Batterie 12s1p 30Ah avec cellules NMC plates

Retour sur ma batterie 12s 30h , constituée de cellules plates Lithium-MNC (Nickel Manganèse Cobalt) de 30Ah achetées ici :

image

les avantages :

  • caractéristiques proches du Lipo , mais sans les inconvénients ( gonflement , stockage…)
  • résistance interne entre 1 et 2mOhms/Cell (réelle DC, pas celle des chinois qui donnent le plus souvent la valeur AC dynamique , très optimiste )
  • le poids :elle pèse 6,5Kg (550g/cell), contre 8,2Kg en équivalent 21700 12s10p ( 10p pour atteindre les 2mOhms et 3Ah utilisables avec coupure à 3,2V/cell)
  • pas de spot welder , de la bonne grosse soudure sur les languettes comme les lipo .
  • le taux de décharge: annoncé par le chinois entre 5 et 8C , je fais des pointes à 3C ~90A sans souci ni chauffe, avec un sag de 1,6V .
  • le prix : 290$ en négociant les fdp .(168$ de cellules et 122$ de fdp)
    *dimensions : 164x232x45mm , mais existe en plus petit/léger en 20 et 10Ah . ça peut s’assembler empilé , ou dans une enclosure par série de 2 ou 3S …

Inconvénients : je cherche encore …
ah oui : le temps de transport en bateau pour gratter des fdp .

image

image

2 « J'aime »

c’est vrai que ca a l’air d’être de bonnes cellules,
qu’il y a moins de boulot pour monter une batterie de grosse capacité.
le seul inconvénient que j’y vois c’est le format, qui est plus comtraignant quavec des cellules classique.
s’ils arrivaient a faire bcp plus de format ça serait top.

Au final tu as un parralepipede. Sans pertes de place dues aux cellules rondes .et tu peux faire une batterie en T ,H ou L .

oui c’est vrai que tu gagnes de la place

Effectivement, cela semble plus rationnel que les empilements de cellules cylindriques.
Dans ton cas, il y a combien de cellules?
Est il possible de faire des batteries plus petites/légères comme des 12S4P?
Le montant des fdp est surprenant pour qq kilos…

J’ai 12 cellules 30Ah en série.
il y a des 10 et 20AH plus petites . surement 2 et 4Kg…

tout ce qui est lourd qui vient de chine , c’est cher… et ils doivent peut être payer une taxe pour envoyer du lithium ? dans tout les cas , il faut négocier les fdp avec eux . par défaut , c’est envoi par avion…

1 « J'aime »


Ajout d’un XT90s pour l’utiliser en 10s . Ça permet de l’utiliser sur tous mes builds.:wink:.
Bien sur faire gaffe a la recharge avant de lutiliser en 12s . Mais je gère…:sunglasses:.

Prochaine etape ,cabler un equilibreur 12s balèze qui balance à 5A . Ca permetra en 10s de transferer l’énergie inutilisée des 2s dans les autres ,et finir avec les 12 cell à la meme tension, alors qu’on n’en utilise que 10 :no_mouth: on y croit…:fist_right:

1 « J'aime »

Et en terme de secu par rapport a des lipo c’est pareil? Decharger les 2s en plus pendant le ride ca me parait etre un peu « jouer avec le feu » :stuck_out_tongue:

c’est juste une idée , pas encore essayé .mais c’est techniquement possible avec un vrai équilibreur , et non pas un bms classique .
donc même format que des lipo , mais ça n’en est pas. pour le moment , ça ne gonfle pas du tout .j’attends … et je fais gaffe en fin de décharge à la tension des celllules . ça chute moins brutalement que du Lipo. plutot comme du liion classique .

1 « J'aime »