Batterie 12s1p 30Ah avec cellules NMC plates

Retour sur ma batterie 12s 30h , constituée de cellules plates Lithium-MNC (Nickel Manganèse Cobalt) de 30Ah achetées ici :

image

les avantages :

  • caractéristiques proches du Lipo , mais sans les inconvénients ( gonflement , stockage…)
  • résistance interne entre 1 et 2mOhms/Cell (réelle DC, pas celle des chinois qui donnent le plus souvent la valeur AC dynamique , très optimiste )
  • le poids :elle pèse 6,5Kg (550g/cell), contre 8,2Kg en équivalent 21700 12s10p ( 10p pour atteindre les 2mOhms et 3Ah utilisables avec coupure à 3,2V/cell)
  • pas de spot welder , de la bonne grosse soudure sur les languettes comme les lipo .
  • le taux de décharge: annoncé par le chinois entre 5 et 8C , je fais des pointes à 3C ~90A sans souci ni chauffe, avec un sag de 1,6V .
  • le prix : 290$ en négociant les fdp .(168$ de cellules et 122$ de fdp)
    *dimensions : 164x232x45mm , mais existe en plus petit/léger en 20 et 10Ah . ça peut s’assembler empilé , ou dans une enclosure par série de 2 ou 3S …

Inconvénients : je cherche encore …
ah oui : le temps de transport en bateau pour gratter des fdp .

image

image

2 « J'aime »

c’est vrai que ca a l’air d’être de bonnes cellules,
qu’il y a moins de boulot pour monter une batterie de grosse capacité.
le seul inconvénient que j’y vois c’est le format, qui est plus comtraignant quavec des cellules classique.
s’ils arrivaient a faire bcp plus de format ça serait top.

Au final tu as un parralepipede. Sans pertes de place dues aux cellules rondes .et tu peux faire une batterie en T ,H ou L .

oui c’est vrai que tu gagnes de la place

Effectivement, cela semble plus rationnel que les empilements de cellules cylindriques.
Dans ton cas, il y a combien de cellules?
Est il possible de faire des batteries plus petites/légères comme des 12S4P?
Le montant des fdp est surprenant pour qq kilos…

J’ai 12 cellules 30Ah en série.
il y a des 10 et 20AH plus petites . surement 2 et 4Kg…

tout ce qui est lourd qui vient de chine , c’est cher… et ils doivent peut être payer une taxe pour envoyer du lithium ? dans tout les cas , il faut négocier les fdp avec eux . par défaut , c’est envoi par avion…

1 « J'aime »


Ajout d’un XT90s pour l’utiliser en 10s . Ça permet de l’utiliser sur tous mes builds.:wink:.
Bien sur faire gaffe a la recharge avant de lutiliser en 12s . Mais je gère…:sunglasses:.

Prochaine etape ,cabler un equilibreur 12s balèze qui balance à 5A . Ca permetra en 10s de transferer l’énergie inutilisée des 2s dans les autres ,et finir avec les 12 cell à la meme tension, alors qu’on n’en utilise que 10 :no_mouth: on y croit…:fist_right:

1 « J'aime »

Et en terme de secu par rapport a des lipo c’est pareil? Decharger les 2s en plus pendant le ride ca me parait etre un peu « jouer avec le feu » :stuck_out_tongue:

c’est juste une idée , pas encore essayé .mais c’est techniquement possible avec un vrai équilibreur , et non pas un bms classique .
donc même format que des lipo , mais ça n’en est pas. pour le moment , ça ne gonfle pas du tout .j’attends … et je fais gaffe en fin de décharge à la tension des celllules . ça chute moins brutalement que du Lipo. plutot comme du liion classique .

1 « J'aime »

Deja 2 ans d’utilisation :smiling_face_with_three_hearts:
Pas de dégradation de capacité/ Rinterne.
Pas de desequilibre …

1 « J'aime »

:+1:
Ces pouches 230 mm de long c’est hors tout avec les bornes ?
Si tu en stack deux l’une sur l’autre et tu les places en travers du deck avec 6 de ces stack dans la longueur ça passerait dans un enclosure custom sous un deck? Ça ferait moins de 20mm d’épaisseur et 70 cm de long. Un deck de 24 cm de large c’est pas deconnant…

Bien sur . Et plus facile de faire une enclosure un peu flex,voire plusieurs caissons reliés par une grosse fiche banane + le fil d’équilibrage…