilles-tu ? Merci pour le partage OKP !