Build TT 4WD hubs Hoverboard

La remote est un modele particulier. Jauge des 2 batteries en haut et batterie remote en bas…
pas vue vendue seule , a part chez Ecomobl pour leurs modeles 4WD …

bien ! franchement plus je te lis plus je me dit : pourquoi acheter autre chose ! ? …quand je vois commenbt je galere a faire tourner correctement mon matos trampa !..

les lingyi ont un code bien foutu , en foc sensored . mais faut bidouiller pour leur faire cracher de la puissance . et c’est pas de la super qualité , certains rendent l’âme ou deconnent rapidement … bref … c’est du pur chinois . ~60€
les vesc ont un code plus complexes , plus fiable ,plus puissants, mais c’est un esc pour mathématiciens si tu dois rentrer dans les détails pour un moteur qui fonctionne mal . ~250€

1er test .sans les halls … batterie 10s a 41v :700tr/min ,Kv de 17 . Avec ces pneus ca fait 31kmh…bruyant car mode bldc sans halls…

Trouvé l’ordre des phase/halls :love_you_gesture:
Comme tous les hubs d’hoverboard …ou presque …il peut y avoir des variantes :sweat_smile:


@Wingaddict

tuto/info fait : Batterie 12s1p 30Ah avec cellules NMC plates

Une fois les boitiers préparés (percages et mise a plat du fond pour la pate thermique.) , je passe au cablage : renforcement des prises de phase chinoises ,et cablages de JST2.0 pour les halls…

1 « J'aime »

alors ce sont des ESC lingyi nouvelle génération , pcb assemblés par vis et non plus soudure. routage un peu différent .bref . rien a voir avec les photos de l’annonce :upside_down_face:
Shunts de courant de 3mOhms … je ne sais pas à quel courant max ils sont programmés … on verra bien si une modif s’impose .

De la mousse plus epaisse que les tetes de vis collée sous le boitier calée entre les vis des trucks . 2 helicoils M3 directement dans le deck … ça devrait tenir en 2 points . Montage légèrement elastique… les 2 autres pour fermer le capot…

Et voila: les hubs arrière bien que physiquement similaires, n’ont pas le même Kv . 20 au lieu de 17 . Pas le même branchement des phases non plus :rofl:.

Mode bldc trapézoïdal bruyant sans les halls :

Et foc silencieux avec halls :

1 « J'aime »

Pour les néophytes, tu peux dire ce que tu mesures là? Ça a l’air de marcher en tout cas.
Juste besoin d’inverser les fils de phase ?
Pas le même KV ça veut fire qu’au final il ne vont pas tourner à la même vitesse?

yes . à fond , 2 auront tendance à tourner un peu plus vite que les 2 autres. mais c’est pas grave . l’esc en en mode couple , et ça va s’équilibrer …

La courbe jaune , c’est le signal qui sort de l’esc vers les phases .le vert c’est un des 3 capteur hall .
ce sont des moteurs triphasés . mais on n’a qu’une batterie à tension fixe . donc l’esc fait une modulation ( PWM) de cette tension continue en essayant de simuler une sinusoïde avec des pulses plus ou moins larges . c’est bourrin , mais ça fonctionne bien … :upside_down_face:

disons que le chinois câble les couleurs des fils de phase et halls comme il veut . je suis tributaire de l’esc Lingyi , qui a besoin du bon ordre de fils pour bien fonctionner . pas de souci sur un vesc qui se démerde à tout mettre dans l’ordre lors de la détection …

Esc fermés …apres une galère de fils des halls trop courts ,et trouvage de l’ordre des fils de phase/halls kivonbien … reste a faire le cablage en grosse filasse vers la batterie centrale… demain ca roule :fist_right:

beau boulot , c propre ! , c quoi tes boites metalliques ? elle ont l’air bien

1 « J'aime »

Parfait, demain je te l’achète et j’y met 12kW.

1 « J'aime »

boite en alu aliexpress … ça refroidit le cul de l’esc avec du pad ou pate thermique … sur d’autres builds , j’ai mis un radiateur dessous …

1 « J'aime »

tu te calmes … déjà 1Kw par hub , ça évite des les cramer … mais j’ai peut être une solution pour toi … des hubs hummer bobinés en 8 fils . mais c’est cher , et je connais pas leur Kv …
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2282197591.htm

stato’ + joint flasques + prépa gros câble + vesc général (ou grosse prépa sur tes lingys) + 16S

Fait nous rêver nondidioux !! Ça suffit les jouets, quand est-ce-que tu met des paillettes dans ma vie lurch ?

2 « J'aime »

en fait P=RxI² . pas assez de fils en parallèle , tu peux envoyer du courant vu la résistance faible ,mais ça chauffe rapidement sur le stator . c’est le cas des hubs d’hoverboard . des hubs avec plus de fils en // ou plus gros et des gros aimants , ça chauffe moins …