Big Fish | Arbor fish | Enertion truck & mount | Single R-Spec | 12S | VESC

Petite mise à jour hebdomadaire :smiley:

Merci pour le conseil Golden, j’avais mis du frein filet bleu, mais c’était peut être pas suffisant…
Par contre j’ai bien reçu les nouvelles vis et tout est nickel. J’en ai même en rab si ça intéresse quelqu’un …

Sinon je me suis finalement lancé dans la fabrication du boitier et voilà le résultat :

À part quelques défauts je trouve que le résultat est bluffant ! c’est vraiment une super technique.
C’est un peu « stressant », mais au final c’est pas si compliqué.

Je ne prendrai pas la place des nombreux artistes du boitier qui se promènent sur le forum :smiley:, mais si mes erreurs peuvent servir, voilà quelques conseils :

  • Bien doser l’époxy (résine et durcisseur) : je me suis fait une bonne frayeur en faisant un mélange à l’arrache, le tout à mis 48h à sécher.

  • Ne pas utiliser de marqueur pour repérer des dimensions : j’en avais mis pour centrer les vis, mais au final l’époxy a tout dissous et j’ai eu des grosses marques noires (photo) …

  • On peut utiliser des épingles pour aider au moulage : les coins particulièrement pénibles avec le tissu qui se décolle. Du coup quelques épingles à couture plantées dans le polystyrène peuvent aider un peu. Je les ai enlevés quand l’assemblage a commencé à se solidifier.

  • Rester patient : c’est fou on à envie de venir toucher le boitier tous les 1/4 d’heure pour voir ou ça en est :smiley: . Mais selon deux ou trois forums (et le type d’époxy) il vaut mieux attendre 48h avant de démouler, et certains recommande jusqu’à 1 semaine avant de travailler l’assemblage (ex. ponçage).

Voilà, pour la suite je vais tenter d’innover un peu pour la déco … je vous tiendrais au courant du résultat

Sinon Paufred, tes inserts avaient l’air sympas, mais repayer 30€ pour assembler tout ça c’est un peu cher …
Je pensais intégrer directement des bouts de tige filetée dans le deck (collage super glue ou époxy) et utiliser des écrous avec « nylon-stop ». Il me semble que c’est ce que tu avais fait sur ta timeless … c’est une bonne idée à ton avis ?

Yes ! Bien joué c’est parfait tout ça !!!
L’insert à l’avantage de faire une bonne base même pour la tige fileté non ?
Pour ma pars j’ai ceux là
en tous cas hâte de voir ta déco maintenant :slight_smile:

Hello,

C’est vraiment classe !
J’en ai profité pour parcourir l’historique de tes builds. Tjs sympa et ça donne vraiment envie :smiley:

Merci beaucoup pour le feedbacks, faudra que je mette ça de côté lorsque je ferais mon boitier.

Super le boîtier
Je retrouve bien l’air de famille :smiley:
Sur ma première planche j’ai visser direct dans le bois avec de la cianolite et ça n’a pas bouger

tres joli! tu as mis combien de couche de fibre?

Merci les gars :smiley:

@ Riako : sympa pour le lien. C’est vrai les inserts font une bonne base … mais si je peux m’en passer c’est encore mieux :wink:

@ Goofy : De rien pour les feedbacks ! C’est avec ceux des autres que j’ai appris alors maintenant je participe aussi :smiley:

@ Fred : Yes ! Ça rend vraiment bien cette forme! Mais je pense que mon boiter est un poil plus épais et plus large que les tiens. Pour la fixation, je vais partir sur la solution tige filetée + colle époxy. Je vais faire un test sur un bout de bois ce soir voir si ça tient …

@ Golden : 3 couches avec une fibre de 300g/m◊. Pour la résine, c’était un vieux reste d’il y a 2 ans que j’avais utilisé pour renforcer la coque d’un bateau en bois.

Pour la suite je suis pas très sûr de moi, donc je vais faire quelques essais avant d’attaquer ma board et mon boitier tout neuf.
Je vous tiendrai au jus,

Bon bricolage à vous

Je pense que sur la partie supérieure il est aussi epais mais ton boîtier et plat sur le dessus alors que le mien est bonbė comme la planche
En tout cas super résultat

Beau boulot :slight_smile:, par contre en boitier monobloc comme ça tu compte l’enlever à chaque fois pour recharger?

Salut Vulthor, merci !

C’est une bonne question ! Je change pas mal d’avis en ce moment :smiley:
À l’origine je pensais faire deux boitiers séparés, mais en voyant ceux de Fred je me suis dit que c’était plus simple et esthétique.
Le problème c’est que ça demande de retirer toutes les vis à chaque fois …
Pour l’instant je vais partir sur une solution monoboitier pour ne pas me prendre la tête et pouvoir rouler … mais je suis en train de réfléchir à une façon propre de le compartimenter avec une partie électronique et une partie batterie.

Je viens de reparcourir ton thread (belle planche :smiley:), tu te débrouille comment avec la tienne ? T’es en mono boitier aussi … t’avais fixé tout le matériel à la board ?

Je sais pas si c’est à moi que tu poses la question mais personne tout est fixé sous la planche et je fais une sortie pack 8s et prise d’équilibrage pour ne pas avoir à défaire le boîtier à chaque recharge

Yes merci, mais c était pour Vulthor :smiley: … Tes boards je les ai déjà bien étudié ! D ailleurs c est super de faire sortir les ports d equilibrage. Malheureusement je peut pas je suis en 12S et 8S max pour le chargeur.

Tu peux faire 2 X 6s avec une fiche xt60 qui coupe les pack en 6s

Il vaut mieux chercher un a un les pack si on n’a pas de bms je pense…

En lisant vos tutos et avis sur les boitiers en résine ça me donne envie d’en faire un aussi Haha ! C’est combien le budget environ d’un boitier ? 40-50 euros ?

Je viens de reparcourir ton thread (belle planche :smiley:), tu te débrouille comment avec la tienne ? T’es en mono boitier aussi … t’avais fixé tout le matériel à la board ?

Je suis en train de remonté la mienne depuis le début de l’hiver pour passer en single, car le dual est trop lourd pour moi.

Je vais aussi passer à deux boitier car pas pratique du tout démonter à chaque fois, je me demande même si je vais pas essayer de trouver un pack comme okp va faire pour sa tesseract avec BMS et chargeur de portable pour vraiment rien avoir à démonter.

@Paufred & Golden: En effet, le chargement en parallèle est moins galère, mais je sais pas à quel point l’équilibrage des cellules est bon. L’avantage avec une parallel board c’est que je pourrais utiliser le chargeur à pleine puissance tout en chargeant chaque batterie avec un courant inférieur à 1C. Je pense que je ferai un ou deux tests et je contrôlerai les tensions pour voir si ça fonctionne bien …

@ Tinties : Je pense que tu dois pouvoir t’en sortir pour un peu moins cher. J’en ai eu pour 5€ (1m◊) de fibre de verre, et le reste c’était de la récup. Il vaut mieux que tu demandes aux experts composites/boitiers :smiley:

@Vulthor : Merci pour le retour ! Je vais voir comment séparer mon boitier du coup. Sinon C’est vrai que le nouveau projet d’Okp à l’air de bien déchirer, et c’est très intéressant techniquement (comme d’hab quoi :smiley:) ! Mais peut être un peu cher au final.
En version moins DIY, il y a la SPACE cell de chez Enertion. C’est des cellules lithium-ion (comme Okp) avec une capacité de 270Wh et une tension de 36V. Si je dit pas de connerie c’est (a peut près) l’équivalent d’une LiPo 10S 7500mAh. Et elle intègre un power-switch et un indicateur de tension.

cool Batou, je vais suivre tes tests de charges, j’suis un noob en elec. … du coup comment sait-on sur un chargeur des plus basic (iMax B6) en combien de « C » on charge pour les économiser ?
@Tinties, pour les boitiers le plus chère c’est la résine ! regarde sur SF-Composite, Flash-rc, mack-kayak, laboutiqueducomposite… des fois t’as même des pack avec compris !
à voir avec les dimension des tissus fournit après…

@Riako : En faisant cours : pour les LiPo on dit qu’il est recommandé de les charger à “1 fois leur capacité (1C)”. Par exemple j’ai des batteries 3S 5000mAh. Donc pour une seule batterie, ça signifie que je peux régler mon chargeur pour qu’il délivre 5A à une tension de 12.6V (3 * 4.2V la tension finale de chaque cellule). Le chargeur "remplira donc la batterie en 1h (environ).
Mais en parallèle, les courants se divisent ! Donc si je mets deux batteries et que je règle mon chargeur à 10A, elles auront toujours 5A chacune. Ce qui est positif c’est qu’elles se chargeront à la même vitesse, mais les deux en même temps donc ça prendra 2 fois moins de temps !. Le problème c’est qu’avec les câbles d’équilibrage, le chargeur ne “verra” qu’une seule grosse batterie de 3 cellules 10000mah. Alors qu’en réalité il y a 3 * 2 = 6 cellules. Donc si elles ne sont pas parfaitement identiques, l’équilibrage risque de poser problème.
Pour en revenir à ton chargeur (IMAXB6) et si tu as les mêmes batteries que moi (3S 5000mah) la question ne se pose pas, car tu peux augmenter au maximum le courant jusqu’à 5A (et avoir jusqu’à 6 cellules en série 6S). Donc tu as plutôt intérêt à les charger une par une.

Voilà, j’espère que c’est un peu clair, j’ai fait de mon mieux :smiley:

Sinon j’aurai une autre question pour tout le monde :

Ça fait quelques jours que je tourne en rond, je n’arrive pas à me décider sur comment percer mon deck pour fixer le boitier et les composants … Vous avez fait comment ? A la Dremel ? A la perceuse ? Comment on fait pour percer droit, s’arrêter avant de tout traverser et être certain qu’on est bien en face des troues du boitier ? :frowning: