Alienboard | Custom 40" | Caliber 50° | APS 3.2kW 170kv | ADS v1 | 10S8Ah | ESC Alien 120A

Bon demain matin enfin tout à l’heure c’est l’heure du départ … à l’OCÉÉAAANNNNN !!! :smiley:
Bon sinon voici une petite preview de la board on the road ! Avant que je sache que c’était déconseillé…

à la fin on peut entre-apercevoir une "rupture (le fameux problème de câbles mal isolé que je fix dès demain !) et direct dropfoot !
J’ai eu peur pour mon genou mais tous va bien ! j’ai eu le temps de prendre de bonnes sensations même si vu que c’était maa tute première fois sur une board électrique,…
QUE DU BONHEUR VIVEMENT LA SUITE :!:
et fraudais resserrer un peu les trucks aussi :lol:

top ! bonnes vacs !!!

Merci beaucoup ! Sans toi ça n’aurait pas été chose possible !! :wink:

Bonne vacances Riako, repose toi bien.

holalalaaaa … mais j’ai un problème sur casiment tous les connecteurs !!!

ça c’est bien ça le problème ? pcq 1 câble sur 3 est comme ça :cry: … et juste du gros scotch d’élec ça suffirait pas ? :oops:
Pcq j’ai tout ré-isolé avec ça dasn un premier temps… mais ça « rupte » toujours !.. :evil:
J’ai testé avec timung 15 … 25 …

Je suis pas très caler, mais en effet un petit tour de scotch électrique ça pourrais suffire.

Attend l’avis des experts quand même :slight_smile:

Scotch d’électricien ça marche super bien :wink:

ok cool alors ! tout est protégé ! mais j’ai toujours le problème de “rupture” :frowning:
J’en touche un mot à Bruno pour savoir son retour

A ton retour de vacance, ça pourrais valoir le coup de faire un test de ton esc sur une autre board, et inversement tester un autre esc sur la tienne pour les moteurs.

Ça permettra de mieux localiser le souci et pouvoir enfin peut être faire ressortir un défaut de produit.

Je crois me souvenir que tu passe pour tes infiltrations.

ouai carrément je suis d’accord ! Ce serais top ! Yes le 1er sept. et ensuite toute les semaines 3 fois de suite !
Merci Vulthor :wink:
Mais de toute façon je suis encore dans le 91 à 30 min de Gare de Lyon ! Donc pour les sessions à venir dès que ça fonctionne :slight_smile:

Hello de la côte e-sk8teurs ! En tous cas je peux résister quand tous le monde est en planche, déjà 25km… Je sais… Dont 15 aujourd’hui en bord de côté à la rochelle c’est un puuuuuur bonheur !
Vivement que tout fonctionne correctement je suis impassiant de prendre un peu de vitesse > 25km/h tout a l’heure a 35 ça “rupte”.

Hey! J’étais un peu dans ce coin là cette semaine, profite du beau temps :wink:.

c’est bizarre ton problème , en plus si tu es sur de tes connecter et en plus à haute vitesse
il ta dit quelque chose bruno ?
tu as bien tout programmer dans le vario ?
en tout cas profite car c’est vrais que la moindre ballade devient un kiff totale , perso je devient de plus en plus addicte

Back to reality ! Retour sur Paris, mais bon toujours en “vacances” :smiley:
C’était génial, j’ai du faire 3 / 4 rides pour une 30aine de km max à allure plutôt réduite pour suivre le groupe, que de bonnes découvertes et sensations !
@Paulfred : Oui c’est vraiment bizarre d’autant que c’est le même genre de problème depuis 1 an !.. :cry:
Bruno m’a dit que c’était un problème d’isolation du câblage :geek: alors j’ai finis l’isolation au scotch elec sur chaque câbles pour être sûr mais ça persiste… :idea:
Il m’a changer mon esc en plus donc là le pb vient vraiment de moi :oops:
Oui pour le vario normalement j’ai essayé de tout bien rentrer :
Throttle Curve = Linear
Acceleration soft
Motor timing = 20 degrees
Timing monitor off
Brake 30%
Reverse off
Start power 25%
oui t’as bord fait réver franchement ! Maintenant j’ai déjà envie de passer en dual :lol:
Mais bon j’ai le projet pour la copine qui va suivre mais j’aimerais déjà que celui fonctionne ! (depuis le temps)
Pressé de rencontrer des e-sk8teurs lors de sorties pour voir vos decks, échanger, et surtout vous montrer la bête et son anomalie :roll:

Hey Riako, bon retour de vacance, j’espère aussi avoir bientôt l’occasion de rencontrer les riders Parisien et surtout que ma planche soit finis avant la fin de mes vacances.

@ bientôt.

:wink: merci, bon bricolage à toi alors !

Ton pb de rupture ressemble un peu à une vitesse max. atteinte par le moteur. J’ai jeté un oeil aux caractéristiques de ton moteur,
il est en 170KV, ce qui n’est pas beaucoup. Ca veut dire qu’en 10s, soit 37v nominal (ou env. 40,5 - 41v chargé), le moteur ne peux pas dépasser 170x40volts=6800 tr/mn.
Donne moi le nombre de dents de tes poulies, moteur et roues, le diamètre de ta roue, et on va trouver la vitesse à laquelle ça “rupte”.
Si c’est le cas, ton ratio est un peu court, tu as une bonne perfo en accélération et en côte, mais vitesse de pointe limitée.
Si tu veux augmenter ta vitesse de pointe par modification du ratio de la transmission, ce n’est pas compliqué, mais procéder avec
délicatesse, sinon vitesse de pointe pas atteinte car démultiplication trop faible, accelération laborieuse et surtout consommation qui
va augmenter en flèche.
Combien pèses-tu ?
Cette “rupture” est-elle atteinte sur du plat ? Rapidement ou après une bonne prise d’élan ?

Ouah impressionnant ! Merci beaucoup pour ta réponse StephM !!!
ma config ADS est 32Tx15T ratio (la poulie moteur est une 15 dents et la poulie roue est une 32 dents), les roues font 83mm (abec11 flywheel), en gros vers 30kmh le problème commence (peut être un peu plus…) sur plat ou descente ça m’est arrivé, seulement 3 fois, maintenant j’essai de rester en vitesse de croisière 20/25 km/h et j’ai rien eu tout au long d’une ballade de 15km.
Effectivement ça tracte pas mal ! c’est impressionnant d’ailleurs la reprise dans les côtes !
Je fais 77kg, 80 habillé on va dire.
Ok j’avais lu que plus de dents sortie moteur = plus de vitesse, mais si je passe en 36T pour la poulie roue ça modifierait le ratio dans le bon sens pour moi ? Ou voir passer en 12S pour augmenter mes rpm ?
"RPM= KVx V
RPM= 170 x (10x4.2v) --10S
RPM= 7140 "
Désolé je suis un peu zéro dans la notion de ratio/ rapport de transmission :oops:
Mais merci encore pour ton aide !

Ok, pour une courroie au pas de 5:
poulie moteur 15 dents x 5mm = 75 mm de périmètre (ou 75mm par tour)
poulie roue 32 dents x 5 mm = 160 mm par tour.
Ce qui donne un ratio de: 160/75= 2,133 soit 2,133 tours moteur pour 1 tour de roue.

Ta roue fait 83 mm de diam. soit 83 x 3.14 (le Pi des bancs de l’école…) = 260 mm par tour.

Le moteur “plafonne” à 6300 Tr/mn (10s x 3,7v = 37volts x 170kv). On peut déduire 6300 / 2,133 = 2957 tr/mn à la roue.
Donc 2957 x 260 = 768820 mm/mn soit 768m/mn soit env. 46 km/h. ( /!\ Données théoriques à vide )

Bon, d’accord, ça fait un peu prof de maths mon truc… :geek:

Il faudrait que tu mesures la vitesse à laquelle ça se produit avec le gps de ton téléphone par ex. Trouves une appli qui enregistre
la vitesse max. atteinte. (Vélo ?..) parce que avec l’habitude, on à l’impression qu’on se traîne… :wink:

Tu as raison pour l’augmentation de la poulie côté MOTEUR, pas côté roue. Ou alors diminuer le nbre de dents coté roue. (Penses à un vélo avec plusieurs plateaux et les pignons ar)

Par contre un moteur prévu pour du 8 ou 10S alimenté en 12S, tournera effectivement plus vite MAIS pas longtemps…
Attention aussi à la tension max du contrôleur… mauvaise piste de ce côté.

Tu peux aussi, ce qui est le plus simple à mon avis, passer en roues de 90mm (+ 5km/h théoriques). N’oublie pas que tu vas perdre en nervosité, et en couple dans les côtes.

D’une manière générale, trouver le bon compromis est assez délicat, car il faut aussi mesurer la consommation (ampérage) en vitesse de croisière, et un mauvais ratio peut vite devenir très négatif.

Ton setup est bien calculé, et augmenter la vitesse par diminution du ratio pourrait aussi augmenter la conso à vitesse moyenne. Après, il faut aussi augmenter la puissance moteur…

Super ! Merci encore Steph !
Tu m’as appris tout un tas de choses que j’ignorais ou que je ne m’étais même pas posé,
j’avoue lors de ma commande au printemps 2014 j’avais pris une config, pré-recommandé par Alien, sans m’être posé une seule de ces questions :oops:
Merci pour les infos théoriques donc :wink: et pour l’astuce du vélo pour visionner comment ça se passe au niveau du ratio !
Je reviens de mon infiltration, j’espère pouvoir tester la vmax/“réel” du moment jeudi soir, si il y a des motivé à la “Ride More & Evolve Skateboards France” et que la météo est avec nous !?
J’aime assez l’idée de passé en plus grandes roues (à par leurs prix :lol: ) puisque ce serait l’idée du prochain projet ! Mais ce serait pour passer en roues tout chemins … avec des roues de mountainboard 8" (200mm je suis assez loin des 90mm :cry: ).
Je vais installer au plus vite mon wattmètre pour me rendre compte de la consommation en croisière comme tu dis.
Sinon j’ai aussi un moteur Turnigy Aerodrive SK3 - 6374-192kv (Brushless Outrunner Motor) que je pourrais essayer (qui est prévu pour le futur projet de madame),… voir s’il “rupte” aussi !
Mais quand je vois les vidéos test à vide d’OKP ou d’autre e-sk8teurs on a l’impression qu’on pourrait rester appuyer à fond sur la gâchette sans que rien ne bronche… Je vais aussi retourner regarder la config de Ridco puisque l’on a le même setup complet :roll:
Du coup il faudrait que je teste avec une poulie 16 dents !?

Merci encore Steph !

Quelqu’un autre à une “rupture” lors de sa vmax en single-motor ?