Blue Beast by OKP | tbc

Gros stress test aujourd’hui, avec beaucoup de montées et accélérations. Ça donne ça :

14 wh / km ! 52km/h!
Les VESC 4 montrent clairement leur limite par temps chaud. Et je les ai bien fait souffrir.

52 km/h :shock: :o

J’adore son p’tit surnom, belle bête en tous cas :wink: les photos sont super super classe !!!

Salut la Team !

J’ai raté quelques épisodes sur l’évolution des VESCs depuis quelques mois.

  • J’ai vu l’apparition de VESC 4 “plus solides” (les FOCBOXs et co) et l’arrivée des VESC 6, avec plein de promesses à la clef.
  • Il y a eu aussi l’évolution du “soft” avec Ackmaniac et le nouveau soft de Benjamin. Je vous avoue que j’ai du mal à voir clair dans toutes les possibilités, et du coup j’écris ici pour réfléchir avec vous :smiley:

La Blue Beast tourne avec 2 VESCs 4.12 et cet été j’ai eu quelques baisses de puissance à cause de la température (et mon ride un peu lourd sur la gachette…). Je me demande si je ne lui ferai pas une petite upgrade “Focbox” (Je pars pas vers du VESC 6 pour des raisons de coût principalement…)

Du coup mes questions :

  • sur un setup 12S “puissant” (12S6P), le dual FOCBOX apporterait quoi ? Meilleur refroidissement des mossfets et donc meilleur tenue à la chaleur toulousaine ?
  • sur ce setup 12S qui est typé “street” (pas de tout terrain, juste du chemin de temps en temps), ya-t-il un gain à passer en FOC ? D’ailleurs qu’apporte le FOC en dehors du bruit ? gain en autonomie ?

Yo,
On a des setups très similaire à la différence que je suis en 12S FOC+box.
Pas une seule surchauffe, certes les settings ne sont pas similaires, je ne donne “que” 25 amps à chaque moteur. Cela dit je roule souvent dans un boitier 100% hermétique par 38°C à l’ombre sur une 30’aine de kilomètres. Je pense raisonnable de m’avancer sur un gain de température par rapport au VESC classique.

Pour le bordel en moins du FOC j’ai testé mais transmi’ chaine oblige ce ne change rien :smiley:.

Autonomie je sais pas trop, +/-35km en FOC lipo 12S@12Ah et toi ?

Merci !

Je suis en 15Ah et j’ai déjà dépassé les 35km de ride… mais si je vais vraiment trop vite (genre 27km/h en moyenne) je peux assez vite tomber à 25/30km maximum. Il faut que je me calme sur la gachette !

Un Focbox avec le dernier firmware officiel de Benjamin versus Ackmaniac ? Quels sont les avantages & inconvénients ?

Merci !

Je suis en 15Ah et j’ai déjà dépassé les 35km de ride… mais si je vais vraiment trop vite (genre 27km/h en moyenne) je peux assez vite tomber à 25/30km maximum. Il faut que je me calme sur la gachette !

Un Focbox avec le dernier firmware officiel de Benjamin versus Ackmaniac ? Quels sont les avantages & inconvénients ?

Ah oui ! Alors je suis en ackmaniac. J’ai fait le switch car j’ai remarqué qu’en frein régénératif a valeur de freinage égale, on freine plus fort à forte qu’à basse vitesse.
Nos setups étant des setups lourds avec une inertie relativement élever j’utilise la fonction de tweak de courbe % freinage télécommande = F de % de freinage "réel « pour faire en sorte d’avoir un freinage fort même à basse vitesse.

Normalement tu devrais plus avoir ces pb de chauffe donc si ils sont déjà très occasionnel et l’été.
En plus tu pourras alors profiter du FOC, si c’est aussi flagrant qu’en V6 du bldc à foc, tu vas voir c’est le jour et la nuit !!! Déjà dès le démarrage c’est bluffant, c’est plus silencieux c’est vrai du coup tu découvre d’autres bruit de ton setup, et de manière général j’ai un bien meilleurs feeling avec la gâchette, c’est super smooth au démarrage si tu le veux très agréable.

Ah oui ! Alors je suis en ackmaniac. J’ai fait le switch car j’ai remarqué qu’en frein régénératif a valeur de freinage égale, on freine plus fort à forte qu’à basse vitesse.
Nos setups étant des setups lourds avec une inertie relativement élever j’utilise la fonction de tweak de courbe % freinage télécommande = F de % de freinage "réel « pour faire en sorte d’avoir un freinage fort même à basse vitesse.

J’ai pas trop compris comment tu construis la fonction F et ce que tu appelles “freinage réel”. On peut avoir une image ou deux de ces courbes personnalisées, avec quelques explications, stp ?

Normalement tu devrais plus avoir ces pb de chauffe donc si ils sont déjà très occasionnel et l’été.
En plus tu pourras alors profiter du FOC, si c’est aussi flagrant qu’en V6 du bldc à foc, tu vas voir c’est le jour et la nuit !!! Déjà dès le démarrage c’est bluffant, c’est plus silencieux c’est vrai du coup tu découvre d’autres bruit de ton setup, et de manière général j’ai un bien meilleurs feeling avec la gâchette, c’est super smooth au démarrage si tu le veux très agréable.Vesc tool ou Ackmaniac?
Le foc en 12s sur focbox ya aucun risques?

Je parlais VESC tool de mon côté (et sur les v6).
Les focbox ne sont pas encore testé, par contre je vise aussi le FOC mais 10s, y’a de bon retours maintenant sur esk8b suite au modif de récent bug.
J’ai hâte de voir ça, je recherche comme toi, pouvoir utiliser le foc tranquil et ne plus avoir de coupure à cause de la température.

Ah oui ! Alors je suis en ackmaniac. J'ai fait le switch car j'ai remarqué qu’en frein régénératif a valeur de freinage égale, on freine plus fort à forte qu'à basse vitesse. Nos setups étant des setups lourds avec une inertie relativement élever j'utilise la fonction de tweak de courbe % freinage télécommande = F de % de freinage "réel « pour faire en sorte d'avoir un freinage fort même à basse vitesse. J'ai pas trop compris comment tu construis la fonction F et ce que tu appelles "freinage réel". On peut avoir une image ou deux de ces courbes personnalisées, avec quelques explications, stp ?

Avec plaisir, je parle de cette courbe-là :

Ici en version stock, je dis juste que l’allure de MA courbe tombe façon chute du niagara dans le coin en bas à gauche de tel sorte que 60% de pression de trigger résulte en 80% de la valeur de freinage. Tu smooth bien l’allure de la courbe et ça te donne un freinage en deux temps très utile pour freiner efficacement en toute situation.

(Ce n’est pas la mienne j’ai fait ça a l’arrache pour l’exemple.)
Et avec mes pt’i doigts sur cette grosse gt2b ça m’aide bien.

Passage en roadies, ça roule carrément mieux sur le goudron (plus de roue libre, plus de vmax) mais vu que j’appuie fort sur la gachette j’ai pas encore vu l’effet sur l’autonomie !

Par contre le look en prend un coup. Moins fan…

pas encore testé VESC Tool, mais ackamaniac sur BLDC Tool, ça passe en 10S et 12S en FOC avec focbox sans aucun problème

tu veux dire ESC Tool Ackmaniac :slight_smile: cool en tous cas merci pour ton retour, ça defais bien 5/6 mois que j’avais aps recroisé BLDC Tool, depuis que j’ai les v6 et le dualESC préprogrammé :ugeek: VESC TOOL et ESC Tool Ack c’est vraiment + pratique et +++ simple quand même !

Dites les gens, j’ai une question sur un chargeur 12S li-ion : ça doit charger à combien ?

Mon chargeur 50.4v ne semble pas charger full la blue beast…
http://s.aliexpress.com/ErYVbIV7

Je suis tombé tout à l’heure sur une discussion de Snakeride la dessus, que je ne retrouve pas…

début de discussion ici : « Questions / Réponses express (#1238) »

Fous un coup de multi sur la sortie (à vide) et utilise ce tableau pour voir à combien il charge ta batterie (en %) :

étrange ça … il chargeait bien au début et plus now ?

Pour charger une batterie 12s faut un chargeur 54v ? Ou 50.4v ça suffit? Je vous avoue que je n’y comprends plus rien :smiley: