Big Fish | Arbor fish | Enertion truck & mount | Single R-Spec | 12S | VESC

Re-mise à jour, je reçois le matériel petit à petit …

La commande d’HK est arrivée : batteries, câbles, chargeur et connecteur XT90 (trop gros je me suis planté).

L’antispark de diyelectric : emballage impeccable et le matériel à l’air bien fini.

Mais j’ai une question concernant l’antispark. Il y a une plaque métallique qui a l’air collée sur le PCB avec un genre de pâte thermique, est-ce que le switch a tendance à chauffer ? Il faut prévoir un trou dans le boitier epoxy pour laisser la plaque à l’extérieur ?

Du coup j’aurais un peu la même question avec le VESC. Okp j’ai vu que tu avais mis les deux dans ton boitier, t’as pas peur que ça chauffe un peut trop ?

Je vous tiens au courant de la suite … Vivement qu’Onloop rentre de vacance après demain :smiley:

cool ! pas de pb pour l’antispark j’ai jamais eu un pb de chauffe; pas besoin de trou. A priori les VESC ne sont pas censé trop chauffer, mais je t’avoue que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le setup; le DRV ayant fait de siennes.

tu prends quoi chez onloop?

cool ! Ça m’embêtait un peu de faire des trous.

Chez Onloop j’attend un kit complet avec trucks, roues, mount + transmission, un moteur R-SPEC 2.0 et un VESC. J’ai profité des frais de ports gratuits et des 10% de remise pour ses vacances. Mais du coup va falloir être un peu patient.

Sinon pour ton DRV t’as des pistes ? C’est un peu bizarre que ça déconne à cause de la config 12S, normalement il est fait pour fonctionner avec cette tension. Il me semble même que c’est ce que recommande vedder, de fonctionner en tension max pour diminuer le courant …

Petite mise à jour avec le boulot de la soirée. J’en ai marre d’attendre les pièces, il fallait que j’avance. Du coup j’ai attaqué le Nunchuck selon cette recette.

Une fois le dongle du kama ouvert ça donne ça :

On sécurise les fils soudés (un peu à l’arrache) au PCB avec un peu de colle chaude. Puis on dénude les fils :

Grâce à notre amis Mr Grippy sans qui tout ceci serait impossible, on soude les fils qui seront connectés au connecteur JST :

On attache maintenant les autres extrémités aux parties métalliques du connecteur. Ces saletés sont toutes petites et sans la pince adaptée c’est pas très évident. J’ai rajouté une pointe d’étain pour sécuriser le fil dans le connecteur mais c’est un peu risqué. Si on met trop d’étain on bouche le trou et tout est à refaire :

Finalement un bout de gaine thermique permet de rendre le travail plus propre et de sécuriser les soudures :

Et voilà pour ce soir! Ce petit bricolage m’aura permis de patienter, mais il est vraiment temps qu’Enertion m’envoie d’autre matos à me mettre sous la dent :smiley:

Ça y est, j’ai enfin reçu le matériel d’Enertion jeudi dernier :smiley: (trucks, roues, roulements, motor mount, moteur R-spec et VESC 4.10)
Du coup c’est parti, j’attaque les choses sérieuses.
Pour commencer, j’ai monté les trucks et les roues et je suis parti pour une ballade :

Conclusion après une virée de 10km :

  • L’ensemble est génial : maniable et bien stable. Les roues et les roulements font bien leur boulot
  • Pousser c’est fatiguant :smiley: il est temps de s’y mettre.

J’ai passé l’après-midi à assembler le moteur et le mount sur les trucks. J’ai pas vraiment de points de comparaison, mais j’ai été impressionné par la qualité des pièces. Les ajustements sont parfaits et une fois tout en place, plus rien ne bouge :
Pour l’instant, ça parait bien solide donc je vais attendre de faire quelques tests avant d’employer la méthode okp avec de l’époxy

Un point un peu moins positif, le VESC 4.10 a un (gros) point faible au niveau des soudures des câbles d’alimentation au centre du pcb :

En zoomant sur le câble noir, on voit qu’un des composants a coupé l’isolant et le cuivre est dénudé. Idem pour le câble rouge qui est comprimé sur une soudure d’une des pin du port UART. Apparemment d’autres personnes ont constaté le même défaut ici.
Je pense que je vais essayer de refaire les soudures et de bricoler un support en PVC avant de le tester. Ces bestioles ont l’air un peu fragiles et j’ai pas vraiment envie d’en racheter un pour une histoire de faux contact.

C’est tout pour le moment! Prochaine étape, soudure des connecteurs et des câbles pour brancher les batteries en série.

yes, ça avance bien!

Pour configurer ton VESC avec ton setup et faire les réglages, ne balances pas direct du 12S.

Ca va être top ton setup, surtout vu le matos que tu mets dessus :smiley: Tu vas partir sur quoi pour tes boitiers ? Te faudrait un truc un peu arrondi pour rester dans l’esprit du deck non?

Merci !

Ok pour le VESC. Il me fait un peu peur celui là alors je vais prendre des précautions. Tu me conseil quoi du coup ? Deux batteries 3S en série ça suffira pour les tests ? Tu crois que je peu utiliser les même configs que celles de ta Vanguard pour le R-SPEC ?

Pour les boitiers, vu les résultats nickel que vous obtenez avec la méthode epoxy / fibre je pensais partir là dessus :smiley:. Je voudrais en faire deux et séparer électronique / batterie pour pas m’embêter quand je recharge les batteries. Je vais essayer de faire un design sympa qui suis les courbes de la board, peut être même essayer de transférer le dessins du deck dessus …

Mais d’abord je vais bien me concentrer sur l’élec et essayer de tout faire fonctionner (VESC, Kama) sans rien cramer :roll:

yes, pour la conf à part pour le moteur détection (fait le quand même), le voltage min/max etc…

isoles tout bien même pour les tests car il y a beaucoup de composants visibles et accessibles en court circuit.

si c’est pas indiscret, tu te souvient de combien tu as pris de douane pour ta commande chez Enertion? j’ai besoin de deux moteurs + deux poulies 14T :smiley: soit environ 220 euros… tu tables sur 20.6% + 10 euros c’est ça ?

tu as avancé sur ton setup ?

Pas de soucis :smiley:
J’ai payé bien chère : 39% du prix de la commande (je comprend pas pourquoi le montant est si haut). Mais tu peux peut être contacter Jason, il est conscient du problème avec l’Europe et je crois qu’il essais de négocier avec sa société de livraison. Il en parle dans ce topic.

Pour le build j’étais absent tout le Week-end … on peut pas tout faire :roll: . Mais j’ai réussi à laisser mon VESC dans de bonne main, je devrai le récupérer dans la semaine avec des soudures neuves et un bonne gaine thermo !

top !

Pas de soucis :smiley:
J’ai payé bien chère : 39% du prix de la commande (je comprend pas pourquoi le montant est si haut). Mais tu peux peut être contacter Jason, il est conscient du problème avec l’Europe et je crois qu’il essais de négocier avec sa société de livraison. Il en parle dans ce topic.

Pour le build j’étais absent tout le Week-end … on peut pas tout faire :roll: . Mais j’ai réussi à laisser mon VESC dans de bonne main, je devrai le récupérer dans la semaine avec des soudures neuves et un bonne gaine thermo !

39 % !!!

Ouai :frowning:

Voilà le détail : commande à 419€ (kit complet single drive : truck, roues, mount + Moteur R-SPEC + VESC)
Droit de dounane : 33€
TVA sur marchandise : 121€
Frais additionnels de dédouanement : 10€
TVA sur frais additionnels (ils perdent rien) : 2€

Montant total des taxes 166€ soit 39.6% du montant de l’achat … ce que je comprend pas par contre c’est la TVA à 28%

Ca doit dependre de la categorie des produits, ya moyen de savoir en appelant les douanes

J’ai fait mon premier test :smiley: !!!

J’ai enfin fini d’assembler les composants électriques et tout s’est bien passé. Je suis passé d’un fer à souder 25W à 48W et ça m’a changé la vie. J’étais presque déçu d’avoir fini !

  • J’ai configuré le VESC en suivant le tuto d’Okp et c’est nickel ! Vraiment merci beaucoup !
  • Le Nunchuck fonctionne très bien jusque là. Je n’ai eu aucune perte de connexion lors de la configuration ni lors de ma petite ballade.
  • Par contre j’aurai besoin de votre avis pour l’anti-spark, je pense qu’il est défectueux. Quelle que soit la position du bouton Power, la board est toujours allumée et j’ai systématiquement une étincelle lors du branchement. J’ai vraiment peur d’abimer le VESC, du coup je pense envoyer un mail à TorqueBoard pour avoir son avis.

Sinon en première impression, je trouve la board vraiment sympa. La commande avec le nunchuck est super intuitive et l’ESC donne une accélération et un freinage hyper souple. C’est vraiment un plaisir de rider avec ça! Seul point négatif c’est le mono moteur, je pense que je vais vite avoir envie de plus de puissance. Il va falloir renflouer un peu le compte en banque parce que ça va faire mal de passer en dual :roll: .

Pour finir je vais m’attaquer aux boitiers avec la fameuse méthode époxy fibre, mais les liens des images sont cassées :frowning: (ici). Tu crois que ce serait possible de réparer ça Okp ?

Bonne aprem à tous !

Super Batou !! ça roule !!!
hihi tout pareil c’est bien pour les petite ballade sur du plat le mono mais on veut vite plus effectivement pour plus d’aisance les côtes etc… :smiley:
Mon PowerSwitch aussi (commandé pour le e-mtb) était en “constamment ouvert” (c’est un Alien) donc en gros il sert a rien … on dirait que Torqueboard rencontre le même problème que APS …
C’est vraiment chiant ces PowerSwitch … bien que pratique et esthétique le xt90s est vraiment le meilleur rapport qualité prix !
Bon bricolage pour tes boitiers :wink:

top, ton antispark est HS, il agit en fail open.

of course pour les liens, je m’en occupe.

Batou, have fun ! j’ai modifié les liens des images; n’hésitez pas si vous voyez des liens qui bug sur le blog ! ca vient du changement d’hébergeur quand j’ai crée le domaine.

bonne polymérisation !

les premiers tours de roues c’est toujours le top ( quand ça marche)
c’est notre “petit bébé” qui prend son envol :smiley:

Merci les gars :smiley:

@ Riako : je pense que t’as raison ! Plus j’y réfléchis, plus je me dis que je passerai en double au printemps. Je pense que je vais même prévoir mes boitiers pour loger un second VESC. Pour le power-switch je m’étais dit qu’un bouton un peu sympa ça pouvait être cool, mais vu les tarifs et la fiabilité, un XT90 fonctionne bien mieux.

@ Okp : Nickel ! Encore merci pour ton aide. J’attaque les boitiers dès que je peux. Mais vu le planning, pas sûr que ce soit avant les fêtes …

@ Fred : C’est vrai ! Mais comme un petit gamin j’étais aussi pas mal anxieux, et j’avais surtout peur qu’elle se fasse mal sur un caillou :smiley: