BMS : Battery Management System

hello

je mets ici deux schémas modifiés. ce sont de DRAFT, que personne se lance dans la câblage sans que l’on ait un peu vérifié que j’ai pas mis des conneries :slight_smile:
(je ne suis pas certain des B- et P- , y a t’il des bornes B+ et P+ sur le BMS ?)

ce serait intéressant de répondre à deux questions. :

• est ce que c’est utile de le câbler aussi pour la décharge ?
  • quelle capacité de BMS faut il pour pouvoir le faire ?

ce serait intéressant de répondre à deux questions. : - est ce que c'est utile de le câbler aussi pour la décharge ? - quelle capacité de BMS faut il pour pouvoir le faire ? - Oui c'est intéressant car le BMS dispose de sécurités non négligeables (court-circuit, décharge profonde des batteries, coupure sur seuil bas d'une cellule...). - Courant continu 60A ou plus (VESC = 50A + petite marge pour l'esprit tranquille, même si un BMS 50A ça passe sûrement).

ok, moi j’ai commandé celui la
c’set un 21 A mais avec un max à 47 A indiqué qlq part…
ça passerait en décharge ou faut mieux éviter ?

on voit pas ton lien mais si c’est un “max” qui correspond à un burst de qq secondes, je ne te le conseille pas.

en général de mémoire on tire pas tant de courant que ca: genre 20-30A, mais ca peut monter si tu demandes un effort conséquent: montée, tu tractes un boulet, tu accélères à fond !
Les BMS correctement dimensionnés pour la décharge sont forcément plus chers!

merci, j’ai corrigé et ajouté le lien;
ok, je vais le brancher en charge uniquement alors !

Toutes les valeurs dont nous parlons sont des valeurs CONTINOUS (continus).
Si tu fais un peu d’audio, c’est comme comparé des Watts RMS avec des Watts peak, ça n’a pas de sens :wink: (d’ailleurs les vendeurs jouent beaucoup avec cette nuance…).
Donc 21A < 50A = bypass de décharge obligatoire.

top Sayreul, j’avais pas encore vu !
Celui du bas mais bien-sûr !! En reprenant mon montage de l’Alienboard j’ai tout de suite tilté :slight_smile:

je fais un doublon mais Sayreul, sur tes connectiques d’équilibrage des batteries aux bms, t’a combien de volt entre le 1er et le 9ème pins ?
Petite question pour être sûr, ça m’a pas “sauté” aux yeux hier mais j’ai de B1=0 B2=4.1v …B9=33v … le 37v je le retrouve sur le + général de mon montage comme j’ai que 9 pins

Bizarre en fait je devrais le retrouver sur mon dernier pins B9 plutôt :geek:

Comment mon bms va savoir qu’il est à 37v si à la dernière fiche d’équilibrage y’a 33v …?? :?:
Et de toute façon à quoi rajouter / où raccorder ce dernier pin :geek: ? il faudrait rajouter à l’entrée du pack côté + ? comme leur schéma mais pour moi c’était le pin 9 du plus de la dernière batterie …

Par avance MERCI !

Suis en France pour les vacances. Je ferai cela en rentrant à Londres dans 1 semaine donc aucune idée !

Suis en France pour les vacances. Je ferai cela en rentrant à Londres dans 1 semaine donc aucune idée !
ça roule :wink: merci !

De mon côté, j’ai trouvé une nouvelle info, très bien traduite sur aliX :roll: :arrow:
le premier signal fil ne peut pas se connecter à la batterie pôle négatif. si pas, il va être raccourci. il doit se connecter le 3.6 V à la commune de première cellule positive fin et deuxième négatif de la cellule fin
:geek:

C’est tellement plus clair

C’est normal 33v pour un 9S, non ?

:lol: C’est bon !

oui en mode sotckage t’as env 33v mais chargé à 4.2volt par cell t’es à 37+.

C’est pas comme mon autre BMS, faut partir de B- et pas B1 pour le négatif lors de la prise de mesure et du coup c’est bon j’ai bien de 4.2 V en 4.2V env :ugeek: fiou ! Je vais pour voir bientôt refermer le capot donc :!:

:wink:

Salut.

Désolé j avais pas vu ton message avant.
Comme l à dit okp on a des courants entre 30 et 60 À.
Or tes 2 bms acceptent des intensités max de 15 et 10A. Donc je pense que ça va pas le faire :frowning:

Salut,
J’ai une interrogation à propos des BMS : car je vois l’énorme différence de prix entre chaque référence ; mais aussi des BMS plus ou moins encombrants.
Dans tous les cas, j’aimerais que mon BMS gère la charge et la décharge :

Mon BMS est branché au power switch de esk8.de

Ce Power Switch est équipé d’un Fusible de 40A. Vous voyez où je veux en venir ? :mrgreen:

Mon pack batterie est donc limité à 40A en sortie à cause du fusible du Powerswitch.

Donc à quoi bon acheter un BMS 60-80 ou 100A en sortie : plus chère, plus encombrant, plus lourd si dans tous les cas : je suis limité à 40A en sortie du power switch ? :?

c’est juste un porte fusible, qu’est ce qui t’empêche de mettre un fusible de 50 ou 60A ? d’après les retour de Pimousse on ne dépasse jamais ça il me semble

BMS 45A et fusible de 40A, ça passe.
Tout va dependre de ton réglage de VESC aussi

Le mien etait réglé à 40 batterie max car fusible de 40A mais en regardant toutes mes stats, j’atteignais jamais les 40A car le VESC régule avant.
Là j’ai poussé a 50A et j’ai atteins 41A max. Et le fusible a pas sauté pour autant :wink:
(J’espère juste que cet été ca va pas poser problème…)

après y’en a bcp qui utilise le BMS uniquement pour la charge et non la décharge

@Leon Yes, là je veux l’utiliser en décharge aussi ca fait un contrôle en plus :wink:. Ca me rassurera d’avantage en ride ! ;D

@Pimousse Ok merci pour tous ces conseils.

Du coup j’ai repéré deux BMS Sympa qui devrait correspondre :
- Compact

• Max Discharge courrant : entre 50A et 60A (de quoi me laisser en plus de la liberté sur le choix des fusibles)
  • Pas cher : 15€

https://fr.aliexpress.com/item/10S-36V- … 988283db45

Celui là est même déjà câblé pour 12€ dingue !
https://fr.aliexpress.com/item/3-6V-3-7 … 988283db45

En tant que novice j’hésite entre les deux. Je suis bien tenté par celui déjà câblé.
Aucun des deux ne cache un loup avant que je commande ? :mrgreen:

Oublie, l’un comme l’autre.
Ce sont des 15A pas des 50 A.
L’erreur à ne pas faire est de dimensionner son équipement en ne prenant pas les caractéristiques nominales.

EDIT : attention avec les batteries, on manipule pas des piles rondes 1,5V de télécommande !
Surtout quand il s’agit de batteries au lithium.