Batterie 10S : charger en 5s ou 10s

Bonjour a vous,

Suite a une promo HK il y a qq semaines, j ai acheter ces batteries :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _Pack.html

Comme on peut (ou pas) le voir sur la photo, elles sortent avec deux connecteurs d equilibrage 5S chacun et 4 fils d alimentation (deux rouges et deux noirs). Un des rouges et un des noirs sont plus courts pour etre connectes ensemble et former alors une batterie unique de 10s en reliant les deux elements de 5S.
Par contre pour le chargement, est ce qu il faut les charger en 5S un element apres l autre ou est ce que je peux les charger en 10S ?

Je voudrais deporter les fils d equilibrage hors de mon boitier avec un DB25 et egalement avoir acces aux fils d alimentation pour pouvoir charger sans ouvrir le boitier. Si je dois separer les deux elements 5S pour la charge, il faut que je sorte 8 fils de mon boitier (5 fils par batterie). Ca va etre un peu le souk.
Si je peux les charger en 10S, je ne sors que 4 fils et ca devient nettement plus realiste.

Qu en pensez vous ?

Aki - battery addict !!

10 years of working with lipos and I couldnt figure out how to charge and balance these monster packs so I asked Jarrad at HK Support and here is his instruction: “Thanks for contacting the HobbyKing Support Team. The A-spec battery is in essence 2 separate batteries, so you charge one at a time, if you have a dual charger you can charge all 10S at the same time, each set of leads go to it’s own port that is set for 5S charge. As for plane connection after charging you connect the shorter red and black together and you are then left with longer red and black connectors, those there are ones that will then drive your plane. This is serial connection used since day one of larger batteries emerged, as 10S chargers are rather expensive, so the pack is split.” There you go…

Arff …
J avais bien vu le schema mais je pensais que c etait juste pour savoir comment brancher pour la charger en dual (et pas que ce n etait possible qu en dual).
Je suis bon pour sortir 8 fils ou abandonner l idee de charger sans ouvrir le capot.
Dommage, j ai deja soude le connecteur DB25 et j avais imagine une solution interessante pour le boitier unique (batterie + elec) pour pouvoir recupere les fils d alimentation.

Mais la avec 8 fils, ca va vraiment etre trop le bordel !!

à ta place je chargerais toujours les lipos en dehors du cache si tu as pas de BMS; c’est beaucoup plus safe.

Tu fais comment toi ? vous ? (la question est pour tous le monde).
Vous enlevez juste le cache ou vous retirez les batteries pour les charger ailleurs ?

oops, désolé j’avais oublié de te répondre.

Pour changer ou recharger les batteries (j’ai 4x3S en série)

  • je dévisse mon cache batterie (20 secondes)
  • j’enlève mon cable série en débranchant les lipos les unes après les autres (10 secondes)

pour charger:

  • je branche le chargeur
  • je plug le cable XT60 de ma batterie au cable de mon chargeur
  • je plug le cable d’équilibrage à la plaque d’équilibrage de mon chargeur
  • je lance la charge

ou

pour remplacer les batteries, je fait la démarche inverse :slight_smile:

Je l’ai fait hier à boulogne sur le spot, ca prends 5 minutes max. D’ailleurs pour revenir de boulogne jusqu’au bois, il y a 12km dont quelques montées sympa notamment entre passy et le troca ou j’appuie sur la gâchette ! trop fun. 2100mAH consommé sur le retour.

OK !!
Je pense que je vais essayer de faire un boitier avec tout dedans (batterie + elec) mais ouvert sur une petite partie ou je rendrais accessibles les cables (alim et equilibrage). Ensuite je prevoit un “capot” que je peux ouvrir et fermer rapidement.
Comme ca je pourrais juste ouvrir un petit capot et acceder aux cables pour la charge sans retirer tout le bazar,

Mes batteries sont assez plates mais tellement longues que ca vaut pas trop le coup de faire deux boitiers separes (elec et batterie).

yes, par contre si tes lipos gonflent suite à une anomalie, le contrôle visuel est impossible. Je préfère toujours charger les lipos en les voyant; ca doit venir de mon époque modéliste.

yes, par contre si tes lipos gonflent suite à une anomalie, le contrôle visuel est impossible. Je préfère toujours charger les lipos en les voyant; ca doit venir de mon époque modéliste.

pour commander sur hobbyking, il vaut mieux choisir UK, EUROPEAN ou INERNATIONAL pour la livraison?

Europe

Europe

et c’est à partir de combien qu’on paie les frais de douane si je commande au US?

A partir du 1 centimes :slight_smile: engros si tu commandes hors union européenne tu as des frais de douane et tva. Après certains vendeurs sarrange soit pour declarer moins en valeur du colis donc vu que cest un un pourcentage tu paye moins de taxes, soit en post normale et ta une chance d’éviter la douane

à noté que tu peux toi même configurer ta déclaration sur HK :slight_smile: