Blue Lake | WeFunk DH38 | Caliber 2 50° | MM DIYES | Single APS 6355 Sensored | 10S BMS | VESC

top
bonnes whacances

Enjoy ! bonne vacs :wink:
t’es un peu impatient d’être revenu aussi hein avoue :smiley:

Super !
il a l’air vraiment sympa ce deck DH 38
en tout cas bon rapport qualité prix !
Bonne vacances !!!

Merci à tous !
Oui, un peu impatient, mais mes 3 semaines de backpack en Malaisie vont vite me le faire oublier hihihi

huuuum :stuck_out_tongue:
ENJOOYYY !!!

Sympa ton projet de voyage, et un très bon planchon pour ton montage !

Hello !

Me voici de retour avec la ferme intention de faire rouler cette foutue board électrique cet été ! (septembre inclu… :mrgreen: ).
Pendant les vacances, j’ai reçu le moteur, BMS et chargeur associé.

Bon, déjà le BMS est fourni avec 2 connecteurs à la con pour les fils d’équilibrage (1x9pin + 1x2pin…).
J’ai pas trop envie de les désouder, parce que galère d’accès et pas trop envie de toucher pour une question de garantie si ça marche pas.
Donc je pars en quête de connecteurs compatibles.
Petite commande HobbyKing pour les pièces qui manquaient la dernière fois.

Pour le VESC et le motor mount, DIY ES a toujours rien envoyé. Dexter m’a dit qu’il avait eu un problème, blablabla, ça partira la semaine prochaine, blablabla (toujours la même réponse…).
Bref, je commence sérieusement à m’impatienter (commande passée le 05/06).

En attendant, je vais commencer à faire 2-3 soudures de ce que je peux déjà préparer.
Y’a déjà un peu de changement niveau schéma élec : je vais faire passer la décharge par le BMS.
Il est pourvu d’un switch, supporte 80A continu, 130 peak + fonction de cut off en sous-voltage.
La raison est que j’ai un UBEC qui alimente des accessoires (USB, HP blutooth, arduino) et que si je mets aucune protection je vais flinguer les batteries en oubliant de couper.
Ca me fait aussi économiser mon switch antispark vedder (je l’utiliserai sur un futur projet :mrgreen: ).

Un pote graphiste a aussi commencé à réfléchir à la peinture, les premières esquisses me plaisent bien :smiley:

Affaire à suivre !

80A sur le BMS, c est excellent !!
Tu l as paye combien ?

C est celui la des Alien ?
http://alienpowersystem.com/shop/bms-ba … o-battery/
Il est pour 50A non ? Ca doit etre un autre …

Oui c’est bien celui-là.
En effet, sur le site c’est marqué :
Maximal continuous charging current: 50A
Maximal continuous discharging current 50A
Et sur la data sheet jointe avec le BMS :
Maximal continuous charging current: 5A
Maximal continuous discharging current 80A
Un courant de charge max à 50A me parait improbable, j’ai tendance à plutôt croire la datasheet du coup… et donc les 80A en décharge ! :smiley:

EDIT : APS a bien pris coin d’effacer toute trace de la marque du BMS mais j’ai retrouvé le site du fabricant et la data sheet officielle :
http://bestechpower.com/37v10spcmbmspcb … 223V1.html
Par contre, quid de la récupération d’énergie au freinage si la décharge passe par le BMS ??
Grrrr…

Excellent. C est bon à savoir !!

J ai envoye unm ail a Bestech pour leur demander une estimation du prix pour 1 BMS et pour 5.
Sur le forum de Onloop, ils avaient eu une estimation de 50$ et environ 25$ de frais de port … contre 49 livres chez alien.

Pourquoi ne pas être partie sur ce BMS http://www.batterysupports.com/36v-37v- … p-267.html qui semble plus « classique » dans son architecture ? Y a t il une différence fondamentale (outre 60A vs 80A en continious) en terme de fonctionnement entre les 2 modèles ?

En effet, c’est peut-être de la confiture aux cochons ce BMS pour notre utilisation.
Surtout qu’il est monté en 2 PCB superposés, il est plutôt encombrant (après c’est mon premier…).
Celui que j’ai (HCX-D223) va jusqu’à 24S et donc tous les composants présents (BMS standardisé).
Ca fait de la place et du poids pour rien.

Oui c est vrai.
C est peut etre un peu overkill …

C’est ce que j’utilise en gros, (donné pour 40A, mais j’utilise que la charge) et c’est pourquoi je vais le laisser hors-board :wink:
Trop gros, je préfère faire sortir la prise d’équilibrage en plus et pouvoir charger plusieurs pack entre esk8 et e-MTB par un BMS qui gairera tous les 10S.
En gros chargeur 10S rapide pour moins de 50€ !

C’est vraiment pas con ça !
J’ai envoyé un mail à Alien pour en connaitre un poil plus sur le BMS.
La seule chose apprise est que le switch intégré coupe la décharge… et la charge ! Donc obligé “d’allumer” sa board pour la recharger.
Bien simple cette histoire encore… :roll:

J’ai fait une première simulation vite fait de l’implantation pour me donner une idée (la boite blanche de roulement symbolise le VESC manquant).

Pour le BMS j’arrive vraiment pas à me décider comment je le câble.

Vous savez si en le laissant gérer la décharge ça posera pas problème lors de la récupération d’énergie au freinage ?
Ca me fait peur ce truc.
Sinon la solution hybride serait que le BMS gère la décharge sur le circuit auxiliaire (Arduino, USB, HP bluetooth…) pour faire le cut off en sous-voltage et le VESC en direct sur les batteries.

Qu’en pensez-vous ?

Sinon petit craquage hier :mrgreen: :

le craquage qui engage le ride :wink: t’as bien fait !
Sorry pour ton histoire de bms j’ai pas du tout les compétences pour répondre :smiley:
t’as essayé de faire un schéma de câblage ?

En fait, le schéma de câblage va dépendre justement de si je fais passer la décharge par le BMS où si je le bypasse.
Il faut juste que je sache si le BMS encaisse la récup d’énergie au freinage. J’ai vu que d’autres l’avaient utilisé, j’attends leur retour :wink:

En attendant les infos sur le BMS (et du matos supplémentaire de chez Hobbyking), j’ai avancé sur la partie accessoires.
L’enceinte bluetooth branchée sur le UBEC (lui-même branché sur les 10S des 2 Lipo) fonctionne nickel, idem pour les prises USB, je charge 2 tel en simultanée sans soucis.
Le bouton pour faire défiler les menus de l’écran et sa LED intégrée fonctionne aussi, tout est ok pour un montage sur carte.

Avec mon fer de 75W, j’ai l’impression de réparer une montre avec un marteau et un burin… :mrgreen: