Bapt de Lyon

Salut à toutes et tous, je m’appelle Baptiste j’ai 36 ans :smiley: et je vis à Lyon en ce moment.

J’ai lu un peu le forum, comme je marche beaucoup je regarde eventuellement pour passer sur une longboard boostée pour me déplacer tranquille. A force de regarder du Casey Neistat, forcément…

J’ai regardé un peu vos réalisations ce qui est tres marrant a lire.

J’ai pas mal de questions en même temps, je les pose ici comme ça c’est fait:

Malgres de nombreux posts la dessus, je n’arrive pas a savoir ce qui en pratique différencie un moteur 50mm d’un 63 mm hormis le diametre. Un 50 mm tourne plus vite? Ou c’est juste une question d’encombrement entre les deux?

Et puis je vois que vous montez des boitiers sous la planche en plein milieu, avec des vis, je me demande qu’est ce qu’il en est dans ce cas du flex, parce’un boitier carbone ou fibre de verre c’est pas tres flex…

Enfin j’ai vu que beaucoup ont des soucis avec leur télécommande et la progressivité de celle-ci, coté un peu on/off.
Vous avez trouvé moyen d’arranger ça?

Merci et au plaisir de vous lire. :wink:

Welcome !!! tu as un team #ESK8FR à Lyon qui va t’aider et te faire essayer des decks!

Hello Baptiste ! Bienvenue ici :slight_smile:
Malgres de nombreux posts la dessus, je n’arrive pas a savoir ce qui en pratique différencie un moteur 50mm d’un 63 mm hormis le diametre. Un 50 mm tourne plus vite? Ou c’est juste une question d’encombrement entre les deux?
Oui, pour le chiffre et en apparence il est juste plus petit, donc le rotor et stator aussi, donc t’as moins de puissance, moins de pêche pas forcement en vitesse (car ça dépend de son kv et de ton voltage) mais va mettre beaucoup plus de temps pour l’atteindre.
Et puis je vois que vous montez des boitiers sous la planche en plein milieu, avec des vis, je me demande qu’est ce qu’il en est dans ce cas du flex, parce’un boitier carbone ou fibre de verre c’est pas tres flex… Si justement, selon le positionnement de la fibre, tu peux garder pas mal de flexion, enfin ouai plus torsion même à cause des plies a 45°. T’inquiète ça passe, au pir tu fait 2 boîtiers collé au plus près des trucks si t’as un deck avec beaucoup de flex.
Enfin j’ai vu que beaucoup ont des soucis avec leur télécommande et la progressivité de celle-ci, coté un peu on/off. ça c’est pcq beaucoup ne savent pas que c’est normal à vide, quand t’essai skate retrouner. Donc y’a plein de retour quand un nouveau n’a pas tout lu et à chaque on voit un nouveau sujet sur un pb apparaitre alors qu’il n’y a pas de raison, une fois dessus c’est plus le cas (en vesc). Après y’a aussi certainement les pb de radio (Tx et Rx) … mais là c’est pcq’ils ont pas choisit une GT2B :smiley:

Bonne lectur et bon build :wink:

Salut, merci pour votre accueil!

@Riako, merci pour tes réponses

Encore une question svp: Il vaut mieux 2 petits moteurs ou un seul gros moteur?

J’ai une petite idée et en même temps je ne saits pas trop…

Merci

là c’est question de prix aussi :slight_smile: car 2 mounts, 2 kit de transmission, 2 VESC/ESC du coup !.. après le freinage et poussée à l’accèl sont bien meilleur et réparti (bon ça change en rien ta vmax à kv égal). Aussi ça alourdit ton setup (poids et €€€) mais apporte beaucoup en ride je trouve (et à toi les grosses côtes).
Pour du simple cruiser le single moteur fonctionne vraiment très bien déjà.
Qu’est ce que tu attends en thermes de perf, autonomie, vmax etc. ton terrain de jeu serra plutôt varié pas très tout plat sur Lyon par endroit…

Je suis sur Lyon et en meme temps je suis un voyageur.
Le plus polyvalent a mon avis doit etre le dual. Apres question cout ca rajoute 200€ non de passer en dual?

Bon ca a un cout c’est sur. En meme temps quand on voit les Boosted et Evolve elles sont en Dual, ce n’est pas pour rien, ils doivent surement penser polyvalence.
Et puis je ne saits pas, un seul gros moteur qui entraine une seule roue sur quatre ca me parrait byzarre. Ce qui m’étonne c’est que dans cette config, la board ne tourne pas en rond :slight_smile:

J’aimerais au moins 40km/h max, au moins 20km d’autonomie, une bonne accélération et un bon freinage. Le dual me semble plutot bien, je le sent mieux en tout cas…

ouai, 300/400 presque je dirais dans certain shop, mais oui clairement plus polyvalent ! Plus rien ne t’arrête après !!
Oui, moi je le ressent bien lors de tentative de slalom (j’ai pas le niveau des rider quotidien présent ici c’est sur), mais ça déséquilibre grave (tu te retrouve avec la roue qui patine quand tu carve de l’autre côté, c’est ce qui m’a amené au dual après 3 builds single motor.
Top, c’est la bonne moyenne je dirais, sur un setup en 10s 5ah min ou 10s2p/3p - moteurs 190/170kv - dual vesc/esc

Bon, ok merci Riako, je vais continuer a faire un peu le tour :idea:

Salut Baptiste,
Et puis je ne saits pas, un seul gros moteur qui entraine une seule roue sur quatre ca me parrait byzarre. Ce qui m’étonne c’est que dans cette config, la board ne tourne pas en rond
Je suppose que ça ne tourne pas en rond car il y a plusieurs dizaines de kilogrammes sur la planche et qu’ils appliquent une force suffisante et dirigée vers le bas pour compenser et dépasser le rotation possible de la planche sur elle-même. Mais je t’assure que si tu accélères sans personne sur la planche en single (je ne sais pas en dual), la planche va partir droit au début mais elle va tourner si tu continue l’accélération. Tu trouveras peut-être des réponses précises dans « CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE » :wink:

Le dual me semble plutot bien, je le sent mieux en tout cas…Tu le sens mieux en te basant sur quoi ? Des lectures sur le forum et qui sont les impressions d’autres riders ? Le mieux est vraiment que tu fasses des essais avec les collègues Lyonnais. Le feeling personnel compte beaucoup, c’est même l’un des points essentiels pour prendre du plaisir. Franchement, je ne suis pas un expert, je n’ai fait qu’un seul build et en single mais pour avoir essayer des dual à coté, je ne pense pas que le single soient pénalisant. Et je vis dans un quartier en pente et en single, jamais de problème pour monter ou freiner en descente :slight_smile: Je ferai un build dual plus tard mais ce sera pour une board de balade/vitesse et le meilleur freinage sera alors utile mais pour cruiser en ville, je ne pense que ce soit nécessaire.

Apres question cout ca rajoute 200€ non de passer en dual?
L’investissement supplémentaire entre un single et un dual est un peu plus que 200 euros (pour du neuf en tout cas, pour de l’occas, c’est jouable à 200) car il faut au minimum :

  • - un second VESC

  • - un second support moteur (aussi appelée « mount » ou « motor mount »)

  • - un second moteur

  • - une seconde courroie

  • - une seconde poulie moteur

  • - une seconde poulie roue (aussi appelée « driver »)
  • Bonne lecture !

    Salut Slak,

    merci pour tes réponses,

    Oui je ne saits pas c’est juste du feeling, mécaniquement ca me parrait byzarre une seule roue motrice sur quatre.

    Ca serait comme une voiture avec une seule roue motrice, etrange quoi mecaniquement parlant ca fait beaucoup de contraintes sur une seule roue alors que sur deux roues ca me semble plus équilibré.

    Bon apres faut essayer… En meme temps je repense a ce qu(a ecrit Riako un peu plus haut, en single quand il carve il a la roue qui se met a patiner dans le vide.

    Si encore le moteur entrainait les deux roues arrieres, là une seule roue j’ai les neurones qui s’agitent :slight_smile:

    Enfin faut voir…

    Salut et bienvenue !
    Je roule en single avec un petit moteur (6355), je carve pas mal et honnêtement, je suis très rarement embêté par le fait de n’avoir qu’une seule roue motrice.
    Pour mon usage, absolument pas besoin de dual car pas de pente (et déjà avec mon single 6355, j’en avale des belles sans broncher).

    Après, pour le mountain board, c’est une autre histoire. :wink:

    Salut Pimousse!

    J’ai vu qu’il y a des 6355 et des 6374 si je ne me trompe pas.

    C’est donc un moteur de 63 mm de diametre et 55 mm de largeur c’est ça?

    Donc plus la largeur est élevée, plus le moteur est puissant?

    Oui, c’est ça :wink:

    Salut Pimousse!

    J’ai vu qu’il y a des 6355 et des 6374 si je ne me trompe pas.

    C’est donc un moteur de 63 mm de diametre et 55 mm de largeur c’est ça?

    Donc plus la largeur est élevée, plus le moteur est puissant?
    Riako a déjà répondu en début de sujet :
    et en apparence il est juste plus petit, donc le rotor et stator aussi, donc t’as moins de puissance, moins de pêche pas forcement en vitesse (car ça dépend de son kv et de ton voltage) mais va mettre beaucoup plus de temps pour l’atteindre.
    Le volume du moteur influe sur sa puissance (de part la taille des composants comme rotor et stator) mais pas sur le couple et la vitesse max (qui dépend du kV, c’est le nombre de tours que fait le moteur pour chaque volt qu’il reçoit).

    Sinon pour l’histoire du carving du coté opposé au moteur, comme Pimousse; pas de soucis non plus sur mon build !

    Voir ce topic pour les moteurs : « Les moteurs »

    Ok merci, je regarde ça.

    Salut a toi! Je suis goldenkiller, j’organise régulièrement des ride sur lyon avec la team esk8.fr le mieux serait de discuter de tout ça autour d’une bière avec nos board! :slight_smile:

    :thumbup: bah voilà, un p’tit perso accéléré avec test à la clef, que demander de plus !!

    Wellcome dans la family :wink:

    Avec plaisir Goldenkiller! Bon par contre je n’ai pas de board pour l’instant :smiley:

    ne t’inquiete pas ils te feront signer une décharge pour que tu montes et te rendes compte en réel voir si tes préjugés sont fondé!