Aide pour la choisir forme du boitier DIY en fibre

Beeen scotch marron classique, comme tout le monde se caresse dessus j’ai voulu essayer… mais c’est peut être l’époxy aussi

moi découpe du PU au couteau, impec… + scotch marron et ça c’est démoulé easy

« SayBoard | SpeedThron board | Alien 6374 240 kv | APS mount | 9S 8Ah | FOCBOX »

yes, une lame un peu épaisse et affutée c’est le top (couteau à steack pour ma part, que ça sous la main, d’ou le “merdique”) l’utime arme étant la scie à ruban et le couteau à isolation neuf :sunglasses: par contre pour le scotch, je lache pas l’affaire, marque 3M pourtant, la résine à traversé la fibre pour venir se souder au scotch :shock:

joli boitier en tout cas :wink:

Moi aussi je m’y suis attelé le week-end passé. Et je ne suis pas content de résultat :cry:

1er moule a une forme plutôt correct mais le 2éme je le trouve assez moche :stuck_out_tongue: . Trop anguleux, j’ai galéré avec la fibre de verre, elle tenait pas en place sur les angles droit mais par contre je trouve la fibre de carbone plus facile à poser, plus docile elle est :ugeek:

Résultat final j’ai des bulles d’air ici et là surtout sur le boîtier batterie et la maille est déformé à certain angle. Le boîtier vesc est un peu trop grand. Les deux moules ont fini fondu à l’acétone, je n’ai pas pu les sauvé (j’aurai bien aimé sauver le petit). Chose que j’aurai du faire c’est de mettre du scotch entre les moules et le deck pour éviter que la résine ne s’infiltre sous les moules.

Bref je remets ça ce week-end mais sous vide cette fois ci :stuck_out_tongue:

Yes, autant le boitier arrière est sympa; autant le boitier avant… assez fat; tu vas mettre des briques dans ta board ?!! à la limite fais toi un 12S2P … ca va tabasser et ça sera ultra slim.

pour revenir sur le boitier arrière, tu vas devoir mettre pas mal de riser afin d’avoir de la clearance pour ton passage de cable; tu devrais uniquement mettre le boitier

fais gaffe aux petits chardons de fibre de carbone epoxiée… ça peut te traverser un doigt si tu appuies dessus sans l’avoir vu!

perso, si j’ai ton résultat, je serais content ! je ne cherche pas à faire qqc de beau et parfait, mais juste qu’il tienne bien et tout soit en place dedans.

Quand on strat ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les tissus n’aiment pas les angles intérieurs et extérieurs. :cry:
En angle ext le tissus a tendance à" rebiquer" et va former une bulle (air) = risque de manque de résine.
Après ce qu’il faut avoir a l’esprit c’est que les concentrations de contraintes sont localisés sur les arrêtes.(aprés les sollicitations méca sont pas énorme sur des carters)
C’est pour cela que quand on fait un moule, il faut penser à deux choses:
_Incliner les angles du moule de qlq ° pour favoriser le démoulage
_accentuer les congés de raccordement , ce qui évite un changement trop radical de direction de la fibre (et si on n’a pas le choix et que nos angles sont vifs: réduire en grammage les tissus)
En ce qui concerne ton build , tu peux tout de même être fier de toi c’est loin d’être" has been" :smiley:

Yes, autant le boitier arrière est sympa; autant le boitier avant… assez fat; tu vas mettre des briques dans ta board ?!! à la limite fais toi un 12S2P … ca va tabasser et ça sera ultra slim.

:smiley:
Haha oui il est assez fat :smiley: il fait 4cm au plus haut. Je pourrai grappiller quelques mm mais pas plus, mon pack est déjà fait et je n’ai pas le courage de le remonter. Le mon étant plat, il n’épouse pas le concave du deck, ce qui fait que je perds au moins .5 cm sur les bords… prochaine fois j’y penserai :wink:

pour revenir sur le boitier arrière, tu vas devoir mettre pas mal de riser afin d'avoir de la clearance pour ton passage de cable; tu devrais uniquement mettre le boitier

Je n’ai pas encore essayé mais je crois que tu as raison. Je m’étais dit qu’au pire suffit de les couper si ils sont trop haut. Mais prochain boîtier je le ferai sans.

perso, si j’ai ton résultat, je serais content ! je ne cherche pas à faire qqc de beau et parfait, mais juste qu’il tienne bien et tout soit en place dedans.

Je te conseille de commencer par juste deux couche de fibre de verre et de voir si tout fit bien. Et si tu es content soit tu rajoutes le Carbon par dessus soit tu refais le boîtier en une fois (en admettant que ton moule ait survécu). C’est ce que je ferai pour les prochains.

En ce qui concerne ton build , tu peux tout de même être fier de toi c’est loin d’être" has been" :smiley:

Merci Simon pour les tips :slight_smile:

j’hésite entre 2 formes pour les angles, à votre avis c’est quoi le plus simple ensuite pour poser la fibre ?

tu as des angles bien vif…ca va être galère!

Pour moi le 2 bien pomcé pour arrondir passera nickel

Pareil

Comme dis okp ils sont assez vifs mais c’est faisable, mon gabarit à ce genre d’angle (photo1) et ça c’est bien passé

je peut mettre une photo si ça t’aide dans tes choix

zut ! moi qui voulait avoir qqc pas trop arrondi… voici le 1er essai sans finition et trop étroit :? , je comptais refaire dans le même type de forme

Un peu d’arrondi au contraire ça irait bien avec la forme de ta planche
Tu as besoin de le garder aussi large à l’arrière ou tu peux épouser la forme de la planche ?

zut ! moi qui voulait avoir qqc pas trop arrondi… voici le 1er essai sans finition et trop étroit :? , je comptais refaire dans le même type de forme
ça peut le faire ouai, mais au moins passe vite fait un p’tit coup de ponçage léger sur tes arrêtes :wink:
:idea:


léger mais essai surtout de pas avoir d’angle droit (sans vide), tu peux combler les défauts que tu veux rattraper avec de la patte à bois par exemple.

scotchage (essai le plus propre :arrow: plus comme le haut, moins comme le bas :slight_smile: )

essai de découper là où il y aura les angles pour facilité le recouvrement (mais ne découpe pas trop long non plus pour que ton moule soit toujours startifié de fibre , pour pas affaiblir les angles)

étale bien la résine (pas comme ici, sinon ça casse facilement)

je répète mais au début j’avais du mal à comprendre ( ne pas vider la fin du pot sur ton ensemble à la fin )


Plus d’info ici :arrow: Boîtiers élec. et batteries

En espérant que celà puisse t’aider, courage (comme je disais sur la SWE le plus long et chiant pour moi, c’est le boitier finalement).

Merci riako pour ces explications, c’est aussi ma prochaine étape en attendant mon ESC

une idée de comment augmenter l’épaisseur de ma mousse ? j’aimerais y ajouter 0,5cm - 1cm

mousse expansive (en bombe) si tu en as ou alors multiplier les couches de scotch, ou ajouter une épaisseur de carton que tu scotch… je crois que t’as pas mal de choix :lol:

ah oui le carton, pas bête, j’avais pas pensé… faut vraiment que je mette en pause mon cerveau la nuit, je n’arrive plus à réfléchir quand il est tard !