Big Fish | Arbor fish | Enertion truck & mount | Single R-Spec | 12S | VESC

Re-salut,

Je vous présente mon projet, très largement inspiré des vôtres.
L’idée est de réaliser une petite board sympa pour la promenade et pour me rendre au boulot. Niveau cahier des charges :

  • Pas trop encombrant,
  • Une autonomie supérieure à 16km (distance AR maison/travail),
  • Une vitesse max d’environs 30km/h
  • À terme pouvoir la faire évoluer en dual (lorsque les sous le permettront)
  • Une conception bien robuste !

Après moult réflexions, je suis parti sur le set-up suivant :

Deck : Arbor Pintail fish (juste le deck)
J’avoue Paufred j’ai adoré ta timeless, et j’ai vu celle que tu comptais faire pour ton fils après avoir passé commande!

Variateur ESC : VESC
Je fais partie de ces gens qui aiment bien s’acharner sur des programmes informatiques

Moteur : Enertion R-spec 2.0 190kv 2400W

Mount : Enertion Single Motor Mount PRO Kit
Comprends truck, roulements, roues, mount et pignons/courroie

Batterie : Je m’oriente vers 4 Turnigy 3S 5000maH 20C montées en série
Je suis parti sur du 12S en considérant que c’était certainement le meilleur moyen d’optimiser le fonctionnement de mon unique moteur et pour diminuer les pertes liées à de forts courants.

Chargeur : iCharger106B/46814 iCharger 106B-plus 250W 6s Balance/Charger

Alimentation : selon les recommandation d’okp :smiley: : T2M powerbase 12V 20 A

AntiSpark : On Off High Voltage Anti-Spark Power Switch 2-14S

Commande : Kama Nunchuck avec le VESC

Divers : cables, connecteurs, vecro, voltmètre pour LiPo, etc … « L’indispensable chez Hobby King ! »

À ce stade-là, j’ai fait quelques petits calculs :

  • La vitesse max sans frottement serait de 52.7 km/h. Apparemment en divisant par deux on a une bonne idée de la vitesse max réelle. J’espère quand même un peu plus …

  • En comptant sur une capacité des batteries de 222Wh et en considérant le graphe d’endless sphere « https://endless-sphere.com/forums/viewt … e&start=50 », à 25km/h je devrai tirer une puissance de 300W. Mon autonomie serait donc de plus ou moins 18km.

Il me reste encore pas mal de choses à prévoir et du matos à acheter, mais pour l’instant voilà ou j’en suis…
N’hésitez pas à me faire des remarques ou à donner votre avis sur ma config, je suis preneur de tous les conseils !

A priori le projet tiens la route, je pense que tu atteindra les 30km/h en 12S, ça va surtout dépendre de ton poids je pense.

Pour l’autonomie pareillement le poids joue, mais surtout le nivellement là ou tu ride.

Je laisse aux gens plus expérimentés le soin de te confirmer mais à priori c’est bon :slight_smile:.

J’espère que tu n’aura pas de souci avec Vesc.

Petite remarque je ne vois pas d’antisparck / power switch dans ton listing, oubli ou c’est intentionnel?
(je sais qu’Enertion ne vend plus le powerswitch à part orienter vers sa batterie space cell)

excellent setup. Bon choix en 12S et les batteries, tu auras pareil que moi - Bon choix pour le VESC, tu n’auras qu’a en rajouter un autre avec une connection CANBUS et tu seras en dual. J’ai fait tourner pour la première fois mon dual VESC ce soir sur la table en configuration cible mais en 6S (avec les cables sur le deck!), ca fonctionne nickel. Peut être penser à un wattmeter mais sinon c’est tip top. Bon choix aussi pour le moteur, tu pourras passer en dual diagonal ou dual rear.

Bref, chapeau !

salut batou
bien venu à toi
tu me fait plaisir avec le choix de l’ARBOR fish :slight_smile: super choix
je viens de la tester ce matin sans moteur ,elle a l’air top et plus maniable que la timless :sunglasses:

Merci pour les commentaires ! Niveaux poids je suis pas bien lourd : 67kg (on peut ajouter 4-5 kg pour un sac à dos). Sinon à part deux trois petites pentes, Bordeaux c’est plutôt plat. Du coup je suis un peu plus confiant pour la vitesse max et l’autonomie.

Concernant le PS anti-spark, t’as tout à fait raison Vulthor il manque à la liste. La raison c’est que j’ai pas encore tranché … que ce soit chez alien ou diyelectricskateboard le prix est sacrément élevé (surtout en ajoutant les frais de port). Après il reste la solution des connecteurs anti-spark d’HK, mais c’est pas très pratique, moins propre et ils en ont pas sur l’european werehouse. Y a vraiment pas moyen de s’en passer ? :smiley:

okp merci pour la validation du choix ! Ça fait plaisir de pas s’être planté. J’aurais une question sur les Lipos … Comment tu fais pour les recharger simplement ? J’ai bien vu le thread « Batterie 10S : charger en 5s ou 10s », mais j’ai un peu de mal à comprendre comment connecter les quatre batteries au même chargeur ? En parallèle ? Pareil pour les câbles d’équilibrage ? Et tant qu’à faire tu me conseillerais quoi comme chargeur ? L’idéal serait un de chez HK pour faire une commande groupée avec les batteries, mais tout est possible. Pour le VESC bien joué pour le dual (ton projet est impressionnant d’ailleurs)! Il me tarde vraiment de recevoir tout mon matos pour voir ce que ça donne ! Les possibilités ont l’air assez énormes (si on y passe un peu de temps).

Paufred si tu veux on peut monter un club :smiley: ! Plus sérieusement j’ai hâte de la tester … Elle est superbe, mais pour l’instant je peux juste la regarder. Sinon elle à l’air de proposer un léger flex … l’ajout des boitiers sur toute la longueur comme tu les as faits ne la rigidifie pas trop?

Sur ce, je retourne fouiller le net ! Bon samedi à tous.

je charge mes lipos les une après les autres. Pour le chargeur, j’en vends un qui fonctionne parfaitement et qui est ultra fiable (3010B ICHARGER). Tu peux charger en parallèle mais honnêtement, vu que pour charger une lipo ca prends 30 minutes … je me prends pas la tête et les charge les unes après les autres.

non ,j’ai toujours le même flex car je fait tenir le pack avec des “elestiques en tissus” ceux qui tenait mes genouillères g form
du cou je garde tout le flex de la planche

okp : merci pour ces précisions, en effet pour 30 min par batterie ça vaut peut-être pas la peine de se prendre la tête. Ton chargeur a l’air pas mal du tout … un peu au-dessus du budget que je m’étais fixé, mais après tout autant prendre du bon matos direct. Tu le vendrais avec l’alim?

paufred : merci aussi pour ta réponse. Mais je crois que j’ai pas tout saisi :oops: . Comment tu attaches les élastiques à ta board ? Et le boitier il est bien vissé dessus non ?

HS/ Il est vendu sans alim, tu peux en trouver une pour vraiment pas cher (30e max). Je peux t’offrir les frais de port si tu veux c’est toujours ça de gagner :slight_smile: n’hésites pas à m’envoyer un MP si tu es partant.

Pour les antispark sinon passe par amazon, j’ai opter pour le vendeur partcore pour tout ce qui est câble et connectique et pas déçu, vendeur allemand, bonne qualité, envoi rapide et soigner.

pour faire tenir le pack j’utilise des biellettes de barre anti roulis de voiture de rc 1/8 eme que je fait tenir avec 2 inserts bois et 2 vis 4 mm
puis je met l’élastique en tissus de G FORM qui tient nickel le pack en le plaquant bien sur la planche comme ca en cas de flex trop important sur la planche ce sont les élastiques qui joue leur rôle

@ okp : sympa pour les frais de ports, j’ai quelques autres questions, mais je t’ai envoyé un mp,

@ Vulthor : merci pour le conseil. J’ai regardé un peu, mais les tarifs de partcore ont l’air un peu élevés non ? et concernant les antisparks j’ai réussi à trouvé que ce genre de chose. C’est déjà bien, mais finalement je me dis qu’avec un bouton poussoir c’est pas mal. Du coup je m’orienterai plus vers la solution de torque board.

@ paufred : merci pour le détail, c’est astucieux ! Pour l’instant je m’étais pas posé trop de questions sur le montage final et j’appréhende un peu de faire des trous dans ma planche :?

Bon dimanche !

Oui c’est sur la première fois tu as un peu les boules
Puis après on s’habitue et après tu finis comme okp ,tu transperces ,tu fais des silions ,ou tu raboté ta board :smiley:

c’est clair; j’ai même hâte de jouer avec la scie sauteuse sur mon prochain build.

la scie sauteuse est ton ami :wink: >

Oula ! J’ai pas encore votre niveaux les gars. Pour l’instant je vais me contenter d’essayer de pas traverser complètement le deck en montant mes fixations :smiley:

je te rassure j’étais comme toi ! voir piiir :slight_smile:
assure toi d’avoir des butées de profondeur, c’est 4€ et j’étais plus serin avec !

C’est pas bête du tout ce système je connaissais pas. Pour moi c’était la bonne vielle technique du bout de scotch pour marquer le niveau sur le foret …

merci pour le tuyau, pareil je connaissais pas !

Petite update du matos, j’ai fini de passer les commandes !
Entre diyelectricskateboard, ebay, amazon, hobbyking et enertion (qui reviens le 7 Octobre), il va me falloir un peu de chance pour que tout arrive à bon port et en moins de 2 mois.

Je suis vraiment impatient de commencer, mais entre les mésaventures d’okp et les problèmes de connexion VESC/Nunchuck, je sais pas si ce petit variateur était un si bonne idée… Enfin ça me donnera de quoi m’occuper cette hiver :roll: